Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRoumains , espagnols et autres portugais - Eugenol

Roumains , espagnols et autres portugais

Shrek

13/11/2016 à 12h51

Simplement pour savoir s'il y a actuellement des démarches en cours pour tenter d'endiguer la déferlante de tocards qui se prépare à envahir notre beau pays .
Démarches ordinales , syndicales , étudiantes ou autres . Démarches au niveau européen s'entend ( j'ai cru comprendre que les belges et les italiens commençaient à bouger ) Il serait temps que nous nous y mettions car nous sommes les plus visés . Ceci sans aucun irrespect de ma part , juste pour information.
Je vois des sondages sur un déconventionnement possible , avec des tableaux sympas que des confrères bien intentionnés ont dû mettre du temps à élaborer .
Des éditoriaux nombreux et variés dans toutes les revues professionnelles, parlant de convention , de formations , de combat contre les reseaux , contre les mutuelles , contre les low cost ... Contre tout en fait sauf contre cette invasion .
Est-il utile de perdre son temps à faire un sondage sur un éventuel déconventionnement possible alors qu'il est évident que ce déconventionnement s'avèrera absolument impossible car suicidaire lorsque notre nombre aura doublé voire triplé " grâce " aux facs poubelles étrangères.
Le sujet est-il tellement tabou pour ne pas être évoqué de façon SYSTÉMATIQUE dans chaque éditorial de chaque revue pro ?
Notre survie passe par un numérus stable . Tout le reste , absolument tout le reste n'est que philosophie . Des pays voisins ont-ils le droit de faire voler notre profession en éclats en distribuant des diplômes de m.... ? Là est la question .
Encore une fois , sans animosité aucune , juste pour info , est ce que des actions sont en cours pour tenter de remédier à cette catastrophe annoncée ?


G-P

13/11/2016 à 13h54

Vote Marine en 2017


fatalmolaire

13/11/2016 à 14h50

Je ne vois pas trop comment on pourra endiguer cette vague…on est baisé avec l'Europe . Très belle idée au départ mais mal gérée politiquement avec une construction bancale et rapide. La solution pourrait être un FRANXIT comme nos amis britanniques et je pense que seul Marine le propose plus ou moins…very sad…
C'est vrai que pour un jeune qui valide son bac et veut s'orienter en dentaire prochainement il doit réfléchir à deux fois avant de s'inscrire en PACES…Ou alors il fait sa valise pour la Roumanie. J'ai dans mes connaissances un couple de confrères dont les deux enfants, à la scolarité peu brillante ,sont en actuellement en Roumanie à la fameuse fac dentaire. Ils n'ont meme pas essayé se s'inscrire en Paces en France ( ils ne l'auraient jamais eu) et à leur retour ils bosseront chez papa et maman….
Pour ma part je ferai toujours la différence entre un confrère diplômé d'une faculté dentaire sérieuse avec barrage d'artillerie sévère à l'entrée type Paces en France et un pseudo confrère avec un diplôme exotique ( roumain, fac espagnole ou portugaise privée, etc…). Si un jour j'en ai dans mon secteur je ne le considérerai pas comme un confrère et n'appliquerai aucune considération confraternelle .
Libre circulation des diplômes : oui mais à formation et sélection équivalente
sinon en 10 ou 15 ans maxi on sera comme le dentaire espagnol ou portugais…ça fait pas rêver….


alizou

13/11/2016 à 15h09

Si je peux me permettre, avant de traiter quelqu'un de tocard en défendant ta douce France avec autant d'assurance, apprend déjà à écrire le français sans faute... histoire de montrer le modèle à tous ceux que tu pourris si gratuitement.

Avant de te permettre de critiquer la formation des autres ou de parler de ''fac poubelle'', regarde à ta porte... Si tu me dis que notre formation française est homogène, complète et qu'elle permet à l'ensemble des étudiants français d'affronter sereinement tous les cas cliniques qu'ils rencontreront ou de les préparer convenablement au futur (notamment au bordel admnistratif bien frenchy) ... soit tu es un menteur sûr de toi, soit tu ne veux pas regarder pas la réalité en face sur la disparité de formation au sein même de notre propre pays. Une formation c'est un package et c'est surtout la résistance physique/morale, l'habilité et la conscience profesionnelle du bonhomme qui se cache derrière qui feront ou non un bon dentiste. Or que je sache, la sélection par QCM ne permet pas trop de savoir si on a affaire à une personne qui sera humble, compétente, minutieuse et j'en passe.

Ton numérus clausus et ce système de sélection si stupide sont en partie responsables de la situation actuelle! Si ceux qui le ratent n'étaient pas aussi frustrés avec ces QCM débiles et qu'ils savaient vraiment ce qu'est vraiment le boulot de dentiste, ils pourraient se réorienter plus facilement.

Pour conclure sur ta remarque, moi si j'avais raté ce concours, je ne suis pas sûre que j'aurais eu le courage qu'ils ont tous de partir pour en plus me faire pourrir quotidiennement par des types comme toi... non, je me serais certainement réorientée par peur de l'inconnu ou lâcheté. Au fond est ce que j'étais aussi motivée qu'eux?

Au fond, je suis sûre que si tu as peur de ces diplomes étrangers, ce n'est pas parce que tu crains une arrivée d'incompétents sur le territoire (ça ce serait une raison valable et déontologique et moi c'est uniquement ça que je crains mais pour en avoir rencontrés, ils ne sont pas tous des tocards, au contraire même!)... non tu crains de partager le gâteau! tu crains pour ta peau et tu craches ton venin par trouille...

Si vraiment tu craignais pour l'incompétence en france, tu te serais fait des cheveux blancs avant... des boulets à l'exercice et formés bien de chez nous c'est pas nouveau, il y a un paquet et tu le sais très bien... Des boulets formés à l'étranger, il y en aussi, mais faut arrêter ils sont pas tous si nuls que tu le dis.

En somme, moi je pense que c'est l'incompétence, le manque de connaissance et le manque de conscience professionnelle qu'il faut traquer et blâmer sans pitié pour la sécurité de nos patients, pas la nationalité ou le diplôme d'origine mon grand. Surtout à une époque ou la mondialisation est en marche, que tu le veuilles ou non.

Bref, j'espère quand même que tu soignes tes patientes voilées ou le roumain qui débarque avec une pulpite.

Signé, une consoeur qui prône la paix et l'entraide entre les praticiens... plutôt que l'animosité et l'intolérance gratuite. Il faut qu'on soit tous unis pour être crédibles face au ministère!!!




RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 15h45

... regarde l etat de la dentisterie en espagne. C est devenu un commerce ni plus ni moins. Tres prochainement en france.
Quelque soit la valeur des diplomes, le surnombre ou le sous nombre de prat, c est l avenir de la dentisterie. Avec des endos a 40€... ca va etre une veritable boucherie... dentexia c etait nickel a cote de ce qui nous attend.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 15h49

alizou écrivait:
----------------
Surtout à une époque ou la mondialisation est en marche, que tu le
> veuilles ou non.
>
> Bref, j'espère quand même que tu soignes tes patientes voilées ou le roumain qui
> débarque avec une pulpite.
>

... oui vive la mondialisation ou des roumains viennent soigner des cmu francais. La semaine derniere des parents m ont apporte leur jeune fille de 13ans... voilee... ca m a foutu la gerbe. Mais je dois etre un con...


dock

13/11/2016 à 15h52

alizou écrivait:
----------------
> Si ceux qui le ratent n'étaient pas aussi frustrés avec ces QCM débiles


Ce concours "débile", j'ai pu le réussir en sacrifiant 2 années de ma vie. Alors excuses moi d'être vénère en voyant d'autres gugus arriver au même résultat en faisant simplement un gros chèque, et en ayant parfois (souvent?) même pas tenté le PACES.



> Au fond, je suis sûre que si tu as peur de ces diplomes étrangers, ce n'est pas parce que tu crains une arrivée d'incompétents sur le territoire (ça ce serait une raison valable et déontologique et moi c'est uniquement ça que je crains mais pour en avoir rencontrés, ils ne sont pas tous des tocards, au contraire même!)... non tu crains de partager le gâteau! tu crains pour ta peau et tu craches ton venin par trouille...


En tant que praticien bien sur que je crains de voir s'installer des sous-diplomés en face de chez moi. Ou mieux encore, dans les centres low costs qui récupèrent déja une partie des patients détournés par leur mutuelle vers les réseaux de soin.
En tant que patient, pour moi et ma famille, oui ça m'embête d'entendre des amis médecins raconter à quel point certains praticiens sont incompétents.
Maintenant chacun joue son jeu avec ses cartes, et on ne sait pas ce qu'on aurait fait à leur place. Tu peux nous le dire que ton gosse est à Cluj...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/11/2016 à 17h11

Les prats étrangers font le bonheur des centres mutualistes.
Mais tu as raison, il est extrêmement urgent de mettre en place des contrôles de qualité de formation des diplômes étrangers.
Pas d'ostracisme là dedans, juste une nécessité de santé publique.


colza2

13/11/2016 à 17h14

faut pas rêver, il est encore temps de lutter pour éviter ce marasme, mais il ne reste que 2/3 ans pour le faire après ce sera chacun pour soi et vogue la galère.

dans ces trois pays la formation de dentistes est devenue un commerce: un surplus d'inscrits ? on fonce à ikéa acheter des chaises pour mettre dans les salles de cours, on fait même des doubles rentrées septembre et février...

pour l'instant c'est le démarrage en France, dentexia et les autres défrichent le terrain, dans 5 ans si rien ne change Leclerc, Auchan ou d'autres viendront et le dentiste deviendra un OS de luxe au départ puis à 1500€ .


Enigma

13/11/2016 à 18h34

Il y a un an, j'ai "rencontré" une consoeur de 10 ans de moins, qui était je crois en d1 environ.

A savoir, qu'elle avait voté hollande et un peu dans la "spiritualité" d'alizou.

Je lui explique le topo de l'espagne, des diplomes étrangers, des reseaux et des lois du PS etc etc et que malheureusement poru elle, quand elle finira ses études, elle sera certainement obligée d'etre salariée pour 1500 a 2000 euros.

Sa réponse = ça ne me dérange pas, c'est ma passion d'etre dentiste depuis que je suis toute petite.

conclusion : je vous la laisse sur notre avenir....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 18h58

alizou écrivait:
----------------

> Bref, j'espère quand même que tu soignes tes patientes voilées

J'en ai eu une de voilée, salafiste comme il faut. Ca commence déjà par "je n'ai pas le droit de vous serrer la main".
le problème est réglé elle n'est pas venue à son 2 ième RDV.

Salafiste + CMU ouf ! -)))







> Signé, une consoeur qui prône la paix et l'entraide entre les praticiens...
> plutôt que l'animosité et l'intolérance gratuite. Il faut qu'on soit tous unis
> pour être crédibles face au ministère!!!
>
>
>


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 19h06

chicot29 écrivait:
------------------
> alizou écrivait:
> ----------------
>
> > Bref, j'espère quand même que tu soignes tes patientes voilées
>
> J'en ai eu une de voilée, salafiste comme il faut. Ca commence déjà par "je n'ai
> pas le droit de vous serrer la main".

Faut etre plus tolerant et moins raciste enfin !! Alizou va pas etre contente...


G-P

13/11/2016 à 19h47

Les diplômés roumains/espagnols ou autres d'origine française sont juste des sous merdes qui grâce à papa maman peuvent acheter un diplôme de dentiste.
J'ai fait des petits boulots pendant toutes mes études pour pouvoir manger et payer mon loyer.. je conchie ces fils de bourgeois qui peuvent se payer ces diplômes pochette surprise avec sélection par l'argent.
La sélection de première année est certainement débile, mais égalitaire.

Quant à ceux qui soutiennent la politique du bienvenue à tout le monde et merci l’Europe, on en reparlera dans 10-15 ans quand votre cabinet aura fait faillite et que vous serez obligé de bosser chez michel édouard pour le smic + tickets restaurant.

A un moment il faut arrêter d'être un bisounours et défendre son bifteck.

My 2 cents.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

13/11/2016 à 20h07

Pluzin
Sinon effectivement la formation initiale est ce qu'elle est en france mais bon en théorie quand tu sors tu dois savoir faire une endo à peu près à l'apex avec rx (on ne parle pas d'un pont total sur implants), enfin tu as les bases ... ce qui n'est pas forcément le cas dans ces formations "pochettes surprises".
Après l'envie de bien faire les choses, effectivement, n'est pas donnée à tout le monde mais c'est un autre problème.


Enigma

13/11/2016 à 20h16

100 % d'accord avec GP sauf que le coucours n'est pas égalitaire ,il est juste PLUS égalitaire.

en effet quand tu n'as pas les moyens de payer les colles privées, que tu n'as personne dans ta famille (au sens tres large) qui a dépassé bac +2 ou qui peux te filer des cours en avance ou t'expliquer à quoi t'attendre. Bref tu n'es pas a égalité (et toi non plus qui doit bosser a coté et gaspiller ton energie), mais c'est la vie et la vie est injuste, mais faut pas pousser^^ et donc ++10


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 20h57

Quelle sont les moyennes des reçus actuellement ? Avec les" colles privées " ca devrait atteindre des sommets ! -)
Genre le dernier pris avec 16 de moyenne ! -)))
C'est le cas ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 21h03

Merde c'est le cas ! -)))

http://medecine.univ-amu.fr/fr/diplome/paces-premiere-annee-commune-aux-etudes-sante-maieutique-medecine-pharmacie-odontologie

https://www.dropbox.com/s/z88li81dcm3j7j5/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-13%2021.02.16.png?dl=0

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 21h14

Ah ? non ! -)))

http://www.letudiant.fr/examen/concours-sante/sante-portrait-robot-du-recu-au-concours-de-la-paes-de-paris-descartes.html

https://www.dropbox.com/s/6wy1l59ndilazzp/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-13%2021.13.39.png?dl=0

"Parmi les admis dans la filière médecine, plus des trois quarts des reçus avaient décroché un bac S avec une mention très bien ou bien (46 % pour TB, 31 % pour B). Seulement 6 % des admis avaient une mention passable. "

Eh ben c'est l'école des fans le bac. A mon époque les mentions TB au bac se comptaient sur les doigts d'une main dans l'académie de rennes le taux de réussite y était de 70% pour le bac C. .

aujourd'hui :

https://www.dropbox.com/s/vlo6syk1hw6cgwa/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-13%2021.19.11.png?dl=0


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

13/11/2016 à 21h24

Un sacré ramassis de dégueulasseries par ici dis-donc.

Quel rapport entre la patiente voilée et les diplômes étrangers?

Diplômes étrangers que vous seriez les premiers à conseiller à vos proches pour échapper à l'abject numerus clausus.

Vous me faites bien marrer à glorifier le libéralisme quand il va dans le sens de votre intérêt très personnel, et le honnir quand il profite aux autres.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/11/2016 à 21h36

Aspius écrivait:
----------------
> Un sacré ramassis de dégueulasseries par ici dis-donc.
>
> Quel rapport entre la patiente voilée et les diplômes étrangers?

Aucun.

> Diplômes étrangers que vous seriez les premiers à conseiller à vos proches pour
> échapper à l'abject numerus clausus.

C'est sur que dans ces conditions le numérus clausus devient abject.
Non. Ou plutôt si mais pas un diplome en carton pour revenir en France. -))


> Vous me faites bien marrer à glorifier le libéralisme quand il va dans le sens
> de votre intérêt très personnel, et le honnir quand il profite aux autres.

Ca va bien leur profiter en effet on va rire dans quelques années. Quand le diplome de dentiste ne vaudra plus rien. -)))
Bah on va dire que ca leur aura apporté un peu de culture générale ! -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/11/2016 à 21h39

Aspius écrivait:
----------------
> Un sacré ramassis de dégueulasseries par ici dis-donc.
>
> Quel rapport entre la patiente voilée et les diplômes étrangers?
>
> Diplômes étrangers que vous seriez les premiers à conseiller à vos proches pour
> échapper à l'abject numerus clausus.
>
> Vous me faites bien marrer à glorifier le libéralisme quand il va dans le sens
> de votre intérêt très personnel, et le honnir quand il profite aux autres.

...tes enfants seraient ils en roumanie ??


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

13/11/2016 à 21h53

Hokusai écrivait:
-----------------
> Aspius écrivait:
> ----------------
> > Un sacré ramassis de dégueulasseries par ici dis-donc.
> >
> > Quel rapport entre la patiente voilée et les diplômes étrangers?
> >
> > Diplômes étrangers que vous seriez les premiers à conseiller à vos proches
> pour
> > échapper à l'abject numerus clausus.
> >
> > Vous me faites bien marrer à glorifier le libéralisme quand il va dans le sens
> > de votre intérêt très personnel, et le honnir quand il profite aux autres.
>
> ...tes enfants seraient ils en roumanie ??

Faudrait déjà que j'en aie.

Try again !


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

13/11/2016 à 22h02

G-P écrivait:
-------------
> Les diplômés roumains/espagnols ou autres d'origine française sont juste des
> sous merdes qui grâce à papa maman peuvent acheter un diplôme de dentiste.
> J'ai fait des petits boulots pendant toutes mes études pour pouvoir manger et
> payer mon loyer.. je conchie ces fils de bourgeois qui peuvent se payer ces
> diplômes pochette surprise avec sélection par l'argent.
> La sélection de première année est certainement débile, mais égalitaire.
>
> Quant à ceux qui soutiennent la politique du bienvenue à tout le monde et merci
> l’Europe, on en reparlera dans 10-15 ans quand votre cabinet aura fait faillite
> et que vous serez obligé de bosser chez michel édouard pour le smic + tickets
> restaurant.
>
> A un moment il faut arrêter d'être un bisounours et défendre son bifteck.

Sauf que ton bifteck comme tu dis peut très bien évoluer! Si par hasard tu es amené à déménager dans l'UE (Ce n'est pas si rare de nos jours où les gens bougent beaucoup plus que ce que vous pouvez penser) je pense que tu serais bien content que ton diplôme soit reconnu non?

--


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

13/11/2016 à 22h06

Pour répondre à ta demande initiale Shrek, actuellement, les seules actions possibles des conseils de l'ordre que je connaisse, c'est de faire passer un test de français.
Ils peuvent estimer que si la langue n'est pas bien maitrisée, elle peut compromettre la santé des patients par un mauvais consentement éclairé, des mauvaises explications, etc...

Pour les français qui partent pour obtenir ces diplômes, cela devient plus compliqué tu t'en doutes...

--


atrax

13/11/2016 à 22h12

Art-dent écrivait:
------------------
>
je pense que tu serais bien
> content que ton diplôme soit reconnu non?
>

Contrairement aux roumains, espagnols et portugais: nous n'avons pas achetés nos diplômes et pouvons discuter avec nos confreres allemands, anglais ou suisse, d'égal à égal.


1...