Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchirurgie guidée et impression 3d - Eugenol

chirurgie guidée et impression 3d

Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

01/07/2017 à 12h41

Bonjour a tous,
pour celles et ceux qui sont passionnés par la chirurgie guidée et qui veulent en savoir plus sur l'impression de guides chirurgicaux à bas coûts au cabinet dentaire nous avons une page facebook dediee qui s'apelle "Blue sky plan France, chirurgie guidée et impression 3d". Nous avons hâte de partager et échanger avec vous sur ce sujet passionnant! Pour ceux qui voudraient aller plus loin nous avons aussi un site internet www.cfb3d.com
A bientôt


moritooth

01/07/2017 à 17h40

La technique nécéssite-t-elle impérativement de disposer d'un CBCT au cabinet ?


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

01/07/2017 à 17h51

Absolument pas...vous avez à votre disposition plusieurs possibilités ( scanner de table, empreinte optique, cone beam,...). J'ai moi même commencé ce procédé en envoyant les empreintes à mon gentil prothésiste qui me coulait les modèles et me les scannait.


new_dentist

02/07/2017 à 18h25

Bonjour
Très intéressant !
Rien de prévu dans le nord est voire Bruxelles ou Luxembourg ?


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

02/07/2017 à 18h27

probablement Paris vu le nombre de personnes qui nous ont demandés. Nous avons deux dentistes belges qui nous ont demandés pour Bruxelles donc pourquoi pas ! il faudrait motiver vos amis et confrères et ça sera avec plaisir qu'on viendra en Belgique


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

02/07/2017 à 20h40

pour vous donner une petite idée chaque guide revient entre 25 et 40 euros ! Pas d'abonnement, pas de licence !

Guide form2 wsqp6j - Eugenol
Guidetransp2 vl20wc - Eugenol
Matching villegas chf956 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/07/2017 à 22h46

Vous avez des retours sur la formlabs form 2 concernant l impression de guides ??


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

02/07/2017 à 22h53

c'est une des imprimantes que nous utilisons !


Interne

03/07/2017 à 17h40

Bonjour,

Quelle différence qualitative entre l'imprimante 3D du prothésiste et les deux que vous proposez en formation ?

Quelle différence qualitative entre la robox et la formlabs ?

Je n'ai trouvé aucune étude se penchant sur la précision de la formlabs ? En avez vous ?

Faites vous de l'appui muqueux et osseux en réhabilitation complète implantaire ?


Votre formation éveille +++ ma curiosité.
Merci d'avance pour vos réponses.



Interne

03/07/2017 à 18h29

Autre question : arrivez vous à gérer la profondeur de forage de manière a forer tout le temps jusqu'à la garde du forêt ?
Merci encore


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

03/07/2017 à 20h11

Interne écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Quelle différence qualitative entre l'imprimante 3D du prothésiste et les deux
> que vous proposez en formation ?
>
> Quelle différence qualitative entre la robox et la formlabs ?
>
> Je n'ai trouvé aucune étude se penchant sur la précision de la formlabs ? En
> avez vous ?
>
> Faites vous de l'appui muqueux et osseux en réhabilitation complète implantaire
> ?
>
>
> Votre formation éveille +++ ma curiosité.
> Merci d'avance pour vos réponses.
>
>

Bonjour pour vous répondre la précision de la form2 est de 25 microns, celle de la robox 100 microns. Nous faisons tout types de guides ( full guided, pilote, muqueux, dentaire, osseux, mixte...). L'avantage de ce procédé c'est que nous maîtrisons tout les paramètres ( dont l'enfoncement des forets puisque c’était votre deuxième question)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

04/07/2017 à 08h05

gouj-euros écrivait:
--------------------
Nous faisons tout types de guides ( full guided, pilote,
> muqueux, dentaire, osseux, mixte...). L'avantage de ce procédé c'est que nous
> maîtrisons tout les paramètres ( dont l'enfoncement des forets puisque c’était
> votre deuxième question)

Les guides osseux sont réalisés à partir de quel examen?


Interne

04/07/2017 à 11h30

Un cone beam je pense. Tu veux en venir où Posit ? Pas assez précis selon toi ?

Merci


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

04/07/2017 à 23h13

posit écrivait:
---------------
> gouj-euros écrivait:
> --------------------
> Nous faisons tout types de guides ( full guided, pilote,
> > muqueux, dentaire, osseux, mixte...). L'avantage de ce procédé c'est que nous
> > maîtrisons tout les paramètres ( dont l'enfoncement des forets puisque c’était
> > votre deuxième question)
>
> Les guides osseux sont réalisés à partir de quel examen?

On peut les réaliser a partir du cone beam ou scanner. Beaucoup plus facile a la mandibule évidemment.


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

04/07/2017 à 23h15

Interne écrivait:
-----------------
> Un cone beam je pense. Tu veux en venir où Posit ? Pas assez précis selon toi ?
>
> Merci

le cone beam n'est pas ce qu'il y a de plus precis je pense que c'est la ou notre ami posit veut en venir !


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/07/2017 à 23h51

c'est vrai, avec un scanner c'est plus précis
mais çà ne fait pas tout non plus...le logiciel qui va traiter les images est lui aussi déterminant dans les résultats
le blueskyplan, mais d'autres logiciels de planifications tout aussi connus (sinon plus) restent des logiciels généralistes...pour ne pas dire "grand public" et on aura jamais la même définition et les mêmes résultats que ceux qu'il peut avoir avec le sien qui est ultra-spécifique...

et puis il fournit aussi la prothèse, chose impossible avec ces guides imprimés avec blueskyplan...bref, c'est un autre concept et une solution globale vs une aide opératoire...çà n'a pas grand chose à voir

perso, mais vous le savez certainement déjà, je suis passé à la vitesse supérieure avec la chir guidée en temps réel qui offre d'autres perspectives et laisse la totale liberté au chirurgien de modifier le plan de ttm en cours d'intervention...mais c'est un autre monde et un autre débat...;-)


Pickup

04/07/2017 à 23h55

J'ai vu votre webinar, sympa..
Je suis utilisateur du logiciel et ça semble sympa de passer à de la full guided à ce tarif.
Questions de néophyte :
Bluesky est une société commerciale qui vends des implants et des guides chir, c'est ça?
Pour votre formation vous annoncez une sorte de partenariat avec bluesky qui "offrirait 6 cas", mais de quoi s'agit-il? de guides réalisés par eux ? Mais quel est leur intérêt puisque vous faites une formation pour expliquer comment se passer d'eux après utilisation du logiciel!? Et "valeur 120 €" les 6 cas, est-ce que ça vaut le coup de s'équiper d'une imprimante 3D si c'est ça leur tarif?


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

04/07/2017 à 23h57

Je suis tout a fait d'accord avec toi pluton sur le fait que ce que propose posit et ce que nous faisons n'a rien a voir.
Pour info dans Blueskyplan les rehabilitations totales concernent 4% des cas exportés. Est ce qu'on va faire un posit guide pour remplacer une 36 ? je ne pense pas . Les guides osseux restent anecdotiques pour notre part


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

05/07/2017 à 00h00

Blueskyplan est un logiciel gratuit de planification...grâce a ce logiciel tu vas aussi pouvoir réaliser un guide chirurgical numerique en format STL. Ce qui devient payant c'est alors d'exporter ce guide en format STL (entre 11 et 20 euros par cas en fonction du nombres de cas que tu achètes) . Du coup en faisant notre formation tu auras tes 6 premières exportations gratuites et tu n'auras plus qu'a imprimer les guides chez toi avec le prix de la resine ( de qqs centimes a qqs euros en fonction de l'imprimante )


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2017 à 00h02

Pickup écrivait:
----------------
Mais
> quel est leur intérêt puisque vous faites une formation pour expliquer comment
> se passer d'eux après utilisation du logiciel!? Et "valeur 120 €" les 6 cas,
> est-ce que ça vaut le coup de s'équiper d'une imprimante 3D si c'est ça leur
> tarif?

faut lire entre les lignes...;-))
le logiciel blueskyplan est capable d'exporter les fichiers .stl vers une imprimante...à la condition de payer...;-)
là est l'astuce car tu as un pack d'essai de 6 exportations et ensuite tu payes les "recharges"...business is business...;-))


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

05/07/2017 à 00h04

oui sauf qu'avec blueskyplan tu payes pour ce que tu consommes....a l'inverse des autres chez qui il faut payer des licences et des MAJ et j'en passe. Ce n'est probablement pas grâce a SIMPLANT et ses tarifs qu'on pourra démocratiser la chirurgie guidée


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

05/07/2017 à 00h06

combien de guides je fais avec le prix d'une licence SIMPLANT ? ;-)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2017 à 00h08

gouj-euros écrivait:
--------------------
tu n'auras
> plus qu'a imprimer les guides chez toi avec le prix de la resine ( de qqs
> centimes a qqs euros en fonction de l'imprimante )

oui mais faut aussi prendre en compte le prix de l'imprimante...et de sa maintenance...et tu as certainement aussi du consommable comme les tubes titane en plus...pas négligeable...

c'est sûr que ce que j'utilise coûte plus à l'achat...mais en utilisation çà ne me coûte rien ou presque (un peu de résine auto ou photo)


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

05/07/2017 à 00h11

pluton écrivait:
----------------
> gouj-euros écrivait:
> --------------------
> tu n'auras
> > plus qu'a imprimer les guides chez toi avec le prix de la resine ( de qqs
> > centimes a qqs euros en fonction de l'imprimante )
>
> oui mais faut aussi prendre en compte le prix de l'imprimante...et de sa
> maintenance...et tu as certainement aussi du consommable comme les tubes titane
> en plus...pas négligeable...
>
> c'est sûr que ce que j'utilise coûte plus à l'achat...mais en utilisation çà ne
> me coûte rien ou presque (un peu de résine auto ou photo)

J'ai commencé avec une imprimante a 800 euros ( l'equivalent de deux guides simplant). Les tubes en titanes je les stérilise perso (ça coûte 8 euros)....donc comme tu dis : negligeable


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2017 à 00h14

gouj-euros écrivait:
--------------------
Les tubes en titanes je les stérilise perso (ça coûte 8
> euros)....donc comme tu dis : negligeable

tu ré-utilises les tubes titane?
tu sais qu'ils vont s'user et que tu vas énormément perdre en précision de guidage...enfin, je dis çà, je dis rien...


1...