Tous les forums
restauration globale?
06/12/2017 à 08h53
Question qui n'a rien à voir avec tout ce qui a été dit (mais c'est passionnat):
Une idée de l'étiologie des usures vestibulaires des dents du bas?
Chose vue souvent chez patient(es), "patientes" surtout mais pas que.
Usures dues au brossages? Bruxisme (mais comment font ils pour user dent à dent une face vestibulaire complete?), attaques acides?
Ci joint une de mes patientes, 75 ans et des usures partout sur les faces vestibulaires.
Chose certaine: elle serre.
Chose certaine encore: beance anterieure et donc je vois pas comment elle peut se bouffer les anterieures à cause des serrements.
J'ai vérifié: elle se brosse pas les dents avec une brosse métallique et du vinaigre blanc.
Certaines ont été coiffées, au niveau molaires et premolaires, certaines j'ai juste fait des collages de compo, de verre iono, de compomere, de composite fluide.....
Rien n'y fait ça se creuse sous les limites des coiffes molaires, sous les restaurations vestibulaires qui finissent par tomber toutes seules si on attend...
Du coup on gère avec des collages.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
06/12/2017 à 09h01
la balance des blanc !!!
ou alors c'est un vieux cheval qui fume des dunhill :D
06/12/2017 à 09h03
la fameuse beance.... qui expliquerait les degats sur les posterieures mais m'interpelle en ce qui concerne celles de devant....
--
06/12/2017 à 09h04
Au cas où ça pourrait eclairer: polyarthrite rhumatoide.
--
06/12/2017 à 09h23
J'ai observé un phénomène semblable chez les zinzins... les psy. Par paresse je me suis dit que c'était normal, des zinzins, ils bruxent, ont des manies , etc... sont zinzins et pis c'est tout.
A la réflexion il y a un peu de ça, mais surtout des médocs qui créent une hyposialie chronique, sans l'effet protecteur de la salive ça use comme c'est pas possible.
En adjointe tu le vois pour les édentements postérieurs, c'est ainsi que la lumière me vint, dans le même cas les RGO en sus c'est top.
06/12/2017 à 09h24
Pcq ce n est pas une beance mais une interference posterieure .
Zing zang crouiic .
06/12/2017 à 09h24
A 75 ans, il ne lui reste pas bezef d'email, couplé avec un brossage bien horizontal avec du email diamant et un environnement acide, ca s'use.
En tout cas, la photo ne la met pas en valeur. On dirait un âne mixé avec alien...
06/12/2017 à 09h31
Regardez bien la 2eme photo d Algi .
Elle vaut de l or pour ce cas :
on imagine parfaitement la correspondance mal femelle au niveau du bloc ant .
Elle evite quoi ? le fond pardi .
fastoche ,non ?
06/12/2017 à 09h32
enlaye écrivait:
------
> Regardez bien la 2eme photo d Algi .
> Elle vaut de l or pour ce cas :
> on imagine parfaitement la correspondance mal femelle au niveau du bloc ant .
> Elle evite quoi ? le fond pardi .
> fastoche ,non ?
+1, je vois la même chose, concordance.
06/12/2017 à 09h37
Algi écrivait:
----
> Question qui n'a rien à voir avec tout ce qui a été dit (mais c'est passionnant):
>
> Une idée de l'étiologie des usures vestibulaires des dents du bas?
>
> Chose vue souvent chez patient(es), "patientes" surtout mais pas que.
>
> Usures dues au brossages? Bruxisme (mais comment font ils pour user dent à dent
> une face vestibulaire complete?), attaques acides?
c
>
> Certaines ont été coiffées, au niveau molaires et premolaires, certaines j'ai
> juste fait des collages de compo, de verre iono, de compomere, de composite
> fluide.....
> Rien n'y fait ça se creuse sous les limites des coiffes molaires, sous les
> restaurations vestibulaires qui finissent par tomber toutes seules si on
> attend...
>
> Du coup on gère avec des collages.
>
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
je pense au contraire que ta remarque est fondamentale...
Tous remarque les latéro déviations et autres problèmes occlusaux, mais ce qui m'a le plus frappé, la première fois que j'ai vu la patiente, c'est l'usure "bizarre de la majorité de ses dents dans des zones où il n'y a en principe pas d'attaque mécanique.
pas de réponse mis à part le fait que peut être, la bouche n'étant pas aimée par son propriétaire celui ci secrète diverses substances qui "bouffent" tout...mais là nous sortons de la raison "scientifique" et il faudrait admettre que l'inconscient est plus fort que le conscient... ce qui n'est pas possible puisque nos sciences sont toutes exactes....mdr.
Pour remettre les pieds sur terre, le principe d'économie tissulaire (à l'encontre de ce qui est programmé) conduirait a utiliser résine,compos etc...tout en sachant que ça ne peut pas etre viable à moyen terme.
donc seule solution que je sais proposer, tailler dans la masse, si possible garder les dents vivantes, éviter les avulsions, (même si les implants c'est génial et que ça fait du dentiste un planteur de dent plutôt qu'un arracheur, en même temps que ça rempli son compte épargne) éviter l'ODF (que je ne domine pas, et qui peut par la durée provoquer d'autres problèmes, difficiles à gérer) et surtout raisonner des le départ "option résultat mécanique et équilibration, pas seulement de la bouche mais de la personne dans son ensemble...merci la kynésiologie)
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
06/12/2017 à 09h46
oui je suis de ton avis tout ou presque n'est que mécanique, le reste c'est souvent du blabla...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
06/12/2017 à 10h10
ça soigne aussi le blabla.
mais effectivement l’émail est plutôt imperméable à tout ça :D
comment vous faites pour, dans la 1er séance, pour essayer d'objectiver ces problèmes. y'a une astuce pour fatiguer la patiente et quelle ferme sans dévier, direct sur la coupable ?
06/12/2017 à 10h18
une vingtaine de minutes a regarder la patiente en alternant les ouvrez/fermez et la du blabla pour ne pas qu'elle fixe sur le sujet.
ensuite c'est surtout une réflexion avec le (la) prothésiste pour la conception du wax up et après on croise les doigts en espérant avoir détecté le bon problème ou au moins un des verrou.
--
xbk
06/12/2017 à 10h22
enlaye écrivait:
------
> Deja , si tu lui demandes , ou elle touche en 1er , tu gagnes du temps
pas forcément, il faut qu'elle soit occluso-consciente et ce n'est pas toujours le cas.
Quand je fais une équilibration, (papier rouge épais...) je suis mes points de contacts , et une fois que je pense approcher du but je questionne,"vous avez l'impression que c'est équilibré?) si le patient dit non, je le crois, si il dit oui, je contrôle quand même, et il faut arriver à ce que les deux soient d'accord.
--
xbk
06/12/2017 à 10h24
pxav écrivait:
----
" ensuite c'est surtout une réflexion avec le (la) prothésiste pour la conception du wax up "
Voilà ou je ne voulais pas en venir avec toi , Pxav !
Pcq là je vais te faire du mal , mon collegue .
Je considerais donc que je n ai rien entendu .
06/12/2017 à 10h40
Avec le temps tu verras que tes convictions d'aujourd'hui ne seront plus les mêmes demain (tout comme les miennes d'ailleurs)
Alors entends bien et pense que j'ai tort ce n'est pas un problème
Je lis ce que tu écris et ça me fait réfléchir ce n'est pad pour ça que je pense que tu détiens toutes les vérités ni les solutions.
Je suis bricolo praticien ce qui ne veux pas dire que je n'ai pas de résultats, ni que j'ai raison d'ailleurs
--
xbk
06/12/2017 à 10h45
Je me trompe , ou sur la 2eme photo il y a des Céram qui se font des câlins en post à droite ?
06/12/2017 à 10h50
@ Pxav , c est le mot prothesiste qui ne va pas dans ta phrase .
Or la proto est ta femme :-))
06/12/2017 à 10h51
Pas de céramique en postérieur sur ma patiente une metal sur 37 que j'ai viré
--
xbk
06/12/2017 à 10h53
Oui j'avais compris mais il faut savoir que c'est moi qui l'ai formée et que côté boulot je pense que nous sommes complémentaires.
--
xbk