Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAligneur in-house - Eugenol

Aligneur in-house

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/01/2019 à 02h16

Pourquoi à tu commander l'imprimante résine ?
Pas qu'elle soit mauvaise mais avec la résine tu te tape les deux étape de traitement post empreinte, le nettoyage à l’alcool et le le light cure ( ce qui veut dire une augmentation du cout matériel et du temps ). La capacité de production est aussi plus réduite.
Si tu peut annule la commande et change pour une imprimante FDM.

Pour te former tu as le site d'invisalign of course , en bouquin je te conseil

The insider's guide to invisalign treatment

En groupe FB tu as :

mainly aligner

Tu peut aussi poster dans la rubrique orthodontique de dentaltown.com

Après tu as d'autre source d'information mais avec ça tu peut commencer à avoir de bonne base.


--
หมอจัดฟัน


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

27/01/2019 à 10h41

Ewing écrivait:
-----
> J’attends mon matos:
>
> Trios 3Shape
> Imprimante résine SL1 Prusa


Dommage de foutre 40 k dans une 3shape, puis 2000 par ans de licence pour economiser sur l'imprimante. ( un plateau de 68 de large, cela peut etre juste pour mettre un modele, ce qui veux dire que tu le mettra dans le longueur, et donc 3 modele par impression ! )
Une médit i500 a 19 k + une slash ( impression bcp + rapide ), c'etait mieux a mon avis.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/01/2019 à 11h01

C'est pas une question d'économisé, c'est une question d'utiliser les bon outils pour le job.
Avec la Prusa tu imprimes 16 à 20 arcade d'un coup pour un coût de 10 à 20 centime par arcade.
La FDM ça peut foirer mais seulement sur la première couche, après ça roule tout seul donc tu peut la faire tourner la nuit sans soucie.

Une imprimante résine va imprimer plus vite mais tu as encore des étapes post impression qui te bouffe du temps.

Mon hosto avait une SLA et ils ont commendé la prusa ( même modèle que moi) . Les techniciens préfère la FDM à la SLA car pour eux c'est beaucoup moins de boulot.

Avec la Prusa sans la faire tourner à fond j'ai imprimé suffisamment pour avoir plus d'une centaine de cas actif sur six mois.

C'est marrant la manière dont les collègue font une fixette sur la vitesse d'impression, a part des cas ultra particulier ( type vouloir débaguer et donner les gouttière de finition le même jour et encore ) ça ne présente aucun avantage particulier.
Les inconvénient de l'impression résine eux par contre sont bien réelle .

--
หมอจัดฟัน

Printtt ubfq9d - Eugenol

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

27/01/2019 à 14h13

Et les gars !!! Arrêtez avec vos économies à 2 balles.

Medit, j’ai peur pour le SAV. La 3Shape, c pas 40.000. Va voir Blued’IS et parle avec lui.

Imprimante résine pour le temps d’impression (1h-1h30 pour 1 ou 8 modèles en position debout et non à plat). Agitateur magnétique comme en chimie et lampe UV pour les ongles sinon pour moi au ☀️ toute l’année). C’est pas ça qui prend du temps.
Je ne veux pas ramener des devoirs à la maison, j’ai déjà donné. Attendre une nuit pour l’impression sans surveillance ça me tente pas trop.
Résine dentifix (conçue en collaboration avec un prothésiste) de chez Wanhao, pas besoin du stade des UV.

Les licences, et bien on a l’habitude...  


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/01/2019 à 14h39

Pour la FDM il y a eu une évolution réçente avec un préchauffage au laser. Vitesse d'impression multiplier par 10 :-)
Qui te parle d'imprimer à la maison , perso j'en ai eu dans mon appart mais c'est parce que je prévoyait un usage pour le lingual uniquement . Puis quand je me suis aperçut que ça allait très bien pour les aligneur j'ai commencé à imprimer en masse.

Mon hosto à acheter la même que moi et elle est au labo.
Tu fais une session d'impression en début de matinée qui se termine en fin de journée et tu en lance une autre pour la nuit qui finie en début de matinée.

Pour ceux qui veulent se lancer c'est l'option que je recommande car c'est beaucoup moins d'emmerde dans un cab.
Après je vue deux cab d'ortho en France qui avait à la fois résine et FDM .


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/01/2019 à 14h48

Toujours sur la question de la vitesse d'impression, c'est là que l'on doit cerner ce que l'on veut faire avec les aligneurs.

Si c'est pour débaguer le matin et donner des aligneurs de finition/ gouttière de rétention le même jours oui il faut une imprimante rapide. A part ça , c'est plus un paramètre psychologique , sa semble important donc on le veut.

Pour mémoire avec invisalign le patient attend plusieurs semaine avant d'avoir ses aligneurs et ça ne semble pas poser de problème au praticien ni patient.
Attention aussi à ne pas habituer les patients à être trop rapide, il assument que les aligneur pour le lendemains/ même jour c'est la norme et après ils râlent si tu leur dit qu'il faut attendre 4 ou 5 jours, voir horreur la semaine prochaine.
Expérience perso qui m'a fait réfléchir , surtout qu'un des patients en question avait fait invisalign avant.


--
หมอจัดฟัน


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

27/01/2019 à 15h49

J’ai regardé la slash chez Uniz, rien d’extra. Dans ce cas vaut mieux la Formlabs au laser.
Mon choix s’est porté sur du matériel open pour les réparations à faire soi-même et la possibilité de choisir la résine que tu veux.

J’ai prix résine aussi pour la possibilité de faire du calcinable. C.est pour le fun de faire des bijoux.


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

27/01/2019 à 16h06

Comme disait Seespan, tout gravite autour d’Invisalign. Il est vrai que les types qui forment en aligneurs sont issus d’Invisalign.
Le praticien qui n’y connaît rien à l’ortho va avoir un technicien de base qui va vestibulo-verser les incisives (surtout en bas). Il accepte le clincheck et là c’est le début des galaires’ surtout plus tard avec des problèmes paros.
Quand tu commences à discuter le clincheck, mais il faut s’y connaître car les mouvements avec le plastique et le smutibagues sont différents; tu auras un autre technicien plus compétent.

Dans les traitements avec aligneurs, il faut séquencer si j’ai bien compris et surtout ne pas se dire voilà la situation finale, j’aurais ça. Des interférences avec les autres dents existent. Il faut les prévoir.
Ensuite, si la gouttière n’est pas bien enfoncée, tu n’auras pas le mouvement escompté , chez Invisalign , tu repayes. D’ou l’interet du in House ou tu réévalues ton cas sans lâcher encore des ronds.

Il faut parfois ajouter des taquets qu’Invisalign ne te met pas automatiquement.
En gros tu perds beaucoup de temps à retravailler ton clincheck avec ton technicien saut si tu es Platinium. alors qu’en in-house tu le fais tranquillement et progressivement.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/01/2019 à 00h03

Non c'est pas si simple.
Le clin check va te positionner automatiquement les taquets.
Certain tu peut leur demander des les changer (volume , positionnement ) et d'autre pas ( ceux dont la forme/positionnement ont étaient calculée pour faire un type de mouvement particulier ) .
Leur logiciel est vraiment extra pour ça, avec le in-house c'est à toit de faire le design et positionnement des attaches.
Habituellement c'est l’étape qui me prend le plus de temps.

Le in-house c'est intéressant si vous n'avez pas trop de mouvement à faire, au dela de 12 ou 13 aligneurs le temps passer devant l'ordi devient trop important.
Après il faut voir votre cout horaire :-) .

Former un technicien est bien sur la meilleur option, mais là il faut savoir comment faire bouger les dents sur l'ordinateur.
Perso après plus de 100 cas, je commence juste à me sentir suffisamment à l'aise pour commencé à former un prothésiste. Le nombre d'heure passé devant l'ordi pour aquerire le savoir faire est important ( Quasi tout les jours y compris le dimanche ) .
Donc investissement temps importé pour se former et ensuite investissement financier qui explose car il va falloir embaucher.

Dans tout les cas ne revez pas, vous n'aller jamais pouvoir traiter une gamme de cas aussi varier qu'avec align, et les cas traitable par align sont déjà limitée.

Pour faire des bijoux, ça n'est pas la même résine que pour le dentaire. C'est un mix wax résine.


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/01/2019 à 01h59

Un exemple avec les aligneurs
Sur ce cas je voulais corriger une rotation d'un incisive latéral et augmenter un peut l'overbite.
A priori rien de compliquer:

- correction de rotation
- stripping
- retroclination des incisives inf et sup.

J'avait prévue que les incisives inf et sup aller avoir tendance à partir en occlusale. Le plastique n'est pas rigide et quand tu retrocline les dents veulent egresser un peut.
J'ai compensé le phénomène dans le set up en réalisant une intrusion des incisives ( intrusion qui ne devait pas s'exprimer)

Même avec une intrusion de compensation j'ai quand même eux une egression d'ou open bite ( première photo ) , j'ai fait trois aligneurs supplémentaire avec seulement une composante d'intrusion.
Problème réglé.

Il faut bien comprendre que le plastique ne vas quasiment jamais vous donner la même chose que dans le set up, sauf cas super simple.
Il faut faire un set up pour exercer un système de force qui améne les dents là ou vous vouler qu'elle aille.
Dans le cas de cette patient, le set up final est open bite mais ça n'est pas la situation en bouche.




--
หมอจัดฟัน

Liq l0nrfi - Eugenol
Liq1 wmvi7a - Eugenol

Sooun

28/01/2019 à 18h47

P’tit nouveau sur le forum, je me lance car j’étudie la possibilité de me lancer dans la fabrication d’aligneur in-house.
J’ai surtout des questions sur le type de plastique que vous utilisez pour la réalisation gouttière. J’ai regardé dans la gamme Scheu-Dental, et leur feuilles « Clear Aligner » ne sont pas en vente libre : faut d’abord payer pour se former, et après seulement on a le droit de les acheter… Du coup je pensais partir sur la gamme DURAN de scheu qui a vraiment l’air d’être la même chose. Vous en pensez quoi ?
Sinon j’ai vu que certains utilisent les plaques Essix Ace. Vous vous les procurez où ?
Quelle épaisseur de plaque vous utilisez ?
Merci!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/01/2019 à 01h45

Bon c'est la troisième fois que j'attend ça, alors qu'en Allemagne le représentant de Scheu m'avait juré que c'était en vente.

Je ne peut pas donner des conseils direct sur un autre produit vue que je n'ai utiliser que CA. Mais j'ai entendue de très bonne chose de Taglus
Taglus.com

C'est la marque que tout le monde regarde au US/Canada, enfin tous ceux qui font du in-house.
J'ai transmit le nom de la marque à la direction de mon hopital, pas que l'on ai des raisons de se plaindre de Scheu, mais ça n'est jamais bon de dépendre d'un seul distributeur.
Le prix d'un film plastique est de 1$ pour ce que j'ai vue.

--
หมอจัดฟัน


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/01/2019 à 09h23

seespan écrivait:

> Taglus.com
>

putain le site :/
c'est pas du "désir d'avenir" mais presque.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/01/2019 à 12h48

C'est un ancien ingénieur d'Align qui à créer cette boite. Il c'est installer en Inde.
Le design du site n'est pas top en effet mais très honnêtement je m'en fout un peut.
Le prix du matériel est équivalent à celui que j'utilise, mais le plus utilisé au US est 4 ou 5 fois plus chère. D’où l’intérêt que porte mes collègue outre atlantique à ce produit.
Perso il m’intéresse because je n'ai essayé que CA de Scheu. Le prix est équivalent donc curieux de voir ce que ça donne en clinique.

Ce qui l'on essayé sont satisfait. je n'ai pas une tonne de feedback, mais les écho viennent de praticien solide.


--
หมอจัดฟัน


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

29/01/2019 à 15h19

Essix ACE chez GAC ou Orthoplus.

Concernant les taquets, tu ne t’es pas fais une banque dans OnyxCeph.
Précision, contrairement à Orthoanalyzer de 3Shape, sur OnyxCeph, on peut créer ses propres taquets.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

30/01/2019 à 00h54

Oui je me suis creé une bibliothéque de taquet, mais tu peut faire la même chose avec orthoanalyser, en faite avec quasi tout les soft à ma connaissance.



Edit : la vidéo n'est pas super claire sur la création. Est ce qu'un utilisateur de orthoanalyser peut confirmer ou infirmer.
Création possible ou pas ?
--
หมอจัดฟัน


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

30/01/2019 à 11h12

Y’a pas photo. Les possibilités d’OnyxCeph avec une Licence à 990€/an.




Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

30/01/2019 à 14h01

Ewing écrivait:
-----
> Y’a pas photo. Les possibilités d’OnyxCeph avec une Licence à 990€/an.
>
>


>

Effectivement, cette fonctionnalité n'existe pas sur OA, c'est le pb avec 3shape, t'es obligé de prendre chacun de leurs logiciels et encore ils ne sont exhaustifs. Par exemple pour creuser les modèles en vue d'imprimer en résine il faut en plus la licence d'Appliance Designer, de même pour noter le nom du patient sur le modèle ou numéroté le setup il faut également AD, mais aucun ne permet de réaliser ses propres attachements, il faut les importer.
Autant la Trios est bien, autant les logiciels de 3Shape sont casse-couilles, je vais regarder OnexCeph à l'IDS
merci Ewing


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

30/01/2019 à 14h48

C’est Seespan qu’il faut remercier...
Ce sont des allemands très sympas. Sheu Dental utilise leur logiciel pour leur CA Aligner.
Un ortho français très compétent et formé chez invisalign me disait qu’il connaissait en bien et qu’il allait essayer. D’ailleurs il est lui même passé en In -House (marre de craché des ronds chez Invisalign)

Les différentes façons d’imprimer ses modèles en résine SLA:



Le site de cet américainest extra. Astuces, équipement, mexmisher ...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

30/01/2019 à 15h04

le in-house ça fait bientôt 4 ans que je le pratique à un rythme soutenu avec imprimantes à filaments et résine, jamais envoyé à Aligh Tech, ce qui manque c'est 1 logiciel qui fasse tout pour ne pas avoir à se disperser


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

30/01/2019 à 15h12

Perso je me suis mis au aligner sérieusement depuis six mois. Six mois Ciwil, une centaine de cas actifs et à moins que j'ai loupé tes post, j'ai déjà montré plus de cas clinique que toi :-) .

Tien la semaine dernière mon hosto à tourner un témoignage de patient avec un cas commencé il y a deux mois. Patient content car traitement pas chère, gouttière discrète confortable et dents qui bouge très vite.
En faite même avec les 2D ou je n'ai pas eu tant de cas que ça, j'ai aussi du poster plus de cas clinique que toi :-) . .


--
หมอจัดฟัน


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

30/01/2019 à 15h20

ben oui seespan il y a 6 mois tu dénigrais systématiquement les aligneurs, je ne vais pas exhumer les vieux posts ;)
effectivement je poste peu de cas cliniques, pourtant avec 2000 plaques achetées/an (plusieurs marques), y'aurait matière!
je suis convaincu du système, ainsi que du 2D lingual, on est d'accord là dessus


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

30/01/2019 à 15h32

Mais je dénigres toujours les aligneurs :-) .
Ce que je fais avec tout le monde peut le faire avec invisalign, donc rien de nouveau au niveau clinique. La différence c'est le coût et la rapidité si je fais le traitement in-house. Le faible coût permettant d'intégrer cette solutions à des appareillage fixe pour des traitement mixte.

Pour la petit histoire mon Ciwil quand mon hosto à investie dans le paque complet pour faire des aligneurs ( un ans après toi ), j'ai insisté lourdement ( tu me connais je sais faire ) pour que la direction n ne fasse pas cette investissement. Je leur ai expliqué en long, en large et en travers qui si à titre personnel j'était plus qu'enchanté d'avoir à disposition le scan, le soft et l'imprimante, je ne prévoyait pas un usage assez intensif pour justifier cette achat.
L'avenir m'a d’ailleurs donner raison car la réalité clinique des aligneurs c'est que c'est beaucoup moins facile à utiliser que prévue.
Par contre si tu fais cette effort de formation initial + fait tes gammes ( fait X set up ) oui ça marche.

--
หมอจัดฟัน


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

30/01/2019 à 15h39

absolument, je ne vois pas comment progresser en déléguant systématiquement les aligneurs. Il y a bcp bcp bcp à aprrendre en les réalisant soi-même (notamment sur la stratégie de traitement et les possibilités d'ancrage) mais ça prend bcp bcp de temps, même avec des imprimantes rapides
l'arrivée de la 3D a bousculé l'orthodontie, pour les aligneurs et les nouvelles possibilités qu'offrent les logiciels de modélisation, c'est passionnant mais chronophage
en tout cas merci pour ton partage, c'est tout à ton honneur, il règne en ortho une ambiance d'espionnage industriel (à laquelle je participe) :)


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

30/01/2019 à 16h12

Diego Peydro Herrero.
Formation invisalign en Espagne. Pas donnée...

Mais sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/diegopeydroherrero tu peux apprendre quelques astuces. Il rajoute des taquets passifs horizontaux systématiquement pour augmenter son ancrage.
Beaucoup de stripping de 33 à 43 pour éviter de trop procliner.

J’ai vu que certains utilisaient des pinces Hilliard pour les finitions ou aider au déplacement.


2...