Tous les forums
des infos sur le futur devis RAC0
11/09/2019 à 10h34
bon ça c est pour le raco . ok .
mais pour ceux qui choisiront le non raco , que se passera t il ? .
sur quelle base les mut vont rembourser ? ça personne en parle .
11/09/2019 à 10h52
enlaye écrivait:
------
> bon ça c est pour le raco . ok .
> mais pour ceux qui choisiront le non raco , que se passera t il ? .
> sur quelle base les mut vont rembourser ? ça personne en parle .
sur la base du RAC0 ou plus...
Il y a fort à parier que des plafonds de remboursement soient mis en place avec ces contrats dit responsable (déjà vu en optique avec le plafond de remboursement des montures).
Cela ne m'étonnerait que les mutuelles mettent en place un plafond de remboursement pour les inlay-core correspondant au tarif maximum du panier RAC0. Ce qui de fait leur permettra de faire des économies par rapport aux contrats actuels qui remboursent 300% ou plus...
11/09/2019 à 10h58
Hokusai écrivait:
-------
> La quasi totalité des contrats aujourd'hui sont "responsables"... (Donc il
> existe des contrats irresponsables... Pas bravo).
>
> Il seront responsables +100% santé en janvier.
https://www.argusdelassurance.com/assurance-de-personnes/complementaire-sante-le-boom-des-contrats-non-responsables.145535
"A contrario, les contrats classiques non responsables enregistrent une hausse de 10,8%. Cette forte progression pourrait ainsi donner raison à tous ceux qui annoncent depuis plusieurs années un développement de ce type de contrats compte tenu d’une réglementation de plus en plus pesante en assurance santé. Le développement des surcomplémentaires à la suite du plafonnement de certains remboursements pourraient notamment expliquer cette hausse à deux chiffres."
11/09/2019 à 11h32
enlaye écrivait:
------
> bon ça c est pour le raco . ok .
> mais pour ceux qui choisiront le non raco , que se passera t il ? .
> sur quelle base les mut vont rembourser ? ça personne en parle .
ca dépend des paniers et des soins.
La base de remboursement des couronnes est différentes entre le panier libre et les panier RAC0 et modéré. Elle reste à 107,50 pour le panier libre et évoluera un peu pour les autres paniers.
11/09/2019 à 14h33
Le patient m'a montré ce patient tout content car on lui annonce une meilleure prise en charge avec baisse du plafond...
Extraordinaire 🤣😂
11/09/2019 à 18h09
On est pas les seuls à rigoler ces temps ci...
J'ai quelques potes urgentistes.... Eux aussi sont contents de notre ministre...
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
11/09/2019 à 18h33
L'horizon par définition est une ligne qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en approche...
11/09/2019 à 20h06
"N’y a t-il pas un risque que les Français attendent l’entrée en vigueur du reste à charge zéro sur les postes dentaires et aides auditives pour se soigner/s’équiper ? Si, ce risque est important et il est probable que les Français se dirigent massivement chez leurs dentistes et audioprothésistes en 2021 et que ceux-ci ne puissent pas répondre à toute la demande, en tout cas dans un premier temps."
Faut pas dire ça . Le souci ça sera pour les actes non urgents. BBD et soins conservateurs. comme en médecine de catastrophe les cas les plus graves en priorité. -)))
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
12/09/2019 à 18h41
suite à un des mes devis pour une ccm sur molaire , santéclair a répondu par courrier a la patiente :
"arfff , il est bien gentil le Enlaye , mais ça vous coute un bras son truc ,. comme on vous l a dit au tel :
si vous faisiez une en fer au final on donnerait 192 pareil , mais sur 320 . ce qui ne vous couterait quasi rien .
et si j ai un conseil à vous donner , attendez janvier . enfin , je dis ça je dis rien ."
les termes se sont pas exacts , bien sur , vous me connaissez :-) , mais ça voulait dire ça
12/09/2019 à 20h46
modéré ? sais pas , sur une 7 y a de la modération ?
normalement 700 + 110 le prov 1ere generation
histoire de ne pas en faire ( de prov , bien sur )
16/09/2019 à 15h37
:D
je vois déjà le scénar.
la CNSD obtient de haute lutte la modification du devis en échange de concession sur l'indexation :D
ça nous permet une nouvelle fois de bien voir ce qu'ils ont lâché: un chèque en blanc.
Un contrat qui engage notre responsabilité mais dont les clauses seront écrites après la signature.
rendez nous le R.A !!
16/09/2019 à 15h41
je ne vois pas où est le probleme
ujcd a dit que si le prix de vente se maintenant elle ferait usage de son droit d'obstruction majoritaire ou je ne sais quoi
je suppose qu'elle va appeler la fsdl à bloquer l'avenant avec elle
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
16/09/2019 à 15h43
Devis conventionnel : Pourquoi l’UD se bat ?
12 septembre 2019/
L’Union Dentaire a signé la convention pour ses avancées et parce qu’elle a à cœur de continuer de défendre la profession.
En effet, seuls les signataires défendent la profession en négociant les différents avenants de cette nouvelle convention évolutive au fil des mois et des années.
Ce n’est pas en critiquant sans cesse que les choses avancent, mais en travaillant de pied ferme et en bataillant pour les améliorer !
Dès demain va débuter la négociation de l’avenant 3, qui outre le nouveau devis, doit aussi inclure la clause d’indexation des plafonds, ainsi que l’évolution de la nomenclature, issue de la CHAP (Commission de Hiérarchisation des Actes et Prestations).
L’instauration/imposition du reste à charge 0 voulue par le gouvernement pour le dentaire et la mise en place du panier 100% santé, impliquent que le modèle de devis actuel va devenir obsolète dès le 1er janvier 2020, jour de l ‘instauration du panier 100% santé pour les prothèses fixes.
C’est pourquoi, un groupe de travail est actif depuis plusieurs mois, constitué des deux syndicats signataires, de l’UNCAM et de l’UNOCAM, afin de préparer un modèle de devis que toute la profession souhaite le plus simple possible, et le plus clair pour nos patients.
Hélas, malgré les nombreuses interventions de l’Union Dentaire, nous nous dirigeons vers un modèle de devis d’une grande complexité où les 2 devis (celui prôné par le praticien et celui en 100% santé ou reste à charge modéré le cas échéant) sont sur la même feuille. L’Union Dentaire réclame un devis réalisé par le praticien, conforme à son plan de traitement et, par ailleurs, une information écrite sur la possibilité d’un traitement en RAC 0 ou modéré le cas échéant.
De plus, sur le recto du modèle qu’on veut nous imposer, figure le montant total des deux devis, avec une seule case à cocher… : soit le montant du plan de traitement prôné par son chirurgien-dentiste traitant, soit celui où tout est en reste à charge 0 et/ou modéré…Ce qui oriente sans conteste le choix du patient sur le seul critère économique du tout ou rien.
Seule l’Union Dentaire semble se révolter contre ce fait depuis le début du groupe de travail.
Vous comprendrez aisément pourquoi, dans ces conditions, nous combattons depuis des mois cette proposition, et condamnons cette vision réductrice de notre activité.
Si la négociation qui débutera ce vendredi ne va pas dans le bon sens pour les chirurgiens-dentistes et leurs patients, l’Union Dentaire ne cautionnera pas cette proposition, et mettra sa menace d’opposition majoritaire à exécution.
Nous allons mettre toute notre énergie pour que le modèle de devis soit simplifié, et que la profession soit confortée dans la relation de confiance qu’elle entretient avec ses patients.
L’Union Dentaire, dans sa droite ligne conventionnelle ira jusqu’au bout : Pas pour tout, pas contre tout.
Par Philippe Denoyelle, Président de l’Union Dentaire
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
16/09/2019 à 15h51
"seuls les signataires défendent la profession"
me suis arrêtée là, tout était dit.
le reste pourrait se dire avec une flûte ou un pipo.
syndicalistes qu'ils disaient !
syndiqués qu'on croyait...
16/09/2019 à 16h01
Et si personne le fait ce p.... de devis qu'est ce qu'on risque, le bucher ?
Moi j'ai jamais fait le précédent.
Y a un moment faut arrêter la moutontitude.
16/09/2019 à 16h04
zolimome écrivait:
--------
> "seuls les signataires défendent la profession"
c'est vrai que c'est gratiné.
Concrètement il se passe quoi si tout le monde campe sur ses positions ?
Qui a le dernier mot ? Le reste effectivement c'est la flute.