Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBilan médit - Eugenol

Bilan médit

Anto2b

13/10/2019 à 19h41

Hokusai écrivait:
-------
> J ai fait a peu près 200 cas de fixe avec la cam ( bcp d unitaired et souvent
> des ic)... J ai juste refait deux CCM solidarisees sur implant a cause d un
> modèle faux. Erreur du protho.
>
> Perso si j'étais pas équipe j attendrais une nouveauté de chez 3shape, le
> renouvellement de leur entrée de gamme.

Tu penses que les nouveautés peuvent sortir assez rapidement comme en informatique et de ce fait les prix baisses rapidement également ou on a déjà atteint un prix plancher?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/10/2019 à 20h00

Je sais pas... J avais lu un article qui parlait d une 3shape d entrée de gamme... Faut regarder.

La précision est pas supérieure a ce qu'on peut atteindre en physique mais on l obtient dans 100% des cas.
Et pour la full zircone c'est impeccable.


sosdébouche

13/10/2019 à 20h14

Pour moi , que du bonheur car moins de stress : peu ou pas de retouche en PF.
C'est en effet fabuleux pour les full zircone !
Moins de cas en amovible à ce jour.
Mon meilleur achat depuis longtemps...


doagui

13/10/2019 à 21h02

Dire qu'il faut le même temps en empreinte physique et en numérique c'est faux, ou en tout cas pas toujours vrai.

Une empreinte en 2 arcades en 2 temps 2 viscosités (bridge complet, cas d'invisalign, etc...) ca prend mille ans avec des silicones contre quoi, 5-10 min en numerique, sans risque d'empreinte ratée et avec un confort qui n'a strictement rien à voir pour le patient.

Par contre pour un cas de ccm unitaire ou un simple alginate là oui le temps est le même.


calou340

13/10/2019 à 21h31

Concernant les comparaisons 3shape et médit en terme de vitesse de scan , et pour avoir eu en main les 2, je ne vois aucune difference a 10 secondes près... le logiciel 3shape est plus ergonomique en effet , mais de la à payer un scanner le double, je ne vois pas l interet ... Encore une fois je ne parle que de mon activité ortho ne nécessitant que des scans d'arcades complètes sans scanpost ou autre besoins omnipratiques


lampadaire skurup

13/10/2019 à 22h09

doagui écrivait:
------
> Dire qu'il faut le même temps en empreinte physique et en numérique c'est faux,
> ou en tout cas pas toujours vrai.
>
> Une empreinte en 2 arcades en 2 temps 2 viscosités (bridge complet, cas
> d'invisalign, etc...) ca prend mille ans avec des silicones contre quoi, 5-10
> min en numerique, sans risque d'empreinte ratée et avec un confort qui n'a
> strictement rien à voir pour le patient.

Temps de prise et de mise en place d’un Affinis fast c’est trois minutes en double mélange. Donc oui je confirme : l’empreinte numérique + son traitement (enlever la gencive , les bouts de joues, etc etc) n’est pas plus rapide qu’une empreinte classique. Ou du moins guère plus rapide.

Sans parler de l’inconvénient majeur de l’empreinte numérique : ça enregistre l’épaisseur de la couche salivaire . Sans parler également du sang : si ça pisse le sang encore plus de prise de tête .


--
Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira. Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.

102fb4af 23f8 4fb1 88af c646f2fbf4be lwkv6c - Eugenol

doagui

13/10/2019 à 23h09

Une veritable 2 temps 2 viscosités pour une arcade complète c'est pas 3 min loin de là... ou alors on ne parle pas du tout de la même chose.


lampadaire skurup

13/10/2019 à 23h16

Une empreinte double mélange n’est pas une wash technique...


--
Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira. Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.


doagui

13/10/2019 à 23h34

Je n'ai pas parlé de double mélange mais bien de 2 temps 2 viscosités... soit l'autre nom de la wash technique effectivement.

Pour un cas d'invisa ou equivalent on te demande 2 arcades completes en wash technique. C'est pas plié en un quart d'heure loin de là.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/10/2019 à 23h38

lampadaire "junior", tu dois être le seul à ne pas apprécier ta Medit....mais bon on ne peux pas plaire à tout le monde....
tous les autres utilisateurs sont comme moi: personne ne reviendrait en arrière, c'est quand même un signe, non?
je dois avouer quand même que certaines maj (heureusement vite corrigées) ont été source de petits problème d'adaptation/occlusion
actuellement 154 cas numérisés, environ 50% d'unitaire, 30% de prothèse sur implant et 15% de stellites le reste des facettes/inlays/onlays
et clairement le gain de temps est réel, si tu n'en as pas c'est un problème d'organisation/stratégie de numérisation...
et quand çà saigne, comme dit plus haut: laser et si çà suffit pas, tu poudres, la poudre te permet d'assècher le site et te laisse ensuite le temps de numériser...(petite astuce en passant...)

@enlaye...les couronnes métal....elles sont usinées (disque de métal à la place d'un disque de zircone....)


doagui

13/10/2019 à 23h38

Mais j'entends bien que cette situation est rare en omni. À mon avis la camera quelle qu'elle soit se justifie surtout pour les orthos faisant de l'invisa ou equivalent et/ou du lingual. En omni quitidienne le gain de temps sur l'empreinte est moins evident, bien qu'il reste le gain de temps dû à la quasi absence de retouches à la pose.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2019 à 00h16

on va mettre de coté les orthos où a mon avis le gain est terrible :
- la possibilité de pouvoir regarder les arcades dans tous les sens à tout moment sans avoir besoin de millier de boites à chaussure dans un garage pour les stocker
- et le fait d' en connaitre l occlusion exacte
- de pouvoir faire des comparaisons ( je suppose )
je dis on va les mettre de coté pcq
* le facteur temps pour un ortho n est pas prédominent , puisque ils ne sont pas payés à la tache .
* et de toute façon la qualité de leur travail ne dépend pas de la qualité extrême de leurs empreintes mais de leur concepts intellectuels et de leur sens mécanique en bouche .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2019 à 00h37

suis quand meme surpris alors que vous critiquez tous le raco , que l on donne des titres de noblesse à un objet qui permet essentiellement d'en faire . je parle bien sur du full et du métal .

suis également surpris q 'aucun n évoque l envie de pouvoir prendre la main sur le shape du labo .


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

14/10/2019 à 04h56

Comme aucun avant toi n’avait évoqué le stockage des modèles...


lampadaire skurup

14/10/2019 à 05h26

La technique décrite par Pluton : poudre balancée sur le sang . Vous imaginez bien qu’au lieu d’enregistrer la préparation, vous enregistrez l’épaisseur de la couche de sang avec cette technique, et que donc bien évidemment votre empreinte ne sera pas précise...

Autre exemple : cas d’une langue de bovin qui vient s’étaler sur les arcades . Dans certains cas , vous êtes obligés de faire appel à l’assistante pour écarter la langue . Malgré l’utilisation de ce que vous voulez (capodent ou autre) , vous ne pourrez pas glisser votre caméra et faire une empreinte numérique. À moins de demander de l’aide à votre assistante. Chose que je n’avais pas besoin de faire pour des empreintes classiques.

Enfin pour la Medit ceux qui sont un minimum honnêtes , remarqueront qu’il arrive que l’empreinte se dédouble quand on fait une empreinte de toute une arcade. Vous allez avoir un enregistrement, puis une deuxième couche par dessus.... C’est tellement vrai que Chicot en a déjà parlé. Je précise que ce dédoublement n’est pas systématique.

Enfin pour la précision de la Medit ,réalisez l’empreinte numérique d’un bête complet en dehors de la bouche : arcade + face vestibulaire du complet + Intrados du complet => vous obtiendrez quasi systématiquement ce fameux dédoublement. Je mets au défi quiconque arrivera à faire une empreinte d’un complet sans avoir de dédoublement. Ou alors peut être au bout de la 15eme fois , enfin la caméra va se décider à ne pas dédoubler ... Pour vous le prouver , aujourd’hui je vais essayer de trouver un complet de prendre son empreinte et faire la photo du dédoublement :) .

Donc oui à partir du moment où avec une empreinte classique on peut tout faire (complet PPA fixée et réparation) alors qu’avec une empreinte numérique ça n’est pas possible, il est plus qu’évident de dire que l’ empreinte numérique n’est pas supérieure à une empreinte classique.



--
Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira. Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2019 à 06h30

Heu... Junior, t as déjà essayé de dupliquer un complet en physique ??? Avec un mouffle à dupliquer et de la résine ?

Dupliquer un complet avec une cam et une imprimante 3d ça me demande peut être 7 min. (Bon et 40 min d impression :))) mais ça je les compte pas...

Quand ça dédouble c'est que tu as pas choisi le bon chemin de scan.
Tu effaces partiellement tu rescannes.

J ai toujours réussi a faire l empreinte avec la cam... Et si il faut de la physique je scan l empreinte physique (l empreinte devient hybride mi physique pour les tissus mous mi optique pour les tissus durs... Mais tout fini dans l ordi !!! Le protho a le travail avant que le patient ne sorte du cab !!!


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

14/10/2019 à 06h53

idem pour moi pas de dédoublements, pour les grosses langues pas de soucis, par contre il faut parfois être assisté c est plus rapide, quand aux saignements s il y en a c est que soit l espace biologique n est pas respecté soit le sulcus est lésé dans ces cas un provisoire adapté permet une bonne cicatrisation et une empreinte sans saignements


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2019 à 07h33

styves écrivait:
------
" quand aux saignements s il y en a c est que soit l espace biologique n est pas respecté soit le sulcus est lésé dans ces cas un provisoire adapté permet une bonne cicatrisation et une empreinte sans saignements "

ça bien sur, mais ça te met hors sujet .
hors sujet ou hypocrite au choix , comme tu veux .
pcq là tu parles de belle prothèse qui est en opposition avec de la chinoiserie , il faut choisir son camp .


RépondreCiter
clarafon

14/10/2019 à 07h34

Il y a des cas où il est nécessaire de passer par une empreinte physique, ce n'est pas du 100% numérique, mais je pense qu'il est vraiment important d'insister sur les capacités de votre prothésiste habituel a bien gérer l'empreinte numérique et la fabrication des modèles. Cela a été mon problème majeur après l'achat de la Medit.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2019 à 07h45

clarafon écrivait:
--------
" de votre prothésiste habituel "

il est là le pb , le tarif du prothésiste habituel . le mien me les scan mes modèles pour faire faire les chappes fraisées , mais ça coute un bras de plus .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/10/2019 à 07h46

Notre drame c est que cette affirmation est fausse


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/10/2019 à 07h52

le dédoublement, je l'ai eu très rarement et 3 pistes:
-le faisait avec certaines versions logicielle
-se corrigeait en recalibrant la caméra
-tu as peut être une caméra défectueuse, un confrère de mon secteur en a eu une comme çà....pire même, il a eu ordi défectueux et caméra défectueuse...un truc de fou on comprenait pas pourquoi çà fonctionnait mal/pas....

et comme Hokusai, la plupart du temps, tu effaces et rescan et plus de pb...

il m'est arrivé 2 fois en plus de 150 scan de demander de l'aide à mon AD....bien moins que pour les empreintes classiques

heu, junior, la zone qui saigne, laser + poudre, t'as tranquillou le temps de scanner avant d'avoir un nouveau suintement....1 fois j'ai du remettre à la semaine suivante le scan....

@enlaye: point de vue uniquement comptable, perso j'estime à environ 30 min par cas le gain de temps/ aux techniques classiques (pour certains c'est moins, mais pour d'autre c'est beaucoup plus comme pour les grands bridges/prothèses sur implants, stellites)
150 cas x 30min, çà fait 75 heures de taf à 200 balles donc 15000€ d'économies....j'ai pas fini ma première année d'utilisation mais en gros tu vois la bécane s'amorti sur l'année....
dommage pour ceux qui n'ont pas sauté le pas avec nous, mais moi je commence à faire des économies dès l'année prochaine, ce qui va compenser la mise en place du rac 0....
et l'autre intérêt, c'est qu'au cas où....le fichier peut voyager à l'autre bout du monde en un clic....s'il faut mettre en place ce que les mecs de la sécu nous avaient balancé à la tronche lors des négos....
mais là aussi je suis 100% d'accord avec Hokusai, malheureusement pour vous c'est sans aucun compromis sur la qualité, bien au contraire....après c'est sûr, le prothésiste compte beaucoup...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2019 à 08h05

ç est surtout pour le stellite et encore mieux pour le mix fixe/mobile que le gain de temps doit être hallucinant . rien que la prise d occlusion , les essayages , bref tous ces aller retours .
pour la fixe pure , sais pas .


lampadaire skurup

14/10/2019 à 08h07

Preuve en image de l’imprécision :
- photo 1 d’un complet
- photo 2 on dirait que ça prend bien l’empreinte
- photo 3 et 4 : en fait non ! la différence entre la réalité et l’empreinte :)))

--
Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira. Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.

Ef255fe2 13d5 4c1b 9085 15a17a7241c4 cr7sr0 - Eugenol
Cc963d77 19ef 4273 8281 963004aa8811 wqjwii - Eugenol
32e6d177 e4a4 4f84 87a7 57631b43ac2d gdodsw - Eugenol
71093604 8aa5 485a 9207 009d65653123 kypj4v - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/10/2019 à 08h09

enlaye écrivait:
------
> ç est surtout pour le stellite et encore mieux le mix fixe/mobile que le gain de
> temps doit être hallucinant . rien que la prise d occlusion , les essayages ,
> bref tous ces aller retours .
> pour la fixe pure , sais pas .

c'est clair....pour le reste, je t'ai déjà dis des craks?....tu as la réponse...


2...