Tous les forums
Développement durable
26/11/2019 à 18h12
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/glyphosate-desinformation-et-mensonge-d-etat-833941.html
".............
La victoire du militantisme écologiste
Le combat du militantisme écologiste technophobe a été efficace. Il a gagné les esprits de la population, influencé les juges de tribunaux et orienté les choix politiques.
Les marchands d'angoisse ont balayé les avis étayés s'appuyant sur la réalité ou la science.
Bien programmés et bien relayés, les coups médiatiques ont fait mouche : du « procès international citoyen » bidon accusant Monsanto de « crime contre l'humanité et écocide » à la pétition de l'incontournable Greenpeace ou aux plaintes de « pisseurs volontaires » déposées pour «mise en danger d'autrui».
Tâche facilitée par le dénigrement systématique des pesticides par les pouvoirs publics peu soucieux de l'indispensable protection sanitaire des cultures et de sa contribution à la sécurité et la souveraineté alimentaire de la France.
Le mensonge d'Etat sur le glyphosate va coûter cher à la France et à son agriculture à nouveau privée d'un outil contribuant à sa compétitivité. Plus grave, il marque l'abandon de la gestion rationnelle et éclairée du pays et le recours à la manipulation de l'opinion pour des bénéfices électoraux immédiats. Il est encore temps pour les politiques de prendre la seule bonne décision qui s'impose : s'en tenir à la réglementation européenne et autoriser le glyphosate.
........."
26/11/2019 à 18h32
Non le gros pbm c est de dire non au glyphosate et derrière démarrer tout le matin sa bagnole... Le pbm c est l absence de cohérence. Dire non aux OGM et manger de la viande tous les jours.
Tu supprimes le gaspillage alimentaire, t as plus besoin de glyphosate.
26/11/2019 à 23h55
http://adrastia.org/lettre-a-ma-chere-transition-energetique/
Un article avec plein de courbes sympas, perso Hokusai je vois pas trop comment on va inverser la tendance, donc pour moi le renversement se fera brutalement. Efficience ... pourquoi pas mais comment l imposer à grande échelle ? Les SUV se vendent comme des petits pains ... mais personne n en veut d efficience ! ...
27/11/2019 à 05h52
lemondestvaste écrivait:
--------------
> ... mais personne n en veut d efficience ! ...
Pas personne mais pas la majorité.
Les revendications des gilets jaunes ?? Laissez nous consommer le max possible... Brûler du fuel par hectolitres. Pret a tuer pour un autoradio ou un smartphone... Ce mode de consommation est une hérésie, elle ne fait que des malheureux et tue la planete.
Le confort... Le tout a l égout l eau courante le chauffage central... Après tout ce que tu rajoutes ça sert a rien.
Le linge, faudrait même le traiter en communauté... Acheter de la qualité et réparer quand ça tombe en panne... Ne pas suivre les modes. Luter contre le pas cher et l obsolescence programmée.
Le suv c est aussi la bonne illustration... Le suv il ne pollue pas, y a du carburant qui rentre dans ses cylindres.
Un suv qui brûle 1 litre d essence, il pollue autant qu une twingo qui brûle 1 litre.
Maintenant un suv avec 4 personnes a bord c est plus efficient que 4 twingo.
Et vaut mieux avoir un suv et aller acheter le pain a pied ou partir au travail en bus qu utiliser sa twingo de manière immodérée.
Il faut taxer les carburants.
27/11/2019 à 21h53
Pascal Picq était l'invité ce soir de "La Grande Librairie", avec Hubert Reeves, deux scientifiques et auteurs passionnants, l'un qui parle du cosmos, et l'autre des dinosaures, des grands singes, de Sapiens et des robots.
De Pascal Picq :
"La génération de Greta Thunberg n'a pas connu la guerre, ni la vie à la campagne ou à l'usine. Elle jouit d’un niveau de vie inédit." (sous entendu : les enfants gâtés devraient avoir un peu plus d'humilité et de respect)
"La génération de Pascal Picq, dans le viseur des Greta Thunberg (…), a tout de même permis à l’homme de gagner vingt-cinq ans d’espérance de vie. Ce que constatait aussi Michel Serres, dans son livre « Non, ce n’était pas mieux avant ».
La seule solution pour passer ce cap difficile dans lequel se trouve l'humanité réside dans la CO-évolution (être capable de co-évoluer au lieu de ne penser que compétition) et c’est aussi ce que dit Joël de Rosnay, Marc Halévy, JM Jancovici et d'autres.
Tous de grands scientifiques, ingénieurs, philosophes, mais aussi, ce qui est plus difficile, de grands vulgarisateurs. Sans eux l'homme de la rue ne comprendrait rien à ce qui nous arrive. Nous sommes à un moment charnière de l'humanité. Nous changeons de paradigme ! Et oui, que ça nous plaise ou non, c’est la réalité, inutile de s’agiter dans tous les sens, de troller, de victimiser, de menacer, de culpabiliser … face à la réalité on ne peut pas tricher longtemps
Hubert Reeves le rappelle clairement "nous avons cru que la technologie allait tout résoudre, nous réalisons aujourd'hui que ce n'est pas le cas".
Nous (Sapiens Sapiens) vivons une époque extraordinaire mais nous devons utiliser notre intelligence autrement, pour ne pas disparaître, après avoir dominé la planète
A suivre
27/11/2019 à 22h08
Guady écrivait:
-----
> "La génération de Greta Thunberg n'a pas connu la guerre, ni la vie à la
> campagne ou à l'usine. Elle jouit d’un niveau de vie inédit." (sous entendu :
> les enfants gâtés devraient avoir un peu plus d'humilité et de respect)
... Oui c est important le "niveau de vie". Greta est contente elle va pouvoir fonder une famille et voir ses enfants grandir dans un monde meilleur. Ou pas.
Et vu comment ça se présente, ça semble mal barrer.
Cet été en France, des millions d arbres sont morts.
Des enfants gâtés ?? Faut arrêter le délire. Une planète poubelle en héritage oui.
L espérance de vie en bonne santé décroît très sensiblement.
27/11/2019 à 22h16
Hokusai écrivait:
-------
> ... Oui c est important le "niveau de vie". Greta est contente elle va pouvoir
> fonder une famille et voir ses enfants grandir dans un monde meilleur. Ou pas.
> Et vu comment ça se présente, ça semble mal barrer.
>
> Cet été en France, des millions d arbres sont morts.
Et si elle changeait de registre, elle aurait bien plus d'impact que les médias de masse qui adorent ce genre de phénomène, pour les vouer aux gémonies et les jeter comme des kleenex une fois qu'ils ont exploité le filon. Sauf que là, il ne s'agit pas de sujets anodins, il s'agit de l'avenir de l'humanité et comment passer le cap sereinement, au lieu de tétaniser les jeunes qui tombent dans un profond nihilisme. Et pas que les jeunes d'ailleurs
27/11/2019 à 22h18
C est pas tétaniser. La maison brûle en 2002... Certains climatologues s accordent a dire qu il est deja trop tard.
Ce qui est bien c est que l avenir très proche nous dira si Greta avait raison. Vivement l été 2020.
Greta a fait ce qu elle a pu... Et je trouve qu elle a fait preuve d un certain courage notamment en allant aux usa sous les quolibets, terre de nombreux climatosceptique.
27/11/2019 à 22h24
Hokusai écrivait:
-------
> Ce qui est bien c est que l avenir très proche nous dira si Greta avait raison.
> Vivement l été 2020.
Ca ne veut rien dire "Greta avait raison". Je lis Huberts Reeves depuis longtemps, c'est l'un des premiers à avoir parlé d'écologie scientifique de manière accessible, idem Michel Serres, Joël de Rosnay. J'ai fait des articles sur le sujet il y a longtemps mais on sait que l'humanité a du mal à accepter la réalité et se remettre en question
Ce sont eux les éclaireurs qui ont ouvert le chemin, et d'autres scientifiques. Le discours de Greta décrédibilise ces sujets majeurs
27/11/2019 à 22h29
Guady écrivait:
-----
> Ca ne veut rien dire "Greta avait raison".
On verra... Qui vivra verra.
Finalement faire des gamins et préparer sa retraite c est peut être pas un bon plan.
27/11/2019 à 22h33
Hokusai écrivait:
-------
> Guady écrivait:
> -----
> > Ca ne veut rien dire "Greta avait raison".
>
> On verra... Qui vivra verra.
Non, tu lui attribues un mérite qui n'est pas le sien, c'est tout. Ensuite, que les médias s'en arrangent, c'est leur seule issue pour ne pas reconnaître leurs manipulations
Lis Jancovici au lieu de prendre des bouts de phrases qui t'arrangent. Textuellement : on a tous notre part de responsabilité mais on cherche à accuser l'Autre pour ne pas se remettre en question"
27/11/2019 à 22h36
Tu sais perso j' en ai plus rien a foutre. Comme je te dis, les cmu viennent au cab en voiture ont tous des marphones... C est plié. Y a 0 espoir. No futur.
Les efforts à fournir sont énormes. Et ce n' est pas dans la nature de l homme que de réagir comme ça.
La minuscule taxe carbone sur les carburants a créé les gilets jaunes, plus grand mouvement social depuis mai 68.
La taxe carbone c était justement pour inciter a brûler moins de fioul.
C est comme une drogue. En fait faudrait faire des cures de desintox a la consommation... Oui mais consommation = PIB = on est heureux... Tu parles d une équation merdeuse.
27/11/2019 à 22h45
Oui les efforts à fournir sont énormes, et c'est là que ça devient passionnant. Quand tout est facile on finit par s'ennuyer, même avoir 3 yachts, 5 villas et des îles privées... ces gens deviennent dépressifs et ont une ribambelle de psy pour les soigner, ce qui est assez paradoxal, et à la fois comique et révélateur. J'ai fréquenté un milliardaire, j'ai vu de près que ça ne suffisait pas pour être "heureux"
Sur le fond on est assez d'accord sauf sur ... les dinosaures, la thermodynamique et "I want you to panic" -))) Allez, je dois terminer un travail, l'inspiration vient quand elle veut et cette émission m'en a apporté
27/11/2019 à 22h46
Hokusai, tu veux taxer encore plus les carburant, ok.
Mais tu en penses quoi du E85?
Il est détaxé.
Je le paye 59,90 ct chez moi, soit beaucoup moins de la moitié du sans plomb....
J'en gave mes V8...
--
Schooner For Ever
27/11/2019 à 22h51
rapelapente écrivait:
-----------
> J'en gave mes V8...
>
Rape, c'est pas bien de parler de tes V8, ton Schooner (enfin si, tant que tu prends plaisir et ça se voit, tu nous l'a montré cet été avec le jeu sympa lancé par Pervers qui a réconcilié tout ce petit monde). Mais voilà, on va tous se serrer la ceinture, à ne pas confondre avec devenir anorexique, ni ascétique, et encore moins se priver de la Joie de vivre, qui est le moteur de la vie
28/11/2019 à 06h42
Ce que je voulais dire c'est que dans cette véritable frénésie de dénigrement des énergies fossiles il y a de grands absents, ce sont les carburants renouvelables, éthanol et biodiesel.
Ces carburants réintègrent le CO2 qu'ils émettent lors de leur combustion. Et en plus sont excellents pour notre balance commerciale, puisque produits chez nous.
Et en plus ils sont detaxés. Du moins en ce qui concerne l'E85.
Je préfère rouler à l'éthanol à 85% avec mon chevrolet de 25 ans ( dont la valeur residuelle doit être de 2 ou 3000€) qu'avec une Tesla à 50.000 au bilan carbone désastreux tant qu'elle ne dépasse pas les 200.000 km.
--
Schooner For Ever
28/11/2019 à 08h03
rapelapente écrivait:
-----------
> Je préfère rouler à l'éthanol à 85% avec mon chevrolet de 25 ans ( dont la
> valeur residuelle doit être de 2 ou 3000€) qu'avec une Tesla à 50.000 au bilan
> carbone désastreux tant qu'elle ne dépasse pas les 200.000 km.
tu peux aussi rouler a l'ethanol dans un Renault kangoo 4cylindres 1.2l 16v
la c'est clair que la tesla peut aller se rhabiller.
28/11/2019 à 08h34
> Finalement faire des gamins et préparer sa retraite c est peut être pas un bon
> plan.
Pour le premier point c'est rappé le 3 eme est en route ... pour le deuxième point ... je crois que je vais arrêter de cotiser ;-)))))
28/11/2019 à 08h40
1/3 de la production de mais américain sert à faire du bioéthanol ... et après on se demande pourquoi il y a encore la faim dans le monde ... Finalement un bon effondrement des familles remettrait peut être un peu les choses dans l'ordre ?
En ce moment je regarde ca ...
Un mec intéressant. Amusant son explication de la shadow banking, vous connaissez ? comment inventer le moyen de faire du 450 % de bénéfice en 3 ans.
28/11/2019 à 08h58
lemondestvaste écrivait:
--------------
" Finalement faire des gamins et préparer sa retraite c est peut être pas un bon plan."
"" Pour le premier point c'est rappé le 3 eme est en route ... pour le deuxième point ... je crois que je vais arrêter de cotiser ;-))))) ""
ou de forniquer :-)))
28/11/2019 à 09h24
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Ah ben non ... a choisir ... je sacrifie les vieux !!
Ouep... ça va commencer a être chaud pour les ancêtres. :))))
28/11/2019 à 10h31
Ça a déjà commencé. Le sujet peut être abordé de façon drôle, glauque ou réaliste : la vie ne tient parfois qu'a un fil et notre société est aujourd’hui capable de maintenir solide ce fil même dans des cas limites. Mon vécu c'est le cancer de mon fils, pour soigner un cancer d'un enfant c'est un déploiement de moyens sans précédent : neuro chir, chimio, radio thérapie, proton thérapie (chaque séance coute 400 fois le coût d'une séance de radio thérapie déjà hors de prix). A aucun moment on ne se pose la question en tant que parent du cout, on cherche seulement à sauver ce qu'on a de plus cher au monde point. Dans la chambre stérile où l'air était purifié en permanence (en gros une espèce d'aquarium ...) je t'avoue avoir espéré que l’effondrement ne se produire à la seconde ... (avec son lot de coupure d’électricité). Depuis le fort recul de la mortalité infantile et la diminution du nombre d'enfants par foyer, je crois que nous avons rendu la vie humaine précieuse à son paroxysme ... Et je crains que confrontés à une diminution des moyens ( que nous voyons deja à l’œuvre dans les hôpitaux ) le recul de ces avancées soient douloureux.
Perso je ne me marre pas devant les vidéos des dentistes de rue en Inde, avec des moyens dérisoires il font ce qu'il peuvent. Qui sais si dans 50 ans nous n'en revendrons pas là nous aussi ? Il y a 70 ans en FRANCE dans le village de mon beau père passait une fois par mois un mec pour arracher les dents. 70 ans ... a peine moins que la durée de vie actuelle.
28/11/2019 à 13h06
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Il y a 70 ans en FRANCE dans le village de
> mon beau père passait une fois par mois un mec pour arracher les dents. 70 ans
> ... a peine moins que la durée de vie actuelle.
Michel Serres, mort cette année, nous disait que dans son enfance les dentistes arrachaient les dents sans anesthésie.
Joël de Rosnay, qui fait encore du surf à plus de 80 ans et moult activités dont de nombreuses conférences un peu partout dans le monde contribue énormément à faire connaître, entre autre, l'épigénétique, une science révolutionnaire et encore jeune. Les domaines de la santé vont être très profondément touchés par le numérique et les nanotechnologies, qui n'ont rien à voir avec des gadgets numériques et des machines à lobotomiser.
Joël de Rosnay travaille avec des millennials qui l'adorent et c'est ça qu'il faut faire, réconcilier les générations, apaiser les relations au lieu de toujours chercher des coupables à ce qui nous arrive. Fin de la lutte des classes d'âge, place à la bienveillance transgénérationnelle
La guerre des générations menée par Greta T. est absurde, sérieusement on espère que les jeunes ne lui ressembleront pas car ce n'est pas le meilleur modèle pour eux. Il y a des jeunes qui sont déjà vieux à 20 ans parce qu'ils ont peur de tout et voudraient que le monde soit figé selon leurs illusions et leurs caprices.
Les interactions fréquentes entre les classes d'âge transformeront notre société fondée sur la peur et le repli sur soi en une société bienveillante et altruiste. Les ruptures générationnelles ne seront plus une fatalité, chacun récoltera les fruits de son travail à la hauteur de ses responsabilités et de son investissement personnel pour créer de la richesse. L'émergence d'une conscience planétaire est en marche, cette noosphère annoncée il y a longtemps par des visionnaires, bien avant Internet.
Il faut donc se débarrasser de tout ce qui est inutile dans nos vies, à commencer par le ressentiment, et ça représente déjà beaucoup de déblayage. Mettre de nouvelles personnes sur sa route pour se préparer plusieurs projets professionnels et plusieurs projets d'épanouissement personnel. C'est ainsi qu'on lutte le plus efficacement contre le vieillissement et le ressentiment.
On a l'âge de ses projets et peut-être que la destruction du monde est en marche mais nous avons encore une bonne dizaine d'année pour changer d'organisation et co-construire une économie positive au service des générations suivantes. Nous passons d’un développement économique par la croissance à un développement économique par l’intelligence. Ce n’est pas la même logique et c'est un sacré défi à relever. La bonne concurrence c'est désormais la course à la qualité, donc pas facile, et exigeant.
Enfin, il est temps d'apprendre à cibler des sources d'un bien meilleur niveau que les medias de masse et leur course au buzz
....
C'était une mini-synthèse en vrac d'un travail collectif en cours et que je partage sur nonol