Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion sur les pulpites - Eugenol

Question sur les pulpites

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/02/2020 à 18h29

Un coton essoré d'He de girofle dans la dent et un cavit par dessus.

Si des bestioles passent le cavit elles trépassent dans le coton car non seulement l'He de girofle est calmante mais elle est antiseptique.....

Et sinon combien de dents ouvertes sans rien qui vont bien avez vous rencontré au cours de votre carriére?

Moi plein, à se demander comment d'ailleurs mais faut croire la nature est bonne fille...


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/02/2020 à 18h56

j'en passe des tonnes de cavit pcq comme je ne fais pas de prov entre l endo et la reconstition ou l ic , hop cavit .
t ain j en peux plus de le meuler ce cavit , et après vas y des ultrasons et zing et zing .
bref , ça tient méchant .
alors que l irm , j en passe des tonnes aussi , pour les inlay-onlay , et faut reconnaitre que ç est super facile à enlever : un coup de vielle fraise transmetal niquée , au debut il résiste une nano seconde et crac il se décolle tout seul tout propre .


Utilisateur banni

27/02/2020 à 20h00

Gabzou écrivait:
------
> Soit tu m'offres une solution plus efficace, plus approprié, ou plus quoi que ce
> soit, soit je conserve la mienne malgré ses potentiels défauts.

Un CVI voilà la solution dans le cas où vous vous embêtez à mettre une digue en urgence . Ou peut-être duotemp , mais je n’ai jamais essayé donc je préfère ne pas m’avancer sur ce produit.
Comme Vulpi a expliqué , un cavit prend au contact de l’eau et de la salive ce qui prouve bien que la salive s’incruste en profondeur dans le pansement pour que le cavit prenne sur toute son épaisseur.


--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

28/02/2020 à 00h36

A microleakage study of temporary restorative materials used in endodontics.
Bobotis HG, Anderson RW, Pashley DH, Pantera EA Jr.
Abstract

The purpose of this study was to quantitatively evaluate the sealing properties of various temporary restorative materials used in standard endodontic access preparations by using a newly introduced fluid filtration method. The materials tested were Cavit, Cavit-G, TERM, glass ionomer cement, zinc phosphate cement, polycarboxylate cement, and IRM. Extracted human incisor, canine, and premolar teeth were used, and each tooth served as its own control by testing for microleakage prior to access preparation. Following access preparation, cotton pellets were placed in the pulp chamber so that the space remaining for the restoration was 4 mm. Immediately after placement of the restoration, the teeth were immersed in Ringer's solution and incubated at 37 degrees C. Microleakage was measured after various time intervals. The results indicated that Cavit, Cavit-G, TERM, and glass ionomer cement provided leakproof seals during the 8-wk testing period, while leakage was observed in 4 of the 10 teeth restored with zinc phosphate cement. IRM and polycarboxylate cement were the least effective of the materials tested for preventing microleakage.

Bacterial leakage of provisional restorative materials used in endodontics.
Hartwell GR1, Loucks CA, Reavley BA.
Author information
Abstract
OBJECTIVE:

To test the bacterial sealing ability of commonly used provisional endodontic restorative materials.
METHOD AND MATERIALS:

This study investigated Cavit (3M ESPE), Ketac (3M ESPE), DuoTemp (Coltane/Whaledent), and a combination technique using Ketac and Cavit. One hundred molars were randomly selected and then mounted in an apparatus that isolated the crown portion of the tooth. Provisional restorative materials were placed in an open access following manufacturer guidelines. Streptococcus mutans was applied to the samples, and results were tabulated over the course of 4 weeks.
RESULTS:

Cavit and DuoTemp performed the best, and Ketac performed the worst. After 14 days, however, all materials leaked in over half of the samples.
CONCLUSION:

No material can be recommended as superior in providing a reliable seal after 14 days.

Comme d'habitude tu dis des trucs basés sur ton ressenti, c'est comme le sujet sur l'irrigation endo ; franchement c'est pas une démarche acceptable scientifiquement, parfois je me demande si t'es sérieux ou si tu trolles.

Sur les 2 études que j'ai mentionnées, la première conclut à une étanchéité similaire entre le Cavit et le CVI, l'autre montre une supériorité du Cavit. J'ai aussi trouvé une étude qui conclut à une supériorité du CVI (Ketac) sur le Cavit. J'ai pas creusé plus, mais rien ne converge vers une supériorité du CVI comme tu l'affirmes. Ce qui est sûr par contre c'est que l'IRM c'est pas top et que moins longtemps on laisse l'obturation provisoire en place mieux c'est (la seconde étude dit qu'au-delà de 14 jours l'étanchéité est compromise)

Bref, c'est ça une démarche scientifique, c'est des mecs qui montent un protocole rigoureux, reproductible et vérifiable, pas un mec qui vient troller sur l'inutilité supposée de l'irrigation abondante en endo ou sur l'utilisation de la digue.

D'ailleurs la digue c'est pas seulement pour protéger la dent de la salive c'est :

- du confort
pas de bruit d'aspiration
contraste amélioré
pas de salive
langues et joues maintenues à distance
- de la sécurité
pas d'ingestion/inhalation d'instrument ou de produit toxique
- de la qualité
collage au sec, pas de salive, sang ou fluide gingival


Utilisateur banni

28/02/2020 à 05h37

Mais ils ont beau faire toutes les études qu’ils veulent . Ce sont des scientifiques qui n’ont pas appliqué la mastication sur le cavit et le CVI. Un cavit se cassera beaucoup plus facilement qu’un CVI . C’est étanche UNE fois pris , ça je veux bien le croire. Il suffit qu’ils mangent une fois de dessus bien comme il faut, et le cavit se cassera la gueule. Rien qu’une journée avec un cavit qui aura sauté, tu auras perdu ton temps à mettre la digue en urgence. C’est comme si je te faisais une étude sur un type de bateau et que je faisais cette étude uniquement en eau calme sur un lac . L’étude ne va rien valoir puisque elle n’aura pas été réalisée sur une mer agitée. Et ben là c’est pareil pour ton cavit.

Quant à la digue , tu as recopié ton cours . Je ne vais pas reprendre point par point.
« Pas de bruit d’aspiration » : c’est faux. Comment tu fais pour la salive ?:))))) comment tu fais pour aspirer l’hypochlorite? « Meilleur contraste » : je m’en tape qu’il y ait un meilleur contraste. :) Et je trouve qu’on ne voit pas mieux avec pour la bonne et simple raison qu’avec simplement une bonne lumière tu vois parfaitement les entrées canalaires. « Pas de salive » il existe des systèmes d’aspiration qui empêchent la salive de s’y mettre. Etc etc

Et je vais même te rajouter une chose qui devrait être mis dans ton cours : c’est un système encombrant, empêchant dans certains cas la liberté de mouvement de la tête du contre angle et provoquant insidieusement une tension sur les limes..... favorisant donc au passage la fracture des limes. (Sur les 7 notamment)


--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/02/2020 à 07h42

Toi t'as jamais eu de digue en bouche et t'en as jamais posé. Et faire une endo avec ou sans c'est le jour et la nuit. Pour la lumière c'est d'accord. Avec des loupes orascoptic t'as pas besoin d'avoir de scialytique ni de lumière sur les contre angles. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Utilisateur banni

28/02/2020 à 07h58

Oh que si j’ai posé des digues par 100aine . Digue tendue ou pas , la digue réduit le volume de la cavité buccale. Qui dit volume réduit , dit moins de liberté de mouvements du contre angle au niveau des 7 :) Si c’est le jour et la nuit comment se fait-il qu’on voit pas mal de tes endos sans digue chicot ?:)))))

Et je rajouterais une chose pour le cavit et l’IRM , vous êtes bien ok pour dire qu’au départ lors de la prise ces deux matériaux , ils sont mous et mobiles si on appuie dessus. Si c’est mobile , ça veut dire que ces deux produits ne sont pas encore solidarisés aux parois de la dent. Et donc on peut logiquement penser que si ça n’est pas fixé à la dent , la salive s’incruste au niveau des joints .
Vous faites un joint dans une salle de bain , vous n’attendez pas qu’il prenne et vous balancez directement de la flotte dessus , et bien l’eau va s’infiltrer entre le joint et le carrelage.


--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

28/02/2020 à 09h03

Pour donner de l'eau à ton moulin l'ami, le pire c'est quant tu vires la digue après avoir collé ton cavit, si tu as une paroi proximale explosée (et que la reconstitution pré endo n'était pas forcément nécessaire), hop tu as tout qui fout le camp avec le champ :))
C'est pourquoi je préfère IRM et VI ou mieux reconstitution pré endo.
Après pour une urgence, osef, perso pas de digue sauf si j'obture.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2020 à 10h58

l Ami , et ç est quoi ta chute ?
pcq j aime bien faire ce style de discussion , où tu pars sur une démonstration par l absurde un peu décalée avec de l autodérision , pour en arriver sur une conclusion imparable et finir par , " c est qui le patron ?"ç est rigolo, mais là , on a plus l impression que tu veux finir par : ç est qui le con ? ç est moins sympa !:-)


Utilisateur banni

28/02/2020 à 11h10

C’ était juste pour dire qu’ils ont très bien fait de mettre la digue en urgence pour ensuite mettre un cavit : ) je dirais même que c’est une excellente idée. Je trouve pas mal l’idée de travailler à l’abri de salive pour mettre ensuite un cavit imbibé de salive. Un cavit qui a d’ailleurs une propension à casser d’avantage .... chose que les scientifiques nommés par T4xus ont complètement oublié de dire .


--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

28/02/2020 à 17h26

l'ami ricoré écrivait:
------------
> Mais ils ont beau faire toutes les études qu’ils veulent . Ce sont des
> scientifiques qui n’ont pas appliqué la mastication sur le cavit et le CVI. Un
> cavit se cassera beaucoup plus facilement qu’un CVI

Alors figure toi que la première étude que j'ai citée est un protocole in vivo donc avec des dents en bouche, mastication et tout le tremblement, et cette étude conclut qu'au bout de 3 semaines, le Cavit donne de meilleurs résultats que le TERM (CVI) et que l'IRM. Donc oui on a tous constaté que le Cavit s'effrite au cours du temps, mais des chercheurs qui se sont fait chier à monter un protocole in vivo ont conclut que malgré ça le Cavit avait d'excellent résultats en terme d'étanchéité.

Donc stp arrête de dire de la merde et d'être obtu, ce sont études sérieuses, tu ne peux pas les balayer parce que tu crois quelque chose. La croyance ça ne fait pas le poids contre les faits et dis toi bien que tu ne fais pas non plus le poids face à des mecs qui poussent leur réflexion un peu plus loin que de remplir une seringue avec des cônes de gutta pour conclure qu'irriguer un volume supérieur à celui du système canalaire ne sert à rien.

Le forum n'est pas agréable à lire à cause de toutes les petites querelles et les plaintes incessantes et tu y es pour beaucoup, tu me fais vraiment penser à ça :

Amofb06 akeds9 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2020 à 17h41

Surtout qu'un verre ionomère ça boit beaucoup, c'est pour cela qu'il faut lui mettre son petit vernis...


Utilisateur banni

28/02/2020 à 18h04

T4xus il se trouve qu’on m’a fait un gros onlay. On m’a mis un cavit entre les deux séances. Il s’est barré au bout de deux jours. Le confrère m’a mis un IRM ... il est resté en place.
Et je note sur les patients sur qui moi même j’ai mis un Cavit dans le cadre d’endos , qu’il y a plus de problèmes (cavit cassé ou enlevé) que lorsque j’utilise un IRM. Donc les conneries pondues dans ces études ça me fait plus rire qu’autre chose.
Tu sais je vais te raconter une chose. Si je veux par exemple prouver qu’un bridge implanto-dento porté est nocif je peux te sortir des études qui disent que c’est de la merde . Si je veux prouver l’inverse je peux te trouver des études qui disent que c’est top .... la seule chose en laquelle je crois c’est l’expérience.


--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2020 à 18h06

Bin tu sais pas faire :-)))
he!!! le cavit c'est niveau Bac-8 mon juju:-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2020 à 18h08

Une p'tite louche mon Juju?

Img 20200228 180726 qxdnoz - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2020 à 18h19

Si tu t'ennuies ce weekend, bin tu prends ton p'tit tube à essais à deux mains et tu lui fourres un bouchon de ionomère. Ensuite tu le positionnes bien droit, bien vertical et tu remplis le haut avec de l'eau+ colorant. Tu laisses 72 heures, oui faut les tenir, et tu nous raconteras.


Utilisateur banni

28/02/2020 à 18h21

le seul moment où je mets un cavit c’est quand la dent est à l’état de racine ou très largement en sous occlusion. Le reste du temps c’est IRM mélangé à la spatule

--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2020 à 18h47

Mets un amalgame en temporaire, c'est plus sûr.


Utilisateur banni

28/02/2020 à 18h58

vulpi écrivait:
-----
> Mets un amalgame en temporaire, c'est plus sûr.

Et bien figure toi que c’est ce que je fais quand j’ai un patient que je revois à 3/4/6 mois


--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

28/02/2020 à 19h53

A la base on parle de matériau d'obturation suite à un traitement endo, pas en temporisation d'un onlay où bien évidemment c'est inadapté


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/02/2020 à 19h56

6 mois apres la pulpo ?ahhh comme les anciens Suisses , alors , , il y avait la pulpo de Baume comme tt definitif .
ben voila si on te vire tu pourras t appeler Petit Suisse :-)


Gabzou

29/02/2020 à 12h47

l'ami ricoré écrivait:
------------
> T4xus il se trouve qu’on m’a fait un gros onlay. On m’a mis un cavit entre les
> deux séances. Il s’est barré au bout de deux jours. Le confrère m’a mis un IRM
> ... il est resté en place.
> Et je note sur les patients sur qui moi même j’ai mis un Cavit dans le cadre
> d’endos , qu’il y a plus de problèmes (cavit cassé ou enlevé) que lorsque
> j’utilise un IRM. Donc les conneries pondues dans ces études ça me fait plus
> rire qu’autre chose.
> Tu sais je vais te raconter une chose. Si je veux par exemple prouver qu’un
> bridge implanto-dento porté est nocif je peux te sortir des études qui disent
> que c’est de la merde . Si je veux prouver l’inverse je peux te trouver des
> études qui disent que c’est top .... la seule chose en laquelle je crois c’est
> l’expérience.
>

Lire ce genre de chose de quelqu'un étant censé avoir reçu une éducation scientifique c'est désespérant.
C'est grâce à ce genre de raisonnement qu'on se retrouve avec des antivax et autres complotistes...
Mais fais moi plaisir, trouve moi une étude sérieuse qui prouve qu'un bridge implanto dento porté c'est super.

Ah, et pour rappel, la science ne prouve pas, elle élimine des hypothèses et conserve les plus probables jusqu'à preuve du contraire. Donc il n'est pas prouvé qu'un cavit soit parfaitement étanche dans 100% des cas (et on ne pourra jamais le faire, même si c'était vrai ce qui n'est surement pas le cas), mais il est admis que les résultats observés sont largement suffisant pour le rôle qu'on cherche à lui faire jouer.
Mais ton expérience d'une centaine de pansements temporaires qui n'ont pas tenu et ton avis que puisque c'est mou ce n'est pas étanche suffit surement à remettre tout çà en cause :)


Utilisateur banni

29/02/2020 à 19h30

Tes étudiants doivent bien se marrer quand ils récupèrent leurs patients avec leur cavit cassé ou retiré :)))) Si tu n’as pas remarqué toi même que ça avait tendance à se casser la gueule (même quand c’est mis en sous occlusion) je trouve ça inquiétant pour tes étudiants. Car tes petits étudiants ils se sont faits chier à mettre ta digue . Et derrière t’en as certains qui récupèrent leurs patients avec le cavit retiré . Et si ils ne sont pas trop cons ils doivent se dire « mais pourquoi gabzou nous a fait mettre la digue pour mettre ensuite un pansement de merde qui se casse ou s’enlève  ? » .... ça c’est sûr et certain.

--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...


Olieve

01/03/2020 à 00h16

l'ami ricoré écrivait:
------------
> Et bien figure toi que c’est ce que je fais quand j’ai un patient que je revois
> à 3/4/6 mois
>
En voilà une bonne idée !
Fouler un amalgame sur une dent en pulpite.
Une bonne compression de la chambre pulpaire.
Et pas de petit bras : faut que ce soit étanche !


Utilisateur banni

01/03/2020 à 06h50

Olieve écrivait:
------
> l'ami ricoré écrivait:
> ------------
> > Et bien figure toi que c’est ce que je fais quand j’ai un patient que je
> revois
> > à 3/4/6 mois
> >
> En voilà une bonne idée !
> Fouler un amalgame sur une dent en pulpite.
> Une bonne compression de la chambre pulpaire.
> Et pas de petit bras : faut que ce soit étanche !

Olieve quand même ! :))) dès fois je me demande si vous ne le faites pas exprès. Une fois l’ endo faite l’amalgame peut constituer une excellent pansement provisoire si la couronne est à faire à 6 mois

D’autre part tu fais un geste d’urgence , Olieve moi je ne fais pas de pulpo camérale mais j’enlève tout le nerf vite fait . Tu peux très bien mettre un amalgame. Là tu peux être certaine que c’est étanche et que ça ne partira pas surtout si le patient est revu à 3 semaines/1mois. Là je peux te dire qu’à 2/3 semaines leur cavit de merde s’est déjà barré :)

Donc oui un pansement en amalgame (à moyen terme bien entendu !) . Et l’intérêt c’est qu’une fois l’endo faite si t’as un peu de ciment ou autre , tu t’en tapes tu le fourres bien profond .


--
Le soleil vient de se lever, un copain est venu partager, l'ami ricoré! L'ami du petit déjeuner, l'ami ricoré. Il suffit une fois d'y goûter, après on est sûr de l'aimer! L'ami du petit déjeuner, L'ami ricoré ...