Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion sur les pulpites - Eugenol

Question sur les pulpites

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/03/2020 à 08h18

Et personne ne parle d hydroxyde de calcium dans ce sujet ??


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/03/2020 à 09h57

Ouverture cathétérisme pulparthrol cavit. Status complet signe d'appel douleurs diffuses. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

24 3 canaux mjpc6n - Eugenol

Gabzou

03/03/2020 à 11h32

l'ami ricoré écrivait:
------------
> Tes étudiants doivent bien se marrer quand ils récupèrent leurs patients avec
> leur cavit cassé ou retiré :)))) Si tu n’as pas remarqué toi même que ça avait
> tendance à se casser la gueule (même quand c’est mis en sous occlusion) je
> trouve ça inquiétant pour tes étudiants. Car tes petits étudiants ils se sont
> faits chier à mettre ta digue . Et derrière t’en as certains qui récupèrent
> leurs patients avec le cavit retiré . Et si ils ne sont pas trop cons ils
> doivent se dire « mais pourquoi gabzou nous a fait mettre la digue pour mettre
> ensuite un pansement de merde qui se casse ou s’enlève  ? » .... ça c’est sûr et
> certain.

Si tu avais suivi, tu aurais lu que je ne fait pas mettre la digue pour des raisons organisationnelles (même si je le recommande).
Je ne vois quasiment aucun retour de pansement tombé/fracturé suite à une pulpotomie dans un délai inférieur à 2/3 mois. Je ne vais pas te dire 0, mais à vue de nez je suis largement sous les 5% de taux de retour pour un cavit tombé (et c'était pareil quand j'étais en libéral). Soit la dent est conservable et j'ai 2/3/4 bonnes parois qui tiennent mon pansement comme il faut pour le mois de délai avant le RDV en OC, soit elle est trop délabrée et le patient revient en chir le lendemain ce qui ne laisse pas le temps au pansement de tomber (et quand bien même, peu importe dans ce cas).

Donc c'est ton expérience de soins qui ne tiennent pas contre la mienne de soins qui tiennent. Je crois que je vais continuer à agir en fonction de la mienne et que tu devrais te demander pourquoi les tiens ne tiennent pas.
Mais je ne pense pas que nous arrivions à un accord et tu ne m'as toujours pas proposé de solution alternative.

Concernant l'amalgame, on a un hiatus initial de 10 microns et je cite : "Les amalgames n’adhèrent pas aux tissus dentaires et la faible mouillabilité de l’alliage lors de son insertion en phase plastique occasionne l’existence d’un hiatus entre les bords de la préparation et le matériau. Ce hiatus est progressivement comblé et scellé par les produits de corrosion particulièrement des sels d’étain, ce qui limite l’infiltration salivaire et confère à l’amalgame dentaire son étanchéité".
Donc dire que le cavit c'est pourri mais que l'amalgame à court terme c'est étanche me fait bien rire. Cela dit je me moque un peu car je suis persuadé que çà doit cliniquement très bien marcher grâce aux effets bactériostatiques dans la situation dont tu parles.


Gabzou

03/03/2020 à 11h37

Hokusai écrivait:
-------
> Et personne ne parle d hydroxyde de calcium dans ce sujet ??

Utilisation similaire à l'hypochlorite: uniquement dans un canal sans pulpe. Perso je n'utilise jamais, trop de risque de douleurs (reste de pulpe, dépassement à l'apex).
En interséance au cours d'un traitement (ou retraitement surtout) pourquoi pas, mais sur une pulpite bof bof. Sur des urgences infectieuses type PAA çà se discute, personnellement je considère qu'en urgence un rincage hypochlorite + coton imbibé d'hypochlorite est suffisant et plus rapide que la mise en place d'hydroxide de Ca, mais pourquoi pas.


Agnès burzinzin

05/03/2020 à 16h26

Gabzou je vais t’apprendre la junior technique de l’obturation provisoire .... :
La technique est tout simplement de prendre un morceau de cavit que tu vas mettre dans le 1/3 profond de la dent et que tu vas humidifier. Puis sur les 2/3 supérieurs de la dent un IRM .
L’intérêt est d’utiliser les propriétés du Cavit citées au dessus et les propriétés de l’IRM (qui cassera moins) ....
Alors on fait moins le malin tout d’un coup ? :) on ne t’a jamais appris cette technique de masterchef ?:))) Hein? Même Enlaye il est sur le cul :))))

--
ministère des morgues


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 16h32

pas con et même que dans l IRM frais tu peux y mettre un petit cachou , ça rafraîchi . :-)
sinon suis pas sur le cul puisque je fais pareil , mais comme suis un peu con , je le fais à l envers . irm + cavit


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/03/2020 à 19h02

Franchement vous aimez vous tirer sur la nouille.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/03/2020 à 19h34

ben , ç est de ta faute Vulpi , on t avait confié le p'ti con , et tu l as laissé gambader et oualà ç est devenu la chèvre de Mr Burzin .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/03/2020 à 19h40

Suis très occupé en ce moment, peux pas tout faire:-)


Agnès burzinzin

05/03/2020 à 19h40

vulpi écrivait:
-----
> Franchement vous aimez vous tirer sur la nouille.

Ça n’est pas une technique pour les petits joueurs :)


--
ministère des morgues


1...5