Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDirectives de l'Ordre - Eugenol

Directives de l'Ordre

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

15/03/2020 à 20h36

COVID-19 (Coronavirus) [Chirurgiens-dentistes : info 08]

COMMUNIQUE A LA PROFESSION PROTOCOLE COVID-19

Le 12 mars 2020, l’OMS a officiellement déclaré le statut de pandémie concernant le coronavirus SARS-CoV-2. Alors que la transmission semble se tarir en Chine, épicentre de l’épidémie, les cas se multiplient dans le monde, en Europe et en France. En date du 14 mars 2020, en France, ont été dénombrés 4500 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés et 91 personnes décédés ce qui a poussé les autorités à décréter le passage au stade 3 de l’épidémie actant ainsi que le virus circule sur l’ensemble du territoire.

Il est admis que le SARS-CoV-2 se transmet par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsque le patient tousse ou éternue mais également de manière indirecte par contact surface inerte contaminée - mains - muqueuses.

Compte tenu du fait que notre activité est particulièrement génératrice d’aérosolisation de gouttelettes de salive, Il est primordial que les cabinets dentaires ne deviennent pas un lieu de transmission du virus que ce soit pour les patients ou les professionnels.

Ce nouveau virus est associé à une mortalité d’environ 2%. Environ 15% des cas confirmés développeront des formes sévères et la mortalité en réanimation se situe entre 60 et 70%. Par ailleurs, les personnes âgées et celles présentant certaines comorbidités sont plus à risque de développer des formes graves.

Dans ce contexte, les enjeux pour notre profession sont les suivants :
Préserver la santé des patients, notamment ceux à risque de complications graves
Préserver la santé des personnels travaillant dans les cabinets dentaires
Assurer la permanence des soins urgents
Limiter la diffusion massive du virus et ainsi éviter une saturation du système hospitalier par dépassement des capacités d’hospitalisation (notamment en réanimation)

Afin de répondre à ces objectifs, le Conseil National de l’Ordre vous demande, dès demain, de reporter tous les soins en dehors des soins d’urgence. Pour les soins assurés, les mesures décrites dans le « protocole COVID-19 pour les cabinets dentaires – version 1 du 12 mars 2020» doivent être respectées.

Les discussions avec les autorités sanitaires se poursuivent notamment au sujet de l’obtention de masques FFP2 pour les urgences. Des recommandations complémentaires vous seront données demain.
Le président du conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes s'exprimera demain à 15H auprès des praticiens et de la population.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

15/03/2020 à 20h37

Euh faut assurer les urgences mais ne pas soigner les patients prévus?....
Faut qu'on m'explique là.....

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

15/03/2020 à 20h43

CRAIG écrivait:
-----
> Euh faut assurer les urgences mais ne pas soigner les patients prévus?....
> Faut qu'on m'explique là.....

il y a une logique derrière tout ça.
couvrir des culs.
"vous fermez mais vous restez ouvert" hop perché !

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2020 à 20h56

Ils sont cool ces communiqués ou a la fin tu en sais pas plus qu au début.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

15/03/2020 à 21h04

Je ne vois pas ce qui n'est pas clair.
Demain Macron va annoncer un confinement total. De toute façon personne ne sera autorisé à sortir sans raisons valables (courses alimentaires dans un rayon restreint, urgences médicales ou dentaires)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2020 à 21h05

Doolin écrivait:
------
> Je ne vois pas ce qui n'est pas clair.

A non c est très clair... Mais on apprend rien.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

15/03/2020 à 21h06

On annule les RV prévus, on filtre les appels et on assure les urgences avec les précautions connues
Ce n'est pas compliqué, ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitiez

pshkfr

15/03/2020 à 21h11

+1

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/03/2020 à 21h13

Ce serait bien qu'ils donnent des éléments de réponse concernant le maintien d'un revenu qui permette au moins de couvrir les frais et de bouffer quelques pâtes....

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2020 à 21h15

Doolin écrivait:
------
> , ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitiez

Ce que j aurais aimé ce sont des consignes claires qui ne changent pas du 12 mars au 15 mars.
Ça fait 15 jours qu on a l exemple de l Italie.

pshkfr

15/03/2020 à 21h16

de toutes façons on va au confinement , donc tes patients tu les soulages en different leur rdv

aujourd'hui ai passé 3 heures a différer environ une centaine de rdv , pas un seul n'a émis de reproche , et 80 pc m'ont remercié

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2020 à 21h18

Mais chez moi c est déjà fait depuis l annonce de la fermeture des écoles.
On a les consignes cno le mercredi 12
Le jeudi 13 a 20h annonce que les écoles ferment le 16
Et le 15 finalement ce qu on a dit le 12 c est plus ok mais on en dira plus le 16 a 15h...
Mais on maintient des élections inutiles le 15...

C est pas pro.
Si tu cherches a faire paniquer la population tu ne peux pas mieux faire.

Azerty06

15/03/2020 à 21h23

Doolin écrivait:
------
> On annule les RV prévus, on filtre les appels et on assure les urgences avec les
> précautions connues
> Ce n'est pas compliqué, ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitiez
C est exactement ce qu on doit faire. Les urgences dentaires ne doivent venir se rajouter dans des services hospitaliers, engorger encore plus le système.

DELAF

15/03/2020 à 21h28

Doolin écrivait:
------
> On annule les RV prévus, on filtre les appels et on assure les urgences avec les
> précautions connues
> Ce n'est pas compliqué, ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitiez
——-/——-/
En assurant les urgences, on laisse nos cabinets ouverts , donc d’un point de vue comptable on travaille et CA en baisse.
Si on ferme totalement, activité nulle, plus facile d’obtenir le chômage technique pour les assistantes.( ce qui reste pour moi le plus gros poste de dépenses)

Image ik684g - Eugenol
chirphil

15/03/2020 à 21h29

Je n'assurerai les urgences qu'avec des ffp2 .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2020 à 21h38

chirphil écrivait:
--------
> Je n'assurerai les urgences qu'avec des ffp2 .

Je crois qu on en verra pas la couleur.

hlnewc

15/03/2020 à 21h52

chirphil : Je n'assurerai les urgences qu'avec des ffp2 .

J'espère qu'on est tous d'accord sur ce point.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

15/03/2020 à 21h56

Vos considérations sont comment dire, affligeantes. Quand on pense comme les personnels des hôpitaux se donnent à leur mission...

RépondreCiter
Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

15/03/2020 à 21h58

Pour vos assistantes, si par chance elles ont des enfants scolarisés vous pouvez profiter de la mesure de l'arrêt de travail proposé dans ce cas. A l'employeur de faire la démarche.

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

15/03/2020 à 21h59

Pas besoin d'être physiquement au cabinet. On peut transférer les appels sur un portable et gérer depuis chez soi.

moritooth

15/03/2020 à 22h06

Le confinement total est à priori pour mardi. La limitation des déplacements va se faire en coupant l'essence à la pompe.

Tjhpfpw1xwx56upo0wvm oxnhwm - Eugenol
CoffeeCooper

15/03/2020 à 22h07

je crois qu'il est de notre devoir, autant en tant qu'acteurs (certes minimes ...) du système de santé mais aussi de citoyens, d'aider autant que faire ce peut le service hospitalier en assurant au mieux une prise en charge de l'urgence dentaire dans les cabinets en ville. Chacun aura bien entendu son propre avis, en âme et conscience, mais réfléchissons en étant solidaires et concernés.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/03/2020 à 22h19

moritooth écrivait:
---------
" Le confinement total est à priori pour mardi. La limitation des déplacements va se faire en coupant l'essence à la pompe. "

le confinement , ça veut dire quoi ? que plus personne ne va travailler ?

Philippe6379

15/03/2020 à 22h27

Le confinement signifie que les gens ne peuvent sortir que pour travailler, acheter de la nourriture, avoir des rendez vous médicaux, acheter des médicaments, aider un parent âgé. Il ne sera plus possible de faire son jogging, se balader, prendre l’air.... sous peine d’amende.

sosdébouche

15/03/2020 à 22h42

Enfin !

1