Tous les forums
Charge virale et gravité du covid 19
07/04/2020 à 16h52
" Li Wenliang, l’ophtalmologiste chinois lanceur d’alerte sur l’épidémie décédé d’une forme extrêmement sévère de Covid-19… à 33 ans. Tout comme Xia Sisi (médecin à l’hôpital de Wuhan) à 39 ans, alors qu’une infirmière de Wuhan de 29 ans est tombée dans un état critique au point d’avoir de fortes hallucinations. D’autres exemples apparaissent maintenant en Europe et aux USA de médecins quarantenaires, sur le front de la maladie, très sévèrement malades. La dose d’exposition au virus serait-elle donc corrélée avec la sévérité des symptômes ? "( IGR )
" Bien que de nombreux travailleurs puissent être exposés au nouveau coronavirus, les travailleurs de la santé (TS) ont un risque accru de contracter COVID-19 en raison de leur contact étroit avec les patients touchés par le SRAS-CoV-2" (journal HSI)
" Comme cela a pu être décrit dans le cadre de l’infection par le SARS-CoV, la charge virale relative au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 est plus élevée et maintenue de façon plus prolongée chez les patients présentant une forme grave de COVID-19 que chez ceux ayant une forme légère." (Lancet )
" : une étude récente montre par exemple que des cas sévères de Covid -19 présentent 60 fois plus de virus dans les nasopharynx que des malades Covid -19 peu symptomatiques. " ( IGR )
"les patients atteints de COVID-19 sévère ont tendance à avoir une charge virale élevée et une longue période d'élimination des virus. Cette découverte suggère que la charge virale du SRAS-CoV-2 pourrait être un marqueur utile pour évaluer la gravité et le pronostic de la maladie." ( Lancet )
Conclusion perso :
Le nombre important d' hopitaliers infectés et déclenchant des formes graves peut s'expliquer par le fait que le la charge virale est proportionnelle aux symptômes du covid 19 , les patients se retrouvant en milieu hospitalier à peu prés au huitième jour du covid date à laquelle cette charge arrive à son pic .
07/04/2020 à 17h17
ha bin oui , mais le ministre a dit que les soignants l'attrapaient à la maison ....
07/04/2020 à 19h50
De plus la jeune fille de 16 ans qui est dcd au début avait pris un AINS!
Les anti-inflammatoires, corticoïdes et probablement opiacés font monter en flèche les symptômes. Il doit y avoir différents mécanismes en jeu. Pour les opiacés, on sait déjà qu'ils potentialisent les problèmes respiratoires. Pour les autres ce serait une question d'affinité de récepteurs cellulaires...
Nous découvrons la dentisterie en télétravail et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas été formés pour et que ce n'est pas facile du tout.
--
Smile, it's for free
07/04/2020 à 19h54
D'où aussi l'intérêt de développer une thérapeutique qui agit au début des symptômes pour faire baisser le plus vite possible la charge virale... à condition d'avoir été testé positif! Et on voit que c'est là que le bât blesse, vu qu'on n'est pas foutus de fabriquer les quantités de tests nécessaires (ou cela n'a pas été organisé???)
Attendre d'être grabataire est une hérésie!
--
Smile, it's for free
07/04/2020 à 20h39
Il faut faire la différence entre charge virale du patient, et importance de l'inoculum.
Effectivement, l'importance de la charge virale (la quantité de virus se répliquant dans l'organisme) semble un facteur prédictif de la gravité.
De manière parallèle, l'importance de l'inoculum semble favoriser le passage à des formes graves de la maladie; cela explique que les malades très exposés, recevant de multiples charges virales au cours de l'incubation, avant immunisation (typiquement les soignants), prennent des risques importants.
J'ai vu passer une théorie (rien de prouvé donc), décrivant proportionnellement l'augmentation de formes sévères en zone de cluster, du fait de la densité de la contamination. Les arguments statistiques étaient trop complexes pour que je puisse les restituer.
07/04/2020 à 20h47
Sheeez écrivait:
------
> D'où aussi l'intérêt de développer une thérapeutique qui agit au début des
> symptômes pour faire baisser le plus vite possible la charge virale... à
> condition d'avoir été testé positif! Et on voit que c'est là que le bât blesse,
> vu qu'on n'est pas foutus de fabriquer les quantités de tests nécessaires (ou
> cela n'a pas été organisé???)
> Attendre d'être grabataire est une hérésie!
>
>
C'est vrai... Sauf qu'on n'en a pas!
Prenons un exemple:
Imaginons pour l'exemple qu'un malade a 5% de risque de développer une forme sévère.
Mettons un médicament présentant peu de risque d'effets secondaires, 10%?
Y-a-t-il besoin de développer plus avant? Si on traite tous les malades, on double le risque d'emmerdes.
De manière générale, on traite mal les viroses. L'hépatite C depuis quelques années, le VIH qu'on stabilise, et à peu de choses près c'est tout. Pour tout le reste, c'est traitement symptomatique et eau bénite.
07/04/2020 à 20h49
De plus, Pr Delpressy vient de dire (JT france2) que les personnes qui ont fait une forme mineure voire asymptomatique de la grippe fabriqueraient les anti-corps non à J+15 mais à J+28 !
Je pense qu'on va nous faire une sérologie avant de reprendre...
--
Smile, it's for free
07/04/2020 à 21h14
Si il y en a un
Ce qu'il se passe est plus que grave, il apparaît que la France ne décide plus du tout de son destin, ce sont les gros organismes financiers qui dictent leurs décisions aux larbins qu'on nous a fait élire.
--
Smile, it's for free
08/04/2020 à 07h01
Macron est une nullité dans cette affaire et dans d'autres, un imposteur plus exactement qui fait semblant d'être Président. D'ailleurs tout ce gouvernement n'est qu'une sombre imposture, la France ayant énormément de moyens que personne mobilise. Sadique en plus. 🤦♀️
Je suis très en colère.
--
Smile, it's for free
08/04/2020 à 09h42
Sethef écrivait:
------
> Il faut faire la différence entre charge virale du patient, et importance de
> l'inoculum.
> Effectivement, l'importance de la charge virale (la quantité de virus se
> répliquant dans l'organisme) semble un facteur prédictif de la gravité.
> De manière parallèle, l'importance de l'inoculum semble favoriser le passage à
> des formes graves de la maladie; cela explique que les malades très exposés,
> recevant de multiples charges virales au cours de l'incubation, avant
> immunisation (typiquement les soignants), prennent des risques importants.
>
>
> J'ai vu passer une théorie (rien de prouvé donc), décrivant proportionnellement
> l'augmentation de formes sévères en zone de cluster, du fait de la densité de la
> contamination. Les arguments statistiques étaient trop complexes pour que je
> puisse les restituer.
Tout à fait , cela peut expliquer l'hécatombe dans les EPAHD .
08/04/2020 à 10h18
Ca peut... Mais sur une population aussi fragile, les taux de mortalité ne peuvent qu'être élevés.
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'on peut observer des EHPAD ravagés, dans des régions globalement indemnes, où l'on trouve probablement des porteurs sains, mais 0 décès. L'auteur se basait dessus pour supputer un effet de concentration dans les formes graves.
08/04/2020 à 12h14
J'ai retrouvé ma source.
https://dr-gomi.blog4ever.com/sarscov2-un-virus-des-villes-pas-un-virus-des-champs-effet-de-masse-critique-en-zone-urbaine-1
Edit: les mêmes éléments vus sous un autre angle
https://www.japantimes.co.jp/opinion/2020/04/07/commentary/world-commentary/still-hard-predict-will-die-virus/#.Xo229HI6_De
09/04/2020 à 08h54
Confirmation des notions de masse critique: au 25/03, en zone cluster, près de 10% des cas réa ont entre 30 et 39 ans, hors zone cluster c'est entre 1 et 2%.
La gravité semble liée à la densité des contaminations, donc des inoculums.
On pense très fort à tous ceux qui bossent en milieu fermés et contaminés (bonjour la ratp, bonjour les caissiers)
11/04/2020 à 10h42
Cela se confirme aussi aux USA .
"Le COVID-19 n’était pas supposé tuer les jeunes gens, mais de jeunes infirmièr.es, des médecins meurent aux États-Unis. Il existe de nombreuses théories pour essayer d’expliquer ce phénomène, la plus judicieuse étant peut-être celle de la charge virale – la quantité d’inoculum de virus du COVID-19."
https://www.les-crises.fr/eric-topol-catastrophe-annoncee-les-etats-unis-trahissent-les-soignants/
En pratique le plus intéréssant pour nous sera de connaitre la charge virale du porteur asymptomatique .
Contrairement à ce qui est souvent suggéré sur ce forum , je pense que les dentistes sont certes en première ligne mais ne sont pas les plus exposés .
L 'hypothése que j'ai lu ici , disant que beaucoup d'entre nous ont contracté le COV2 mais sont restés paucisymptomatiques , irait dans ce sens
11/04/2020 à 10h53
Ça c'est pas impossible, début février, fièvre, maux de gorge, patraque, idem de mes collègues, des toux persistantes, des fatigues, mises sous le compte des sorties de fêtes de fin d'année, ou des graminées ???
Rien de sûr, des suppositions
11/04/2020 à 11h10
Arsénieux, selon les épidémiologistes dès mi janvier le Covid-19 était déjà en France dans la somme. (Patient 0)
Au même moment madame Burzinzin nous expliquait que tout était préparé en amont au niveau masques et du reste... et que tout allait bien
11/04/2020 à 11h20
Elle aurait du dire : Bon on court à la catastrophe , on a pas de masque parce que les chinois n'en font que pour eux , qu'il faudrait arrêter toute l'économie , qu'il va falloir rester chez soi pendant 3 mois parce que de toute façon même en fermant la porte ça rentrera par la fenêtre , qu'on pas pas de test parce qu'on sait pas trop les faire et qu'on y connait pas grand chose .. c'est sur ça nous aurait sauvé ..ou pas !
11/04/2020 à 11h24
Casa, le discours de vérité c est important pour conserver la confiance. Et en ces temps, la confiance c est encore plus primordial.
11/04/2020 à 11h31
Je sais la poignée ! En janvier oui le covid était là et en novembre en Chine ! Donc pas impossible que nous ayons été contaminé, seul un test pourrait le confirmer
11/04/2020 à 11h32
casa écrivait:
----
> Elle aurait du dire : Bon on court à la catastrophe , on a pas de masque parce
> que les chinois n'en font que pour eux , qu'il faudrait arrêter toute l'économie
> , qu'il va falloir rester chez soi pendant 3 mois parce que de toute façon même
> en fermant la porte ça rentrera par la fenêtre , qu'on pas pas de test parce
> qu'on sait pas trop les faire et qu'on y connait pas grand chose .. c'est sur ça
> nous aurait sauvé ..ou pas !
Casa ce qui est certain c’est qu’ils n’ont pas demandé aux usines françaises de produire non-stop des masques .... et ça ils auraient pu le faire dès janvier . D’autant que si elle était un minimum compétente, elle devait savoir qu’il y avait moins de masques dans leurs stocks. Ça n’est qu’à la fin février qu’ils ont commencé à demander de produire plus de masques.
11/04/2020 à 11h42
Une goutte d'eau dans la mer ..... on n' a pas , et on n'aura jamais la capacité de production de masques . Et puis , il y avait le cas Bachelot qui , il n'y pas si longtemps s'était fait ridiculiser avec ses vaccins et justement ses masques .... faut avoir la mémoire courte ! encore une fois personne au monde n'a évalué l'étendue de cette crise et Mme Buzyn n'est qu'une petite pierre dans l'édifice mondial . Les Trump ; les Boris Johnson ont fait bien pire que Buzyn ( ne parlons pas de Bolsonaro) ... Encore une fois faut arreter de se regarder le nombril , nombril de dentiste, nombril de français , râleurs , prétentieux et manquant totalement d'humilité ...
11/04/2020 à 11h43
Casa tu devrais avouer quand même qu’ils ont mal géré ce début de crise. Ils n’avaient rien prévu en amont .
Ah mais je suis d’accord avec toi il y a d’autres gouvernements qui ont fait pire. Mais ça n’est pas une raison de passer sous silence leur gestion calamiteuse de début de crise.
11/04/2020 à 12h05
Y a surtout des gouvernements qui ont fait mieux... Comme les coréens.
Pour ce qui est de la production des masques... On est obligé de les produire même si ça met des mois
11/04/2020 à 12h25
J'ai pas dit qu'ils ont été parfait j'ai seulement dit que nous sommes un peuple de raleurs , de coupeurs de tête , de chercheurs de petites bêtes ( cf mediapart , Elise lucet , le canard , de gilets jaunes ) et que l'on a que ce que l'on mérite ... ) on ne peut se comparer aux coréens... c'est un peu comme comparer le dressage d'un chien et d'un chat .... On aime contester , tu en es la preuve la poignée , on aime râler , on est des coupeurs de cheveux en 4 , et je dois dire que sur ce forum il y a de vrais spécimens .. Alors oui RIEN n'a été parfait mais nous avons tous collectivement , ce que nous méritons ! Pas la peine de chercher des noises à untel ou untel , tout le monde est responsable on espère juste que nous saurons collectivement faire mieux la prochaine fois, en espérant que cela soit dans 100 ans .