Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre avis sur un plan d'aménagement - Eugenol

Votre avis sur un plan d'aménagement

Panouchka

02/08/2020 à 20h45

Salut tout le monde,
ça y est je quitte ma structure et je m'installe. Pour le moment en SCM, notre vision RH différait trop. Je n'ai aucune envie d'exercer seule mais dans une petite ville, je ne suis pas sure de trouver un collaborateur ou associé par la suite. J'ai des vues sur un local qui me semble bien: rdc d'une copropriété qui accueille déjà d'autres professions médicales ou paramédicales, j'aurais la possibilité de réhabiliter un plateau d'environ 114m2.
Je veux donc 2 cabinets (idéalement équivalent pour ne pas léser un éventuel collaborateur). La particularité du local c'est que 3 murs sur 4 sont des baies vitrées (sympa pour l'aération Covid, un peu moins pour l'aménagement des pièces ...). J'ai un meuble en angle comme plan de travail que je veux garder d'où la configuration du cabinet 1 (on m'a déjà proposer de mettre la sté entre les 2 cabinets mais je n'arrive pas à le faire sur mes plans donc si vous avez des idées).
Le plateau devra être légèrement rehausser donc il y aura une petite pente juste après le secrétariat pour pouvoir faire passer les gaines des flux (donc la porte de la salle d'attente ne peut pas être déplacée dans cette configuration), le plafond lui est à faire donc possibilité d'y passer tout le reste.
Dans le futur si je peux, il y aura d'autres cellules annexes dispo pour une éventuelle salle de chir/sas...
Je précise que je ne pose pas d'implants ni fais de grosses chir une pano 2D me suffirait pour le moment.
Merci pour vos idées, vos suggestions, j'ai vu certains de vous proposer des trucs de dingues vraiment bien pensés. Je crois qu'il y a des archi qui passent sur le forum de temps en temps :-)

Xcjnrgqxb1ck8mgbvu1d - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/08/2020 à 21h36

Dejà deux bureaux c'est trop.
Ta surface est petite, enfin, moyenne, ne gaspille pas les m2.
Et aggrandis l'accueil en supprimant le petit bureau.

--
Schooner For Ever


Panouchka

02/08/2020 à 21h53

En fait j'aimais bien le fait que la présentation de plan de traitement ou les ententes financières pouvaient être fait dans un endroit "isolé". Je pensais que c'était mieux en terme de confidentialité. Merci pour cette suggestion en tout cas.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/08/2020 à 22h31

En fait j'ai eu ce genre de bureau pour les explications.
Je ne m'en servait jamais.
Explications au cabinet, devis et administratif à l'accueil.


--
Schooner For Ever


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

02/08/2020 à 23h10

Je pense le contraire de notre confrère rapelapente.
Les bureaux sont absolument indispensables, pour en effet, expliquer les plans de traitement.
Je ne parle jamais au fauteuil.

Cependant, j’inverserai la disposition du bureau et cabinet 1 : pour rentrer/sortir par le bureau et rapprocher le fauteuil de la stérilisation.

Un vestiaire de 2m2 c’est vraiment trop petit non?


vernal

03/08/2020 à 09h35

D'accord avec Dentéo sur la proximité salle de Sté et fauteuil.

Pour l'explication au fauteuil, cela dépend de chacun (et des formations). Panouchka, la question est "Comment fonctionnes-tu ?" Tout au fauteuil, dans ce cas augmenter la surface du cabinet pour que cela respire un peu plus. Je trouve qu'un petit "cabinet" est oppressant. Celui dans lequel je suis à l'instant fait 27 m2 avec un plafond à 3 m, c'est pour moi un minimum.

Autre chose : la lumière ! J'ai travaillé pendant 22 ans à l'ombre. Mon cabinet actuelle est éclairé du matin au soir. C'est cool !


colza2

03/08/2020 à 11h42

voilà une idée vite fait, je suis architecte amateur depuis 15 minutes :-)

- recul de l'accueil pour l'avoir en visuel complet depuis le fond
- diminution du petit bureau remis dans l'axe du mur (1 chaise 1 demi-table)
- avancée de la Pano vers la gauche pour gagner de la place stock Sté
- grand bureau diminué et changé de place
- cab 1 agrandi en L
- et la Sté se retrouve entre les 2 cab

j'ai pas regardé la partie gauche (attente, repos) car je suis déjà fatigué par l'effort neuronal que je viens de produire :-)

Img 1819 k7ry2t - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/08/2020 à 12h36

L’histoire de Bureaux c’est personnel, mais j’ai le même avis que Râpe

Fait attention à l’accès des patients au fauteuil à cause de la colonne (si il y en a une...). Idéalement la porte d’entrée dans la salle de soin se trouve entre 6h et 10h par rapport au fauteuil.

Si tu fais pas de chir, ni d’implanto réfléchis à la nécessité d’avoir une 2D... tu peux éventuellement prévoir une pièce sans destination précise pour ce genre de projet.

Personne ne le dit mais en théorie, si il y a 2 praticiens, il faut 2 accueils et 2 salle d’attentes distinctes. Tu peux partager la Sté, mais si la encore tu peux avoir 2 zones sales au minimum...

Le lave linge dans la salle de repos c’est pas top.

Tu as besoins d’avoir 2 grosses armoires pour ton stock ?

Ne mets pas de vestiaire sur le plan. Sinon tu vas devoir mettre un vestiaire homme, et un vestiaire femme. Idem pour les WC...

Tu vas mettre ou l’aspirateur ? Les bacs pour le sol ? Les produits ménagés ? La trousse à outils de secours ? Tes archives ? Ta baies de brassage ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2020 à 12h55

Prunelles écrivait:
---------
>
> Tu vas mettre ta baies de brassage ?

Mais tu crois qu on est ibm ??
J' ai un Switch gigabite il doit faire 15x7x3cm...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/08/2020 à 13h41

Dans toutes les constructions neuves tu auras une baie.
La majorité du temps c'est juste un coffret (voir photo).
Après je parle pas d'installer une armoire serveur, mais juste un meuble dans lequel arrive ta baie, avec ton switch, et ta box à l'intérieur. Ça représente quand même un certain volume.

Baie v7kwe0 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2020 à 14h26

Quel volume ?? Tu le mets a côté du tableau électrique...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

03/08/2020 à 15h30

Panouchka écrivait:
---------
> En fait j'aimais bien le fait que la présentation de plan de traitement ou les
> ententes financières pouvaient être fait dans un endroit "isolé". Je pensais que
> c'était mieux en terme de confidentialité. Merci pour cette suggestion en tout
> cas.
Le pb, c'est quant tu expliques un devis, le patient aime bien voir où cela se situe au niveau de ses dents, donc rien ne vaut ton fauteuil. Ton wc, il est aux normes handicapées?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2020 à 15h39

Apres, pour ce qui est du plan, je ferais plus comme dis colza...
Voir même une sté sale (vmc aspi) + une propre (vmc expi) avec un thermolaveur a double porte (je sais pas si ca se fait pour nous) ou au moins full "marche en avant"
si une seule sté, mettre des sas pour faire passer le bac de pre-trempage (moins de portes et plus de plan de travail).

y'a quand meme beaucoup de portes et beaucoup de couloir...

Deux fauteuils strictement identiques.
Vu qu'il y aura pas de chir, je vois pas ce que vous voulez expliquer dans vos bureaux.
Chez moi, l’assistante fait tout a l’accueil pour finir les explications données au fauteuil.

A mon avis, vaut mieux un écran sur le mat du scialytique ou tu montres les photos les empreintes optiques + radio/cbct et des montres, pour la partie explications cliniques.
Surtout dans 3m2... ca fait quand meme un peu "cagibi a lapin" pour présenter des gros devis non ??

idem pour la salle d'attente... 5m2 ??

Explications administratives a l’accueil... je parle même plus de devis ou de pognon.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/08/2020 à 16h20

Hokusai écrivait:
-------
> Quel volume ?? Tu le mets a côté du tableau électrique...

Ça par exemple : https://www.amazon.fr/Serveur-600x450x500mm-Armoire-SOHORack-RackMatic/dp/B01MRGQOTE?ref_=ast_sto_dp


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2020 à 16h37

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Quel volume ?? Tu le mets a côté du tableau électrique...
>
> Ça par exemple :
> https://www.amazon.fr/Serveur-600x450x500mm-Armoire-SOHORack-RackMatic/dp/B01MRGQOTE?ref_=ast_sto_dp

mais tu veux mettre quoi la dedans ?? Un switch 8 ports ??
L'armoire elle fait 25% de sa salle d'attente...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/08/2020 à 16h50

Perso :
- Baie brassage (env 20 ports pour PC, Tel et Caméras)
- Switch POE
- Box
- NAS
- Onduleur On-Line
- Multiprise


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2020 à 17h35

Prunelles écrivait:
---------
> env 20 ports pour PC

c'est utile... Ça fait 10 pc par salle de soin... Au cas où.
Alors que tu peux faire tout tourner dans un cab, même la médit, avec un seul thread ripper et 4 machines virtuelles.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/08/2020 à 17h51

2 par salle de soin (y'en aurai 3) donc 6
2 par accueil (y'en aura 2) donc 4
1 pour le point d'accès WiFi
2 par salle de sté (y'en aura 1 grosse mais avec 2 zones sales et 2 zones propres) donc 4
4 pour caméras (accueil, salles d'attentes, couloir)
Soit 19 au total. Et rien de superflu...


Panouchka

03/08/2020 à 18h03

Denteo33 écrivait:
--------
> Je pense le contraire de notre confrère rapelapente.
> Les bureaux sont absolument indispensables, pour en effet, expliquer les plans
> de traitement.
> Je ne parle jamais au fauteuil
>
> Cependant, j’inverserai la disposition du bureau et cabinet 1 : pour
> rentrer/sortir par le bureau et rapprocher le fauteuil de la stérilisation.
>
> Un vestiaire de 2m2 c’est vraiment trop petit non?

Merci pour ce conseil, le vestiaire c'était plutôt un petit coin pour se changer et accrocher toutes ses affaires dans la salle de repos. Et on m'a fait remarquer à juste titre que qui dit vestiaire dit X2 si homme et femme dans le même cabinet... donc je vais peut être garder mon cagibi ;-)


Panouchka

03/08/2020 à 18h09

Prunelles écrivait:
---------
> L’histoire de Bureaux c’est personnel, mais j’ai le même avis que Râpe
>
> Fait attention à l’accès des patients au fauteuil à cause de la colonne (si il y
> en a une...). Idéalement la porte d’entrée dans la salle de soin se trouve entre
> 6h et 10h par rapport au fauteuil.
>
> Si tu fais pas de chir, ni d’implanto réfléchis à la nécessité d’avoir une 2D...
> tu peux éventuellement prévoir une pièce sans destination précise pour ce genre
> de projet.
>
> Personne ne le dit mais en théorie, si il y a 2 praticiens, il faut 2 accueils
> et 2 salle d’attentes distinctes. Tu peux partager la Sté, mais si la encore tu
> peux avoir 2 zones sales au minimum...
>
> Le lave linge dans la salle de repos c’est pas top.
>
> Tu as besoins d’avoir 2 grosses armoires pour ton stock ?
>
> Ne mets pas de vestiaire sur le plan. Sinon tu vas devoir mettre un vestiaire
> homme, et un vestiaire femme. Idem pour les WC...
>
> Tu vas mettre ou l’aspirateur ? Les bacs pour le sol ? Les produits ménagés ? La
> trousse à outils de secours ? Tes archives ? Ta baies de brassage ?

Merci à toi, pour les produits, trousse de secours je pensais les mettre dans le mini local(plutôt placard) noté "local technique" et je voulais passer par une société extérieure pour le nettoyage (souvent il viennent avec leur matos. Je note: pas de vestiaire +++
Et j'ai surement prévu trop de rangement mais on en manque dans mon cabinet actuel alors je trouve que c'est lus simple d'en avoir trop que de devoir en trouver...
Mince ça fait quand même petit en fait 114m2!


Panouchka

03/08/2020 à 18h10

Hokusai écrivait:
-------
> Apres, pour ce qui est du plan, je ferais plus comme dis colza...
> Voir même une sté sale (vmc aspi) + une propre (vmc expi) avec un thermolaveur a
> double porte (je sais pas si ca se fait pour nous) ou au moins full "marche en
> avant"
> si une seule sté, mettre des sas pour faire passer le bac de pre-trempage (moins
> de portes et plus de plan de travail).
>
> y'a quand meme beaucoup de portes et beaucoup de couloir...
>
> Deux fauteuils strictement identiques.
> Vu qu'il y aura pas de chir, je vois pas ce que vous voulez expliquer dans vos
> bureaux.
> Chez moi, l’assistante fait tout a l’accueil pour finir les explications données
> au fauteuil.
>
> A mon avis, vaut mieux un écran sur le mat du scialytique ou tu montres les
> photos les empreintes optiques + radio/cbct et des montres, pour la partie
> explications cliniques.
> Surtout dans 3m2... ca fait quand meme un peu "cagibi a lapin" pour présenter
> des gros devis non ??
>
> idem pour la salle d'attente... 5m2 ??
>
> Explications administratives a l’accueil... je parle même plus de devis ou de
> pognon.

Bon je vais revoir ma copie pour les dimensions... merci


Panouchka

03/08/2020 à 18h13

Merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre, je rentre de ma journée et j'ai déjà pleins de pistes à potasser... et je saurais quoi demander mon électricien pour ma baie de brassage.
Je reste embêter par ce chouette meuble que je veux conserver dans un des 2 cabinet et qui fait un angle... mais je vais trouver une solution!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2020 à 18h19

Prunelles écrivait:
---------
> Et rien de superflu...

On va dire ça...
J aurais plutôt mis 3 pc par salle de soin. On sait jamais.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/08/2020 à 18h46

Je parlais de port Ethernet. Pas de PC.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/08/2020 à 19h26

Panouchka écrivait:
---------
> Bon je vais revoir ma copie pour les dimensions... merci

Je suis pas totalement sur... Mais la salle d attente par exemple risque quand même de faire super petit. On est a moins de 6m2 avec parfois 3-4 patients/accompagnants dedans voir plus si 2 prat...
Moi, ça me paraît pas agréable.


1