Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDépose E-MAX - Eugenol

Dépose E-MAX

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/09/2020 à 19h53

poignée de porte écrivait:
----------------
> Oui je dis clairement que l’endo sera du monocône pour du RAC0

Si t arrives à l apex ce sera déjà mieux que 80% des endos que je vois... surtout si bio-ceramique.
Du coup, c est pas vraiment un argument.


Aurélie

01/09/2020 à 20h48

Déjà merci à tous pour les réponses.
Mais ça a révélé qq unes de mes « lacunes » concernant les ccc.
Je suis sortie de fac y a 10 ans sans avoir évoqué ces différences... depuis, j’ai fait pas mal de formations sur le collage et discuté à plusieurs reprises avec mon prothésiste mais doit j’ai rien compris soit on m’a dit n’importe quoi 😭😭😭.
Donc en gros je veux bien une mise au point...
En fait, j’avais compris:
- Emax = esthétique mais plus fragile. Et se colle mieux.
- zircon = solide mais blanc et opaque. Donc pour les molaires ou les bridges. mais le collage est difficile et vaut mieux sceller.
- chape zircon + céramique = casse gueule parce que les deux se lient mal..
Donc en gros: quelles sont les indications de ces différents céramiques? À mettre au rebut ?
J’ai tout faux à priori...
(Je veux juste des explications bienveillantes... les débats RACZ & Co ça ne m’intéresse pas... je fais partie de celles qui n’auront jamais La moitié de votre bnc et j’en m’en fiche. Je veux juste faire au mieux...).
Merci d’avance de vos éclairages!


Utilisateur banni

01/09/2020 à 20h58

Effectivement c’est à l’apex , et ce qu’ils regardent c’est :
- la radio préop
- la radio lime en place
- l’obturation à l’apex
- par contre ils ne peuvent pas contrôler la qualité de l’irrigation

qui dit moins de temps consacré à l’endo , dit moins d’irrigation et surtout moins d’activation et donc dit désinfection de moins bonne qualité.

Je ne devrais pas le dire mais j’en ai un qui m’a clairement dit qu’il ne mettait plus d’hypochlorite pour le RAC0. Bon j’avoue là c’est vraiment abusé, mais quelque part le mec je le comprends totalement.

Il arrive un moment où tout se paie. Ils ont voulu jouer aux cons avec le RAC0 , il ne faut pas être naïf et penser que les praticiens vont faire de la qualité derrière, et sortir la même qualité de travail que pour du tarif libre .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/09/2020 à 21h01

poignée de porte écrivait:
----------------
> Effectivement c’est à l’apex , et ce qu’ils regardent c’est :
> - la radio préop
> - la radio lime en place

C est là où tu mets le crampon sans digue... Petit filou.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

01/09/2020 à 22h23

Aurélie écrivait:
-------
.
> Donc en gros je veux bien une mise au point...
> En fait, j’avais compris:
> - Emax = esthétique mais plus fragile. Et se colle mieux.

On commence: l’Emax à en moyenne une résistance à la pression donnée pour 600MPa (+/- avec des chapes de 1,2/1,5mm), la pressée sera plus résistante que l’usinée (d’après la revue de biomat de Atal), son intérêt en montage stratifié (donc on parle de poudre Emax là et plus de chape d’accord) c’est que sa dureté se rapproche énormément de celle de l’émail, et donc s’use comme tel. Pour palier à sa résistance relativement faible on préfère coller car cela permet d’augmenter sa résistance à la pression (plutôt valable pour les facettes et les petits Inlay/inlay/overlay et c’est particulièrement intéressant avec des chapes de haute translucidité (HT), ou faiblement opaque (LO). Mais l’Emax (la chape) existe en plusieurs opacités et translucidité, si bien que tu peux trouver des chapes Emax bien plus opaque que des chapes zircone.

> - zircon = solide mais blanc et opaque. Donc pour les molaires ou les bridges.

On continue: comme l’Emax, la zircone existe en plusieurs opacité ou translucidité de telle manière qu’il est possible de rendre ces chapes très mimétiques faisant tout aussi bien que l’Emax, ces chapes collés pour l’Emax seront stratifiés par une poudre céramique (pour Emax par exemple.....ça va tu suis?). L’avantage de la zircone c’est sa résistance 2x plus élevé pour la chape que celle de l’Emax, dont inconvenient c’est sue ce n’est pas un verre donc on ne sait pas traiter sa surface pour la coller (pas tout à fait vrai, mais effectivement les valeurs d’adhésion à une colle composite seront moindre que celle obtenue avec une Emax).

> mais le collage est difficile et vaut mieux sceller.
> - chape zircon + céramique = casse gueule parce que les deux se lient mal..

Dixit le mauvais prothésiste qui ne maîtrise pas le sujet: va demander à p. Lobell ou à L. Marlsem (MOF) ce qu’ils en pensent!!!!

> (Je veux juste des explications bienveillantes... les débats RACZ & Co ça ne
> m’intéresse pas...

On finit : là aussi tu te goure, car pas de bol les prothésiste mélange tout et t’as intérêt à bien comprendre ce qu’on te vends et ce que nos syndicats nous ont vendu en début janvier: alors pour résumer l’Emax Ou tout autre céramique résistante peut exister sous forme chape+stratification (complète ou semi-complete:cut-back) ou sous forme monolithique (de plus en plus commun surtout avec l’avènement des caméras 3D), et pas de bol la monolithique et les cut-back sont RAC0 de 4 à 4 et modérés en 5, si tu veux les stratifier tu passes en tarif libre avec chute de prise en charge drastique (même avec des forts contrats mutuelles), idem pour la zircone qui au final se propose comme l’Emax mais encore moins valorisée dans le RAC0.....résultat des courses les patients se retrouve avec un delta entre du monolithique et du stratifié qui peut parfois dépasser les 500€ par élément, et pour moi cette situation est catastrophique: imagine un réhabilitation esthétique de 5 à 5 sans reste à charge en monolithique ou cut-back et à près de 10 000€ en stratifié..,où est la logique ??
La notion de RAC0/RAM/panier libre est un calvaire pour les vrais prothésistes qui maîtrisent ces matériaux (semble pas être le cas du tiens), et va détruire un savoir faire français de haut niveau. Comme Junior j’ai décidé de ne pas me battre plus que ça parce que rapidement les patients m’ont montré qu’ils n’y comprenait rien, mais qu’ils savaient quoi faire d’autres avec ces 10 000€, et force est de constater que je les comprends.

Donc effectivement si tu veux maîtriser l’esthétique de la latérale de ta patiente il te faudra jouer sur le moignon (refaire l’IC, par un ancrage fibré ou un IC POM), puis valider ta morphologie, la teinte, la couleur, la micro-géographie et enfin la fonction et le polissage.......impossible sur une monolithique, donc ce sera stratifié avec essayage biscuit, et en therme de temps passé c’est 2 à3x plus que la monolithique RAC0, soit pour le même rendement un minimum de 1000€ par élément.....t’as des patients partant?????

> Merci d’avance de vos éclairages!

Édit pour Junior : pas envie de corriger l’orthographe et les intrusion du correcteur IPhone...alors No Comment


Utilisateur banni

01/09/2020 à 23h04

j’ai rien à ajouter . Je dirais même que le collage sur Zircone est tout à fait réalisable. Même avec des colles auto-adhésives « simples d’utilisation » type RelyX unicem, Maxcem on obtient des forces de collage de plus de 10MPa . Notamment le Speedcem plus est assez redoutable sur la zircone.


mla2

01/09/2020 à 23h26

prétérition....j’ai rien à ajouter , mais ....


Wadi

01/09/2020 à 23h42

BONNET jc écrivait:
---------
> Le jour où tu auras une appendicite, le chirurgien , sur ton lit d'hôpital
> viendra te dire : " Monsieur poignée de porte, l'appendicectomie, ça rapporte
> rien, donc je veux bien vous opérer mais il faudra faire en même temps le nez,
> les oreilles et les seins"

Si vous allez vous faire faire une appendicectomie dans le privé, le devis qu'on vous proposera ne sera certainement pas celui prévu par l'addition des tarifs CCAM. Les chirurgiens, y compris les stomatologues, ont le droit au Secteur II. Pourquoi les chirurgiens-dentistes n'y ont-ils pas droit ?

Si vous allez vous faire opérer à l’hôpital, vous serez opéré par un fonctionnaire ou assimilé (praticien hospitalier, assistant ou interne) dont la rémunération ne dépend absolument pas de votre facture ...

A logique foireuse, conclusion foireuse ...

P.S. : Pour la petite histoire, je me suis récemment fait opérer. Tarif CCAM : 660 euros. Dépassement d'honoraires du chirurgien : 2000 euros. Dépassement d'honoraires de l'anesthésiste : 400 euros. CQFD.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/09/2020 à 00h01

le meilleur compromis raco ( et pas que dans les cas de supraclusion ) pour une 12 est la Richmond :
de la ceram pour regler en palatin
avec de la place en palatin pour pouvoir mettre cette ceram
et pas de collage , bien sur .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/09/2020 à 07h39

Le problème est peut être exclusivement une erreur de prise de teinte et pas des matériaux... Non ??
Une Richmond c est pas HN ??


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/09/2020 à 07h44

Wadi écrivait:
----
> Pourquoi les chirurgiens-dentistes n'y ont-ils pas droit ?

Bin t as le panier libre et tu peux refuser le rac0/M... C est kiff kiff.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/09/2020 à 08h08

Hokusai écrivait:
-------
" Le problème est peut être exclusivement une erreur de prise de teinte et pas des matériaux... Non ?? "
Pas sur , c est plus vicieux que ça .
Avec l emax , la teinte peut etre bonne sur le platre , mais le rendu en bouche peut etre moche .
L emax c est bien pour le A3 , A3.5 ou pour le bleach , mais des que tu attaques du C ou du D ,c est un drame .
À cause de la transparence , des que la dent est petite , il n y a pas assez d epaisseur pour masquer une racine sombre , surtout avec un ic .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/09/2020 à 08h12

Hokusai écrivait:
-------
" Une Richmond c est pas HN ?? "
Le labo me compte un tenon + une ccm , on peut donc l assimiler à un ic+ccm , enfin , ça me paraît logique .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/09/2020 à 09h28

tu as connu ces lampes en fibre de verre , où la lumière et donc la couleur se propage le long de la fibre pour en sortir au bout ?
eh bien tout ce qui est ceram transparente comme la chappe @max ça fait pareil : tu fais remonter la teinte des bas fonds .
voilà pourquoi si tu ne bloques pas la vilaine teinte des limites par un opaque ç est moche . un ic céramisé ne fait pas tout .
voilà pourquoi aussi il ne faut pas de congés importants en limites contrairement à ce que l on dit .
voilà pourquoi encore , question esthétique , je préfère la zircon d intensité dégradée comme avec les galettes de Orodent ( les plus chaudes en teinte ).

F1fc995af17ec6f43daa61d8ab5df6bd ls5sme - Eugenol

Aurélie

02/09/2020 à 10h22

Merci à tous en tout cas! C'est beaucoup plus clair!


2