Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCompo aux collets? - Eugenol

Compo aux collets?

mla2

22/01/2021 à 14h13

pathologie quand la limite d'adaptabilité est franchie et heureusement le seuil nest pas bas, d'accord avec Sethef(y compris ficher la paix au bruxo qui petera toutes les "rehabilitations", et au cl III heureux d'échapper à de la chir orthognatique ou à des bascules incisives i dans une angulation aberrante quant au support osseux ou aux surfaces guidantes)

Toutes nos interventions perturbent un equilibre, parfois il était plutôt un desequilibre et il peut y avoir un effet compensatoire positif... mais pas le cas le plus frequent.
le recul sur 20 ou 30 ans d'exercice , relativise beaucoup de certitudes...

notre approche est mécaniste (et ne peut être rien d'autre) dans un système (j 'y tiens, les dents ne sont qu'un élement de l'équation et le seul à notre portée) trop complexe pour une finesse d'apprehension.... dubito, dubito.....


mla2 écrivait:
----
> .... dubito, dubito.....

Du quoi ça ?

C'est de l'italien ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/01/2021 à 14h26

mla2 écrivait:
----

> notre approche est mécaniste (et ne peut être rien d'autre) dans un système
> (j 'y tiens, les dents ne sont qu'un élement de l'équation et le seul à notre
> portée) trop complexe pour une finesse d'apprehension.... dubito, dubito.....



Justement. L'évolution faisant bien les choses, ce système fonctionne remarquablement bien, y compris quand il s'agit de tolérer les pathologies... de nos ancêtres!
Dès lors qu'on y met les doigts, ça implique d'en maîtriser tous les tenants et les aboutissants; et ce n'est malheureusement pas à notre portée.

Conclusion: nous réglons des problèmes immédiats, en en créant de nouveaux à moyen terme.
Conclusion bis: dès qu'on touche, on fait des conneries.
Conclusion ter: Moins, c'est mieux; quand on peut!


Gabzou

22/01/2021 à 14h51

Ca me fait plaisir d'entendre çà.
Je vois trop de pseudo occlusodontistes sans véritable formation ni esprit critique qui visent l'occlusion parfaite en RC pour tous, ce que je trouve aussi absurde que ceux qui font des facettes et des blanchiments systématiques au moindre problème plutôt que de rassurer le patient en lui expliquant que ce qu'ils ont est finalement plutôt bien.


Janblaz

22/01/2021 à 14h51

Il y a compo de collet et compo de collet.
Sur le blog culte Style Italiano,
Voyez comment le faire comme il faut pour ceux qui comblent les résorptions cervicales :

https://www.styleitaliano.org/gengiva/


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2021 à 15h50

Gabzou écrivait:
------
" Ca me fait plaisir d'entendre çà.
Je vois trop de pseudo occlusodontistes sans véritable formation ni esprit
critique qui visent l'occlusion parfaite en RC pour tous,... "

t inquiètes pas Gabzou, tu peux dormir tranquille :-)
s il y a 10% des dentistes qui savent repérer une centrée ç est dejà le bout du monde et sur ces 10%, aller , s il y en a 2 % qui savent l enregistrer c est un maximum .
ils vont très vite se calmer :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2021 à 16h05

bien entendu +1 pour Sethef .
le rôle de l occluso est essentiellement de regler des pb iatrogènes parfois évitables des le départ .
et de les régler d une façon récurrente puisque l usure différentielle des matériaux n arrange rien .
c est juste de l entretient , finalement :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2021 à 16h18

Gabzou écrivait:
------
" @Enlaye: J'ai bien compris ton argument vibratoire sur pourquoi çà se passe au collet, mais je n'ai pas vu de réponse sur pourquoi çà se passe uniquement en vestibulaire (ce qui pour moi est un argument fort en faveur d'une participation du brossage au problème)."

bien pcq le frottement se fait tjs en vest ( sur les cusides vest ) , voilà pourquoi .
et ca se comprend facilement pcq lors de la parafonction tu cherches à te décaler d un mauvais centrage , ç est pas compliqué :-))
de plus lors de serrements , les dents du haut ont tendance à partir en torque en direction palatine par les appuis sur les cuspides d appuis qui elles sont palatines :
de plus elles s usent donc perte de hauteur , donc appuis sur cuspides vest du coup .
la somme de tout ça fait que tu fais fondre l os en vest .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2021 à 19h34

même en prothèse , il faut les laisser vivre les mylolyses :-))

 mg 1722 jc0zpw - Eugenol

Justin

22/01/2021 à 21h54

Enlaye, quel est donc ce beau matériau blanc que tu utilises pour tes reconstitutions ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2021 à 23h59

on en avait parlé là .je ne t en dis pas plus pour ne pas partir en hors sujet .
ttps://www.eugenol.com/sujets/424193-le-compo-liquide-c-est-bien-mais-c-est-liquide?page=1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2021 à 01h17

Prunelles écrivait:
---------
" Au final personne ne sait expliquer comment les Classes III arrivent à manger."
Avec une fourchette comme tout le monde sauf si c est un chinois :-)

Je l avais zappé ton post .
Lorsque tu dis :
"Pour moi l'occlusion est plus un problème de proprioception que de mécanique. "
C est exactement ca en fait . Quand on dit mécanique cela sous entend aussi la proprioception qui va avec , bien sur .la mecanique fait varier la proprioception et la proprioception gère le mouvement .
Par exemple un mec normal ne peut pas se mettre en bout a bout , ce serait trop sensible . Mais s il se mettait en bout à bout ( parafonction ) au bout d un moment sa sensibilité diminuerait et il pourrait y retourner pour y être mieux qu' ailleurs :-)

" J'ai jamais vu un patient détendu de la vie bruxer ou avoir des mylolyses."
Moi non plu s :-))


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/01/2021 à 08h04

Dans le sport quand tu cherches à rééduquer ta proprioception; on ne te dit pas de changer de marque de baskets et de couleur de t-shirt. On te fait faire des exercices basiques et au fil du temps en travaillant; ta proprioception s’améliore.

Alors pourquoi en occluso tous le monde veut remodeler les cycles d’entrée et sortie pour corriger le problème sans retravailler la proprioception ?

Un gros bruxeur est incapable d’inciser délicatement. Est ce que quelqu’un a déjà essayé de rééduquer ça avant toute chose ?


mla2

23/01/2021 à 08h33

-Enlaye :s il y a 10% des dentistes qui savent repérer une centrée ç est dejà le bout du monde et sur ces 10%, aller , s il y en a 2 % qui savent l enregistrer c est un maximum .
je trouve ça déplaçé.
- une réequilibration répetée pour compenser l'usure differentielle liée aux materiaux ET aux vieillissement / modification des eléments du système autres de les dents mais avec retentissement sur elles, très logique et je partage.
- je persiste à penser qu'en clinique, des doués peuvent determiner une position d'équilibre, mais pour une RC pure et dure, il faudrait aussi une analyse myographique, je bute donc cette terminologie fanfaronne de RC.
Comme je suis bornée, inutile de contre argumenter :Je me complais bien dans mon ignorance


ceel

23/01/2021 à 08h58

depuis 20 ans que je suis dentiste, plus 5 ans de fac ( la définition de la RC changeait régulièrement, il fallait savoir quel prof posait la question, de manière a lui répondre la définition qui lui convenait)
rien ne change, personne n'est d'accord en occlusion, et moi je n'y comprends toujours rien


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2021 à 09h10

Prunelles écrivait:
---------
" Alors pourquoi en occluso tous le monde veut remodeler les cycles d’entrée et sortie pour corriger le problème sans retravailler la proprioception ? "
si c est la nouvelle tendance .
De toute facon c est sans fin :-)
" cercles vicieux de l lhypervigilance occlusale 2015 "
un extrait de ;
dysfonction temporomandibulaire de JD Orthlieb

Img 20210123 085400 vjwk46 - Eugenol

ceel écrivait:
----
> la définition de la RC changeait régulièrement,

RC ? RC ?

C'est un modèle sportif de bagnole ça non ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2021 à 09h36

mla2 écrivait:
----
" je bute donc cette terminologie fanfaronne de RC. "

peu importe de la definition , de la position mystique exacte , et toussa .
dans un premier temps , lors de l analyse la precision de la position de la RC n a que peu d importance en soit , puisque ce qui est important c est la déviation entre la rc ( du jour ) et l oim .
ça , ç est vite vu , y a pas de mystère , ç est de travers ou pas ?
de tout facon meme si soit disant tu te trompes sur la centrée la direction de la deviation , elle , ne change pas .
faut démystifier tout ça ! et être pratique .


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/01/2021 à 09h41

Et si on essayait HCQ + AZY ? ça peut fonctionner ...on ne risque rien .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2021 à 09h46

Mais c est prévu , ils y pensent aux medoc :-)))

Img 20210123 085854 u35s8e - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/01/2021 à 10h26

Bah ça parait logique ....


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/01/2021 à 10h30

casa écrivait:
----
> Et si on essayait HCQ + AZY ? ça peut fonctionner ...on ne risque rien .
Ça dépend du dosage.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/01/2021 à 10h41

Ce que je n'arrive pas a comprendre, ce n'est pas le comment de cette flexion a tangente vestibulaire, entrainant une rupture prismes d'email au collet qui se font la malle a l'effort.
Ce qui m'intrigue , c'est le pourquoi, que bouffent les gens? Tout est mou, maintenant, on a des plats traiteur , un coup de micro ondes , on n'a quasiment plus besoin de macher.
On est en inoclusion 99% du temps, meme quand on salive, il n'y a pas forcément de micro contacts tres brefs comme un intervenant l'avait tres bien expliqué.
Ok, bruxomanie, mais quand meme, qu'estce qu'ils ont a serrer leurs dents, alors qu'ils savent que ca va les faire ch.... le reste de leurs vies? :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2021 à 12h30

Tout se passe la nuit .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/01/2021 à 12h33

La nuit je mastique excessivement.