Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvantages/inconvénients/intéret de la réciprocoté, vos avis - Eugenol

Avantages/inconvénients/intéret de la réciprocoté, vos avis svp

carrototo

25/02/2021 à 14h29

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis objectifs quant à l’intérêt de la réciprocité, et / ou de l'usage unique, dans le cadre d'une exercice d'omnipratique.

Je me pose actuellement la question de cet investissement, et j'aimerais donc avoir un retour du monde réel ( j'entends par là, dentisterie "sérieuse", mais pas à l'américaine, celle de nos cabinets "classiques")
Qu'en est il du coût, de la reproductibilité, de la rapidité de travail, de la plus value en qualité.

merci d'avance.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/02/2021 à 15h14

carrototo écrivait:
---------
" Bonjour, j'aimerais avoir vos avis objectifs quant à l’intérêt de la réciprocité"
ne pas casser les limes . mais ce n est pas nouveau , ça fait 40 ans que ça existe .


sine63

25/02/2021 à 15h33

Bonjour,
Personnellement, le reciproc blue a changé ma vision de l'endo, que je trouve maintenant moins stressante et plus facile, je ne reviendrais pas en arrière. Oui c'est un coût mais le confort a un coût. Peut être que j'enfonce des portes ouvertes mais avec le reciproc je fais maintenant des endos multiples sur une séance parce que je suis plus sereine, que je gagne du temps avec ce systeme et donc je l'amorti aussi.


ceel

25/02/2021 à 15h43

la réciprocité est vraiment un avantage, en temps, en sécurité, . Moins de stress , et des soins plus reproductibles.
il parait qu'il ne faut pas citer les états unis, car ,j'ai entendu dire, que les soins prodigués, n'étaient si fabuleux que cela. il y a le meilleur, mais il y a aussi le pire.
J'ai assisté à une conf présentée par une endo exclusif, elle ventait les mérites du réciproq blue, j'ai essayé, et ne l'ai pas du tout senti j'en ai même cassé un, alors qu'elle nous avait que cela ne lui était jamais arrivé. je suis plus fan du reciproq classique


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

25/02/2021 à 15h52

je pense qu'il faut les deux systèmes et s'adapter au cas par cas.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2021 à 16h42

Comme beaucoup, ça a révolutionné ma pratique, dans le sens de la simplicité.
Je bosse avec depuis 2013, de mémoire, pas les blue, les classiques.

Pour les endo de première intention, gain de temps léger, pas de gain de qualité. Je conserve un cathétérisme en rotation continue pour les cas complexes (séquence "chicot29 approved")

Pour les reprise, c'est le jour et la nuit, de part sa rigidité et son travail "vers l'avant", il m'a permis un gain de temps phénoménal à la désobturation, et un taux de succès largement amélioré (tous les cas qui "passaient pas", ben ils passent).

Attention, ça reste un outil parmi d'autres, et comme tel, il y a une petite courbe d'apprentissage (en particulier pour éviter de filer tout droit dans les courbures).


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2021 à 16h45

Je rajoute qu'en sortant de la fac, l'endo était sûrement la discipline pour laquelle j'étais le plus naturellement doué, mais que je détestais ça. Trop usant, stressant, compliqué.

J'ai aimé du jour où j'ai acheté mon vdw gold.


tictac

25/02/2021 à 18h34

Vraiment pas fan
Le reciproc classique est trop rigide et crée des butées très très facilement
Le blue est quant à lui trop fragile

Au final tu fais la même chose avec les limes classique en rotation continue


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/02/2021 à 18h53

tictac écrivait:
------
" Au final tu fais la même chose avec les limes classique en rotation continue "
surtout que toute lime de n importe quelle marque peut fonctionner en réciprocité si tu le désires .
ç est pour ça que je ne comprends plus la question , du coup .
c est quoi qui vous plait :
- la reciprocité à savoir le mvt pseudo alternatif ?
- ou bien le limiteur de couple et le fait qu il parte en marche arriere arrivé soit disant au bout ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/02/2021 à 20h24

Une lime reciproque ce n est rien d autre qu une lime de rotation continue :-))
Bon apres que tu lui donnes 30° de marche arriere , ca n a rien a voir avec sa facon de travailler ( couper ) , c est juste histoire de laisser le metal se reposer et augmenter la sécurité .
Avec une autre marque de moteur , tu peux donner 10, 20 ,30 voir plus de rotation arrière si ca t amuse , et sur n importe quelle lime .


ceel

25/02/2021 à 20h46

Oui mais les moteurs e réciprocité ne fonctionnent ils pas dans le sens anti horaire dsir 270° et 90° en sens horaire.
Si c'est le cas un protaper classique, utilisé avec les moteurs déjà programmés, ne fonctionnera que sur un quart de tour ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2021 à 21h33

enlaye écrivait:
------

> - ou bien le limiteur de couple et le fait qu il parte en marche arriere arrivé
> soit disant au bout ?

Ca, mon moteur d'avant le faisait déjà en rotation continue.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/02/2021 à 21h44

ahhh , mais Ceel , c est une escroc en fait ton moteur reciproque si tu ne peux pas le parametrer :-)
il est dedié à ses limes un peu comme apple à ses accessoires .
alors que tu prends un motopex , tu le parametres comme tu veux .
par exemple pour la lime reciproque , on m a dit que c etait 150° avant et 30° arriere mais comme le filetage est à l envers ben j ai mis sur mon moteur 30° avant et 150 ° arriere .
mais toutes mes limes qu elles soient reciproque ou pas je leur donne 30° de marche arriere .
bon apres je peux te faire une endo avec un cure dent , j suis plus a ce detail pres :-))
et puis je vais te dire , pour moi la rotation titane c est du pipo un peu comme un opinel inox , ça ne vaudra jamais un opinel acier au niveau de la coupe .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/02/2021 à 21h46


enlaye écrivait:
- ou bien le limiteur de couple et le fait qu il parte en marche arriere arrivé soit disant au bout ?
Sethef repondait :
Ca, mon moteur d'avant le faisait déjà en rotation continue.

ben alors c est quoi qui te charme ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/02/2021 à 22h12

L'attaque avant.
La rotation continue travaille en retrait, pour les retraitements dont le ciment est un peu dense, le reciproc est remarquablement plus efficace.
Je ne sais pas si les autres limes de reciprocité donnent le même ressenti.


Comme je le disais, pour les premières intentions, ça change pas grand chose, l'alésage est plus large qu'avec mes protapers mais c'est tout.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/02/2021 à 22h21

" La rotation continue travaille en retrait, "
?? comment ça ? quelle difference avec le reciproque ? mis a part la spire du reciproque qui as peut etre une forme plus agressive .
bon et puis s il y a que ça , oui je m en sers aussi ( de la lime reciproque ) sur motopex ça ne change rien , et ça ne coute pas un bras .
ceci dit , si c est pour desobturer tu prends un giromatic acier , tu deviens fou , et alors si tu en plus tu as un mécasonic , alors là , tu t endors avec un filet de bave :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2021 à 08h23

Le reglage de ce que vous appellez la réciprocité , cad du mvt inverse , doit etre fonction de la limite élastique de la lame , (et donc du couple et de la célérité que tu as determiné qui eux meme sont déterminés en fonction du diametre du foret) .
par exemple , sur un giromatique , comme l acier est moins elastique que le titane le mvt inverse etait identique au mvt avant quart de tour avant quart de tour arriere .
Mais encore une fois le mvt inverse ne concerne pas un temps de travail actif . C est un temps de repos pour le metal .
Donc ne pas pouvoir regler le mouvement inverse sur le moteur , c est dommage . Ca t oblige a ralonger ton temps de travail pour compenser le temps te repos du metal insufisant
alors , pour repondre a ta question avantage inconvenients interet de recipropcité , je dirais , réglage .


carrototo

26/02/2021 à 15h45

ok , je vois que le système semble faire l'unanimité. Avez vous chiffré le surcout brut d'une endo avec ce système, uniquement en consommable?

Merci d'avance.


dcs

26/02/2021 à 16h02

très intéressant .
Peux tu nous donner tes réglages pour reciproc classique et bleue et sur quel moteur .

quelles limes moins onéreuse pourraient avec des réglages appropriés donner un résultat similaire ?


PtnbZ

26/02/2021 à 16h02

Ca n'a aucun intérêt particulier, c'est juste un mouvement différent.
L'avantage c'est que tu te sens plus sécurisé.
Le désavantage c'est que ca te recentre ta lime au milieu du canal (ce qui peut être également un avantage).
Le réciproc a des capacités que peu de limes ont, par contre. Sa capacité de reptation lui permet de progresser dans un canal, même peu élargi.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/02/2021 à 16h15

enlaye écrivait:
------
> " La rotation continue travaille en retrait, "
> ?? comment ça ? quelle difference avec le reciproque ? mis a part la spire du
> reciproque qui as peut etre une forme plus agressive .


J'avais répondu hier soir mais le forum a merdé; en gros, je diais que la rotation continue fait remonter les débris, tandis que le reciproc les pousse vers le fond; ça peut paraître un défaut, mais le ressenti du mouvement est différent du coup.

Après, je suis certain qu'on peut détourner d'autres limes de leur usage pour faire la même chose, ou bidouiller les réglages, mais concrètement, dans le cas présent, je considère que les ingés ont bien fait leur boulot, donc je fais comme dans le mode d'emploi.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/02/2021 à 16h18

carrototo écrivait:
---------
> ok , je vois que le système semble faire l'unanimité. Avez vous chiffré le
> surcout brut d'une endo avec ce système, uniquement en consommable?
>
> Merci d'avance.


Ben, 15 euros la lime peu ou prou, usage unique mais la plupart du temps je n'utilise que ça.
Pour les courbures prononcées sur molaire, je rajoute un protaper.

Et pour les reprises, selon le cas, y'a pas de limite, j'en ai déjà passé un par canal, quand il y en a 5...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2021 à 17h24

Sethef écrivait:
------
" Ben, 15 euros la lime peu ou prou, usage unique mais la plupart du temps je n'utilise que ça. "

je n ai pas compris Sethef , quand tu dis unique , tu veux dire quoi ?
- qu 'avec une tu fais tout ?
- ou bien que tu ne t en sers qu une fois ?
:-))) pcq sur la lime y a un petit bitin en plastique qui gonfle à la sterilisation et quand au bout d 'x sté ça m empeche de rentrer la lime , ben je le coupe avec un bistouri pour plus qu il m' embete :-)))


ceel

26/02/2021 à 17h44

Un confrère me disait que l on pouvait faire dix canaux avec un reciprop
Il l'utilise une première fois neuf
Il la sterilise
Une deuxième fois lorsqu'il enlėve l'anneau en plastique.
Il la sterilise une deuxième fois
Et l utilise une troisième fois ( lorsque la bague plastique a déjà été retirée). Puis la jėte au dasri.
J ai aussi un autre copain qui a une mst, un qui a des problèmes d érections, un qui est cocu
Je vous jure, ce n'est pas moi mais juste un copain


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/02/2021 à 17h51

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " Ben, 15 euros la lime peu ou prou, usage unique mais la plupart du temps je
> n'utilise que ça. "
>
> je n ai pas compris Sethef , quand tu dis unique , tu veux dire quoi ?
> - qu 'avec une tu fais tout ?
> - ou bien que tu ne t en sers qu une fois ?

Les deux mon capitaine.