Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils débuts en tant que dentiste - Eugenol

Conseils débuts en tant que dentiste

cateeth

18/03/2021 à 07h16

Bonjour, gros sujet je pense...
Je suis en 6e année, commence un rempla libéral de 3 jours par semaine pendant 6 mois juste avant ma thèse.
Je dois m'inscrire à l'URSSAF, y a t'il des choses à savoir ? (les prévenir que je ne vais pas faire de gros chiffres pour diminuer le taux ou quoi?)

On a eu aucun cours de gestion / comptabilité et je suis complètement perdue avec les démarches.
Y a t'il des choses à savoir ? Des barres à ne pas dépasser si je ne travaille que 6 mois ? Puis je prendre 3 mois en fin d'année ou vaut il mieux que j'enchaine avec un rempla ou collab thésée (et donc payer une cotisation je crois?)

Si jamais quelqu'un a des cours ou un doc notamment... Je suis preneuse....

Merci d'avance. (pour les commentaires comme quoi "prépare toi, c'est le début", "vive la france", ça ne m'avancera pas à grand chose ahah, je sais merci :p )


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/03/2021 à 07h34

cateeth écrivait:
-------
> "prépare toi, c'est le début"

> "vive la france"

J’imagine très bien PP te dire ceci avant... et puis cela après...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/03/2021 à 08h48

Je vais quand même te répondre simplement.
Il y a déjà eu des Posts sur Eugénol sur le sujet.
Les 2 premières années tu seras au forfait pour l'URSSAF et la Carcdsf.
Si tu fais plus que le forfait, tu seras régulée dans 3ans.
Si tu fais moins que le forfait, tu seras régulée dans 3ans.
Prévenir l'URSSAF et la Carcdsf n'a d’intérêt que si tu fais un chiffre très éloigné du forfait, en plus ou en moins.
Demande à ne pas payer le Régime Complémentaire de la Carcdsf les 2 premières années, et n'oublie pas de demander l'ACRE à l'URSSAF.


Gabzou

18/03/2021 à 09h18

Comme dit prunelles, il y a déjà quantité de posts sur le sujet (cherche "jeune dentiste" "installation" "urssaf", etc...)
En bref:
-Dès que tu commences, inscrit toi à l'URSSAF et CARCDSF, et une AGA. Rien à signaler, juste "je commence à travailler". Essai d'avoir l'ACCRE pour diminuer un peu tes charges.

-Mets 30-40% (30% est suffisant si tu n'as pas un chiffre de vrai nabab la 1ère année) de ce que tu gagnes (bénéfice) de coté en prévision des régularisations de charges la 3ème année.

-Pas de seuil, plus tu gagnes, plus tu paie (avec des paliers), mais jamais plus que ce que tu gagnes.

-Si tu as besoin de cours de compta pour remplir ton carnet de compta, demande à ton association de gestion agréée, ils en proposent gratuitement en général. Mais en vrai c'est pas compliqué, tu mets des chiffres dans des cases, il ne faut juste pas se tromper de case, et en général c'est bien expliqué par l'AGA sur une fiche jointe au carnet de compta que tu leur achète, ou sur internet avec des recherches rapides.

-Je ne sais pas quelle est ta fac, mais à ma connaissance, il y a dans toutes les facs en 6ème année une intervention d'extérieurs, parmi lesquels un comptable censé vous donner des bases de compta. Tu as probablement eu les cours, et probablement oublié, comme beaucoup...


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

18/03/2021 à 10h05

Pourquoi se signaler à l'urssaf .... :) :)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/03/2021 à 10h36

Monaco écrivait:
------
> Pourquoi se signaler à l'urssaf .... :) :)

Elle a même pas commencé que tu lui proposes déjà de frauder les cotisations sociales ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

18/03/2021 à 12h34

Frauder frauder ... ya pas une tolérance tant qu'on est pas thésé(e) ?


Gabzou

18/03/2021 à 15h02

A ma connaissance c'est quand on exerce moins d'un mois par an la tolérance.


Bebert.

18/03/2021 à 15h27

Quand je pense à mes premiers pas en remplacement et collaboration ...
Personne ne m'avait parlé d'Urssaf ni de Carchident, même pas le titulaire qui était plutôt largué en compta, si bien que j'ai bossé 1,5 an avant l'armée sans rien payer ... du net !
Maintenant, il y a prescription.
A l'époque il n'y avait aucun croisement de fichiers et pas d'informatique ...


Kht70vu984bqh4e0fr5mbwyvx58g - Eugenol
peterbondra

18/03/2021 à 16h43

Le bon temps, j'aimais bien ce temps ou l'amateurisme pouvait encore exister, c'etait léger.
Lors de ma premiere collab, le facteur qui venait d'avoir sa tournée dans la rue du cabinet, passait à 12H30 après le dernier patient de la matinée payer sa coupe de champagne.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/03/2021 à 17h04

Ausweis écrivait:
-------
> Déjà il faut avoir tous les papiers aux normes :
> - diplôme et non attestation de diplôme ni photocopie de diplôme

LOL mon diplôme, j'ai mis 7 ans pour aller le chercher à la Fac.
Ça m'a jamais empêcher de travailler.
D'ailleurs lorsque j'étais encore étudiant, un confrère était venu récupérer le précieux sésame lorsqu'il avait enfin pris sa retraite.


blaise2583

18/03/2021 à 21h56

Prunelles écrivait:
---------
> Ausweis écrivait:
> -------
> > Déjà il faut avoir tous les papiers aux normes :
> > - diplôme et non attestation de diplôme ni photocopie de diplôme
>
> LOL mon diplôme, j'ai mis 7 ans pour aller le chercher à la Fac.
> Ça m'a jamais empêcher de travailler.
> D'ailleurs lorsque j'étais encore étudiant, un confrère était venu récupérer le
> précieux sésame lorsqu'il avait enfin pris sa retraite.
Je n ai toujours pas ete le chercher pas envie de faire 3h de route pour voir un secrétariat fermé... ca fait 18 ans que je suis un délinquant avec toujours mon diplôme provisoire. Je ferai peut etre comme lui à la retraite


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/03/2021 à 09h27

cateeth écrivait:

> Je suis en 6e année, commence un rempla libéral juste avant ma thèse.

Libéral sans être thésé, c'est possible ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/03/2021 à 09h47

Je n ai toujours pas ete le chercher pas envie de faire 3h de route pour voir un secrétariat fermé..

Idem, une jolie attestation! Jamais été chercher le diplome!


C'est quoi un diplôme ?


PtnbZ

19/03/2021 à 10h11

bagheerra écrivait:
---------
> cateeth écrivait:
>
> > Je suis en 6e année, commence un rempla libéral juste avant ma thèse.
>
> Libéral sans être thésé, c'est possible ?

Tu peux faire un rempla libéral, mais tu ne peux pas faire de collaboration libérale - uniquement salariée.


Bebert.

19/03/2021 à 10h28

J'ai fait toute ma carrière avec l'attestation provisoire ...
Ceux qui connaissent le secrétariat de Garancière comprendront.
Juste la dernière année le conseil de l'ordre m'a réclamé mon diplôme.
Mais ça, c'était avant ;)


cateeth

20/03/2021 à 08h01

@prunelles et gazou
Désolée, j'avais essayé quelques mots clés mais ça ne devait pas être les bons !!
Si tu fais plus que le forfait, tu seras régulée dans 3ans.
Si tu fais moins que le forfait, tu seras régulée dans 3ans.
--> C'est quoi les forfaits? On le trouve comment?

Je vais me renseigner pour trouver une AGA :) C'est juste que je ne reste que 6 mois ici, et ne sais pas du tout où j'irai après... On peut changer d'AGA après?

Je ne connaissais pas du tout l'ACRE je vais appeler l'URSSAF pour voir ça (sur le site ils me parlent d'un numéro SIRET pour m'inscrire, c'est celui du cabinet?)


Quant aux cours de compta, non, j'étais plutôt assidue aux cours mais on a rien eu là dessus, on a eu plein de choses annulées avec le covid, notamment le fameux forum qui devait nous informer sur tout ça......


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/03/2021 à 08h08

CARCDSF : https://www.carcdsf.fr/affiliation/presentation-2

URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/home/taux-et-baremes/taux-de-cotisations/les-praticiens-et-auxiliaires-me/bases-de-calcul-forfaitaire-an-2.html

Oui tu peux changer d’AGA, et même si tu changes de région ton AGA peut suivre ton dossier à distance.

Tu auras ton propre SIRET lors de la création de ton activité (entreprise individuelle) auprès de l’URSSAF.

À la Fac, j’ai eu 2 heures de compta. A peine de quoi définir le jargon. BNC, SCM, SEL, 2042, 2035... Voilà débrouillez vous. L’expert comptable présent ce jour là a distribué ses cartes de visite... Voili Voilou...

Heureusement le syndicat étudiant nous avait un peu briefé sur le début d’activité et les démarches à suivre.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/03/2021 à 08h38

2h de compta aussi a la fac, dont 1h sur le regime matrimonial....
J'ai commencé mon premier rempla sans avoir jamais vu de feuille de SS (encore merci a l'assistante qui m'a tout appris), je ne me suis declaré nulle part, l'amateurisme, quoi....


cateeth

20/03/2021 à 17h54

Dans le formulaire URSSAF (je crois que c'est ce que j'ai trouvé mais j'ai galéré) ils me demandent si je serai en micro BNC ou en Déclaration contrôlée, mais je n'en sais rien du tout...
De ce que j'ai lu ça dépend de ce que je gagne, mais là j'ai 5 mois et demi de rempla (je n'ai aucune idée du chiffre que je vais faire). Je finis début septembre, puis passe ma thèse.
Et après je ne sais pas si ça vaut le coup de me mettre à bossée en tant que thésée pour 3 mois (plein de cotisations je crois?).

Du coup aucune idée si je vais dépasser le seuil...
Mon rempla est de mi mars à début septembre là.

Des idées? Désolée de vous embêter avec tout ça, mais financièrement c'est chaud de demander à un expert comptable pour le moment...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/03/2021 à 18h07

Tu seras probablement en Micro-BNC tant que tu feras des replacements voir même lors de ta première année de collaboration suivant à quel mois de l’année tu débutes. Ce status te permet de ne pas te prendre la tête avec tes dépenses/charges pro puisque tu bénéficie d’un abattement de 34% pour l’IR.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32105


cateeth

20/03/2021 à 19h01

Ok merci beaucoup!!


Gabzou

21/03/2021 à 12h00

cateeth écrivait:
-------
> Dans le formulaire URSSAF (je crois que c'est ce que j'ai trouvé mais j'ai
> galéré) ils me demandent si je serai en micro BNC ou en Déclaration contrôlée,
> mais je n'en sais rien du tout...
> De ce que j'ai lu ça dépend de ce que je gagne, mais là j'ai 5 mois et demi de
> rempla (je n'ai aucune idée du chiffre que je vais faire). Je finis début
> septembre, puis passe ma thèse.
> Et après je ne sais pas si ça vaut le coup de me mettre à bossée en tant que
> thésée pour 3 mois (plein de cotisations je crois?).
>
> Du coup aucune idée si je vais dépasser le seuil...
> Mon rempla est de mi mars à début septembre là.
>
> Des idées? Désolée de vous embêter avec tout ça, mais financièrement c'est chaud
> de demander à un expert comptable pour le moment...

Note aussi que tu n'as pas de différence de cotisation entre rempla et collaboration, pré ou post thèse. Du moment que tu commences à travailler en libéral, tu cotises.

Concernant le "plein de cotisations", je me répète: tu ne cotises que sur ce que tu gagnes, à une exception près: 2 morceaux de la CARCDSF qui ont une base fixe de 4000€/an. Mais tu peux demander une exonération si tu as fait un chiffre faible dans l'année.
Toutes les infos ici: https://www.carcdsf.fr/cotisations-du-praticien/montant-des-cotisations

Et évidemment tu ne paiera qu'après avoir déclaré tes revenus, soit l'année prochaine (d'où le "mets des sous de coté").

Attention, autant le microBNC a un intérêt quand tu es remplaçant (car tu n'as aucun frais, donc les 34% d'abattement sont rentables); autant dès que tu es en collaboration, le régime contrôlé est tout de suite plus intéressant vu que tu peux déduire la rétrocession qui est généralement au moins à 40% (+ tous tes autres frais).
Si tu mélanges les deux sur une année et que tu es sous le plafond de 72600 de chiffre d'affaire; il faut calculer.


cateeth

21/03/2021 à 18h43

Là et la difficulté je ne sais pas du tout si je ferai des rempla, collab, ou rien en fin d'année après ma thèse 😭😭
Merci pour tes infos !!!