Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsummers ou sinus lift ? - Eugenol

summers ou sinus lift ?

boogy

19/03/2021 à 18h31

bonjour,
je souhaiterais votre avis sur ce cas :
plutôt un summers moins traumatisant pour le patient (et pour moi)
car une seule dent, muqueuse avec une légère épaisseur et quand meme 3 petits mm pour stabiliser mon implant
ou bien le sinus lift classique pour lequel je suis un peu moins à l aise , plus traumatisant mais plus fiable .
mon cœur balance.
merci de vos avis

Xqam5krjfp8ymw9tl9pr - Eugenol

Lebarbu24

19/03/2021 à 18h57

Le summers peut être tenté, mais perso je ferai un sinus lift, avec une fenêtre toute petite, un petit soulevé, un implant de 8.5
Cest un peu plus invasif mais moi ça me permet de mieux dormir


boogy

19/03/2021 à 19h03

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Le summers peut être tenté, mais perso je ferai un sinus lift, avec une fenêtre
> toute petite, un petit soulevé, un implant de 8.5
> Cest un peu plus invasif mais moi ça me permet de mieux dormir

Merci pour ta réponse


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/03/2021 à 21h38

un peu juste pour un summers....tu risques d'avoir trop de tentions sur la membrane avec cette technique et donc de déchirer....l'abord latéral est donc bien plus safe dans ce cas....


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/03/2021 à 22h15


Summers, mais après ostéotension, afin de sécuriser tout ça
l'ostéotension permet de preciser la qualité osseuse et stimule l'os.

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


humator2

20/03/2021 à 08h21

Ici, c'est clairement une voie latérale qui est indiquée.
La seule chose qui me ferait passer par en bas, ce serait une belle AAA intra osseuse.


vernal

20/03/2021 à 11h46

humator2 : qu'est-ce que c'est une AAA ?


vernal écrivait:
------
> humator2 : qu'est-ce que c'est une AAA ?

Une petite pile ?


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

20/03/2021 à 13h14

AAA un ptit truc qui saigne et qui fait peur à certains, qui du coup sur ce genre de cas préfèrent le summers.
PLUS1 avec Pluton sur ce cas


implant90

20/03/2021 à 17h40

C'est hyper chaud pour stabiliser ton implant avec une voie crestale seule dans ce cas . Si le patient mord sur un truc un peu dur pendant le premier mois .... Ton implant ( le sien aussi) se retrouve dans le sinus à faire du grelot !
Pour moi , c'est l'indication 100% voie latérale avec la piezo. Et temporisation 6 mois avant de poser l'implant. J'aime bien dormir tranquille .
Pour info : quelle est ton système d'imagerie CBCT ? Je trouve les clichés de bonne qualité Merci


boogy

20/03/2021 à 19h02

merci pour toutes les infos,
je me doutais de la reponse et de l indication du sinus lift mais comme je suis pas à l aise avec cette technique j esperai...
c es sans doute une erruer e m apart


boogy

20/03/2021 à 19h04

desolé


boogy

20/03/2021 à 19h07

bon je galere pour finir mon message
je voulais dire erreur de ma part mais le sinus lift me fait l effet d un truc compliqué, plus long, plus onéreux pour le patient, plus de suites operatoires
mais ici j ai compris et je m en doutais c est clairement l indication.
sinon mon cone beam cest un vatech et j en suis super content l image est vraiment belle et là cest juste une photo d ecran prise de mon tel .
le vrai cliché est beaucoup mieux defini.
merci à tous pour vos conseils


bouboule

20/03/2021 à 21h49

Dans un cas comme ça où t’as un peu d’os résiduel, mois je fais comblement par voie latérale et pose de l’implant dans le même temps. Ça sécurise la hauteur osseuse tout en ne rajoutant pas de temps par rapport au summers. Et niveau temps d’intervention entre sinus lift et sinus lift+implant, c’est quasiment la même ...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/03/2021 à 23h27

Oui, bouboule, mais à la condition d’avoir un implant avec des spires qui vont jusqu’au col sinon t’es marron....


PtnbZ

20/03/2021 à 23h38

Tu fais des summers qu'à partir de 4mm Pluton?

Vous faites avec comblement par voie crestale quand vous faites des summers?


bouboule

21/03/2021 à 00h00

pluton écrivait:
------
> Oui, bouboule, mais à la condition d’avoir un implant avec des spires qui vont
> jusqu’au col sinon t’es marron....

C’est évident... si pas de grosse stabilité faut pas y aller!


bouboule

21/03/2021 à 00h04

.


bouboule

21/03/2021 à 00h04

.


bouboule

21/03/2021 à 00h04

PtnbZ écrivait:
-----
> Tu fais des summers qu'à partir de 4mm Pluton?
>
> Vous faites avec comblement par voie crestale quand vous faites des summers?

Perso jusqu à 2/3 mm dans le sinus, je mets rien! La nature est plus forte que le bio oss... au delà un petit volet avec implant dans la foulée. Je trouve ça bien plus sécure que de balancer du matériaux en espérant que ce ne soit pas déchiré...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/03/2021 à 01h20

Dans la prise de décision il y a aussi l’anatomie du site sinusien
Présence d’une grosse artère antrale, bas fond ( le plus favorable) pan incliné (plus délicat), zone surélevée (échec quasi assuré en summers), cloisonnement ( le plus chiant pour moi)
Si petit summers, comme bouboule rien ou juste une éponge hémostatique
Le plus grand secret c’est de prendre son temps pour bien décoller
Et puis un kit magique pour toutes les techniques de sinus lift... le Dask....


Lebarbu24

21/03/2021 à 08h21

Tu peux nous en dire plus pluton du dask ? Souvent entendu parlé
C'est une grosse fraise àtraumatique pour la membrane ? Quelle différente par rapport à une grosse fraise ceram ?
Je te remercie !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2021 à 08h39

J y connais absolument rien en implanto mais le Dask ça doit etre top , vu la tete qu il fait quand il t en parle , on dirait qu il a vu le pere noel :-)))


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/03/2021 à 09h38

La trousse dask c’est un ensemble....
C’est pas que les fraises diamantées, c’est aussi les butées stops et toutes les curettes très bien conçues pour faire face à toutes les configurations et situations cliniques d’un soulevé de sinus par voie crestale ou laterale
Fiable, rapide, bien plus économique qu’un piezo....bref , un « must have » de l’implantologie....


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

21/03/2021 à 09h51

idem depuis l'utilisation du dask presque plus l'utilité du piezo
j'aime bien les grosses fraises avec double irrigation


1