Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit tuto pour douleur et claquement atm post ortho - Eugenol

petit tuto pour douleur et claquement atm post ortho

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 23h14

mais cette propulsion allait taper sur 12 et 11 .
ç est ce que je voulais dire quand je parlais de 2 facteurs .avec embrouille d adaptabilité
et comme tu l as dit le fait d etre propulsé sur ces boules de compo , a fait perdre du calage post droit .
donc elle a commencé à serrer à droite .
mais à serrer à droite , ce qui n arrangeait pas la 36 ambivalente qui elle repropulsait
donc prise entre 2 feux elle s est inventé par l intermediaire du pterygoidien une position pseudo adaptative à la con en appuis sur le disque à droite .


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/03/2021 à 23h17

Peut-on conclure que tte crête proximale en décalage de hauteur doit être meulée pour éviter de futures compensations de l'ATM ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/03/2021 à 23h18

Je me trompe peut-être, mais je pense les surcontacts ici présents mettaient la mandibule en rotation, et que les fils collés ne devaient pas influer tant que ça.

Si la patiente s'était retrouvée propulsée en avant, peut-être se serait-elle retrouvée bloquée par son fil, mais l'atm n'aurait pas forcément souffert, pas de la même manière en tout cas.

Enlaye?


Edit: j'arrive après la réponse


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 23h27

donc elle me disait que ça touchait trop à droite et j ai alors limé cette 36 à gauche et instantanement elle allait bien .
PB , il fallait à tout pris aussi limer sur 11 et 12 les compo .
et je ne pouvais pas le faire , l ortho venait de les placer , alors tu sais comme ils sont , il faut leurs demander excusez moi de vous demander pardon de niquer votre contention qui ne sert à rien et qui embête plus qu autre chose .
alors j ai demandé à la petite d aller revoir l ortho pour qu elle enleve tout ça .
et en attendant le rdv chez l ortho , je lui ai fait une gouttière .
cette gouttiere etait mand , évidée devant sans contacts ant , bien sur .
gouttière qui ne sers à rien si j avais pu limer les compos , mais ça m a aussi permis de prendre 172e + 77 NR pcq je le vaut bien :-))
l ortho a tout de suite compris et a enlevé le fil du haut sans mot dire ( sans maudire ? ), et je l ai appelé tout à l heure pour la remercier .
et la petite a repris instantanément le sourire sans gouttière !
voilà :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 23h33

Daryl écrivait:
-----
" Peut-on conclure que tte crête proximale en décalage de hauteur doit être meulée pour éviter de futures compensations de l'ATM ?"
absolument et j avais fait un tuto sur les cretes proximales .
https://www.eugenol.com/sujets/421787-4eme-p-tit-tuto-occluso-proximo
ça ça fait partie des mes dernières conclusions occlusales , et avec le recul j aurais gagné un temps fou en prothese , si je l avais compris avant .
tjs pareil , ç est du perso hein .


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/03/2021 à 23h34

Il ne te reste plus qu'à inviter l'ortho au resto ;-)))

PS : On a perdu contre l'Ecosse, ça chouine dans le salon!!


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/03/2021 à 23h38

T'inquiète ça restera entre nous ;-))
( le coup des crêtes)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 23h43

Sethef écrivait:
------
" Je me trompe peut-être, mais je pense les surcontacts ici présents mettaient la mandibule en rotation, et que les fils collés ne devaient pas influer tant que ça.
Si la patiente s'était retrouvée propulsée en avant, peut-être se serait-elle retrouvée bloquée par son fil, mais l'atm n'aurait pas forcément souffert, pas de la même manière en tout cas. "

tu as raison , c est tjs delicat lorsqu il existe un pb unilateral entrainant un decalage lateral .
ici le decalage des 7 etait dissymétrique
les butées de compo aussi , mais qui dit qu elle n aurait pas perdu ou usé des compo existant sur 21 et 22 , on sait pas .
bref il faut tjs penser symétrie .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 23h47

jayetche écrivait:
--------
" Merci pour le partage ..."

ouais c etait sympa ce soir , les collegues :-))
edit : mince Junior a encore morflé , re disparu .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 00h11

Daryl écrivait:
-----
" S'il n'y avait pas eu trop de compo en face distale de 12 et 11, ces décalages 36/37 et 46/47 auraient-ils néanmoins entrainé d'autres patho occlusales, où alors il y aurait eu possibilité d'adaptation par liberté de mouvement antérieur ? "

j ai raté ce post et d autre quand il y a eu coupure , suppression de Junior je suppose .

tres bonne question , Daryl .
évidemment que oui , que la liberté ant aurait masqué le pb un temps .
mais ça n aurait duré qu un temps , meme sans les compos , le bloc ant est deja en sur guidage , donc des que l usure post fera son effet le pb reviendra de toute façon .
une classe 2 tu tournes tu vires , ç est programmé comme une classe 2
vouloir la remettre en classe 1 tu favorises le dent sur dent postérieur , et le sur contact ant , du coup ils partent en bruxisme à fond .
moralité en prothèse , une classe 2 il ne faut pas chercher à la bloquer en ant .
tjs laisser de la ceram en palatin pour pouvoir retaper dedans en cas d usure post .
tjs laisser une possibilité d échappatoire en lateral ç est a dire ne pas faire d engrènement verrouillant sur les cotés .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 00h16

Sethef écrivait:
------
" (moi, j'y arrive pas avec les modèles, j'ai besoin d'avoir les patients de leur faire faire croui croui.) "

ça c est pcq tu ne bois pas assez de café :-)))
moi c est un patient , un café .
et sur la table , il y a un bordel terrible , avec plein de platres , ce sont mes amis , je les regarde en buvant le café . j usqu au moment ou je trouve l idée . et avec l habitude ça va de + en plus vite .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 07h57

Daryl écrivait:
-----
" T'inquiète ça restera entre nous ;-))
( le coup des crêtes) "

bien sur , on fait comme ça, surtout on le dit à degun ! :-))


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/03/2021 à 08h01

Vu son âge je pense que le traitement ODF vient de se terminer. Sans contention, est ce qu’on aurait pas observé un « rétablissement naturel » au détriment du résultat obtenu par l’ODF ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 08h34

Prunelles écrivait:
---------
" Sans contention, est ce qu’on aurait pas observé un « rétablissement naturel » "
il n y aurait meme pas eu de pb (de claquement & douleurs ) tout simplement :-)
enfin ,pas de de pb avéré , puisque le decalage des 6/7 lui etait bien présent .

" au détriment du résultat obtenu par l’ODF ? "
alors là oui , s il n y a pas de contention , et sans retouche de 6 et 7 , le devant par en vrille tres tres vite .je vais meme plus loin , meme avec la contention si tu gardes le pb initial , elle te l explose la contention .

il n y a jamais de retablissement naturel à une mauvaise occlusion , il n y a que des mouvements d adaptation .
si tu la laisses faire , effectivement y a pas de pb aigu .
mais ç est dommage de laisser déclencher ces mvts d adaptation , qui vont tres vite se transformer en parafonctions .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 09h11

quoi que tu fasses , de l ortho , de la prothese , de l implanto , lorsque tu finis ton ttt ,
il faut TOUJOURS laisser une absence de contacts sur les incisives en oim .
ne t inquiètes pas , ça ne va durer qu un temps :-)
. juste le temps qu il s adapte à son nouveau schema occlusal que tu lui as imposé .
si tu ne lui laisses pas de liberté anterieure , en fait , tu lui réduis son temps et son champ d adaptation possible et c est tout de suite qu il part en parafonction .
j ai dit qu il fallait tjs 2 causes pour déclencher une embrouille .
verrouiller par un surguidage en est une .
et dans ce cas , tu n as plus le droit plus a aucune une autre erreur . tu as gaspillé ton joker , ç est con :-)
faut etre sur de soi , hein :-)
c est toi qui vois :-))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/03/2021 à 10h41

On est d'accord qu'une classe 2 htyper corrigée ou des elastics de classe 3 entrainent souvent des douleurs articulaires par recul mandibulaire.
Mais on ne serre les dents que 15 minutes par jour pour la jaffe, on parle aussi , je suis sceptique, de micro contact lors de la salivation ; de toute facon les condyles ont le temps de se relaxer quand meme!!!!.
Vous, au repos, la maintenant, right now, aucune de vos dents ne touche,, avec notre langue bien calée sur l'espace retro incisif , donc vos condyles vous foutent la paix!!!!
Je suis persuadé, que cette petite jeunette a une parafonction importante, anxieuse, elle serre beaucoup trop!
En tout cas bravo pour le meulage de la crete de 36 qui solutionne un probleme immadiat, qui va revenir helas.....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 11h01

Je savais que tu allais arriver :-)
Tu oublies un seule chose Adhoc , la nuit , mon ami , la nuit .
Ah oui j avais oublié de vous le dire , elle m a confirmé qu elle avait surtout mal le matin au reveil et qu après avoir mangé ca allait mieux .
La journée , il n y a jamais de pb , jamais . Sauf en phase aigue , bien sur .
C est tjs le matin et un peu le soir .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 11h13

Ta remarque est pertinente .
Si l on considère que la journée les dents ne se touchent que peu , ce qui est vrai normalement , je suis embêté , tres embêté .
Tu viens de me faire realiser que la secu ne paye rubis sur l'ongle des ttt ortho que pour de l esthétique ????.

:-)))))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/03/2021 à 11h31

Naaaan, bien sur, et la petite jeunette a heureusement un super praticien. Tu as corrigé a court et moyen terme, daryl y serait arrivée (en lisant plus haut, chapeau daryl, tres forte) , le diagnostic et le meulage, c'est la ou le praticien occluso conscient et qui n'a pas du yaourt dans la calbombe fait merveille. Ce fil est passionnant, merci beaucoup.
Comme c'est la nuit et que la petite est anxieuse, le portde goutiiere pour maintenir ce que tu as fait, est indispensable.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 13h18

il lui reste le fil du bas .
regardes la photo , même si elle est embuée , on voit que toutes les dents sont en contact .
ç est te dire si elle devait etre en compression avec la contention du haut .
faut arrêter avec ces contentions iatrogènes pipées .

 mg 2324 zhibxb - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/03/2021 à 14h27

Ah, dans ce cas, es-tu sûr que la cause première n'était pas le fil? Parce que ça paraît un peu énorme quand même, normalement, si tu mets un fil en haut, c'est qu'il doit rester une béance notable.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/03/2021 à 15h36

On a ce probleme aussi, ,parcequ'en moyenne apres 15 ans, il reste un tout petit potentiel d'avancée mandibulaire antero posterieur et rien au maxillaire; c'est ce que j'avais appris il y a 30 ans dans les cours de CES .
D'ou parfois ces douleurs avec un ou deux disques un peu écrasés tres bien objectivés par toi, enlaye (fort!!!) lors d'hypercorrection de classe 2n, qu'on apprend aussi en orthodontie. La mandibule percute le maxillaire par l'intermédiaire des incisives, de facon trop appuyée a cause de cette avancée résiduelle mandibulaire antero postérieure, non symetrique avec celle du maxillaire . C'est a bas bruit, c'est progressif, et quand il y a en plus une arc de contention palatin, ce choc de titans est accentué.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/03/2021 à 16h28

adhoc écrivait:
-----
> On a ce probleme aussi, ,parcequ'en moyenne apres 15 ans, il reste un tout petit
> potentiel d'avancée mandibulaire antero posterieur et rien au maxillaire; c'est
> ce que j'avais appris il y a 30 ans dans les cours de CES .

Une amie odf m'avait confirmé que ce potentiel de croissance reste théoriquement présent tout au long de la vie, ce que j'ai pu constater chez quelques rares patients.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/03/2021 à 16h39

Dans la lignée du cas ci-dessus, je me suis retrouvé récemment dans une impasse.
Petite de 15 ans, traitée en ODF: en fin de traitement, elle est en cl1 dentaire, mais le menton reste rétrus, la mandibule en rotation postérieure. Cl 2 squelettique, donc, si je comprends bien.

Depuis, les 2 ATM claquent, et la jeune est douloureuse.
L'odf dit c'est pas moi.
Le maxillo qu'elle est allée voir pour ses 8 veut lui casser la bouche.
Quand je la vois, pas de prématurités, pas de déviation du chemin de fermeture, ça coulisse gauche droite devant derrière facile.

J'en suis à lui proposer une gouttière, et c'est vraiment que je suis en galère. Une idée qqn?
Je n'ai pas de modèles, si j'en viens réellement aux gouttières j'en prendrais évidemment.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 16h41

Sethef écrivait:
------
" Ah, dans ce cas, es-tu sûr que la cause première n'était pas le fil? "

quand je dis 1 ere , c est la 1ere en place . ce n est pas un ordre d importance , nuance ;-) la contention étant forcement arrivée après .et les 2 sont iatrogènes .
c est plus facile de lui donner un classement par le temps .


"Parce que ça paraît un peu énorme quand même, normalement, si tu mets un fil en haut, c'est qu'il doit rester une béance notable."

plus rien ne m étonne .


2...