Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGroupama me demande une pano du patient - Eugenol

Groupama me demande une pano du patient

Grisougrisou

07/04/2021 à 11h09

Bonjour,
J’ai fait un devis pour un patient. Gros boulot : le monsieur a été un bruxoman de compèt. Il faut remonter la DV, bref, un chantier...
Groupama me demande une pano moins de 3 mois pour vérification auprès de leur dentiste référent. Est-ce normal et autorisé ?
Merci


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2021 à 12h32

NON

c'est illégal pour plusieurs raisons

- la PANO n'est pas un examen indispensable pour TON plan de traitement

- le dentiste "consultant" ( appelé chez eux "référent" = ce qui peut laisser entendre une sorte d'expert libéral agissant sur missionnement ) n'a aucun regard sur le plan de traitement effectué par le dentiste qui "soigne" = TOI

- la pression qui serait appliqué sur l'adhérent de la complémentaire pour lui faire renoncer au secret médical couvrant
a/ son éventuelle radio existante
b/ son devis
c/ son plan de traitement
et qui figurerait dans son contrat
a/ serait une clausse abusive
b/ est donc reputé "non écrite"

bref TU es le seul juge du plan de traitement et de ta manière de le mener

pour faire renoncer la mutuelle, c'est
a/ lettre de refus ( voir ton syndicat et en particulier la FSDL qui a travaillé le sujet à fond )
b/ le courrier doit venir du patient vers sa MUT
c/ informer ton conseil de l'ordre de l'existence d'un dentiste "consultant" qui outrepasse ses modestes droits


TA2

07/04/2021 à 12h37

@ Cyber


Sauf erreur de ma part les radios appartiennent au patient , si cette demande lui est faite perso ( au patient ) et que son contrat le stipule , c'est le patient qui doit fournir la radio .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2021 à 12h48

la radio appartient au patient

la radio est couverte par le secret médical

le patient a le droit de communiquer sa radio

la mutuelle a le droit de demander

le patient a le droit de refuser de la communiquer

une clause qui exigerait cette communication est abusive, non écrite, bref illégale

le remboursement ne PEUT PAS être conditionné au renoncement du patient à son droit au secret médical

==>> on parle ici de radio de moins de 3 mois = ca sent la radio "supplémentaire" aux fins de contrôle

ca mérite un signalement à l'ASN

Grisougrisou = je te le demande
1/ peux tu m'envoyer copie de cette demande ?
2/ je l'anonymise
3/ je la transmet à ASN
4/ ASN m'a déjà répondu PERSONNELLEMENT au sujet de ma plainte sur les radiographies "de contrôle"

=> la MUT va se faire gentiment rappeler à l'ordre, crois moi


TA2

07/04/2021 à 12h58

cyber_quenottes écrivait:
---------------

> => la MUT va se faire gentiment rappeler à l'ordre, crois moi

Le patient doit-il appeler Richard Ferrand à ton avis ?? ;o)))


yobi

07/04/2021 à 14h23

J'ai déjà renvoyé un courrier identique à l'ASN qui ma répondu qu'elle prenait contact avec la mutuelle pour un rappel à l'ordre.


--
YOBI


Grisougrisou

07/04/2021 à 14h27

Bien joué !!!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/04/2021 à 15h40

yobi écrivait:
----
> J'ai déjà renvoyé un courrier identique à l'ASN qui ma répondu qu'elle prenait
> contact avec la mutuelle pour un rappel à l'ordre.
========================================
et oui
c'est la suite logique de mon action initiale

qui a d'ailleurs été revendiquée par la suite par un responsable CNSD du Sud Ouest ( attitude classique de récupération )

un petit comique


zekria

10/06/2021 à 15h43

Bonjour,
J’ai encore mieux. Une patiente envoie un devis de prothèse pour estimation à sa sur complémentaire, qu’elle paie en plus de sa mutuelle d’entreprise car elle sait qu’elle a des travaux dentaires à faire. Pas de réponse de la mutuelle après 1 mois. La patiente les appelle. La mutuelle lui envoie un mail en lui demandant les radios preop, avant toute estimation. La patiente me les réclame car elle ne veut pas faire d’histoires. Comme ce sont des radios argentiques, je lui fait signer une décharge mais je les envoie moi-même à la mutuelle en recommandé. Toujours pas de nouvelles après un mois. Contactée, la mutuelle dit ne pas avoir reçu le recommandé !!!!
Que faire et vers qui peut-on se tourner face à des pratiques inacceptables ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2021 à 16h12

Ce n'est pas à toi à envoyer la radio.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/06/2021 à 16h15

Sujet déjà traité. C'est TOI qui décide de TON plan de traitement. C'est TA responsabilité que tu engages sur la réalisation que tu proposes. La mutuelle n'a rien à dire dessus et doit appliquer les remboursements prévus dans le contrat de TA patiente.
Dans ces cas la je conseille ouvertement au patient de changer de mutuelle.
Au CIC/CM, ils ont la carte AvanceSanté qui marche très bien !


Gabzou

10/06/2021 à 16h22

zekria écrivait:
Comme ce sont des radios argentiques, je
> lui fait signer une décharge mais je les envoie moi-même à la mutuelle en
> recommandé. Toujours pas de nouvelles après un mois. Contactée, la mutuelle dit
> ne pas avoir reçu le recommandé !!!!
> Que faire et vers qui peut-on se tourner face à des pratiques inacceptables ?

Tu as envoyé des radios argentiques???
-1: communication du dossier à quelqu'un d'autre que la patiente = illégal (même à sa demande). Je doute que la patiente t'embête et c'est à sa demande, mais tout de même.
-2 : Tu n'es censé transmettre que des copies, tu reste dépositaire du dossier médical. Là tu es vraiment en tort.

Allez, maintenant des solutions: Tu as une recommandé signé? Tu relances pour savoir qui a réceptionné et où.

Je remarque quand même que tu t'embêtes pour répondre à une demande illégale... Et que tu fais le boulot du patient à sa place. Bref, tu cherchais les ennuis, mais maintenant que tu es dedans, difficile de dire à la patiente de se débrouiller seule.


zekria

11/06/2021 à 11h25

Comment transmettre des copies de radios argentiques??
Vous avez sans doute raison, j’ai l’habitude de beaucoup assister mes patients avec leur mutuelle. Souvent je le fais pour des patients qui ont du mal à se débrouiller seuls et qui, malgré une bonne mutuelle, ne feraient pas les travaux et laisseraient tomber. Par exemple, J’ai remarqué que les mutuelles répondaient de plus en plus souvent seulement au devis en RAC0 et pas à celui en tarif libre. Leur mauvaise foi est flagrante. Grâce à ça, j’ai un très bon taux d’acceptation des devis. J’ai téléphoné à la mutuelle pour leur dire qu’il était scandaleux qu’ils me disent ne pas avoir mon recommandé et que de toute façon, ils n’avaient pas le droit de demander les radios. La personne qui m’a répondu (a mon avis, elle vendait du pain en boulangerie la semaine dernière !) m’a affirmé que si,si ils avaient le droit! J’aimerais donc pouvoir me tourner vers une autorité indiscutable. L’ASN d’accord mais départementale, nationale ? Et puis ici, il y a aussi le problème de la dissimulation voir de la destruction de pièces confidentielles et originales. Qui pourrait leur remonter les bretelles ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/06/2021 à 13h49

De toute façon, lettre recommandée avec AR pour tout envoie d'un document non sauvegardé.


Gabzou

11/06/2021 à 14h53

L'ASN n'intervient à mon avis que si la mutuelle demande la réalisation de radios injustifiées.

Autrement tu peux toujours tenter l'ARS, le conseil de l'ordre, ton syndicat préféré.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/06/2021 à 15h34

>Comment transmettre des copies de radios argentiques??<

negatoscope ou scanner a dos retro éclairé, certes deux outils en voie d'extiction!
A l'ancienne , scotcher tes argentiques sur la fenetre et prendre photo avec ton apn ou smartphone en mode haute résolution.

Comme bien dit plus haut, tes argentiques ne doivent pas quitter le cabinet et doivent etre conservées 30 ans comme tout document analogique. Les documents numeriques, c'est un peu moins de temps.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/06/2021 à 00h44

Ici la mut demande des renseignements complementaires avant reponse de sa part à un devis .
Pourquoi pas après tout .
Mais que se passe t il , s il y a une facture de raco aussi grosse soit elle sans devis prealable ?
Le devis c est entre toi et patient , non ?
Que (qui ) fait la police ? :-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/06/2021 à 05h26

Vivement le TPG...


eugeneol

12/06/2021 à 08h22

adhoc écrivait:
-----

> negatoscope ou scanner a dos retro éclairé, certes deux outils en voie
> d'extiction!
> A l'ancienne , scotcher tes argentiques sur la fenetre et prendre photo avec ton
> apn ou smartphone en mode haute résolution.


n'importe quel scanner convient, il suffit juste de ne pas refermer le capot et augmenter la résolution en mode nuances de gris


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2021 à 09h12

!!!!!
Essaie! et mets nous ca! C'est inexploitable, je viens d'en faire une, j'avais essayé maintes et maintes fois il ya 20 ans avec pâint shop pro!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/06/2021 à 09h18

tu ouvres une fenêtre de MS paint, tu laisses le fond blanc, tu augmentes la luminosité de ton moniteur au max, tu mets ta pano sur le moniteur qui devient un négatoscope et tu prends une photo avec ton smartphone.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2021 à 09h28

C'est pas terible non plus, vraiment pas terrible,mon hokusai, tu te doutes que j'ai aussi deja essayé il ya 20 ans, sur ecran cathodique bien entendu!
Vraiment, la fenetre et du scotch, quand on n'a pas d'autres moyens, c'est le mieux, et de loin


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

12/06/2021 à 09h54

adhoc écrivait:
-----
> C'est pas terible non plus, vraiment pas terrible,mon hokusai, tu te doutes que
> j'ai aussi deja essayé il ya 20 ans, sur ecran cathodique bien entendu!
> Vraiment, la fenetre et du scotch, quand on n'a pas d'autres moyens, c'est le
> mieux, et de loin

Oui mais si tu veux faire ça la nuit?? hein?? hein???

Je sors, je sors... ------>


eugeneol

12/06/2021 à 10h08

adhoc écrivait:
-----
> !!!!!
> Essaie! et mets nous ca! C'est inexploitable, je viens d'en faire une, j'avais
> essayé maintes et maintes fois il ya 20 ans avec pâint shop pro!


j'en posterai lundi , et ce ne sera pas pour essayer car tu te doutes bien que je ne me serais pas avancé (??)
peut être seras tu plus économe de points d'exclamation


eugeneol

12/06/2021 à 10h10

sans compter que l'hyper qualité quand on se met dans la mauvaise idée de répondre à une mutuelle....
par contre, pâint shop pro ou pas, c'est modifier un document....ça je ferais pas.


1