Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas fixes et amovibles en numérique - Eugenol

Cas fixes et amovibles en numérique

Olieve

06/06/2021 à 10h26

enlaye écrivait:
------
> il y a un autre truc qui est une esbroufe , le coup des prov qui soit disant te
> servent de gabarit :-)
> ou alors c est mon proto qui est idiot , mais apparemment , il ne serait pas le
> seul :-)) pcq je n ai pas compris non plus .
>
> tu fais avant * / apres tailles , puis tu fais un prov , tu le scan , et apres
> ??
> ben apres il te fait la maquette de fraisage , à la main avec la souris pour que
> ça ressemble à la photo de tes prov . comme un peintre , il ferme un oeil :-)))
> * scan avant taille qui d ailleurs ne te sert à rien puisque tu vas modifier l
> occlusion .

Ca Enlaye, empreinte numérique en bouche ou pas, c'est pareil. Parce que tes empreintes silicones, ton proto va les scanner pour travailler de la même manière.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2021 à 10h51

on est bien d accord :-)) ce qui ne change pas le pb .


Kingsu

06/06/2021 à 10h59

Pour résoudre la question de départ avec les maquettes d'occlusion et l'enregistrement du plan d'occlusion et de la DV.
Si on se sert d'une maquette d'occlusion pour déterminer le plan d'occlusion.
Il faut: avoir le scan du maxillaire supérieur en entier. Avoir le scan de la maquette d'occlusion en entier. On peut scanner la maquette à la caméra mais c'est long, on peut demander au prothésiste de scanner ça avec un scanner de table, c'est plus rapide. Avec ces deux éléments, la forme de l'intrado de la maquette correspondant à la forme du palais, on peut aligner les deux scans.
Pour aligner les deux scans, on peut aussi faire un scan de la position de la maquette en bouche, pour cela il faut avoir des dents des deux côtés, mettre la maquette en bouche et scanner la dent et la maquette d'occlusion à proximité sur laquelle on aura réalisé des repères géométrique pour le repositionnement du scan.
Ensuite avec les deux scans alignés, on utilise l'outil plan d'occlusion de son logiciel et on aligne sur le plan d'occlusion.
Pour la RIM, on enregistre les maquettes d'occlusions solidarisées, Puis on aligne le scan du maxillaire avec la maquette d'occlusion et le scan de la mandibule avec la maquette d'occlusion.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2021 à 12h01

et apres tu fais les fraisages des couronnes , tu réimprimes un duplicata avec l imprimante 3D de l empreinte scannée avec moignons pour pouvoir y mettre les cires et les couronnes dessus et tu fais le stellite dessus en fonction des couronnes qui vont bien ? ç est ça ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2021 à 12h03

Kingsu écrivait:
------
" Ensuite avec les deux scans alignés, on utilise l'outil plan d'occlusion de son logiciel et on aligne sur le plan d'occlusion. "
sur quel logiciel ?


Utilisateur banni

06/06/2021 à 12h23

Et avec un cône beam il n’y a pas moyen de faire mieux ou d’être plus rapide ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2021 à 12h31

Je note , pour pas oublier avant de faire les courses pour bien m equiper RACO
Une cam
Un modjaw optionnel
Une imprimante 3D
Un cone beam .
Un logiciel qui va bien
:-)
Et une lampe a alcool pour la cire pcq la mienne elle en peut plus .


Kingsu

06/06/2021 à 12h32

Avec la Medit, il y a un outil plan d'occlusion pour aligner sur le plan d'occlusion et c'est retranscrit sur exocad. Mais avec exocad, on peut mettre sur le plan d'occlusion aussi.
Sinon, une fois les cires scannées et les modèles positionnés dans l'espace sur le plan d'occlusion et avec la RIM, on ne réutilise plus les cires, facteur d'erreur et d'imprécision, les modèles sont repositionnables avec des piliers de repositionnement.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2021 à 12h38

Kingsu écrivait:
------
" Mais avec exocad, on peut mettre sur le plan d'occlusion aussi. "
ah ouais ?? lundi je monte au labo avec un marteau :-)


Utilisateur banni

06/06/2021 à 13h14

Pour l’imprimante 3D , c’est bien joli sur le papier. Mais si on veut être efficace et rapide , vaut mieux envoyer aux chinois que de perdre du temps avec ça. Ou alors faut avoir une boniche attitrée qui s’occupe de tout ça. Et ça ça coûte encore plus.
Olieve tu fais toi même tes duplicatas d’anciens complets? Est-ce que tu ne perds pas plus d’argent à t’occuper de ça ? Que d’envoyer ça aux chinois ?
Maman fait faire à l’extérieur.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/06/2021 à 13h25

Nan, ça pour le coup ça marche pas mal, il prend l'empreinte taillée, l'empreinte des prov, il fait matcher les deux sur son logiciel et il usine un duplicata resine du provisoire.
Ca lui permet:
- de réaliser ses armatures en fonction, en cfao.
- de valider une dernière fois ma rim au cab.
- de monter ses céramiques avec le modèle devant les yeux, en physique.


Bon, et à la fin, tu retouches tes bords libres parce qu'il n'a pas respecté la ligne du sourire, c'est la vie.

enlaye écrivait:
------
> il y a un autre truc qui est une esbroufe , le coup des prov qui soit disant te
> servent de gabarit :-)
> ou alors c est mon proto qui est idiot , mais apparemment , il ne serait pas le
> seul :-)) pcq je n ai pas compris non plus .
>
> tu fais avant * / apres tailles , puis tu fais un prov , tu le scan , et apres
> ??
> ben apres il te fait la maquette de fraisage , à la main avec la souris pour que
> ça ressemble à la photo de tes prov . comme un peintre , il ferme un oeil :-)))
> * scan avant taille qui d ailleurs ne te sert à rien puisque tu vas modifier l
> occlusion .


Utilisateur banni

06/06/2021 à 13h27

D’autre part c’est bien gentil d’avoir le plan d’occlusion dans l’espace ……. Encore faut-il que les logiciels ou les articulateurs reproduisent fidèlement les mêmes mouvements qu’on a en bouche ensuite :) ce qui n’est pas le cas .


Utilisateur banni

06/06/2021 à 13h35

Et vas-y qu’on se touche à se scanner le visage. Vous pouvez vous scanner tout ce que vous voulez et même vous scanner la raie des fesses .
La bouche ça n’est pas ça :
Ça n’est pas un articulateur. Et donc ça c’est faux :

E0a63042 4dcb 4755 a2cd 3622be5e172e cw6lpn - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2021 à 13h40

Sethef écrivait:
------
" Nan, ça pour le coup ça marche pas mal,........... et il usine un duplicata resine du provisoire. "

ha ouais ?? un marteau + 1 litre d essence :-))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/06/2021 à 13h45

maman. écrivait:
------
> D’autre part c’est bien gentil d’avoir le plan d’occlusion dans l’espace …….
> Encore faut-il que les logiciels ou les articulateurs reproduisent fidèlement
> les mêmes mouvements qu’on a en bouche ensuite :) ce qui n’est pas le cas .

J'ai toujours dit que je passerais au numérique, le jour où les algos seront capables de déterminer les pentes cuspidiennes et les chemins de cycle masticatoires.

Certains ont essayé avec leurs articulateurs programmables, tu finis toujours par faire tes réglages en bouche. (grincez des dents, à gauche à droite...)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/06/2021 à 13h45

Tu deviens de plus en plus cryptique. C'est pour se débarrasser du patient ou du protho?


enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " Nan, ça pour le coup ça marche pas mal,........... et il usine un duplicata
> resine du provisoire. "
>
> ha ouais ?? un marteau + 1 litre d essence :-))


Kingsu

06/06/2021 à 14h18

Aujourd'hui il existe le modjaw qui est un outil qui permet précisément de reproduire la dynamique masticatoire et de l'intégrer aux logiciels comme exocad. L'organisme de formation Feeldentaire près de Montpellier présente des cas intéressant sur leur site de l'utilisation de cette technologie.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/06/2021 à 14h48

Pour le modjaw, si je comprends bien, ça implique tout de même de faire bouger (mastiquer) le patient, et de l'enregistrer, non? Donc autant le faire le jour de la pose et corriger.

Moi, je veux un logiciel qui regarde les pentes cuspidiennes des dents restantes, les facettes d'usure, et me sorte un truc parfait direct, que j'ai jamais besoin de sortir une fraise le jour de la pose.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/06/2021 à 14h55

Pour faire le chiant, comme d'hab, c'est quand même dur d'aller plus vite qu'un mordu silicone. Donc à moins d'un gain très net de qualité, ou de temps de travail, ça coute quand même...


Utilisateur banni

06/06/2021 à 14h58

Sethef :
> Moi, je veux un logiciel qui regarde les pentes
>cuspidiennes des dents restantes, les facettes
>d'usure, et me sorte un truc parfait direct, que j'ai
>jamais besoin de sortir une fraise le jour de la pose.

Et tu ne veux pas qu’Enlaye te suce les moignons en prime ?:)

Non mais l’idéal ça serait qu’ils nous sortent une caméra qui enregistre les mouvements. La même caméra qui nous servirait à prendre les empreintes.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/06/2021 à 15h37

Ben quand même au départ, le flux numérique était vendu comme moins cher, plus rapide, plus précis.
Là, on en est à chercher des combines à plusieurs milliers d'euros pour enregistrer un plan d'occlusion, c'est un peu décevant.

Je suis certain que c'est l'avenir, hein. Mais pour moi, c'est pas le présent.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2021 à 15h38


------
* Sethef disait :
" Moi, je veux un logiciel qui regarde les pentes >cuspidiennes des dents restantes, les facettes 'usure, et me sorte un truc parfait direct, que j'aijamais besoin de sortir une fraise le jour de la pose."

** Maman. repondait :
"" Et tu ne veux pas qu’Enlaye te suce les moignons en prime ?:)
Non mais l’idéal ça serait qu’ils nous sortent une caméra qui enregistre les mouvements. La même caméra qui nous servirait à prendre les empreintes.""

*** comme c est bon ce style de discussion , je me régale :-))
mais Maman , la camera , comme le silicone , en enregistrant tout , cela enregistre toutes les faces d usures . le logiciel peut te déplacer le haut et le bas , en fonction de ces faces , ça doit etre possible .
dans ce cas , ce serait plus une evolution d un exocad plutôt que de la camera .non ?

en fait , Sethef , tu veux pourvoir faire comme ce que je ( nous maintenant ) fais en manipulant les modèles entre les mains ? en ben je l ai eu fait sur exocad , mais c est putain qué long .
lorsque le labo reçoit un mordu ou l occlusion est manifestement pipée , il peut faire varier la correspondance entre les antagonistes . donc tu peux jouer un peu .

bon , mais celà veut dire que tu pérennise une parafonction , en y intégrant ta couronne .
c est bon , mais c est salop .:-)) surtout s il y a plusieurs dents .
ce que j ai tjs fait lorsque je faisais des couronnes en ceram , en ayant anticipé la taille , sachant qu au cas où je pourrais retoucher en tapant fort dans la ceram le jour où ...
là , on joue avec du zircon , la forme est gravée dans le marbre , plus pareil .
or , avec le raco , ce n est plus 1 dent mais 2 ou 3 que tu fais , tu sais comme j ai honte quand je pense à ça ? je fais l autruche enfifrée , et mes dents sont en sous-occ .


Utilisateur banni

06/06/2021 à 16h03

Si un jour vous avez un logiciel qui permet de voir comment celui-ci mastique , je veux bien me faire pape :)
D’autant plus qu’avec un nombre limité de dents , une personne ne va pas mastiquer de la même manière qu’un mec qui a toutes ses dents. Faudrait que le logiciel puisse déjà simuler la mastication actuelle et ensuite simuler la mastication idéale et surtout possible , tout ça à partir des faces d’usures d’un nombre limité de dents …..

91f22737 9a3b 4230 ab05 d39f577a78b2 mfhhyq - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/06/2021 à 16h04

enlaye écrivait:
------

> mais Maman , la camera , comme le silicone , en enregistrant tout , cela
> enregistre toutes les faces d usures . le logiciel peut te déplacer le haut et
> le bas , en fonction de ces faces , ça doit etre possible .
> dans ce cas , ce serait plus une evolution d un exocad plutôt que de la camera
> .non ?
>
>


Ben voilà, c'est juste le soft qui doit évoluer. Peut-être que c'est déjà le cas en fait, mais pas à ma connaissance. Je te parie que dans 10 ans, les prothos scanneront les modèles, cliqueront 4 fois sur ok, et ça sortira une coiffe plus propre que tout ce qui existait jusque là.

Par contre, effectivement, ça pérennise l'existant, mais comme aujourd'hui, si tu touches rien d'autre, tu fais en fonction. Ce qui est assez logique finalement.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

07/06/2021 à 14h20

https://www.meditlink.com/s?k=dvva6n

Voici un premier petit cas. Du coup j'ai fait une empreinte primaire a l'alginate classique et enregistré les rims avec une cire conventionnelle.

En full numérique je vois pas trop. Les ppa avaient 40 ans et étaient complètement défoncées.