Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrecherche en vain collaborateur pour reprise - Eugenol

recherche en vain collaborateur pour reprise

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/06/2021 à 10h00

VAURY écrivait:
-----
> mais le système de santé qui dans notre
> campagne devient pitoyable

Le system de santé... Entre autres choses...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

15/06/2021 à 10h01

+doagui écrivait:
------
> Ca m'ennuie vraiment cette façon habituelle de remettre la faute sur les autres.
> Les cabinets ne se vendent pas, ce serait la faute des jeunes praticiens... Ca
> me parait bien simpliste.
>
> Généralement les cabinets c'est comme les maisons en vente mais en pire : le
> propriétaire y voit de l'or parce que ça a la valeur de ses souvenirs et de
> l’énergie qu'il y a mis, le candidat au rachat y voit des murs pas bien droits,
> de la peinture qui commence à cloquer et des pièces traversantes et mal
> agencées... Pour une maison ça peut aller quand même, avec quelques travaux on y
> arrive, mais pour un cabinet c'est pas si simple ! Il y a les mille normes à
> respecter, l'image qu'on veut donner aux patients et surtout le coût parfois
> faramineux des travaux pour remettre aux normes... quand c'est possible !
>
> Vaury, moi ce que je vois dans votre situation, c'est un cabinet dont les murs
> ne sont pas en vente a priori (rien que ça c'est rédhibitoire pour moi) loin des
> grandes villes (il y a beaucoup de type d'emploi qu'on ne trouve pas dans une
> ville de 15000 habitants, comment ferait une consoeur par exemple dont l'époux
> n'aurait aucun espoir de trouver un bon poste ?). Pour le reste, impossible d'en
> dire quoi que ce soit, si vous voulez une réponse il faut partager l'annonce et
> montrer des photos.
>
Surtout que sachant qu'il y a un cabinet à vendre, le candidat peut s'installer en face sans rien payer et rafler toute la patientelle gratuitement. Vends les murs au prix des murs.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

15/06/2021 à 10h11

Ce qui est dommage c'est que tu arrives aussi au pied du murs, par exemple faire un peu de forcing pour se trouver un stagiaire de 6 eme année, que tu vas former sur 2 ans permet de se créer un successeur mais la ... c'est plus complexe. Après certains confrères roumains sont friands de cabinets qui tournent fort et pas trop cher.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

15/06/2021 à 10h14

Tu as du personnel a reprendre ? Parce que j'ai vu un cab avec l'ad presque en retraite à 2000 € par mois, et 3 ans plus tard c'est le gros lot il faut payer les indemnités retraite plein pot. J'ai refusé poliment.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

15/06/2021 à 10h54

As tu mis une annonce qq part que l'on puiss lire, sur abcdent ou autre, que l'on essaye de comprendre et moins de supposer? en MP ou pas. Si tu es d'accord.


doagui

15/06/2021 à 11h03

Une revente ca se prepare des années en amont. Ca demande de maintenir le cab aux goûts du jour (s'il faut tout refaire autant acheter ailleurs), de ne surtout pas ralentir le rythme de travail (qui veut reprendre un cabinet connu dans le coin comme celui qui ne prend plus de patients ?) et idéalement de rechercher un collab en amont qui pourrait racheter après s'etre fait connaître et en sachant ce qu'il rachète.

Juste mettre une annonce 6 mois avant de tout fermer est une tactique risquée qui a de bonnes chances d'échouer, à moins d'être en plein coeur d'une ville majeure ou sur la côte d'Azur.


MF12

15/06/2021 à 12h41

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Tu as du personnel a reprendre ? Parce que j'ai vu un cab avec l'ad presque en
> retraite à 2000 € par mois, et 3 ans plus tard c'est le gros lot il faut payer
> les indemnités retraite plein pot. J'ai refusé poliment.

Si l'assistante dentaire part en retraite, il n'y a pas d'indemnité retraite à lui payer. Elle part, c'est tout.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

15/06/2021 à 13h02

Et son ancienneté ?


TA2

15/06/2021 à 13h03

MF12 écrivait:
----
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > Tu as du personnel a reprendre ? Parce que j'ai vu un cab avec l'ad presque en
> > retraite à 2000 € par mois, et 3 ans plus tard c'est le gros lot il faut payer
> > les indemnités retraite plein pot. J'ai refusé poliment.
>
> Si l'assistante dentaire part en retraite, il n'y a pas d'indemnité retraite à
> lui payer. Elle part, c'est tout.

Ha bon , encore un truc que j'ai raté ...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/06/2021 à 13h50

Je vais parler pour les jeunes et aussi de la situation autour de moi.
Y'a ici une quantité pas possible de cabinets à céder et de postes de collaborateurs à pourvoir.
On est à 1h20 du "centre ville" de la Métropole la plus proche (où il y a bien sûr une Fac...).
Donc on est pas sinistrés et y'a du taf pour tous le monde.

Mais... :
- L'hébergement locatif, qui était rare, à disparu depuis la généralisation de AirBnB ;
- L'immobilier à pris 20/25% depuis la crise du COVID (400 000€ pour une maisonnette de 90m²) ;
- La majorité des jeunes qui s'installent sont du cru à la base.

Même pour trouver un remplaçant, beaucoup de confrères et de médecins proposent un hébergement.

Tu veux vendre ton cab, ta meilleure solution est encore de le vendre à un de tes gosses.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/06/2021 à 15h48

De toutes façons, soit tu vends au prix des murs, soit tu changes la destination du bien en habitation... Et après travaux long et coûteux pour réaménager tu vendras... Au prix des murs.

Moralité ? Si tu veux vendre... Vends au prix des murs.

Ou alors tu changes la destination des locaux en habitation et tu loues pour faire complément de retraite.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/06/2021 à 16h17

Faut-il encore que le changement de destination du local soit accepté par la Mairie....


MF12

15/06/2021 à 16h27

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Et son ancienneté ?

Elle lui est payée tous les mois, régulièrement, selon les règles conventionnelles.
Il n'y a qu'en cas de son licenciement que le praticien doit lui payer sa prime de licenciement.
Si le praticien part en retraite sans avoir trouvé de repreneur, cette prime lui est restituée au 2/3 par l'AG2R si le praticien a pris l'assurance kivabien... à vérifier.


Ice age sid ocgtqj - Eugenol
VAURY

15/06/2021 à 16h31

Quid du matériel


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/06/2021 à 16h40

VAURY écrivait:
-----
> Quid du matériel

Si repreneur : tout ce qui est payé tu lui laisse pour 1€. Faut que le matos soit tip-top ou être un pigeon pour reprendre les leasings/crédits.
Si pas de repreneur : tout ce qui est payé tu le mets sur Leboncoin. Pour les leasings/crédits, c'est DTC...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/06/2021 à 17h21

VAURY écrivait:
-----
> Quid du matériel

Bin en gros ça va te poser plus d embêtements a le revendre... Entre le temps passer a mettre les annonces et tout ça...

En dernier recours tente de vendre le cab le prix des murs... Tu perdras moins de temps.


MF12

15/06/2021 à 17h24

Prunelles écrivait:
---------
> VAURY écrivait:
> -----
> > Quid du matériel
>
> Si repreneur : tout ce qui est payé tu lui laisse pour 1€. Faut que le matos
> soit tip-top ou être un pigeon pour reprendre les leasings/crédits.
> Si pas de repreneur : tout ce qui est payé tu le mets sur Leboncoin. Pour les
> leasings/crédits, c'est DTC...

J'ai un peu de mal avec ce raisonnement.
Si tu prends un fauteuil de 35000 euros en leasing sur 3 ans. Il n'apparaît pas dans le tableau d'amortissement. Il n'aurait donc plus aucune valeur ?
Il a une valeur d'usage qui elle pourra s'amortir contrairement à une patientèle.
Je pense qu'un repreneur préfèrera quand même conserver cet horrible vieux fauteuil de 3 ans plutôt que payer le même prix et de le voir partir à la benne.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

15/06/2021 à 17h32

MF12 écrivait:

> Si l'assistante dentaire part en retraite, il n'y a pas d'indemnité retraite à
> lui payer. Elle part, c'est tout.
Hélas, non ! Tu dépends de la convention collective des cabinets dentaires art4.4. Elle est obligatoire quelque soient les modalités de départ.

Indemnité départ retraite ylrcy0 - Eugenol

MF12

15/06/2021 à 17h34

Pareil pour un cabinet qui ne vaut que le prix des murs...
Avez-vous chiffré le prix que demande un artisan pour réaliser :
Toute la partie électrique spécifique à notre pratique dentaire.
Toute la partie évacuation des eaux et les tubulures pour l'aspiration chirurgicale et le compresseur.
Vous arrivez déjà à quelques dizaines de milliers d'euros.
Comptez 1300 à 1500 euros du m2.
Faîtes une estimation des meubles dentaires, de la salle de sté.
Et multipliez pour 2 ou 3 fauteuils déjà installés.
J'ai l'impression que les jeunes loups en place conseillent systématiquement la création d'un cabinet en face du futur retraité.
Mon ancien collaborateur l'a fait pour 750 000 euros murs compris.


MF12

15/06/2021 à 17h37

Tizott écrivait:
------
> MF12 écrivait:
>
> > Si l'assistante dentaire part en retraite, il n'y a pas d'indemnité retraite à
> > lui payer. Elle part, c'est tout.
> Hélas, non ! Tu dépends de la convention collective des cabinets dentaires
> art4.4. Elle est obligatoire quelque soient les modalités de départ.

Toutes mes excuses d'un ignorant que je suis...


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

15/06/2021 à 17h46

ça te fera moins drôle le jour où ton assitante partira en retraite ;)


MF12

15/06/2021 à 17h51

Tizott écrivait:
------
> ça te fera moins drôle le jour où ton assitante partira en retraite ;)

Je serai parti avant elle donc je sais que, de toute façon, j'aurai à payer.
L'AG2R rembourse la prime aux 2/3 , non ? (si assurance souscrite)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/06/2021 à 17h55

MF12 écrivait:
----
> Mon ancien collaborateur l'a fait pour 750 000 euros murs compris.

Je l ai fait avec des meubles Ikea et des câbles de chez Brico dépôt Legrand... Peut être 10ke...

Je reçois ma i700 la semaine prochaine... On travaille sur deux fauteuils.

Les locaux ça vaut rien de plus que les murs. Tu prends un appart en 3 week end c est un cab dentaire. Même a plomber une salle pour la pano... Tirer 3 câbles et encastrer deux prises.
Pour le réseau, le wifi c est ok.


Wadi

15/06/2021 à 18h24

MF12 écrivait:
----
> Pareil pour un cabinet qui ne vaut que le prix des murs...
> Avez-vous chiffré le prix que demande un artisan pour réaliser :
> Toute la partie électrique spécifique à notre pratique dentaire.
> Toute la partie évacuation des eaux et les tubulures pour l'aspiration
> chirurgicale et le compresseur.
> Vous arrivez déjà à quelques dizaines de milliers d'euros.
> Comptez 1300 à 1500 euros du m2.
> Faîtes une estimation des meubles dentaires, de la salle de sté.
> Et multipliez pour 2 ou 3 fauteuils déjà installés.
> J'ai l'impression que les jeunes loups en place conseillent systématiquement la
> création d'un cabinet en face du futur retraité.
> Mon ancien collaborateur l'a fait pour 750 000 euros murs compris.

J'entends ces arguments mais le "jeune" veut un "chez lui", pas un "chez les autres". Combien de temps le "jeune" va-t-il passer dans son cabinet ? Le "jeune" préfère avoir un cabinet exactement à son goût plutôt que de devoir s'adapter à celui d'un autre ; surtout s'il vient d'y débarquer. Le confort a un prix et, honnêtement, c'est la principale motivation des jeunes qui s'installent.

Ils veulent un beau cabinet, bien agencé, lumineux, avec de beaux volumes, avec du matériel récent, etc. Ce qu'ils veulent c'est du confort : de vie et de travail. Pour ça, ils sont prêts à rogner de la rentabilité et à dépenser beaucoup d'argent. Si vous avez compris cela, vous avez compris pourquoi ils "s'entassent" tous en ville dans des cabinets neufs. Confort de vie, confort de travail.

Je ne dis pas qu'un cabinet existant (hors localisation d'exception) est invendable. Maintenant, si vous voulez le vendre, il faut (à mon humble avis) :
- avoir un cabinet moderne où on a envie d'aller travailler ;
=> Vous appâterez un collaborateur.
- assurer une dentisterie du XXIéme siècle et se proposer d'accompagner le jeune collaborateur dans ses débuts ;
=> Vous rassurerez le jeune étudiant qui vient de sortir de sa faculté.
- fixer les rétrocessions avec tact et mesure ;
=> Vous conforterez le collaborateur dans son choix.
- être honnête dans la répartition des patients.
=> Vous conserverez votre collaborateur.

Si votre collaborateur s'estime redevable de votre investissement à son égard et qu'il a deux onces de loyauté en lui, il rachètera votre cabinet et vous offrira peut-être même un petit bonus via un "rachat de patientèle"*. Maintenant, encore faut-il que le cabinet soit convenable.

Le titulaire qui a un cabinet des années quatre-vingts, reçoit quatre patients par heure, qui n'a jamais entendu parler d'une digue, qui est radin comme PICSOU, rat comme HARPAGON, honnête comme MADOFF et franc comme PÈRE SIFFLEUR. Je force le trait, bien évidemment. Mais ce type, a autant de chance de vendre un cabinet lambda que de s'envoler en battant des bras.

*La patientèle, ça ne vaut rien. A mon avis, la seule raison d'en "racheter" une, c'est de montrer toute la considération qu'on a l'endroit de celui qui vous a aidé et qui la vend.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/06/2021 à 19h10

Non mais tout se vend... Faut juste voir que les cab se vendent au prix des murs.
Pour l histoire de la rentabilité, je suis pas certain que ça n intéresse pas les jeunes (qui ne posent pas plus la digue que les plus vieux).