Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMeulages sélectifs - Eugenol

Meulages sélectifs

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 19h51

Orvieto3 écrivait:
--------
" A mon sens , c'est avec un articulateur qu'on peut déterminer les prématurités , par un montage préalable en RC. "

hummm , oui, aussi .
mais ,lorsque tu montes tes modèles sur l articu , c est que tu as des cires de centrée .
si tu as des cires de centrée , c est que tu l as manipulé pour
et si tu as su le manipuler , ben , tu peux faire pareil avec le papier bleu .
et donc si c est juste pour repérer une prema tu n as pas besoin de l articu .
surtout si tu as dejà eu les modèles en plâtre entre les mains .


jicé

29/07/2021 à 22h03

Est-ce que vous pensez que l’arrivée du digital et notamment du modjaw pourraient apporter des réponses ? Pour la part je suis un débutant en occluso et je m’éclate avec le TENS qui je trouve est formidable pour trouver la bonne position mandibulaire. Que ce soit pour un diagnostic ou pour une reconstruction de l’occlusion via orthotic ou autres. Imaginez ( on enlève toutes les considérations d’argents) empreinte optique haut et bas), TENS, enregistrement du mouvement de fermeture avec le modjaw,direct waxup ( avec ou sans augmentation de DVO), mock up, on peaufine OIM et les autres mouvements, ré scanne et biocopie par le laboratoire pour les éléments prothétiques ou composite injecté ? Et puis placement facile!!

Tout ça c’est théorique


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 22h20

Voilà , c est théorique .
Theorie qui depend de celui qui a fait le programme .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 22h32

Je n ai pas compris le principe :
TENS , admettons , mais apres tu dis enregistrement du trajet de fermeture , en fonction des dents , donc . Et alors le TENS a servi à quoi finalement ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 22h49

H*K écrivait:
" Avec mon testing j'arrive à détecter avec précision quelle est la dent en CP "
CP ? tu veux dire composite ? Pourquoi tu ne parles que de CP ?
Ca ne marche pas sur une dent naturelle ou une couronne ?


H*K

29/07/2021 à 22h59

"enlaye : CP ? tu veux dire composite ? Pourquoi tu ne parles que de CP ?
Ca ne marche pas sur une dent naturelle ou une couronne ? "
****************************
Désolé, j'aurai dû préciser ......... CP = Contact Prématuré.
Connais tu le test kinesio appliquée à l'art dentaire ? Très en vogue ds les années 1986 ds les stages d'occluso.


moritooth

29/07/2021 à 22h59

enlaye écrivait:
------
> CP ? tu veux dire composite ? Pourquoi tu ne parles que de CP ?
> Ca ne marche pas sur une dent naturelle ou une couronne ?

Je pense qu'il faut comprendre Contact Prématuré.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 23h32

moritooth écrivait:
---------
" Je pense qu'il faut comprendre Contact Prématuré."

oulaaa oui bien sur , j en étais loin , j ai meme pensé à contre plaqué , ç est te dire :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/07/2021 à 23h35

H*K écrivait:
---
" Connais tu le test kinesio appliquée à l'art dentaire ? Très en vogue ds les années 1986 ds les stages d'occluso. "
oui tres bien et j ai meme été pratiquement un des premiers à essayer ça avec le Dr Bricot , ( qui n est pas dentiste d ailleurs ) qui avait lancé ça en meme temps que son CIES de posturo .
je n en ferais aucun commentaire .


isaïe

30/07/2021 à 06h33

Une soustraction de quelques microns, avec une position mandibulaire myo-déterminée et donc variable, pour des contacts en intercuspidie cumulés de quelques minutes sur 24 h...
Est-ce bien raisonnable ?
Je le dis d'autant plus aisément que je le fis moi-même à l'époque du confetti qui donnait avec certitude l'endroit de la surocclusion. Cfr archives d'Eugénol.
On dira que certains serrent les dents 25h/24. Bien sûr, mais supposer que la cause en est dentaire est une hypothèse.
Toutes les hypothèses sont respectables. Après il faut mettre en place des contrôles et examiner les conditions de l'observation qui ont amené à l'hypothèse.
Une question : un test kinésio demande un contact physique entre l'opérateur et le sujet. Quid de la charge électrique de l'opérateur ? Alors il faut recommencer l'observation avec des gants isolants et raccorder l'opérateur à la prise de terre. En n'oubliant pas de couper le wifi, d'écarter les gsm et les clés de voiture.
Un autre détail parmi tellement d'autres : le fonctionnement de l'oeil est lié à la charge en iode (cfr exophtalmie / hypothyroïdie). Chez les carencés en iode ( jusqu'à plus de 75 % de la population selon certaines études), l'éclairage au-dessus du fauteuil suffit à les mettre en hypertonie. Et s'ils portent des lunettes, le centrage approximatif des verres induit également une hypertonie réflexe.
Etc...
Je teste kinésio et je meule ?


92100 ubmx3f - Eugenol
Orvieto3

30/07/2021 à 08h45

On parle de meulages occlusaux soustractifs alors que l'ajustement occlusal peut aussi être additif .

Sur le modèle en plâtre en wax-up puis un auto-moulage en Mémosyl transparent . Bien pratique
pour former des composites occlusaux en méthode directe .
Le titre du post " Meulages sélectifs " est un peu restrictif à mon sens .


Olieve

30/07/2021 à 08h51

isaïe écrivait:
-----
> Une question : un test kinésio demande un contact physique entre l'opérateur et
> le sujet. Quid de la charge électrique de l'opérateur ? Alors il faut
> recommencer l'observation avec des gants isolants et raccorder l'opérateur à la
> prise de terre.

Je pense que la simple vue de l'opérateur ainsi raccordé va placer le patient en hypertonie réflexe. Mais ce n'est là que mon humble avis.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/07/2021 à 09h09

Tout le monde est d'accord ! Pour poser une indication de meulage sélectif, il faut pouvoir la visualiser en position de repos physiologique (et chacun sa technique). Du coup l'interrogation d'Isaie est pertinente: est-ce que le repos des muscles masticatoires est suffisant ? Pourquoi ne pas éliminer tout type de perturbateurs afin d'obtenir un repos complet ?
Je partage aussi l'avis que la perturbation entraînée par des CP sur l'ensemble de l'organisme n'a pas l'ampleur que certains ici veulent lui donner.
J'ai bien trop souvent observé que les patients les plus "affectés" par une "libération" par meulage sélectif étaient aussi les plus "perchés", et ceux chez qui les effets étaient moins "phénoménale" accumulaient un paquet d'autres soucis.
Rester simple dans son abord du meulage sélectif et en attendre des résultats mécaniques simples comme l'atténuation d'une migration dentaire, une amélioration paro, et des restaurations plus durable me semble plus honnête. Amener ses patients à croire à des guérisons miraculeuse avec des moyens de toute évidence restreint est une technique pratiquée dans l'ensemble des spécialités médicales et montre à quel point l'esprit impact le corps.


isaïe

30/07/2021 à 09h10

Olieve,
C'est tout à fait possible. Comme la simple évocation mentale d'un stress passé ou à venir peut donner le même effet. Mais c'est le signe que le seuil de réaction au stress est beaucoup trop bas. Il déclenche trop tôt.
J'explique à mes patients qu'en cas d'attaque par un chien, la réaction au stress est indispensable, adrénaline, cortisol, excitabilité neuro-musculaire modifiée, etc...
Se souvenir le lendemain de l'attaque du chien et repartir en tachycardie etc... n'est pas souhaitable et témoigne d'un dysfonctionnement.
On ne règle pas ça kinésio/ contrangle.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 10h01

danteyeah écrivait:
---------" Rester simple dans son abord du meulage sélectif et en attendre des résultats mécaniques simples comme l'atténuation d'une migration dentaire, une amélioration paro, et des restaurations plus durable me semble plus honnête."


100 % d accord , bien sur .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 11h03

bon , jusqu'à présent , j ai été très souple , conciliant , diplomatique sur la CP de l ordre de la poussière , mais je sens que ça ne va plus durer :-))


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/07/2021 à 11h32

Tu m’étonne Enlaye…..d’autant que tu n’as aucune idée du montant de la séance ;-)


Gabzou

30/07/2021 à 11h32

A vous lire j'ai vraiment l'impression que c'est de l'effet placebo+psychologie.
Comme beaucoup de paramédecines d'ailleurs; ce qui n'empêche pas d'avoir un effet évidemment.
Ce qui m'embête un peu, c'est que contrairement à la tisane à la queue de cerise, on a une mutilation irréversible.
Tant que vous restez dans l'épaisseur d'émail et que vous équilibrez l'occlusion, çà me va, mais gaffe à ne pas aller plus loin.


isaïe

30/07/2021 à 11h43

Il y a quand même un autre problème avec ces surocclusions, contacts prématurés.
Il m'est arrivé de coller provisoirement des petites choses sur des dents du bas par échapper à un articulé croisé et j'ai obtenu un petit effet orthodontique, sans dévier la mandibule et qui a permis d'éviter des traitements plus lourds. Surocclusion iatrogène ?
Pourquoi donc, ces micro-contacts prématurés dont nous parlons ne veulent-ils pas se comporter "orthodontiquement" et se ranger sagement dans l'arcade ?
Il y a des blocs prémolaires-molaires qui se font ingresser joyeusement au fil des années de serrage de mâchoires et ici 10 microns ça ne voudrait pas bouger ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 11h53

Gabzou écrivait:
------
" Ce qui m'embête un peu, c'est que contrairement à la tisane à la queue de cerise, on a une mutilation irréversible."
tant que ce n est que le ménage de la poussière au plumeau , ça va .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 11h56

isaïe écrivait:
-----
" Pourquoi donc, ces micro-contacts prématurés dont nous parlons ne veulent-ils pas se comporter "orthodontiquement" et se ranger sagement dans l'arcade ?
Il y a des blocs prémolaires-molaires qui se font ingresser joyeusement au fil des années de serrage de mâchoires et ici 10 microns ça ne voudrait pas bouger ? "

:-)) voilà la bonne question :-)


H*K

30/07/2021 à 11h59

Autre cas clinique courant rencontré en pratique quotidienne.
Patient(e) souffrant d'hyperesthésie dentinaire aigüe.
Au testing, la dent causale est souvent en prématurité en OIM et en latéralité. Caractéristique principale = Douleur intense surtout au spray à air.
TRAITEMENT : Suppression du CP de la dent en OIM et en latéralité. Meulage grain de poussière évidement.
La 1ere fois, à ma grande surprise, disparition de la douleur au jet d'air et nette diminution de la sensibilité au froid. Si la sensibilité persiste une 2e séance est souvent suffisante. Le traitement est stable dans le temps.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/07/2021 à 12h07

et sans testing , tu n aurais jamais trouvé la dent causale ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

30/07/2021 à 12h08

H*K , c'est quoi une prématurité en latéralité ?? tu traites des vaches ???

Blagues à part dans la description de ta séance on a bien un impact dentaire, et rien d'ésotérique dans la mesure où en diminuant une stimulation sur une dent on réduit d'autant sa capacité de sensibilisation à d'autres stimuli.
Mais en quoi cela permettrait de dire que cela puisse être définitif, à part en imaginant que la prématurité serait la cause d'une pathologie et non la conséquence d'un autre soucis ?


H*K

30/07/2021 à 13h21

"enlaye : et sans testing , tu n aurais jamais trouvé la dent causale ? "
*************************************
Dans ce cas clinique, le CP est souvent évident. Le testing n'est pas nécessaire. Je crois que tout l'a compris.