Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraite - Eugenol

Retraite

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

20/08/2021 à 18h39

Bonjour

Comment ça se passe concrètement si on veut arrêter de travailler avant l'âge légal.
On peut continuer à cotiser au minimum a la CARCD en attendant de liquider sa retraite?


moritooth

20/08/2021 à 19h12

C'est à cause de l'obligation vaccinale que tu veux arrêter avant l'heure ?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

20/08/2021 à 19h14

Ah non pas du tout.
J'ai que la quarantaine en plus

Mais ma femme qui a 3 mois de moins que moi pourra partir bien plus tôt ( 3 enfants dont un avec un handicap).

Du coup je me renseigne très en avance pour pouvoir bien préparer mon coup et pouvoir arrêter en même temps.


hipolyte

20/08/2021 à 21h07

Bonjour,
C'est très simple, si tu arrêtes de travailler tu vivras de tes rentes ou de tes économies. Tu ne cotiseras plus à la CARCD si tu n'as plus de revenus de ton activité dentaire.
Ta retraite aura un montant évalué en fonction des points que tu auras cotisés et de l'âge auquel tu la liquideras.
La première chose à calculer est le montant dont tu as besoin pour vivre correctement, après tu fais tout pour l'atteindre et le perenniser au plus vite puis arrêter de bosser.


Gabzou

22/08/2021 à 13h21

hipolyte écrivait:
--------
Tu ne cotiseras plus à la CARCD si tu n'as plus de revenus de ton
> activité dentaire.

Je suis à peu près certain que s'il ne liquide pas son activité officiellement et déclare des revenus de 0€, il peut continuer à cotiser sur une base de 0 revenus.

Si j'estime bien le truc (https://www.carcdsf.fr/cotisations-du-praticien/montant-des-cotisations), çà revient à cotiser le montant minimal de 4500€ par an pour 3 trimestres de régime de base (477€), plus le régime complémentaire (obligatoire, 2600€) et les prestations complémentaires vieillesses (facultatives, 1400€).

Evidemment il faut bien prévoir le truc, et envoyer une estimation anticipée de ses revenus à 0€ si on ne veut pas se faire ponctionner royalement pas l'URSSAF et la CARCDSF l'année de "l'arrêt" de l'activité et de devoir attendre la régularisation en sa faveur.

L'idéal serait d'appeler la CARCD


moritooth

22/08/2021 à 18h05

Difficile de savoir quelle sera la législation en matière de retraite dans 10, 15, ou 20 ans... Actuellement, comme dit Gabzou, je crois qu'il existe une base forfaitaire minimum de cotisation, qui te permet de gagner du temps, mais pas d'argent !
La seule chose sûre dans ce genre de projet, c'est de se constituer un beau patrimoine, dont on pourra retirer une rente le moment venu.


Evident2 euit5k - Eugenol
C-evident

22/08/2021 à 18h42

Gabzou écrivait:
------
> Je suis à peu près certain que s'il ne liquide pas son activité officiellement
> et déclare des revenus de 0€, il peut continuer à cotiser sur une base de 0
> revenus.
>
> Si j'estime bien le truc, çà revient à cotiser le montant minimal de 4500€ par an pour 3 trimestres de régime
> de base (477€), plus le régime complémentaire (obligatoire, 2600€) et les
> prestations complémentaires vieillesses (facultatives, 1400€).

Avec le CO 500€, plus le forfait Urssaf, on arrive à plus de 10K€/an . Sur 5 ans, cela fait 50k€ à dépenser, qui de rapporteront maxi 500€ de plus par an, sans compter la CSG. Soit vivre encore 100 ans pour amortir . Mieux que ça: tu touchera plus en cumulé si tu prends ta retraite à 62 ans plutôt que 67 ans, sauf si tu survis plus de 85 ans, et à condition que les règles ne soient pas changées dans 5 ans.


king_zoulou

22/08/2021 à 19h47

Et surtout, cotiser sur une base de revenus an 0€ avait du sens quand la pension était calculée sur les 25 meilleures années. Mais vu qu’avec la réforme qui arrive, ça sera calculé sur la carrière, ça risque de te faire baisser le montant de ta pension…


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/08/2021 à 21h16

tres drole

tu n'as jamais du te renseigner sur les cotisations et les prestations de la carcd

sinon tu saurais que ton commentaire est juste incroyablement à coté de la plaque

bref c'est une anerie
on cotise pour DES POINTS !!!



john33

23/08/2021 à 11h11

Je suis également intéressé par les réponses,
Doit on continuer à cotiser un minimum a la carcd en cas d’arrêt avant l'age ? Quel age mini pour toucher le minimum ? 62 ans ?
Quid des autres revenus ? doivent ils servir de base à un calcul de cotisation carcd ?


king_zoulou

23/08/2021 à 15h31

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> tres drole
>
> tu n'as jamais du te renseigner sur les cotisations et les prestations de la
> carcd
>
> sinon tu saurais que ton commentaire est juste incroyablement à coté de la
> plaque
>
> bref c'est une anerie
> on cotise pour DES POINTS !!!
>

Oui enfin mon commentaire parlait de la situation dans 25 ans quand la carcdsf n’existera plus ^^
>


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/08/2021 à 17h56

Pour ceux qui ont fait l'armée, j'ai une question qui peut s'inserer dans le jujet.

Je regarde mon relevé de carriere , et ma periode de service militaire est mentionnées dans assuranceretraite.net , mais rien n'est indiqué. Le survol de la souris en 1986 donne le message

"periode pour laquelle nous ne detenons aucune information."

Que dois je faire pour que mes 4 semstres d'armée soient validés?



Donner votre avis retour comment ça marche Imprimer

Relevé de carrière à la date du 23.08.2021
Nir : 16007XXXXXXXX
Nom de naissance :Né(e) le : 1
Nom d'usage :
Année
Employeur
ou

1979
activité régime général 0 0 548,00 83,54



1982
activité salariée agricole 0 0 1 814,00 276,54
1983 soc internationaleXXXXXXX 4 4 19 560,00 2 981,90
1984 soc internationale XXXXXXX 2 2 10 875,00 1 657,88

1988 activité salariée CARCD 3 3
1989 activité salariée CARCD 4 4


-----------------------------------------------------------------------------


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

23/08/2021 à 18h03

Il faut écrire aux archives de l'armée caserne Bernadotte à Pau.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/08/2021 à 18h30

J'ai vu ca en effet , camillo, sur le site de la CARCD , bien documenté. Mais une fois que j'ai ecrit pour avoir mes periodes militaires, il se passe quoi? Le ministere de la Defense renseigne Améli ? Que dois je faire de mon coté une fois la demande faite?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

23/08/2021 à 19h56

Je pense que tu reçois une copie de tes États de service que tu transmets à ta caisse de retraite CARCD ou CARSAT si tu as cotisé dans le public.


TA2

24/08/2021 à 01h05

camillo écrivait:
-------
> Je pense que tu reçois une copie de tes États de service que tu transmets à ta
> caisse de retraite CARCD ou CARSAT si tu as cotisé dans le public.

+1

Capture d écran 2021 08 24 à 01.04 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/08/2021 à 10h25

Merci, camillo et Ta2, ils appellent ca un livret militaire que je dois scanner pour la CARCD, ,ok
Curieux que la simplification administrative ne soit pas concernée par ca....C'estun peu compliqué comme procédure!!! ....Et ces points retraite de base/ complementaire avec des pourcentages, des plafonds, quelle horreur.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/08/2021 à 10h54

C-evident écrivait:
---------
> Avec le CO 500€, plus le forfait Urssaf, on arrive à plus de 10K€/an . Sur 5
> ans, cela fait 50k€ à dépenser, qui de rapporteront maxi 500€ de plus par an,
> sans compter la CSG. Soit vivre encore 100 ans pour amortir . Mieux que ça: tu
> touchera plus en cumulé si tu prends ta retraite à 62 ans plutôt que 67 ans,
> sauf si tu survis plus de 85 ans, et à condition que les règles ne soient pas
> changées dans 5 ans.

Tu sous-entends qu'il est dans tous les cas plus intéressant de partir en retraite à 62ans plutôt qu'à 67ans ?


TA2

24/08/2021 à 12h21

En parlant de retraite faible , vous feriez quoi avec 1M de liquidités pour la compléter ?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

24/08/2021 à 12h27

SCPI ( plusieurs)
Immobilier physique si pas déjà fait.
PEA
Assurance vie
Investissement dans le capital de PME
Investissement dans des parts de groupes forestiers.


TA2

24/08/2021 à 18h18

camillo écrivait:
-------
> SCPI ( plusieurs)
> Immobilier physique si pas déjà fait.
> PEA
> Assurance vie
> Investissement dans le capital de PME
> Investissement dans des parts de groupes forestiers.

Merci , je l'avais a peu près assimilé , disons que je cherche des choses précises en Assurances vie et en Scpi , parce qu'à ni rien y connaitre c'est la foire a neuneu ;o)


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

24/08/2021 à 18h22

Pour les SCPI il faut distinguer celles de rendement de celle de défiscalisation.
Pour ton exemple celle de rendement semblent le plus intéressantes.

Il faut a mon sens éviter celles de commerce ( surtout les gros centres commerciaux).
Et miser plutôt sur les villes moyennes.

Par ailleurs diversifier les sociétés de gestion, les types de bien, leur localisation, etc etc

Surtout fuir celles qui donnent des rendements élevés....mais incertains sur l'avenir


Cynthia

24/08/2021 à 19h37

Bonsoir

Est ce que certains eugonéliens ont déjà investi dans du crowdfunding ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/08/2021 à 10h26

Cynthia écrivait:
-------
> Bonsoir
>
> Est ce que certains eugonéliens ont déjà investi dans du crowdfunding ?

Moi, à deux reprises, mais plus pour soutenir des projets qui me tenaient à cœur.
La première fois pour soutenir le développement d'une application de détection de chute à moto (LibertyRider), quand l'application a été lancée, j'ai eu le droit à un mug, un autocollant, et un lettre de remerciement; puis quelques mois plus tard une demande de prélèvement automatique pour un abonnement...
La deuxième fois pour la publication d'un livre sur la sécurité à moto, j'attends depuis 4/5ans de recevoir mon exemplaire, celui-ci n'ayant pas encore été publié...

Le problème du Crowdfunding c'est que l'on pense tous aider au lancement du futur Tesla, Rimac, Amazon ou Apple. En réalité, une très grande partie des projets sont laissés sans suite et ne verrons jamais la lueur du jour. Suis pas certain que l'on puisse voir ca comme un investissement.


MF12

25/08/2021 à 19h49

Pour le service militaire :
Chaque période de 90 jours compte pour un trimestre.
Tout trimestre commencé compte pour 1 trimestre.
Ce qui fait que si tu as fait 1 an de service donc 365 jours : tu es crédité de 4 x 90 jours soit 4 trimestres + 1 trimestre pour les 5 jours.
SAUF si tu as validé le trimestre avant et le trimestre après car 1 année ne compte que 4 trimestres.
Une fois informée, la CARCHIDENT te crédite ensuite sur ton tableau.


1...