Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMUA ou pas ! - Eugenol

MUA ou pas !

Lebarbu24

10/09/2021 à 23h52

Hello
Grand questionnement actuellement
J'ai l'habitude de faire toutes mes prothèses sur implants plurales (2 3 4 etc) sur piliers MU. Par soucis de facilité, de biomécanique, biologique, angulation etc...
Mais augmentation du coût, profils d'émergences moins anatomiques, difficulté de reintervention etc...
Et vous ?? Vous faites comment ??


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

11/09/2021 à 09h16

Je me fais exactement la même réflexion que toi alors que je fais 90% des mes prothèses plurales sur piliers MU


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

11/09/2021 à 11h09

Je plusse également. La seule contre indication pour moi à ce jour est la hauteur coronaire disponible. Avec quelles marques trouves tu le profil d’émergence moins adapté ? Le bémol aussi : avoir des MU de différentes hauteurs , pas toujours le cas . La biomecanique reste top , que dit la littérature là dessus , si quelqu’un a un article..


Lebarbu24

11/09/2021 à 11h59

Je bosse avec du Nobel, les largeurs des Mua sont identiques quelques soient la dent, mais j'utilise des healing cap pas forcément adaptés (?)
J'ai jamais eu de soucis avec les mua en plus de 10 ans, hormis quelques casses de vis, facilement gérées, mais le sur coût est de plus en plus notable....


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

11/09/2021 à 12h07

- gérer la hauteur du pilier
- sa mise en place
- les fractures de piliers !
- les fractures de vis de bridge
- le dévissage sur des bridges avec seulement 2 piliers
- refaire toute la prothèse si sur 2 éléments, y’en à qui foire!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/09/2021 à 09h09

Je fais 90% de ma prothèse sur implant SANS multiunit
Et les problèmes d’émergence, j’en ai pas ( sauf si je me suis planté dans l’axe), et les problèmes sur le long terme….non plus
Moins de 1% de dévissage et je dois être à 0,01% de fracture de pilier et fracture de col d’implant…..


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

12/09/2021 à 11h47

Donc pluton, 90% de prothèse scellée?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/09/2021 à 13h30

Oui


Lebarbu24

12/09/2021 à 15h14

Avec des implants BL ?


moritooth

12/09/2021 à 18h18

Pour toute la prothèse courante implanto-portée ( CR, CR multiples, bridges) j'utilise que les piliers catalogues (retaillés par le labo) ou de plus en plus des piliers CFAO (Simeda). Et franchement pas de problème particulier (en dehors des cas où c'est moi qui me suis loupé dans un axe), dévissage et casse quasi jamais. Mes seuls problème en cherchant bien c'est quelques descellements.

Peut-être que sur certains systèmes la connectique, ne permet pas de travailler sereinement avec des piliers classiques ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/09/2021 à 19h40

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Avec des implants BL ?

Oui.... mais tu verras ça en novembre 😁