Cookie Consent byPrivacyPolicies.comC’est la cata ! Help - Eugenol

C’est la cata ! Help

Miaouss13

07/11/2021 à 10h50

Salut à tous
Alors voilà constat pas très réjouissant mais fidèle à la réalité : « je cours à la cata si ca continue »
Je m’explique.
Installée (création cabinet il y 10 ans) dans une zone urbaine du sud. Au départ de mon installation agenda plein sur 2 mois chiffre d’affaire au beau fixe… fin’ une activé florissante quoi
Puis 2015 un premier centre (9 praticiens) qui s’installe à deux rues de mon cabinet.
Puis un deuxieme, puis un troisieme, puis un quatrieme
Dans mon secteur (à 1,5km à la ronde) on est donc passé en presque 7 ans de 14 dentiste à 54 !
Mon agenda n’est rempli que d’une semaine sur l’autre à présent.
J’ai fait un peu le tour et c’est apparemment la meme chose pour tous les praticiens(meme ceux dans ces centres) à 3 exceptions pres.
Je vous avoue donc que je commence à stresser un peu.
Nouveau fauteuil (donc nouveau gros leasing) depuis début 2020.
Achat de mes murs pro depuis fin 2019.
Je me sens completement prise au piege.
J’avoue meme avoir envisagé d’aller bosser 1 ou 2 jours par semaine en centre en tant que salariée afin de m’assurer un petit fixe mensuel.
J’ai beau retourner la question dans tous les sens je ne sais vraiment pas quoi faire pour palier à ce probleme d’agenda qui se rempli au compte goutte. Pour l’instant j’arrive encore à me maintenir à flot financierement mais pendant encore combien de temps….
Help ! Des idées de solutions ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 11h18

Perso j aurais déjà déménagé. Y a des endroits où les centres vont "gagner" tu peux pas luter... Surtout pour faire du rac0 que le premier venu ibero-roumain peut faire (surtout sans contrôle qualité).
C est ce qu a connu l Espagne au passage...

Je sais pas qui peut encore choisir dentaire en pcem1... (Ou encore envoyer son gamin en Roumanie et autres pays vendeurs de diplôme).


Miaouss13

07/11/2021 à 11h28

Sincerement c’est paradoxal mais je t’avoue que vendre et recommencer à zero ailleurs (où ??!?) me fait autant peur que de rester et supporter cet agenda qui ne se remplit plus.

Aussi, quid de mes leasings en cours ? Et du pret immo en cours sur les murs pros

On va pas se le cacher les cabinets ne se vendent plus (ou presque) et encore moins dans une zone sur dotée comme l’est devenu la mienne
:(


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 11h33

Bin l immobilier ça se loue où se revend...
Le matos ça se déménage...
Après des zones moins dotée qui n intéressent pas les centres y en a partout en France. Parfois a même pas 30km d une zone surdotée.

Tout ça va s arranger lorsqu apres les revoyures/inflation, tous les honoraires seront alignés sur les tarifs/rentabilité CSS... Par exemple, y a pas de centre "low cost" d infirmières libérales (qui est l avenir de la dentisterie rac0).


Pr tournesol

07/11/2021 à 11h41

Si tu n'es pas sur doctolib, je te conseille d'y aller
C'est vraiment bien pour faire une rentrée de patient en continue
Généralement les nouveaux patients vont chez le plus rapide en delai de rdv

2e piste, avoir de bon avis google et donc un bon referencement. Demande a tes patients de te laisser un avis


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

07/11/2021 à 11h51

Salut,
Je comprends ton stress, c’est normal, tu as des crédits, tu as peur, tu vois bien le sens de l’histoire.... mais , quand je te lis , je ne vois pas le problème. Tu ne nous dis pas que ton CA a diminué, juste que ton agenda ne se remplit pas aussi vite qu’avant, no stress. Je suis à peu près comme toi, mon agenda se remplit sur la semaine suivante, et alors? Le principal c’est qu’il soit rempli. C’est même mieux, tu as des rdv rapidement pour faire avancer tes plans de traitement et travailler de manière sereine.
C’est maintenant qu’il faut mettre en avant tes qualités par rapport aux centres: qualité, expérience, personnalisation, confiance....
Notre métier évolue, comme il a toujours évolué, à nous d’anticiper le mouvement.
Aucun business n’est une rente à vie.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 11h54

fatboy écrivait:
------
> Aucun business n’est une rente à vie.

C est ce que je me dis quand je fais une alveolectomie a 33e... Que je suis un gros rentier :)

Tout ceci n existe que par le fait de l asymétrie de rentabilité et de son exploitation. C est l exploitation d un filon.

Et mon avis c'est que ce filon va se tarir, du fait de la paupérisation des français, des honoraires conventionnels et de l inflation.
Y a un décalage aussi entre l attractivité de la profession (enfin des revenus de la profession) qui s observe par le nombre de parents qui envoient leurs enfants a l étranger et la dégradation des conditions d exercices, un équilibre se fera mais ça va s amplifier encore pendant au moins 15 ans.

Littéralement comme en Espagne.


Miaouss13

07/11/2021 à 12h18

fatboy écrivait:
------
> Salut,
> Je comprends ton stress, c’est normal, tu as des crédits, tu as peur, tu vois
> bien le sens de l’histoire.... mais , quand je te lis , je ne vois pas le
> problème. Tu ne nous dis pas que ton CA a diminué, juste que ton agenda ne se

Si si le CA n’a cessé de diminué depuis 2017 (2 ans apres ouverture des 2 premiers centres) et il a continué à baisser un peu chaque année depuis.
Il reste convenable pour m’éviter d’avoir la tete sous l’eau financierement mais non sans stress permanent.

Si je fais le ratio et qu’il continue de diminuer encore parce que pas assez de nouveau patient justement je ne tiendrai pas tres longtemps

Les centres aux alentours sont plein sur 1 semaine-10 jours/ praticiens aussi (je me suis renseignée)
Mais à 9 praticiens par centre ca veut bien dire qu’ils brassent enormement plus de patients que moi du coup


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

07/11/2021 à 12h19

@hoku
33€ pour une alveolectomie, c’est un scandale, on est tous d’accord, mais quand je suis parti de france, elle était à 12€ ou à peu près. C’est le paradis !
Je ne connais pas les chiffres précis, mais l’impression que j’ai , c’est que le nombres des centres dentaires explose mais pas vraiment le nombre des dentistes. Que les dentistes qui bossent la bas sont poussés au chiffre ce qui ne favorise pas la qualité (et forcément les patients finissent par s’en rendre compte).
Donc concentration de l’offre, et augmentation de la demande pour une dentisterie bas de gamme.
C’est un peu rapide, mais ce que je veux dire c’est qu’on doit analyser la situation et se positionner.... ou plier les gaules !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 12h32

Miaouss13 écrivait:
---------
> Si si le CA n’a cessé de diminué depuis 2017 (2 ans apres ouverture des 2
> premiers centres) et il a continué à baisser un peu chaque année depuis.
> Il reste convenable pour m’éviter d’avoir la tete sous l’eau financierement mais
> non sans stress permanent.

Et ça se traduit comment ??
Tu as moins d acceptation des devis ?
Tu es omni ? Tu es placé comment niveau honoraires ? Plutôt élevé ou rac 0 ?

Les patients vont vers les centres pour chercher des honoraires plus faibles ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/11/2021 à 12h32

"Que les dentistes qui bossent la bas sont poussés au chiffre ce qui ne favorise pas la qualité (et forcément les patients finissent par s’en rendre compte)."

+1

Ça ne prendra pas 15 ans pour que les patients le comprennent.
L'abattage et le turn over de praticiens ça ne plaît pas du tout.
Et maintenant qu'ils n'ont plus d'avantage de tarif sur le RAC 0...


--
Schooner For Ever


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 12h35

fatboy écrivait:
------
> C’est un peu rapide, mais ce que je veux dire c’est qu’on doit analyser la
> situation et se positionner.... ou plier les gaules!

Le problème c est qu il y a des secteurs géographiques ou la présence de centres "low cost" (qu on devrait appeler centre a sélection des actes rentables solvabilisés réalisés en volume) est anormalement trop élevée et peut être n y a rien a faire a part éviter ces zones le temps qu un équilibre se fasse.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 12h39

rapelapente écrivait:
-----------
> Ça ne prendra pas 15 ans

Dentexia ça a déjà 6 ans... Et ça n a rien changé à la dynamique de ces centres.

Ils disparaîtront lorsque la rentabilité aura disparu... Entre les revoyures l inflation la hausse des charges sociales fiscales et matérielles, et la fin de l intérêt à s orienter vers cette profession... 15 ans c est a mon avis le délai.


Miaouss13

07/11/2021 à 12h40

Hokusai écrivait:
-------

> Et ça se traduit comment ??
> Tu as moins d acceptation des devis ?
> Tu es omni ? Tu es placé comment niveau honoraires ? Plutôt élevé ou rac 0 ?
>
> Les patients vont vers les centres pour chercher des honoraires plus faibles ?

Comment ca ca se traduit comment ? Bah moins de nouveaux patients du coup beaucoup de controle et suivit sur la patientele qui m’est fidele depuis le debut
Acceptation de mes plans de traitement et devis à quasi 98%
Je fais du rac o oui ou moderé (pas le choix quartiers populaires)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 12h43

Miaouss13 écrivait:
---------
> Acceptation de mes plans de traitement et devis à quasi 98%

Alors le conseil de doctolib + avis Google + "publicité" (enfin information sur ton site internet) est un bon conseil.

https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Relation-au-patient-et-deontologie/fin-interdiction-publicite-chirurgien-dentiste

Éditer des plages en fin de journée vers 19h et le samedi pour capter une nouvelle patientèle.

Qui répond au téléphone chez toi ?


Miaouss13

07/11/2021 à 13h17

Hokusai écrivait:
-------
> Miaouss13 écrivait:
> ---------
> > Acceptation de mes plans de traitement et devis à quasi 98%
>
> Alors le conseil de doctolib + avis Google + "publicité" (enfin information sur
> ton site internet) est un bon conseil.
>
> https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/Relation-au-patient-et-deontologie/fin-interdiction-publicite-chirurgien-dentiste
>
> Éditer des plages en fin de journée vers 19h et le samedi pour capter une
> nouvelle patientèle.
>
> Qui répond au téléphone chez toi ?


Doctolib c’est fait deja

Les avis google je ne sais vraiment pas comment demandé aux patients d’y laisser un avis sans avoir l’impression dd « mendier ». Alors que je sais que si je savais le leur presenter vu les retours excellents que j’ai quotiennement mon referencement serait au top mais bon je sais pas faire

J’ai un telesecretariat qui repond au tel de 8h à 20h du lundi au samedi

Pour le coup des plages horaires les samedis j’ai un peu peur de perdre mon temps. J’ai par le passé bossé les samedis et j’avais bcp plus de lapins que de patients présents à leur rdv. Alors qu’en semaine ca ne me le faisait pas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 13h22

Du coup t as pas d assistante ?
Tu fais combien de CA mensuel ?


Miaouss13

07/11/2021 à 13h34

Hokusai écrivait:
-------
> Du coup t as pas d assistante ?
> Tu fais combien de CA mensuel ?

Non pas d’assistante meme si je reflechis depuis deux mois à prendre une aide dentaire avec moi au cab
En chiffre d’affaire pour 3,5 jours de presence au cab (j’ai peu à peu adapté ma presence au cabinet en fonction de comment se remplit l’agenda, en 2012 par exemple je bossais 5 jours par semaine) tourne (en omnipratique, je suis en train de me former pour l’implanto) entre 10k les moins bons mois et 18k les meilleurs
Sur l’année je suis autour de 180K donc vraiment pas beaucoup selon la moyenne de la profession.
En 2012 quand j’ai crée avant l’arrivée des centres j’etais aux alentours de 230K
J’ai perdu 50K de chiffre en 10 ans environ


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 13h46

Je sais pas si c est encore d actu mais si tu prends une jeune de moins de 30 ans en formation d assistante, on te file 8ke.
Ça te fait 18 mois d assistante a 28h semaine a 12ke l année... Et si au bout de 18 mois ça ne convient pas le contrat se termine.

Un cab sans assistante c est pas trop attractif, avec l histoire de la prime de 8ke pour l apprentissage ça fait vraiment une assistante pour "pas cher".

https://www.affida.fr/entreprises/les-aides-a-l-apprentissage


bouboule

07/11/2021 à 13h49

Ben en fait tu as juste plein de concurrence…. Faut pas voir ça comme un drame ou en avoir peur, faut voir ça comme un défi! À toi d’être meilleur voilà tout… quand tu vas acheter ton pain ou que tu vas au resto, si t’es dans une grande ville et qu’il y en a partout que choisis tu?
Chacun a sa réponse. Certains te diront je vais au moins chère, d’autre je choisi le plus sympa, ou encore je privilégie la ponctualité, la qualité du service, le goût etc etc.
Face au low cost je pense que le choix de se bagarrer sur le terrain du prix va être compliqué.
Mais tous les autres points forts se travaillent! Transforme toi en coucou suisse. Soit sympathique, efficace, bienveillant. A toi donc d’amener une plus value qui fasse qu’on te recommande toi et pas le centre. Les points de réflexion et de progression sont infinis…
écrase les! Même pas peur


bouboule

07/11/2021 à 13h50

Et je rejoins Hokusai… les centres en jettent niveau apparences… sans assistante tu pars déjà avec un boulet au pied niveau image…


Miaouss13

07/11/2021 à 13h56

Merci ca me rebooste vos messages ! Je vais vraiment me renseigner pour l’assistante ou aide dentaire dès demain.
Pour ce qui est du fait que « les centres en jettent » je suis tout à fait d’accord et c’est ca qui fait flipper. Mon cab est plutot mignon mais c’est pas une structure comme ces centres non plus et ca je sais que ca compte pour les patients. Je vais aussi essayer de voir quoi faire de ce coté là. En tout cas j’ai pas envie de baisser les armes comme ca et me resigner à tout vendre ou abandonner le liberal ca serait un vrai echec pour moi.
Je vais tout essayer (mais bon tout se calcule quand meme financierement) et si vraiment ca ne marche pas bah au moins j’aurai pas de regret.
Merci encore


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/11/2021 à 14h34

Si tu veux poser des implants + 2/3 petites chir, oublie l aide dentaire.


Wadi

07/11/2021 à 16h46

Les centres sont une bulle. Avec leurs frais de structure monstrueux, ils ne peuvent pas être rentables de manière perenne ; surtout dans une zone ultra-concurrentielle.

Si tu maigris, ils meurent. De là, deux choix :
- partir dans une zone sous-dotée afin de repartir à zéro,
- faire carême en attendant que la sélection naturelle face disparaître la concurrence.

Personnellement, je pense qu'on est bien mieux dans une zone très sous-dotée où on peut virer les emmerdeurs sans ménagement, où on peut sélectionner les plans de traitement intéressants, où l'immobilier n'est pas cher, où les charges sont moins élevées, etc.


eugeneol

07/11/2021 à 17h04

effarant

doctolib....avis google....assistante suppl...faire plus de quantité....

bin son sympathiques vos conseils....c'est là qu'on mesure à quel point le forum a baissé.


1...