Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRCP, Prévoyance etc - Eugenol

RCP, Prévoyance etc

cateeth

06/12/2021 à 13h59

Bonjour!
Tout juste Thésée, je compte faire des remplas et éventuellement collabs courtes les mois à venir.
On est lâchés dans la nature avec peu d'infos.
J'ai compris qu'il fallait RCP / Prévoyance.

Mais comment choisir quelque chose de bien ? Faut il que je prenne un courtier ? Ou avez vous des conseils sur ce qui serait bien? Je ne sais pas où me renseigner...

D'autre part, avez vous des conseils d'où placer l'argent non utilisé ? Assurance vie, immobilier locatif ?

Si jamais qqn veut me renseigner par tel je peux donner mon num en privé :)

Merci d'avance !


paulru

06/12/2021 à 14h03

Salut,

tu peux effectivement demander à un courtier pour la prévoyance, mais il faut quelqu'un qui connait un peu notre métier. (si tu es de la région de bordeaux/charente maritime j'en connais un)
Pour la rcp, tu as les traditionnels de la profession (macsf...) ou par un courtier mais pareil il faut quelque chose qui s'applique vraiment à notre métier, nous n'avons pas les mêmes contraintes qu'un boulanger ou un electricien.

Pour les sous en trop : une petite assurance vie en loin madelin ça peut etre pas mal. et gardes en quand même de coté pour tes régul d'urssaf...

Pense aussi à la selarl, si tu n'as pas commencé ton activité c'est peut etre interessant de la monter tout de suite.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/12/2021 à 14h42

contacte assurhélium

pour moi, qui ne fait que du basic,
macsf me taxait 640 euros sans protection juridique

jusqu'à ce que je vois assurhélium à 330 euros AVEC

du coup macsf a baissé à 438 et j'y suis encore par fainéantise


cateeth

06/12/2021 à 15h30

@paulru non j'ai fait mes études à Clermont, mais c'est important tu crois pour une prévoyance que je sois de Bordeaux ?:)

@cyber_quenottes c'est pour prévoyance ou RCP ça?:) Et ils s'y connaissent en dentistes ?


paulru

06/12/2021 à 16h24

cateeth écrivait:
-------
> @paulru non j'ai fait mes études à Clermont, mais c'est important tu crois pour
> une prévoyance que je sois de Bordeaux ?:)

Non c'est juste que c'est toujours bien rencontrer la personne/le courtier avec qui tu vas traiter, donc royan/clermont ça fait un peu de route ;)


Gabzou

06/12/2021 à 16h25

Prévoyance: non obligatoire, mais fortement conseillée dès que tu commences à travailler. C'est toi qui vois si tu veux un couverture pour le cas ou tu te retrouves avec les deux poignets fracturés suite à un accident.
Le coût dépends des garanties que tu prends: tu veux avoir un revenu garanti de combien en cas d'invalidité temporaire? Définitive? Délai de carence?

RCP: obligatoire. Tout le monde t'offrira exactement la même couverture légale nécessaire pour travailler, plus ou moins du bazar plus ou moins utile (assistance juridique, etc...). Par contre, pas toujours au même coût.

Si tu veux la meilleure affaire, un courtier te sera utile.
Si tu as la flemme, tu prends le plus proche.
Mais dans tous les cas, fais toi au moins expliquer les garanties et utilités de ces deux contrats.


cateeth

06/12/2021 à 18h32

@paulru ; j'ai un gestionnaire de patrimoine qui a été conseillé à une copine qui va me faire une proposition (je ne paie pas il est payé si j'accepte ses propositions), et j'ai une de la macsf, mais peut etre que ça serait mieux que je joigne ton contact ? je le veux bien stp ;) mp éventuellement !

@Gabzou ; ok je comprend ! dur à dire pour la prévoyance, pour l'instant je vis de remplas logés donc pas de loyer, je n'ai pas de voiture.... ça change vite tout ça ! Mais en gros il faut que je demande la meme chose à plusieurs prévoyances dans ce cas pour comparer, je vois !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/12/2021 à 18h52

cateeth écrivait:
-------
> @paulru ; j'ai un gestionnaire de patrimoine qui a été conseillé à une copine
> qui va me faire une proposition (je ne paie pas il est payé si j'accepte ses
> propositions), et j'ai une de la macsf, mais peut etre que ça serait mieux que
> je joigne ton contact ? je le veux bien stp ;) mp éventuellement !
>
L'urssaf et la carcd vont s'occuper de ton patrimoine, pas d'urgence pour le moment... ;-)
Pour la prévoyance, comme dit plus haut, mieux vaut privilégier des gens qui connaissent les spécificités de notre job : si demain tu passes une de tes mains dans la tondeuse à gazon, ça n'aura pas les mêmes répercussions pour toi que pour un prof ou une standardiste...
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

07/12/2021 à 05h25

cateeth écrivait:
-------
pour l'instant je vis
> de remplas logés donc pas de loyer, je n'ai pas de voiture.... ça change vite
> tout ça !

C'est clair qu'a cette epoque on s'enrichit vite. Ensuite, femme, enfants, on developpe un gout pour le bon vin et les chambres d'hotels avec vue.... et sans forcement gagner beaucoup plus. Mon conseil, commence a acheter de l'immo, maintenant.


lfdupérou

07/12/2021 à 23h55

Prends une prévoyance ça permet de purger le délai de carence pour toucher des indemnités pendant un congé maternité, à la médicale quand j’y avais souscrit c’ était 2 ans.
Rcp obligatoire. Honnêtement c’est pas ça qui coûte le plus cher donc prends un assureur qui connaît le dentaire c’est le plus sage.
L’argent qui reste, fais en ce que tu veux, chacun voit midi à sa porte ! Le conseiller patrimonial comme la Selarl, en sortant de fac ça ne me semble pas indispensable voire le contraire !


cateeth

08/12/2021 à 08h53

La RCP je vais la prendre à la MACSF finalement c'est ok, les 2 premières années on a de bonnes réductions.
Pour la prévoyance j'ai cru être assurée avec l'assurance habitation de chez mes parents mais en fait non, donc il faut que je recherche tout ça. Je vais contacter le courtier que paulru m'a proposé du coup je pense qui semble être dans le médical :)


lfdupérou

08/12/2021 à 13h38

L’assurance habitation ça couvre ta responsabilité civile ( pas professionnelle). Une prévoyance ça n’ a rien à voir, ça te permet d’avoir un revenu ( en + de ce que te verserait la CPAM et / ou la carchident) en cas d’arrêt de travail ( maladie, incapacité, invalidité, maternité, décès...) Donc en gros quand tu es collaborateur c’est pour payer ton Urssaf...