Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTarifs radioprotection - Eugenol

Tarifs radioprotection

Grisougrisou

07/12/2021 à 10h55

Bonjour,
On nous propose 80€/mois pour 4 radios cabinets et 1 cône beam. Que pensez-vous de ce tarif ? Merci


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/12/2021 à 14h20

Les contrôles internes trimestriels peuvent être réalisés en interne et seulement le contrôle annuel est à réaliser en externe avec le contrôle des 5 ans par une organisme certificateur.

https://www.meditest.fr/produit/valise-controle-qualite-pour-panoramique-dentaire-et-retroalveolaire-et-pied-photo/

La mire s'utilise avec les temps d'exposition des molaires supérieures (60 Kev et 7-8 mA) avec la prise d'un clichés tous les trois mois à archiver et à monter lors du contrôle annuel.
Pour le cone beam, la règlementation est en évolution du fait du développement du parc d'appareils.


Jf35

07/12/2021 à 14h47

Tkt grisou ,barbabapat ne comprend pas tout. Cf les autres thèmes.
Le tarif est correct.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/12/2021 à 14h53

Jf35 écrivait:
----
> Tkt grisou ,barbabapat ne comprend pas tout. Cf les autres thèmes.
> Le tarif est correct.
>

Le tarif dépend de ce qui est réalisé. Si les contrôles trimestriels sont réalisés en interne, il faut voir si cela influe sur le tarif.


Jf35

07/12/2021 à 16h43

Tu crois vraiment qu’une personne vient tous les 3 mois faire un tir sur une mire radio…


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/12/2021 à 17h32

Jf35 écrivait:
----
> Tu crois vraiment qu’une personne vient tous les 3 mois faire un tir sur une
> mire radio…

Tu crois réellement qu'ils n'y a pas des personnes pour chercher à vendre ce type de services quitte même à les faire réaliser par les praticiens. On a pour information juste le nombre de générateurs sans autres information ni la localisation du cabinet pour un service dont les tarifs ne sont pas règlementés.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/12/2021 à 19h55

mon pauvre Barba, faut atterrir

la PCR externe disparait ( c'était un décret qui l'autorisait uniquement pour le dentaire et par dérogation au régime "général" )
dorénavant les personnes diplômées PCR doivent :
- posséder le niveau 2 médical
- pour les sources scellées ( = générateurs X électriques = NOUS )
- pour les sources non scellées ( produits injectables, gaz, TEP scan et autres babioles hospitalières )
- posséder une formation renforcée sur les 2 thèmes ( = 1 semaine de cabinet qui s'envole )
- exercer au sein d'une société ( => création ou appartenance à une société )
- la société doit être certifiée par un organisme de type Qualianor ou autre ( quelques milliers d'euros )
- doivent remplir une mission ( google est ton ami ... )

Tout ce qui est contrôle de qualité n'est pas de la radioprotection, on est donc en dehors du thème, même si effectivement,
si la PCR est "locale" elle peut venir tenir la main d'un dentiste tous les 3 mois au cas où il est incapable de viser un objet qui ne bouge pas ....
= c'est pas totalement gratuit les "aides à domicile" ...

conclusion simple, un contrat OCR se négocie effectivement sur la base
du nombre de générateurs / type GEN X / Nbre praticiens / nombre personnel / collaborateurs


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/12/2021 à 00h07

cyber_quenottes écrivait:
---------------

> conclusion simple, un contrat OCR se négocie effectivement sur la base
> du nombre de générateurs / type GEN X / Nbre praticiens / nombre personnel /
> collaborateurs

Grisougrisou écrivait:
------------
> Bonjour,
> On nous propose 80€/mois pour 4 radios cabinets et 1 cône beam. Que pensez-vous
> de ce tarif ? Merci


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2021 à 08h07

si le service est bien fait
avec des documents complets, clairs ou expliqués
une aide à l'année, réactive
des conseils sur site
bref un VRAI service, alors c'est à peu près ce que je demanderais moi même


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/12/2021 à 08h21

Tu as un tarif, tu as le nombre de générateurs, mais tu n'as aucune définition claire du service qui est proposé ou encore des coûts supplémentaires qui pourraient être demandés en sus.


eugeneol

08/12/2021 à 08h23

donc en conclusion : quelles sont désormais les réelles obligations d'un praticien, dans son cabinet, qui veut exercer dans les clous ?
Ces contraintes sont trop fluctuantes et pas assez passionnantes pour que tous s'y intéressent vraiment.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2021 à 11h59

barbabapat écrivait:
----------
> Tu as un tarif, tu as le nombre de générateurs, mais tu n'as aucune définition
> claire du service qui est proposé ou encore des coûts supplémentaires qui
> pourraient être demandés en sus.
===========================
la mission
les obligations de la PCR désignée CRP par un OCR pour un établissement sont établis par décret

tu tapes role mission pcr dans google et tu as 20 sites qui te t'explique de différentes manières

après faut être sourd, aveugle ou "faire la bête" pour pas savoir ou comprendre


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2021 à 12h00

eugeneol écrivait:
--------
> donc en conclusion : quelles sont désormais les réelles obligations d'un
> praticien, dans son cabinet, qui veut exercer dans les clous ?
> Ces contraintes sont trop fluctuantes et pas assez passionnantes pour que tous
> s'y intéressent vraiment.
================================
tu as déjà le site du conseil de l'ordre
celui de ton syndicat
des publications par ci par là

l'information, tu l'as déjà vu passer
le probleme c'est souvent la vitesse à laquelle c'est parti vers la poubelle


eugeneol

08/12/2021 à 13h16

justement, depuis la première mise en place les info j'en ai vu passer, , à la tonne, jusqu'à la nausée, de quoi reboiser l'Amérique, et c'est décourageant.
Pour tout dire c'est devenu classement vertical et advienne que pourra si contrôle, ma pcr vient une fois ou deux par an, je l'accueille par courtoisie, je le laisse faire sans m'en mêler, ni même m'y intéresser, il m'envoie ensuite des tas de trucs tout proprets, avec des post it ou je dois signer, je signe ( souvent...parfois....) je classe, ou plutôt j'entasse.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2021 à 13h36

eugeneol écrivait:
--------
> justement, depuis la première mise en place les info j'en ai vu passer, , à la
> tonne, jusqu'à la nausée, de quoi reboiser l'Amérique, et c'est décourageant.
=================================================================
pas plus décourageant que de lire l'ensemble des pages de la convention
et effectivement peu de dentistes le font

pourtant on pourrait dire ici que c'est un peu "la base" de notre exercice non ?

eugeneol écrivait:
--------
> Pour tout dire c'est devenu classement vertical et advienne que pourra si
> contrôle,
=================================================================
c'est ce que je disais, on pleure pour savoir quoi
et on jette quand on te l'écrit

il n'y a rien à faire pour sauver celui qui demande mais ne veut pas entendre ensuite

eugeneol écrivait:
--------
ma pcr vient une fois ou deux par an, je l'accueille par courtoisie,
> je le laisse faire sans m'en mêler, ni même m'y intéresser, il m'envoie ensuite
> des tas de trucs tout proprets, avec des post it ou je dois signer, je signe (
> souvent...parfois....) je classe, ou plutôt j'entasse.
==============================================================
En clair quelqu'un que tu payes fait le boulot,
comme moi il fait des Post-It et donne des explications sur chaque Post-It

signe ici , tamponne là
fais lire ceci au personnel

et l'année suivante quand il revient, rien n'est fait

c'est pas extraordinaire un tel niveau d'abandon des responsabilités ?


RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/12/2021 à 14h46

cyber_quenottes écrivait:
---------------
>
> c'est pas extraordinaire un tel niveau d'abandon des responsabilités ?
>
Pour qu'il y ait prise ne charge des responsabilité il faudrait que la gestion reste au sain de l'établissement. Or pour les générateurs radio alvéolaires, le besoin de PCR est anecdotique en terme de réduction de risque. Une RA équivalent à un millième de la dose naturelle reçues par les français.

Les risques sont en partie différents au niveau des panoramiques et surtout des cones beam.

Le besoin de PCR, n'est pas lié à un risque sur la retro mais sur le fait de faire passer au sain des cabinets des gardes chiourmes qui ont vocation à ne pas être du cabinet qui sont payé par les chir dents mais qui dépendent d'autres instances pour leur existence.

Sinon, tu me parle juste du menus de base, mais un service prend en compte, le menu de base et les à cotés qui sont négociés en sus. Sachant qu'une personne qui va passer pour contrôler 4 appareils d'un coup fait gagner au contrôleur du temps par rapport à 4 contrôles à réaliser chez 4 praticiens différents.


eugeneol

08/12/2021 à 15h22

cyber_quenottes écrivait:

> c'est pas extraordinaire un tel niveau d'abandon des responsabilités ?



pour répondre à ta remarque très limite, tu observeras que au niveau responsabilité il n'y a pas d'abandon au sens juridique car la responsabilité du praticien reste ( sottement ) engagée.
Quant au sens gestion du risque, tu vas faire rire tout le monde si réellement tu penses convaincre qui que ce soit .

Perso j'accepte assez facilement que des confrères profitent de la niche en faisant ce que les autres refusent, même si les procédures en la matière ont été tellement ridiculement fluctuantes et déconnectées, j'arrive même à comprendre que certains se prennent au jeu, se passionnent et poussent le truc au dernier degré de perfection.

Mais si l'on a l'ombre du début d'une envie de me donner des leçons, je sens que je vais perdre mon amabilité légendaire, même envers un confrère que j'apprécie.


eugeneol

08/12/2021 à 15h27

je continuerai donc à avoir une installation dans les normes, avec des appareils qu'on me vend aux normes, avec une radiocompétente agréable et non gratuitement moralisatrice, à faire ces ridicules et soporifiques formations de rappel de ce qui était jadis enseigné, même celle du conebean, et si je conebinais je noterais les doses délivrées à chaque examen.

tout en gardant la dessus une appréciation trèèès distanciée.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2021 à 16h30

barbabapat écrivait:
----------
> Pour qu'il y ait prise ne charge des responsabilité il faudrait que la gestion
> reste au sain de l'établissement. Or pour les générateurs radio alvéolaires, le
> besoin de PCR est anecdotique en terme de réduction de risque. Une RA équivalent
> à un millième de la dose naturelle reçues par les français.
=====================================================
mais ..... il ne tient qu'à toi de passer un bete diplôme et de gérer ta RP seul


barbabapat écrivait:
----------
> Les risques sont en partie différents au niveau des panoramiques et surtout des
> cones beam.
===================================================================
effectivement,
le risque est bien moindre
la salle te protège ainsi que ton personnel
contrairement aux RA

barbabapat écrivait:
----------
> Le besoin de PCR, n'est pas lié à un risque sur la retro mais sur le fait de
> faire passer au sain des cabinets des gardes chiourmes qui ont vocation à ne pas
> être du cabinet qui sont payé par les chir dents mais qui dépendent d'autres
> instances pour leur existence.
==========================================
mets les dehors
fais le toi même
c'est pas si compliqué quand c'est pour SON seul cabinet ...


barbabapat écrivait:
----------
Sinon, tu me parle juste du menus de base, mais un service prend en compte, le
> menu de base et les à cotés qui sont négociés en sus. Sachant qu'une personne
> qui va passer pour contrôler 4 appareils d'un coup fait gagner au contrôleur du
> temps par rapport à 4 contrôles à réaliser chez 4 praticiens différents.
===============================
OUI et ??
pour 5 générateurs, on ne paye pas 5 fois le prix il me semble

par contre tu noteras que 5 couronnes chez 1 patient c'est 5 fois le prix de 1 couronne chez 5 patients
comme quoi hein ? ...
:-)))


vernal

08/12/2021 à 18h07

Quels sont les formations PCR qui existent ??


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2021 à 18h26

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=formation+PCR


vernal

08/12/2021 à 18h54

Ok ! Je comprends ! Sur Google, il y a des réponses. Mais quelle est la formation adaptée à nos cabinets dentaires à un tarif abordable ? Parce que ça, j'avais pas trouvé sur Google ! Ou alors elle n'existait plus !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2021 à 19h26

je suis désolé,
je ne peux pas juger une formation que je n'ai pas suivie
mes dernières formations c'est RPCS
mais c'est aussi parce que j'ai suivi un copain ces deux semaines là

et oui
PCR externe c'est aussi 2 semaines de cabinet fermé + les frais de formation = la fêêête