Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConduite a tenir pour une usure occlusale molaire - Eugenol

Conduite a tenir pour une usure occlusale molaire

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2022 à 00h38

danteyeah écrivait:
---------
" Et non mon intervention n'est ni gratuite ni humoristique, elle est là pour faire réagir et voir si il y aura confrontation d'idée .....Alors si vous avez envie de voir où ce fil peut mener je vous conseil de ne rien prendre au 1er degré et de garder un brin d'humour."

eh oui ç est le principe :-) par exemple quand j ai dit qu il fallait lui refiler une bombasse , j ai dit ça comme ça , j en sais rien en fait , tant il aime les grosses , vas savoir :-))
Noisette , tu avais bien compris que c etait une image psychologique et c est important , dans les pb occlusos de bien savoir à qui on a à faire avant de commencer quoi que ce soit , meme rien q' une gouttière .parfois tu crois démarrer sur une gouttière pcq tu ne sais pas, et en fait tu te mets le bras dans la moulinette .
les allusions ciniques ou humoristiques qu on raconte c est qu on les a eu , ç est du réel .
le danger de l occluso , c est de ne pas voir la globalité de l étiologie , de croire à des méthodes , des protocoles pipés et de se faire embarquer .
j avoue que , par envie de rendre service et surtout par croyance ,je me suis fait avoir et que j en ai eu quelques uns qui me rendaient tellement fou , que j avais envie qu ils se prennent un bus en pleine tronche pour en finir . et ça c est pas bon pour ton karma , ça porte pas bonheur :-))


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

21/01/2022 à 08h05

Bon de ce que j'ai compris des sous entendus : prévention + gouttiere, pas de 3step.

Et le reste malheureusement je ne peux rien y faire.

Eichel aka M. propre, je pense que tu es un nervreux aussi nan ? Tu devrais peut etre tenter le même régime


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2022 à 08h35

Je ne suis pas trop d'accord pour la gouttière et je vais te dire pourquoi
Lorsqu'il y a une parafonction sur une dent il y a une baisse notable de la proprioception .

Eh bien lors du port de la gouttière , cela augmente la puissance musculaire , et favorise la répartition des pressions , tout ceci contribuant à diminuer la proprioception de l'ensemble des dents .
Donc dès lors qu il enlèvera la gouttière , il continuera à serrer les dents mais avec une puissance musculaire augmentée et une proprioception globale diminuée .
Tous les éléments sont alors en place pour accélérer la destruction.


eugeneol

21/01/2022 à 08h58

prévention ? de quoi ? gouttière ? jusqu'à quand ? c'est un traitement ça ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/01/2022 à 10h24

@enlaye -- Est qu'il y a des indications pour lesquelles les gouttières ont un intérêt pour toi ?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/01/2022 à 10h55

Eichel écrivait:
------
> Evitez de trop remettre en cause les gouttières, sinon ils vont nous supprimer
> leur remboursement. C'est comme les PPA provisoires ou les couronnes provisoires
> qui ne servent pas à grand chose. Si on critique trop ils supprimeront leur
> remboursement.
> Surtout que les gouttières c'était à la mode avant. Maintenant ça ne l'est plus.
> Ca reviendra à la mode dans quelques années, je vous fais confiance pour ça
> (c'est comme pour les techniques endos les mecs ne savent plus quoi inventer,
> donc du coup le mono cône c'est bien, le réciproc c'est du girofile amélioré etc
> etc etc ).
> Dès fois ça fait du bien de coter une PPA provisoire qui ne sera jamais portée,
> une couronne provisoire en sous occlusion qui ne sert à rien , une gouttière qui
> restera au placard, ou encore dans certains cas une reconstitution foulée où le
> tenon ne sert strictement à rien .

Wahou !!!! 2 messages de suite sans se faire chopper....furtif le Juju.
T'inquiètes pour les gouttières, dans le coin c'est devenu le leitmotiv des ostéo......allez faire vot'gouttière chez le chiquotier qui leur dit, c'est l'affluence au cab. On leur sauve la vie ;-)))

E aparté une gouttière de protection nocturne pour bruxomane ne fait pas partie des actes remboursables. seules l'indication de traitement de Sadam par gouttière permet un remboursement. Et pour le type de patient décrit plus haut, il y a fort à parier sur des para fonctions diurnes associé à son bruxisme nocturne....donc à quoi bon une gouttière de protection dans ce cas.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/01/2022 à 10h59

Prunelles écrivait:
---------
> @enlaye -- Est qu'il y a des indications pour lesquelles les gouttières ont un
> intérêt pour toi ?

Déprogrammation occlusale si la gouttière est confort sinon ça marche pas. Le Hi Tens (électro-stimulation) peut faire la même chose et immédiatement, le PSIO marche aussi chez certaine personne un peu perchée, ou plus simplement l'alcool et le sexe ;-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2022 à 11h52

Prunelles écrivait:
---------
" @enlaye -- Est qu'il y a des indications pour lesquelles les gouttières ont un intérêt pour toi ? "
172 :-)
Et 172 c est pas cher pour un pacte avec le diable .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/01/2022 à 13h04

J’aime bien l’école de la vie selon Enlaye et Denteyeah : alcool, bouffe bien grasse et surtout du sexe !


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/01/2022 à 16h34

enlaye écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> " @enlaye -- Est qu'il y a des indications pour lesquelles les gouttières ont un
> intérêt pour toi ? "
> 172 :-)
> Et 172 c est pas cher pour un pacte avec le diable .
>

Vrai en dessous de 666 on y touche pas ;-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2022 à 17h13

bon sinon , j' ai dit que le minot n avait pas de cause iatrogene , mais je n ai pas dit qu il avait rien, pcq je sais tres bien ce qu il a :-)
je dis qu il avait un pb , mineur , qu il n a plus , et que c est sa jobardise ( stress ) qui l ' a potentialisé comme un pb insurmontable . ( que son mental avait baissé son seuil de sensibilité ) .

et en meme temps je réponds à Prunelles , j ai eu le meme cas récemment et j y ai fait une gouttière , mais pcq on me l'a demandé .
pareil , le minot de moins de 30 ans grinçait grave sur ses molaires en faisant un bruit terrible .
sauf que là , c est l armée qui m a appelé et qui m a dit :
- "Enlay ( oui pcq mon nom c est Enlay sans le e :-) ) il faut que tu fasses une gouttière à un minot qui fait du boucan et ça énerve ses copains "
- "" s en branle de la gouttiere , non ? j y arrange le coup et puis voilà .""
-" non non deconnes pas , là ça craint , y a embrouille , faut qu on parte en plongée au plus vite à l agachon au fond , zero risque , s il éclate une dent , on sera obligé de rester au fond , et là où c est dommage , c est que c est un des pilotes . dejà que rien que le bruit qu il fait emboucane le sommeil des autres et c est pas le moment surtout que là on part chargé , hein ! "
:-) ben j y ai fait sa gouttière :-)) y m'font peur ces pt'its cons , avec leurs doigts qui appuient sur des boutons ,en criant toute la gomme Scotty ! :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2022 à 19h40

Noisette , ton cas ressemble à mon sous marinier , c est :
- un décentrage postérieur avec
- une hyperlaxité atm laterale ce que l on appelle aussi un décalage latéral immédiat important


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2022 à 20h21

je vous dis souvent que lorsqu il y à une prématurité post il y a un phénomène d évitement de cette prématurité par une avancée mandibulaire au plus loin du pb .
or là , il n y a pas d usure des dents de devant tout au moins des incisives , il n y a meme pas de chevauchement par resserrement de l arc .donc il ne va pas serrer devant .
ce n est donc pas une prématurité .
alors il reste soit un pb de calage pur soit un pb de centrage/calage .
pb de calage pur , certainement pas , puisqu il a toutes ses dents et il y a le meme nombre de dents à droite et à gauche qui occlusent .
il ne reste plus qu un pb de centrage possible .
cad qu au niveau post il a un décalage dans le sens transversal , autrement dit la ou les pointes des dents du bas ne vont pas dans le creux des dents du haut . la relation cuspide fosse , quoi .
et tu vois , ça normalement tu ne le sens pas , au pire tu peux avoir une double stabilité , un peu comme une double occlusion, si tu veux , sauf que ça ne se passe qu en post et non pas sur toute l arcade . mais lui , comme c est un inquiet nerveux il se cherche une stabilité maximale .
et tu remarqueras qu il a tout juste les bords distaux des canines du bas usés , c est pas énorme .
ça ça veut dire qu il est capable de bruxer en post en prenant appuis sur ces canines (c est plutot du style classe 2 ce genre de brusxime ) et que donc il bruxe grace à sa laxité ligamentaire , il faut pas mal de jeu postérieur pour pouvoir faire ça .
si c est ça , il a le matin au reveil une occlusion post totalement différente de la journée .c est le style a avoir des raideurs dans le cou .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/01/2022 à 20h38

comme il a le matin une occlusion differente de la journée , les traces d usure ne correspondent pas forcement à ce que tu peux voir en bouche en lui faisant faire des mvts de diduction , c est la la subtilité du cas :-))
-la 1ere chose à faire c est une empreinte haut et bas , ou scan que tu fais imprimer ,comme tu veux
- si par chance , il a une canine du bas plus usée que l autre bien tu vas faire un tour d inspection vers les molaires du coté opposé
- avec les modelés en main , tu lui demandes s il sent un contact plus fort à gauche ou à droite et tu le notes sur le modèle et tu essayes de bouger les modèles pour retrouver l engrènement maximum du coté qu il te décrit .
ATTENTION , quand il te dit par exemple que ça touche plus à gauche qu a droite , ça ne veut pas dire qu il est en sur occ à gauche / à droite , ça veut dire qu il sent un contact à gauche AVANT l oim , pas pareil . et s il faut il sera meme en sous occ ( par l usure) une fois l oim trouvée .
il n y a qu une seule chose à faire , c est de le manipuler en centrée pour confirmer ou pas si c est pareil .
et tu remarqueras que je n ai pas encore sorti le papier bleu :-)


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

21/01/2022 à 22h14

C'est un peu ça, effectivement il m'a dit qu'il a les mâchoires serrées le matin uniquement sur les dents du fond.
La en gros tu me décris une sorte d'analyse occlusale pour trouver une interference ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2022 à 00h22

La_noisette écrivait:
-----------
" C'est un peu ça, effectivement il m'a dit qu'il a les mâchoires serrées le matin uniquement sur les dents du fond."
et ouais à moi tu me la fais pas :-))



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2022 à 00h33

La_noisette écrivait:
-----------
" La en gros tu me décris une sorte d'analyse occlusale pour trouver une interference ? "

exactement , une interférence à la fermeture juste avant l oim .un pro-glissement .
ce que tu peux faire ,comme le papier bleu ne sert à rien dans ce cas , c est de faire des compo de flow de couleur différente des dents genre du blanc de blanc sur les faces occlusales .
ainsi la semaine d apres tu vas vite voir où il a disparu . et c est justement là où il n y en aura plus que tu veras le décalage vers ou tu dois aller pour le recentrer .


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/01/2022 à 17h45

Tiens je vais me faire l’avocat du diable.
Si il y avait une interférence en latéralité et que le patient l’ai défoncé à grand coup de grincement jusqu’à obtenir des surfaces molaires planes, peut on imaginer alors que ces interférences aient disparu et donc ne sont plus sources de bruxisme ?? Or il continu à bruxer, la composante n’est alors plus dentaire et le profil psy du patient serait la source du problème (retour à la case départ et diagnostic établi dans les premiers posts!)
Knellesen (un plus vieux que nous et qui avait fait du bruxisme sont dada) avait dit que de toute sa carrière il n’avait vu qu’une seule rémission de bruxisme: un grand patron qui avait lâché le stress de sa vie quotidienne pour se réfugié à rien foutre dans le Larzac……une idée pour à creuser ….les chèvres c’était peut-être son truc ;-))))


2