Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue feriez-vous? Implanto - Eugenol

Que feriez-vous? Implanto

Docteur. S

21/01/2022 à 23h17

Bonjour à tous,
J'aimerais l'avis de praticiens un peu plus expérimenté !

4 mois après la pose de l'implant 24, ras cliniquement... La crête était pas épaisse de base + un peu de résorption en vestibulaire et voilà le résultat , à part ça la patiente n'a aucune plainte et l'implant semble bien osteo-integré.

Que feriez-vous ? Une petite ROG avant de faire la couronne ? Surveiller et réévaluer dans quelques mois ?

Merci pour vos avis !!

G1x1hkhrbapcfp46whqaaaky51a5 - Eugenol
Hmpa9swcat9588nrvnxerg0u9guj - Eugenol
Utoyxmpz9d6bbmr1fzk2tpw9oqjt - Eugenol
Uom3d6066lw1dgbmzrxdq3og89fo - Eugenol

Olieve

22/01/2022 à 10h01

C'est le défaut osseux sur la partie apicale et vestibulaire qui te tracasse ?
Si ton implant est stable et que tu as une belle attache épitélio-conjonctive au col, je pense que c'est ok pour la suite


Docteur. S

22/01/2022 à 10h31

Oui c'est ça qui m'embête !
Le scan était fait pour autre chose, c'est une découverte " fortuite" mais je me demande si il vaut mieux prévenir ou si ça va certainement s'arrêter là...
Probablement que les implants sont plus souvent qu'on ne le crois dans ce genre de position mais comme on ne fait pas de scan systématique en post-op...!


Olieve

22/01/2022 à 10h40

Au niveau du col et en vestibulaire, tu as quand même une belle épaisseur osseuse. Si après 4 mois cet os est toujours là, je pense qu'il y restera.


moritooth

22/01/2022 à 11h00

Est-ce que tu as fait un flapless ? ou un lambeau ?


Docteur. S

22/01/2022 à 11h39

OK merci Olieve pour ton avis !!

Non j'ai pas fait flaplesse, j'ai fais un petit lambeau crestal !


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

22/01/2022 à 14h46

Je laisserais comme cela
Mais je noterais bien dans le dossier la fenestration vestibulaire.

Quel cone beam est ce?
J’adore la qualité de la panoramique


bouboule

22/01/2022 à 18h28

Pareil, un truc comme ça je touche pas. Si tu veux être tranquille, fais un petit test avant de déclencher la prothèse. Torque un pilier prothétique au couple préconisé par ton système. Si ça tourne t’auras économisé une couronne.
Deux remarques.
1 Ta corticale n’est pas forcément absente mais simplement “brûlée” à l’image par le titane et son effet sur les rx.
2 ne pas tenir compte de la reconstruction 3D générée automatiquement par ton logiciel… ce n’est pas toujours très fiable…


Docteur. S

23/01/2022 à 14h31

Super merci pour ces remarques !

Désolée je ne connais pas la marque du pano/cône beam il n'a pas été fait chez moi !


moritooth

23/01/2022 à 17h57

Docteur. S écrivait:
----------
> Non j'ai pas fait flaplesse, j'ai fais un petit lambeau crestal !

Je ne sais pas ce que tu entends par "petit lambeau crestal" ? Est-ce que tu voyais ta corticale sur au moins les 2/3 de la longueur de l'implant ?

En fait si tu fais un lambeau tu vois ce que tu fais. Et si lors de la chir tu n'as pas vu de fenestration, c'est qu'il n 'y en a pas, c'est juste que que la corticale résiduelle est très mince et qu'elle n'apparait pas sur le CBCT comme dit plus haut. Et si tu vois une fenestration pendant la chir tu peux toujours mettre un biomatériau.
Par contre sans "vrai" lambeau, tu peux faire une fenestration sans t'en apercevoir, et sans la possibilité de la corriger sur le champ.

Après je serais plus mesuré que mes camarades sur l'évolution d'une fenestration où l'on voit 3 ou 4 spires...la vascularisation des bords de corticale autour de la fenestration va pas être terrible...Et surtout, si problème il doit y avoir, c'est pas pendant la période de cicatrisation, mais c'est à la mise en charge ou quelques semaines après, et le risque c'est de perdre l'ipt et la prothèse...



Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

23/01/2022 à 21h25

+1 moritooth….
Et comme toujours, la difficulté dans l’implantologie, c’est pas de faire black et decker et visser l’implant le plus compliqué….c’est de gérer tout ce qu’il y a autour, volume osseux et ces t’ains de tissus mous…

Alors tu vas avoir les 2 sons de cloche…ceux qui y retournent, et je suis de ceux là, et ceux qui surveillent…..


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

24/01/2022 à 10h28

moritooth écrivait:
---------
> ...la vascularisation des bords de corticale autour de
> la fenestration va pas être terrible...Et surtout, si problème il doit y avoir,
> c'est pas pendant la période de cicatrisation, mais c'est à la mise en charge ou
> quelques semaines après, et le risque c'est de perdre l'ipt et la prothèse...
>
>
+1, la mise en charge va apporter de nouvelles contraintes et un remodelage osseux qui peut ou pas modifier l'effraction.

La résorption vestibulaire été surement présente avant la pose. L'axe implantaire avec une émergence centrée en face occlusale était incompatible avec une utilisation optimum de l'os résiduel.