Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant: tout savoir. - Eugenol

Tiers payant: tout savoir.

christinebar8910

02/02/2022 à 09h33

Bonjour,

Je vais intégrer un cabinet dentaire libéral qui va se créer et qui veut pratiquer le tiers payant.
J'aimerais avoir des renseignements à savoir :
Faut il signer une convention avec chaque mutuelle (mais au départ nous ne connaitrons pas le nom des mutuelles des patients sans les avoir vus !)
Sur internent j'ai vu le site tpcomplémentaire.fr qui regroupe plusieurs mutuelles pour le tp. Est ce bien ?
Pour les prothèses comment cela se passe concrètement ?
Je suis un peu perdue et mon praticien ne sait pas non plus c'est à moi de voir tout ca....
Merci de votre aide


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/02/2022 à 10h04

Lis d'abord les sujets s'y rapportant. Le sujet "almerys" deja te fera comprendre certaines choses. Tu es devant un état dans l'etat, qui fait trembler tous les politiques, car en fin de mandat, ils terminent leurs carrières en tant que consultants .... dans une mutuelle (ex: MS Touraine avec un carnet de relations interessantes)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/02/2022 à 10h04

Pour la sécu, le tp est facile, tu coches la case sur ton logiciel. Tu es payé en 2 jours. Pour les mutuelles, c'est + compliqué. Tu dois passer une convention avec chaque mutuelle. En fait, ce n'est pas la mutuelle qui va te régler mais un concentrateur style ALMERYS (voir mon sujet sur Eugenol), isanté, Viamédis, SP... Pour les soins c'est trés rapide, tu rentres tes mutuelles dans ton logiciel. Quand tu patient se présente tu valides son concentrateur ou sa mutuelle dans ton logiciel ( je parle pour Julie) tu coches la case TP mutuelle et c'est automatique. Ca c'est pour les soins. Pour la prothèse, à part la MGEN, je te déconseille. Tu dois faire une demande d'entente à la mutuelle et (sauf la MGEN) c'est toi qui dois l'envoyer à la mutuelle ce qui est interdit par le conseil de l'ordre (violation du secret médical). Après, je ne sais pas car je ne le fais pas. En gros, pour les soins, c'est trés facile et rapide une fois les mutuelles rentrées. Pour la prothèse, non. Tous les confrères d'Eugenol te diront le contraire ( je viens de lire qu'il fallait embaucher une assistante pour gérer le TP- je n'ai pas d'assistante!). Tu devras gérer 2 règlements, un de la sécu, un de la mutuelle. Julie fait cela très bien maintenant (c'est récent). Bon, je vais me faire tuer sur Eugenol!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/02/2022 à 10h43

BONNET jc écrivait:
---------
> Bon, je vais me faire tuer sur Eugenol!

Le problème est une question de choix. Et on voit tous avec la sécu qu'une fois qu'un nombre suffisant de praticiens ont fait le pas, le choix n'est plus libre.


bouboule

02/02/2022 à 10h50

Beuuuuurk


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/02/2022 à 11h13

Lire le dernier post d'eugeneol dans le fil "almeyris", (toujours excellent).Quelquesoit les attitudes de déni ,d'acceptation ou d'usage modéré du TP, ca va nous arriver immanquablement. Autant s'armer.


lachmar

02/02/2022 à 11h46

en fait l'idéal c'est de sous traiter les conventionnements et les demandes avec une boite comme SAPS qui se charge de tout (conventionnements avec les mutuelles et les plateformes et PEC) et t'évite une secrétaire en leur envoyant à eux les demandes de PEC pour la prothèse et se charge de les faire aboutir plus vite

et le payement avec une boite comme sicorfé qui se charge de se faire payer et te paye à J+1 de l'édition de la FSE (c'est de l'affacturage spécial dentaire)

tu as juste à te faire payer la part à charge pour ce qui n'est pas RACO

tu externalises tout ce qui est chronophage et chiant et tu te consacres à ton taf


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

02/02/2022 à 12h12

il y a toutes les chances que le TPG soit obligatoire dans un avenir proche.

Et certainement qu'il y aura un moyen de centraliser tout cela. Par exemple en ayant la sécu qui paye tout et se fait rembourser pat la mutuelle. Ce serait de loin le plus simple.

Même si du point de vue du patient, ne rien régler diminue la valeur qu'il accorde à notre pratique, à mon sens.


eugeneol

02/02/2022 à 13h02

moi je trouve qu'adhoc a un gout très sûr....faut toujours écouter adhoc:)

ce dont parle lachmar est très différent de ce dont parle l'initiateur du fil ( tpcompl), la première boite est certainement payante et est en fait un tiers financier qui s'insinue en plus dans le circuit de plus en plus opaque des budgets sociaux

pour le site tpcomplémentaire c'est une tentative de fédérer à un seul endroit et donc un seul conventionnement de la part du praticien, les complémentaires.
Il faut aussi être circonspect, certaines mutuelles qui y sont référencées ne jouent pas le jeu ensuite et semblent l'utiliser comme une site d’hameçonnage.

enfin si on imagine le tp pour les prothèses peu de mutuelles jouent le jeu directement ( mais il y en a ) , et imposent des demandes préalables de prise en charge, certaines refusent totalement.

en fait il ;faut bosser le sujet pour être prêt quand on va l'infliger ( ça arrivera )

nos syndicats n'ont pas 10000 sujets à bétonner :

- guichet unique (cpam)
- pas de pec ( au moins pour les rac 0 )
-suppression de la qualification dépassements d'honoraires pour le RAC0, et dans la foulées leur non prise en compte urssaf. ( c'est bien le moins)


christinebar8910

02/02/2022 à 13h25

merci pour ta réponse je vais aller voir ...


Evident2 euit5k - Eugenol
C-evident

03/02/2022 à 01h18

J'ai du être un des premiers a faire du TP mutuelle, cela remonte au millénaire précédent.
Ce serait à refaire, je ne ferai certainement pas, sauf pour 2 ou 3 gros groupes.
D'abord, je passe sur les non paiements, suite à patient radié, mutuelle un peu filoute, mutuelle qui s'est fait rachetée, qui a changé sa politique, etc..
Ensuite, sur la gestion épouvantable des impayés !! Des heures de téléphone.
Ensuite certaines mutuelles à qui j'avait demandé un TP remboursaient quand même le patient, qui souvent disparaissait dans la nature avec mon argent !
D'autres mutuelles me payaient tout le temps, même si je n'avais pas demandé le TP, et je devais rembourser le patient !
J'ai essayé d'arrêter tout ça , mais c'était trop tard, trop de mutuelles qui s'étaient refilé mon RIB.
Avec les années qui passent, imaginez le bordel dans la compta.
Je recevais des virements de je ne sais pas qui (2 ou 3 par mois quand même) , des sommes groupées dont il était impossible de savoir à quoi elles correspondaient (quand pas de courrier joint). Des mutuelles avaient gardé mon RIB et continuaient à pratiquer le TP contre vent et marrées.
Je ne pouvais qu'espérer ne pas avoir eu trop d'impayés mutuelles !
Heureusement, ce n'était qu'une très petite partie du CA.

Tous les commentaires ci dessus de mes confrères sont pertinents.




christinebar8910

03/02/2022 à 10h20

merci pour vos reponses