Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAcheter et aménager un local ou bien louer un local déjà - Eugenol

Acheter et aménager un local ou bien louer un local déjà aménagé ?

Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

02/02/2022 à 17h26

Bonjour,
J’aimerais avoir des avis concernant mon dilemne :
J’ai trouvé un local (4 murs rez de chaussée) en vente où il faudrait tout aménager (normes PMR eau elec etc) = prix des travaux+prix du local+prix du matériel dentaire = 500.000 € environ
Mais j’hésite (vu le coût) avec l’opportunité de louer un local déjà aménagé pour du dentaire (maison de santé ou cabinet dentaire)
Pouvez-vous m’aider à identifier les avantages et inconvénients car moi tout ce que je vois c’est que :
Pour l’un les murs seraient à moi mais beaucoup de travaux à payer qui ne seront pas forcément porteurs sur le long terme puisque j’ai lu sur ce forum que les cabinets dentaires ne se vendaient pas
Pour l’autre ça me permet d’avoir moins d’engagements financiers

Merci de m’aider à y voir plus clair


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/02/2022 à 17h39

C'est quoi la dimension du local que tu as trouvé ? Et c'est quoi le prix nu avant travaux ?


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

02/02/2022 à 17h55

Pour le local à vendre : 200m2 pour m2
Mais je pensais louer la moitié à des paramédicaux (osteo, infirmières ou autres)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/02/2022 à 17h56

Un dicton disait que c'est à partir du troisième cabinet dentaire que tu arrive à faire globalement l'aménagement correctement en fonction de ta façon de travailler.

Un local nu, mais il faudra que tu sois présent pour éviter les conneries qui derrière te feront regretter certains choix d'aménagement.

Un local aménagé, mais il faudra te couler dans l'existant même si certaines choses peuvent être changées. Et voir les questions de normes avec l'existant surtout avec les conneries stérile sale et propre séparée.

Ca dépend bcp de tes expériences et des opportunités.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

02/02/2022 à 17h58

Achètes tout l’immeuble, si tu peux !

En immobilier cohabiter avec d’autres professions libérales, c'est....je m’autocensure !


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

02/02/2022 à 17h59

Sans oublier l’ inflation, le m2 à 1500€ en 2007, maintenant à 3600€...


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

02/02/2022 à 18h01

Et votre avis par rapport à louer un local déjà aménagé en maison de santé ou cabinet dentaire ? 0:)

Nano : impossible d’acheter tout l’immeuble car le reste est déjà vendu


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/02/2022 à 18h59

200m2 pour 500000€ après travaux, perso je trouve ça correct. Mais ça dépend de l’emplacement. Je suis un peu biaisé, mais pour moi être libre et avoir son propre local pour l’aménager à sa façon c’est un must.


bouboule

03/02/2022 à 08h11

L’achat de ses propres murs, ça reste quand mème l’opportunité la plus simple pour se créer un début de patrimoine Immo à peu de frais. Le locataire est généralement bon payeur ;-).
Si tu es sûr de l’endroit où tu veux t installer , achète sans hésitation.
Si par contre tu n’es pas persuadé par la zone d’exercice, commence par une location…


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2022 à 12h01

Je suis en train d'acheter 200m carrés 400 000 et 200 000 de travaux prévus.

OK on sera 3 (un peu etroit du coup mais on a pas trouvé mieux et on cherche depuis plus d'un an).

Si le cabinet est moderne et aux normes, situé dans un endroit attractif il sera plus facile de le céder surtout dans mon cas où nous sommes 2 praticiens ayant dépassé les 55 ans et qui sera donc à céder d'ici une quinzaine d'années.

Si tu es seul ça fait effectivement un investissement conséquent, tu devrais essayer de monter au moins 2 fauteuils ( ne serait ce que pour pouvoir tourner en cas de panne ou d'urgence) mais surtout pour pouvoir caser un 2eme praticien.

Pareil que les autres sinon, si c'est pour du long terme acheter sinon évidemment que non.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2022 à 12h02


On est 2 "vieux" et un petit jeune tout juste thèsé.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/02/2022 à 12h27

Heuuu , Algi , 55+ 15 ça va chercher dans les 70 ,non ?
T as mis enceinte une jeunette ou quoi ? Et ton collègue , c est celui que je connais , lui aussi ?


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

03/02/2022 à 12h38

Algi : Le problème est là c’est que ce n’est pas de base un cabinet dentaire (le local à vendre)

Et Algi, qu’aviez-vous avant d’acheter ? Une location ?

P.S : Je suis dentiste depuis 4ans


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2022 à 14h16

@ enlaye.... voui.

@pivoine

On achète une plate-forme rez de chaussée anciennement bureaux donc tout à faire dedans


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

03/02/2022 à 15h03

@Algi : Je pense que tu as mal compris ma question, c’est : avant d’acheter maintenant, est ce que tu travaillais dans une location ou un bien que tu avais acheté aussi ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/02/2022 à 16h00

Je suis propriétaire depuis 20 ans


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Astronaut eva kmmkvs - Eugenol
pivoine6566

03/02/2022 à 17h49

D’accord merci
Car je me demande si je ne devrais pas attendre d’avoir plus de « réserve financière » avant d’acheter un local étant donné que je suis seule (mais plus tard je voudrais travailler avec quelqu’un)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/02/2022 à 18h06

Pourquoi attendre d’avoir plus de réserve financière ?
Si tu es capable de payer tes mensualités de prêt, vas-y fonce !
Tu as une occasion de le faire maintenant. Ce sera peut être pas le cas demain. Trouver un local ou terrain ça peut être un vrai chemin de croix suivant où tu exerces.
Acceptes que tu feras forcément des erreurs et avance dans ton projet. Tu le regretteras pas.


bouboule

03/02/2022 à 18h23

+1 si le projet est finançable et que les mensualités sont cohérentes avec tes chiffres moyens, y a pas de question à se poser! Sauf si tu n’es pas sûr de l’endroit bien entendu.
Qu’est-ce que tu veux attendre? De toute façon prendre une location te coûtera en loyer et en aménagement pour mettre les lieux à ton goût…. Et ce sera en pure perte le jour où tu voudras acheter tes murs….
Et puis c’est quand même une des dimensions sympa du boulot, ça te permet de sortir du train-train du cab, de penser et de mettre en place sa propre structure!