Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne 22 qui a la bougeotte - Eugenol

Une 22 qui a la bougeotte

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

10/02/2022 à 11h36

Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant cette jeune patiente de 30 ans qui a une mobilité terminale sur la 22 avec une résorption radiculaire associée presque totale.
Elle n'a pas eu de traitement orthodontique mais a pratiqué le kick boxing dans sa jeunesse et présente une pulsion linguale très importante. Son occlusion est très défavorable car en quasi bout à bout incisif (en tout cas ses incisives se touchent en OIM) ce qui à mon sens contre indique le bridge collé. Elle n'a pas de parodontite associée même si un terrain familial est présent et son hygiène orale est désormais satisfaisante.

Auriez vous une idée de la cause? Je suspecte une étiologie occlusale, j'ai quelques vagues souvenirs d'une certaine diagonale de Thielemann (une interférence ou problème contro latéral postérieur entraîne une résorption de l'incisive controlatérale en suivant une diagonale)
Quel serait votre plan de traitement?
-Extraction implantation immédiate? Quid de la temporisation? Je sais que le praticien à qui j'adresse n'est pas friand des mises en charge immédiate et la patiente ne se voit pas avec un appareil amovible
-bridge collé avec une ailette? j'en suis frileux vu l'occlusion

Merci pour votre aide

A8locol8u9bnqqvgo0irh5ng1050 - Eugenol

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

10/02/2022 à 11h38

Et voici la panoramique


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/02/2022 à 11h47

pourquoi un probleme d'indication? Elle est en bout a bout incisif, c'est l'ideal!!!! Le pire pourt le collé est l'articulé tres setrré qui ne laisse pas de place. Avertis la que la 2 sera un chouia plus petite (1/4 mm) pour ne pas qu'elle soit en contact et .... GO !


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

10/02/2022 à 15h04

Effectivement le bout à bout ne sollicitera pas le joint de collage mais comme je pense qu'il y a une étiologie occlusale (que je ne connais pas car je n'ai pas encore appris à lire dans les pentes des dents) à son problème de résorption j'ai peur qu'elle nous fasse sauter l'ensemble en dynamique.
Au delà de ça je n'ai pas encore réalisé de bridge collé donc je maîtrise peu le sujet, mais je suis là pour apprendre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/02/2022 à 15h15

PlaieMobile écrivait:
" mais je suis là pour apprendre "
nous aussi :-)


bouboule

10/02/2022 à 15h15

Pourquoi priver le patient d’une mise en charge immédiate?? Si ton correspondant n’en est pas friand, faut lui susurrer que ce serait bien de s’y mettre…


moritooth

10/02/2022 à 15h20

PlaieMobile écrivait:
-----------
> Auriez vous une idée de la cause? Je suspecte une étiologie occlusale, j'ai
> quelques vagues souvenirs d'une certaine diagonale de Thielemann (une
> interférence ou problème contro latéral postérieur entraîne une résorption de
> l'incisive controlatérale en suivant une diagonale)

Ca ne serait pas tout simplement ça la cause :

> Elle n'a pas eu de traitement orthodontique mais a pratiqué le kick boxing dans
> sa jeunesse

Parce qu'a 30 ans, sans orthodontie, même avec une occlusion défavorable j'ai peine à croire qu'on arrive à un tel degrés de rhizalyse !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/02/2022 à 16h48

Bridge collé.... forcément "dé" collé un jour....

Bridge.... inter de Bridge... gencives, caries proximales... dents solidarisees alors que mère nature a pas prévu..

Bref si implant possible pour moi y.a pas photo: implant !

Accessoirement on pourrait imaginer que le coût soit un frein.... voir avec elle en fonction du devis mais chez moi pas grande différence en tout cas pas suffisante pour opter pour une solution moins bien.
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/02/2022 à 17h02

Effectivement, si possibilité d'implant, la question ne se pose pas.

Il m'est arrivé dans ce cadre là de bricoler un petit bridge collé provisoire, deux ailettes résine en palatin, tu le rebases serré serré dans la contre dépouille au dessus du point de contact et tu scelles au polycarbo, ça évite de passer par un amovible. Sinon, valplast.

Je ne l'ai jamais fait au maxillaire, mais comme tu es en bout à bout, ça devrait faire.

Pour l'occluso, vérifie juste que tu n'aies pas une 38 versée qui fout la merde; mais l'étiologie traumatique reste tout de même vachement crédible.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

10/02/2022 à 20h14

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectivement précisé le kick boxing car ça avait un sens, mais a posteriori je trouvais ça surprenant, qu'en se prenant un gnon ou un kick dans la truffe, que seulement 22 en pâtisse. Aucun fracas d'email adjacent ou antagoniste. C'est ce qu'on appelerait une frappe chirurgicale. Et secrètement, j'avais très envie qu'on me raconte une histoire occlusale empreinte de sagesse et d'humour comme certains ici savent si bien le faire. Mais il aurait fallu que je fournisse modèles d'études j'en conviens.


bouboule

10/02/2022 à 20h27

Une fois j’ai eu une patiente avec une belle pêche sur une 13, genre énorme. Dent totalement clean, hygiène impec, occlusion parfaite, pas un soin en bouche rien nada… je me suis torturé à chercher pendant deux séances… pas d’accident de voiture de ski pas de sport de combat bref rien du tout.
Et puis je finis par insister lourdement en lui disant: c’est pas possible y a forcément eu un choc sur cette dent là je vois rien d’autre, réfléchissez! Même un truc très ancien! Et là enfin la tête de la patiente change: 20 ans plus tôt, en se faisant promener par son lover de l’époque en moto et en casque bol, elle a pris un caillou envoyé par un camion qu ils ont dépassé… dans ses souvenirs la soirée avait été un peu gâchée… elle se souvient pas de grand chose, juste d’avoir eu mal sous le nez… caillou chirurgical comme tu dis…


moritooth

10/02/2022 à 21h46

Sans être "chirurgical", un bon gros choc sur les lèvres qui amortissent et évitent la casse, mais pas le micromouvement de la dent et la section du paquet vasculo-nerveux à l'apex. Sur le moment le patient se dit chouette rien de cassé, juste la lèvre qui saignotte et qui gonfle 2-3 jours, et dix ans après on ne s'en souvient plus. Le coup classique, le coup de boule (involontaire) du bébé que la maman ( ou le papa) a sur les genous, juste au moment où elle(il) te penche pour lui faire un bisou...ou un bon coup de hochet!


blaise2583

10/02/2022 à 22h22

moritooth écrivait:
---------
> Sans être "chirurgical", un bon gros choc sur les lèvres qui amortissent et
> évitent la casse, mais pas le micromouvement de la dent et la section du paquet
> vasculo-nerveux à l'apex. Sur le moment le patient se dit chouette rien de
> cassé, juste la lèvre qui saignotte et qui gonfle 2-3 jours, et dix ans après on
> ne s'en souvient plus. Le coup classique, le coup de boule (involontaire) du
> bébé que la maman ( ou le papa) a sur les genous, juste au moment où elle(il) te
> penche pour lui faire un bisou...ou un bon coup de hochet!

Moi j ai eu une gardienne de hand chez qui la 13 a eu bonne necrose sans casse visible qq années apres un ballon recu.
Maintenant dans chaque constat d accident je note un risque possible de necrose voir de résorption de la dent


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

11/02/2022 à 08h10

Salut,
Mise en charge immediate, non. En revanche, mise en vitrine, oui.
En clair, dans la meme seance, extraction, implant et provisoire en sous-occlusion sur l'implant.
L'avantage est enorme pour les secteurs esthetiques, tu conserves les papilles, le niveau des collets, le leger bombé osseux au niveau de la crete.
Quelques petites choses, la provisoire doit etre parfaitement polie (brillante) et pas au niveau incisal hein, mais bien a la jonction pilier resine, pas d'occlusion, pas de sollicitation (sandwich....), hygiene douce et rigoureuse des le premier jours.
Photo +cbct si tu veux en savoir plus.