Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvantages d’être indépendant par rapport la collaboration - Eugenol

Avantages d’être indépendant par rapport la collaboration

Darkshadow

14/03/2022 à 14h20

Bonjour (je sais que je risque fort de me faire lyncher mais non ceci n’est pas un troll)

Je me pose sérieusement cette question :
Quels sont les intérêts d’être indépendant versus être en collaboration ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne s’il vous plaît ?

Pour moi les avantages d’être en collaboration c’est :
- il y aura toujours un dentiste au cabinet pour gérer les urgences
- payer les charges du cabinet en fonction des revenus
- pouvoir partir en vacances sans les charges du cabinet qui nous tombent dessus
- acheter du matériel à plusieurs

Et les inconvénients d’être indépendant :
- si on tombe malade ou un accident les charges du cabinet continuent de tomber par mois
- devoir gérer tout dans un cabinet (administration, logistique etc)


Darkshadow

14/03/2022 à 14h46

P.S : à l’exclusion d’être indépendant avec ses propres murs où là je comprends bien l’intérêt

Je parle dans ce cas ci être indépendant avec du matériel acheté et des murs en location versus collaboration


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

14/03/2022 à 15h00

Il existe des assurances prévoyance qui prennent le relais si tu tombe malade
Collabo pour un banquier tu n'es pas stable professionnellement donc risque d'en chier pour tout pr^t immo bagnole etc etc


Gabzou

14/03/2022 à 15h03

Le titulaire risque de ne pas vouloir garder un collaborateur à long terme s'il souhaite une association.
Le revenu est moindre.
Si tu dépasses un certain chiffre le titulaire a de le TVA à payer et risque de mettre fin au contrat ou te contraindre à baisser le rythme.
Tu n'est pas chez toi, tu n'as pas forcément tout ce que tu voudrais pour le matos, le personnel, etc...

Mais les éléments que tu annonces sont valables aussi.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/03/2022 à 15h10

Un collaborateur est sur un siège éjectable.
C'est un avantage si on veut être libre.
C'est un inconvénient si on veut faire des plans à moyen terme.
Je n'ai jamais expérimenté la collaboration.


--
Schooner For Ever


fifi55

14/03/2022 à 17h07

Le seul avantage de la collaboration est d'apprendre son métier auprès de ses aînés .
Après quelques mois la confiance en soi doit avoir progressé suffisamment pour demander une association si tout nous convient, ou se barrer et créer son propre cabinet.
Cordialement


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

14/03/2022 à 17h26

une fois ton beau cabinet tout neuf tout à toi, tu seras fier! Pendant qq années... mais tu seras captif de celui ci pendant des décennies... Tous les premiers de l'an du démarreras une nouvelle année avec l'objectif de faire un peu mieux que l'année d'avant... encore et encore et encore... Comment ne pas se lasser, comment rester motiver 40 ans dans la même strucure? La collab quand t'en a plein le cul, tu changes.


--
Tacheron


vernal

14/03/2022 à 18h18

Être indépendant, c'est être indépendant. C'est tout !!
Avec les avantages : être indépendant et les inconvénients : être indépendant. Si tu te lasses, tu es indépendant, donc tu change ce que tu veux. Et si tu veux gagner moins, tu peux, tu es indépendant.
Être collaborateur, c'est comme être associé mais en moins bien. Pas son mot à dire, donc les vacances, les jours de travail, les avantages, c'est au bon vouloir de l'indépendant qui lui peut choisir, il est indépendant. Moins d'argent parce que l'indépendant en prend une partie.
D'ailleurs, je vais peut-être me chercher un collaborateur en lui expliquant que collaborateur c'est beaucoup mieux que ma position pleine d'inconvénients.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

17/03/2022 à 15h54

vernal écrivait:
------
> Être indépendant, c'est être indépendant. C'est tout !!
> Avec les avantages : être indépendant et les inconvénients : être indépendant.
> Si tu te lasses, tu es indépendant, donc tu change ce que tu veux. Et si tu
> veux gagner moins, tu peux, tu es indépendant.
> Être collaborateur, c'est comme être associé mais en moins bien. Pas son mot à
> dire, donc les vacances, les jours de travail, les avantages, c'est au bon
> vouloir de l'indépendant qui lui peut choisir, il est indépendant. Moins
> d'argent parce que l'indépendant en prend une partie.
> D'ailleurs, je vais peut-être me chercher un collaborateur en lui expliquant que
> collaborateur c'est beaucoup mieux que ma position pleine d'inconvénients.

si tu prends un collab libéral dans cette optique, tu risques de déchanter. A part les jours et heures travaillés qui sont stipulés dans le contrat de collaboration, tu ne peux rien lui imposer d'autre sur l'organisation du travail. Dans "collaboration libérale", il y aussi libéral. Par contre s'il prend trop de congés à ton goût, il te reste comme alternative de mettre fin au contrat de collaboration. ;)


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

17/03/2022 à 16h03

Pour répondre à Darkshadow :
outre les avantages que tu as cités : ne pas avoir la pression financière pour assumer toutes les charges, être collaborateur c'est en quelque sorte être "locataire" de son outil de travail. Tu ne maîtrises pas ton environnement de travail (locaux, personnel, matériel, consommables).
L'avantage, c'est que si ça ne te plais pas, tu pars quand tu le veux ( à la fin du préavis,of course ). L'inconvénient, c'est qu'il en est de même pour ton titulaire qui peut en faire de même. Et comme dit plus haut, c'est un handicap de perspectives à long, voire moyen terme .


Darkshadow

10/09/2022 à 16h09

Merci à tous pour votre réponse


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

11/09/2022 à 20h13

Le contrat de collaboration permet aussi de se faire traire encore un peu plus par l'état avec la TVA sur les rétrocessions...


--
Schooner For Ever