Cookie Consent byPrivacyPolicies.com20 ans après ..si j avais su . - Eugenol

20 ans après ..si j avais su .

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 14h43

https://forum.eugenol.com/sujets/401670-posture-et-occlusion?page=1&scroll_to=post_712868

vers la fin de la page je detaille technique des bouts de papiers


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 14h49

Réponse du 8/10/2013 plus exactement


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/03/2022 à 15h26

Le cas documenté plus haut je l'ai perdue de vue, elle a déménagé..... serais curieux de voir comment c'est devenu depuis....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/03/2022 à 16h20

Enlaye a dit un peu plus haut un truc IMPORTANTISSIME quand il a évoqué l'idée de construire des dents prophétiques ayant au niveau oclusal les mêmes angles que les ATM....

C'est fondamental de même qu il est fondamental de respecter les angles et les courbes dans la forme d'arcade qui sera construite.

Seule solution.... enregistrer une vraie centrée et mesurer ces angles par une axiographie.
Puis ensuite avoir un protho qui sache monter les modèles fidèlement par rapports au dits enregistrements..


De la science fiction en temps de rac0...😪


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


azerty

30/03/2022 à 12h33

ben c'es pas gagne...


bouboule

10/11/2022 à 21h47

enlaye écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> " Oula Oula , vous agacez pas pour moi hin je ne se suis qu’un pseudo qui ai
> posté une photo rigolote qui regroupait tout ce qu enlaye évoquait en un seul
> cas. Je n’ai ensuite que répondu à la question du plan de traitement…"
>
> oui oui c est exact c est une belle compile , y a pas d embrouille et on t en
> remercie .faut poster des cas et les idées qui vont avec . surtout les idées ,
> les astuces , et tours de mains .
>
> à ce propos , il y a un truc technique , qui serait intéressant de savoir c
> est :
> -1 lorsque tu limes le prov , comment tu le manipules ( ou pas ) pour marquer
> les points à limer au papier bleu . c est la recherche d une centrée ? des
> appuis symétriques ? des latéralités ? apres avoir bien sur supprimé les
> dérapages et les prématurités etc .
> - 2 lorsque tout est bien comment tu transmets tout ça à ton labo ?
> tu gardes un secteur en prov et tu fais faire un autre secteur définitif en
> fonction et ainsi de suite
> ou bien tu fais tout monter d un coup ?

J’arrive avec la suite de mon histoire… y a quelques mois ça me donnait l’impression de parler dans le vide sans support… un coup à me porter la guigne!
Donc pour répondre :
1 je manipule rien du tout. Je laisse mûrir la victime et après je règle à l’oreille ( craaaac en diduction pas bon par exemple) au toucher (suffit de poser l’ index sur les incisives par exemple et tu sens celles qui ramassent plus que les autres). Le papier bleu sert de confirmation.
Ça c’est pour la phase provisoire.
2 tu montes tout d’un coup! T’enregistres l’occlusion obtenue via les provisoires et roule poupoule .


bouboule

10/11/2022 à 22h21

Rhaaaa j’essaie d’envoyer des photos mais ça me les refuse… tant pis, suite de l’histoire plus tard, désolé


bouboule

11/11/2022 à 11h05

Bon je retente ma chance!
Donc la photo de modèles numérique c’est la proposition de départ qui a servi aux provisoires pour 6 mois.
Une autre de l’état initial
Les dernières sont celles de l’état actuel

Édit: suis vraiment une burne, j’arrive pas à mettre les photos dans l’ordre :-))!! Faites le tri!

Dnbiug0vuw0gri4y5l2o0li6nxad - Eugenol
Az0brzbmhet5dcxq9hckp790dd7i - Eugenol
3l33arwk4eerfy79ig2de24wlfrf - Eugenol
Wobfqq8ln1nr6j5jxiwqbox7xpaj - Eugenol
Zz1pqythlr25sd04idga9ua0048y - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

11/11/2022 à 14h16

Elle doit être contente de ton boulot la petite !


--
Schooner For Ever


bouboule

11/11/2022 à 18h53

Je crois qu’elle est satisfaite oui! M’enfin c’est pas encore terminé… j’ai pas encore décidé de la lâcher 😬


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/11/2022 à 18h59

Tu veux dire que maintenant qu'elle est devenue mignonne tu voudrais....😱

PP! Sors de mon esprit!


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

11/11/2022 à 19h03

gros boulot, super!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/11/2022 à 19h03

Juste une question... vu le début du cas.. enfin.... si j'ai bien rangé les diapos dans le bon ordre 😁
Bref si la béance est bien le départ je suppose que sa déglutition devait pas être tip top...

J'espère tu as pu solutionner ça pasque sinon effectivement faut pas encore la lâcher.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

12/11/2022 à 02h24

PPalgi, une des rares règles du cab est qu’il est interdit de taper dans les patients ou les collègues! Ça évite les psychodrames!

Pour ce qui est de la déglutition ça a été géré quasi dès le début. Juste après l élévation de DV via les provisoires .
Technique simple et efficace: faire prendre conscience de la para fonction . Puis 2 gros pieux en titane pour enfermer la langue derrière de belles incisives provisoires avec consigne à la patiente de tenir sa langue…


bouboule

12/11/2022 à 02h24

posit écrivait:
-----
> gros boulot, super!

Merci!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/11/2022 à 09h14

bouboule écrivait:
--------
> PPalgi, une des rares règles du cab est qu’il est interdit de taper dans les
> patients ou les collègues! Ça évite les psychodrames!
>
> Pour ce qui est de la déglutition ça a été géré quasi dès le début. Juste après
> l élévation de DV via les provisoires .
> Technique simple et efficace: faire prendre conscience de la para fonction .
> Puis 2 gros pieux en titane pour enfermer la langue derrière de belles incisives
> provisoires avec consigne à la patiente de tenir sa langue…
>

Bon début. Et beau boulot.

Mais surveille la quand même 😉
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

12/11/2022 à 13h59

Merci.
C’est l’avantage des implants antérieurs dans un cas comme ça. Si le patient ne tient pas sa langue tu peux pas passer à côté! Soit tes implants migrent, soit ils ne prennent pas. S’ils n’ont pas bougé et sont intégrés c’est gagné ( dans mon cas il n’y a que deux implants 12 22 pour contenir la langue. Le test fonctionnerait sans doute moins bien en multipliant leur nombre…).

Et dans des cas comme ça je ne les lâche pas avant un bon moment.

Suffisamment longtemps pour m’assurer que la paro et l’occlusion sont stables.
Mais de toute façon dans ce cas précis, j’ai encore des soins à terminer alors…


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

12/11/2022 à 19h19

Question con, mais ça migre des implants ??? (On parle pas des bases osseuses). J'ai toujours pensé que si ils migraient, ça sentait pas bon.
Pour moi, implant antérieurs = prison à langue et dans ce cas là, tant mieux.


bouboule

12/11/2022 à 19h40

Treponem écrivait:
--------
> Question con, mais ça migre des implants ??? (On parle pas des bases osseuses).
> J'ai toujours pensé que si ils migraient, ça sentait pas bon.
> Pour moi, implant antérieurs = prison à langue et dans ce cas là, tant mieux.

Je suis incapable de te dire si c’était toute la base osseuse ou juste l’implant, mais j’ai déjà eu le cas une fois où une 22 a pris 15 degrés pendant la cicatrisation… je pensais l’implant foutu, mais non, la définitive est en place depuis une petite dizaine d’année et tout va bien!
Dans un cas comme celui que j’ai posté, c’est génial. Parce que si tu as une empreinte ou une photo prise après la pose et que tu as un doute, suffit de comparer pour s’assurer que le patient n’a pas fait de bêtises avec sa langue …


Une autre fois je me suis retrouvé dans un cas de complet sur 8 au maxillaire à chercher le 8 em pendant le deuxième temps…bon ben je l’ai retrouvé SOUS un implant… sans doute poussé par la selle d’une PAP que j’avais mal évidé… c’est devenu un complet sur 7. Assez hallucinant. Et l’implant était pris. J’ai eu un mal de chien à le virer sans abîmer l’autre…


bouboule

21/03/2023 à 22h16

enlaye écrivait:
------
> par exemple sur un cas comme celui de Bouboule , il dit qu il va surélever la DV
> pour éviter la cause .
> c est une erreur et une chance à la fois , et c est ce qui va le sauver .
> une chance , pcq à partir du moment où il a décidé de relever la DV , il a par
> voie de conséquence au moins pris la décision de toucher de l autre coté et ça
> c est bien .
> et pourquoi c est une erreur de vouloir augmenter la DV ? :-))) bin en fait ce
> n est pas une erreur tres grave pcq il n y arrivera pas , tout simplement :-)
> on y arrive jamais , on croit qu on y arrive :-)
> au fur et mesure des reglage , au final la femme va le ramener pil poil au même
> niveau , mais alors pil poil :-)

:-)))) je savais bien que j’avais lu ça. Alors je viens donner la suite. Patiente vue aujourd’hui à un an post augmentation de DV.
Bon ben désolé enlaye mais j’ai retrouvé ma patiente calée avec sa DV augmentée pil poil mais alors pil poil là où je l’avais laissée…. Et tout va bien ;-)
La langue est sagement à sa place, l’hygiène tenue version maniaque de la brossette. Et les cerams bien que sur armature zircone n’ont pas bougé ( cf le post choix de matériau)…
Prochain contrôle dans 3/4 mois


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2023 à 22h34

Oui , très bien , impeccable.
Mais le titre du post c était 20 après , hein , pas 1 an :-)
Patience :-)


bouboule

21/03/2023 à 22h43

:-) pas sûr que je tienne encore 20 ans… tu parlais d’un retour à l’ancienne DV au fur et à mesure des réglages… mais j’ai plus rien à régler!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2023 à 22h54

Toi dans l immédiat pas forcément ,mais c est elle qui va mener la danse.
Entre les usures ( par bruxisme s il y en a ) , les fractures ( on est jamais à l abris , les ingressions , les usures différencielles des matériaux et des dents naturelles , avec le temps ils ont une mémoire de dv fantastique .
Alors si en plus on gratte par ci et par là au fur et a mesure des pb , on va aussi dans le sens de la diminution.
On parle bien sur 20 ans , bien sûr .


bouboule

21/03/2023 à 23h02

Alors concernant les usures différentielles , c’est que de la ceram donc de ce côté on est penard. Y’a pas de bruxisme. Les résines provisoires n’avaient pas bougé et pour l’instant ras sur les cerams….
Si la patiente commence à ronger ses cerams pour qu’on perde un peu de DV à 20 ans, vu le point de départ la patiente devrait pas m’en vouloir.
Mon cas le plus ancien ressemblant à celui là ( pire en fait) a passé son contrôle des 14 ans il y a quelques mois… il bruxe comme un dingue… mais sa gouttière le sauve et sa DV surélevée est toujours là…je crois pas du tout au retour d’une prétendue DV immuable…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2023 à 23h02

Le plus didactique, c est sur le complet. Pcq ça va vite .
Il nous est tout arrivé de faire un complet , pcq la bouche avec des dents était fracassée et surtout du côté droit ,par exemple .
Eh bien systématiquement , rapidement elle m use le même côté, avec un complet haut et bas cette fois ci .
Et ce sans y avoir refait des réglages pour autant .


1...7...