Cookie Consent byPrivacyPolicies.com20 ans après ..si j avais su . - Eugenol

20 ans après ..si j avais su .

Dentarue

22/03/2023 à 10h30

Bien entendu.
« En rotation pure », comme il raconte, il n’y a guère que l’axe de rotation qui ne bouge pas.
J’ai hâte de lire une belle histoire !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2023 à 10h32

Oui oui absolument . C est beau .
Dommage que je sois passé RACO je me tenterais bien un cas comme ça , ça donne envie :-)


Dentarue

22/03/2023 à 10h33

Pas une excuse, une jolie histoire !


bouboule

22/03/2023 à 11h28

enlaye écrivait:
------
> Oui oui absolument . C est beau .
> Dommage que je sois passé RACO je me tenterais bien un cas comme ça , ça donne
> envie :-)

Le raco dans un cas comme ça tout le monde s’en tape. C’est les patients les plus simples à motiver… suffit de leur dire que tu sais faire et leur mettre sous le nez un beau wax up !


Xd9h8xfx6q1126z9jw8a9a6705bc - Eugenol
Postiti

22/03/2023 à 14h24

Dentarue écrivait:
--------
> Pas une excuse, une jolie histoire !

>Bonjour à tous,

>J’ai besoin de vos avis éclairés.
>Étant en vacance, fin juillet une de mes patiente est allé voir un confrère et voisin pour une douleur secteur 2, importante.
>Il a dépulpé une 27 et retraité une 25 qui était couronnée.
>La patiente vient me consulter, elle est au bout de sa vie, souffre énormément et le confrère l’a mise à la porte.
>27 est douloureuse et il y a voussure vestibulaire, 25 est très douloureuse aussi.
>27 est couronnée avec inlay core. Ça vient d’être fait.
>Je joins les radios. Je ne sais que faire, on est dans un village !
>En attendant la patiente souffre !

S5i4w6270aw1ednxm94l4116qpw5 - Eugenol

Dentarue

22/03/2023 à 15h13

J’ai été reçu pour conciliation au co.
L’artiste ne cessait de répéter que j’étais intervenu trop vite, que la patiente n’avait pas mal, qu’il suffisait d’attendre.
J’ai prouvé qu’il mentait. La patiente avait rdv dans un centre anti douleur. Rdv qu’elle a annulé suite à mes soins.
Il a promis qu’il aurait ma peau, que si le co départemental ne le suivait pas il irait au national.
Il est rentré la queue basse, plus de nouvelles depuis.
Une bien belle histoire qui m’aura bien gonflé.


Dentarue

22/03/2023 à 15h14

🤓


Xd9h8xfx6q1126z9jw8a9a6705bc - Eugenol
Postiti

22/03/2023 à 15h15

Dentarue écrivait:
--------
> J’ai été reçu pour conciliation au co.

La conciliation à la demande de qui ?


Dentarue

22/03/2023 à 16h32

De celui qui a été la cause des douleurs sévères.


Xd9h8xfx6q1126z9jw8a9a6705bc - Eugenol
Postiti

22/03/2023 à 17h33

Il y a un truc qui m'échappe, il a provoquer la rupture de soins avec cette patient et il a demandé une conciliation pourquoi devant le CO ?


bouboule

22/03/2023 à 17h54

Pffff c’est gonflant cette animosité ambiante… pour ma part j’ai déterré le post pour donner la suite de mon histoire et la mettre en rapport avec les prédictions qui m’avaient été faites il y a quelques mois. Pas pour que ça finisse en prise de tête avec les tic et tac excités du covid…
Pathétique


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2023 à 13h29

Bouboule , j ai relu le post , il faut remettre la phrase que j avais dit dans son contexte , c était surtout de la perte avant la fin des travaux .
mais effectivement , maintenant , je peux nuancer et être moins catégorique sur ce que j avais dit pour 2 raisons .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2023 à 13h47

1 raison pratique
- lorsque je t avais dit que l on ne pouvait pas augmenter derrière , que c était trop difficile voir impossible , tout au moins pour moi , c etait surtout par rapport choix du départ , lors des réglages des prov . et surtout aussi dans la transmission de cette position au labo .mais effectivement , je raisonnais sans cam , puisque je n en ai pas . et là la cam ça a un atout fantastique .
- le fait d augmenter derrière , (cad de faire de la décompression articulaire ) tu n as plus de repères puisque tu ne peut être sur articulateur .
alors tu fais augmenter par le labo d une façon arbitrale sur les provisoires et puis après tu règles après en bouche
- c est la 1 ere étape où on peut perdre de la hauteur cad lors des réglages surtout si on a beaucoup de retouches à faire
- bon tout est ok , on a gagné de la hauteur , au bout de 6 mois il y a eu de multiples réglages et d usure mais tout va bien
-il va falloir alors transmettre au labo ces données , et c est là que les ennuis vont commencer ...et que ce sera presque impossible si tu n as pas de cam .
en effet n etant plus en rotation pure , il n y a plus aucun repère réitérable possible sauf par l intermédiaire des prov qui deviennent les seuls moyens de calage et de centrage . autant te dire que des que tu les enlèves pour prendre une occlusion totale avec une cire c est mort .et même avec les prov sectorisés le fait que tu doives manipuler , ou faire mordre , c est mort aussi . aucun moyen de verif . rien puisque tu n y vois rien .
après le montage des modèles par le labo , il faut alors vérifier pour valider son montage , il te fait des cales qui te permettent de vérifier , heuuu ben rien ...bref tu bricoles ...et tout ça est fait sans articulateur , hein , puisque l on est plus en centrée , pas d articulateur .
alors qu avec la cam tout est évident , (enfin je suppose pcq je n en ai pas ) il te suffit par exemple de démonter d un coté , mettre une cale par ci par là , et prendre cette nouvelle oim , tout ça en contrôle visuel .

PS : il y a bien l idée de genie donnée par Algi ( pour prendre l occlusion ) mais pas pour de gros cas






Dentarue

23/03/2023 à 13h52

Je crois bien que le poisson est noyé !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2023 à 14h12

mais c est une manie :-)
tu ne peux pas te la fermer un peu , puisque tu n as rien à dire .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2023 à 14h32

2 la stabilité
la 2 eme raison est fantastique , j'ai récemment vu un cas qui m a estomaqué qui prouverait que la branche montante peut s adapter à une nouvelle position écartée de l axe charnière .
les japonais sont très joueurs dans ce domaine : il te prend une gonzesse adulte cl2 hyperdivergente , donc avec faible longueur de branche montante , et il arrive à lui faire faire une rotation antérieure de la mand en lui allongeant la branche montante .
il te place une mega prematurité sur les dernières molaires avec du compo , et il te cale devant ces molaires provisoirement en meme temps qu il te fait de l ortho . et petit à petit en jouant sur le calage ant à cette prematurité , on voit nettement que la branche montante et l atm s adapte à la nouvelle position .
c est fort quand meme , non ?

donc , effectivement , Bouboule , si on prend exemple sur ces cas magiques , des lors que ton cas est stable et callé , alors que l on est décalé de l axe charnière , los et son environnement peut s adapter à cette nouvelle position .
donc oui c est possible et longue vie à ton cas :-))


Dentarue

23/03/2023 à 15h07

Merci pour ce moment.
Trêve de plaisanterie, je pense que tu racontes n’importe quoi, si j’ai encore le droit de penser.


bouboule

23/03/2023 à 15h22

Je faisais déjà ce genre de cas avant la trios… c’est plus long et ça demande un peu plus de complicité avec le prothésiste, mais c’est tout à fait gérable. Suffit d’un peu d’astuce.
Concernant les japonais, ils ont découvert l’eau chaude!!! Suffit de regarder les patients abîmés... l’humain s’adapte à tout… et les bases osseuses suivent les endentements et autres traumas pour se réadapter sur une nouvelle occlusion de confort.
Pour un patient qui fait état de douleurs (atm ou autre ) il y en a 100 qui s’adaptent à la misère. Si c’est possible dans un sens…

C’est ça qui m’a toujours fait marrer avec l’occluso. Y a plein de paroisses, toutes avec des certitudes sur LA position idéal. Moi je pense au contraire qui il y en a plein… faut juste que ce soit calé, équilibré et reproductible. Ce qui explique d’ailleurs que quelque soit l’école de pensée occlusale à laquelle on souscrit, on arrive à avoir de beaux succès.


Xd9h8xfx6q1126z9jw8a9a6705bc - Eugenol
Postiti

23/03/2023 à 15h24

Dans ton cas clinique l'augmentation de la hauteur en postérieur a-t-elle été accompagnée d'une propulsion de la mandibule ?


bouboule

23/03/2023 à 15h34

Non


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2023 à 18h49

bouboule écrivait:
--------
" Concernant les japonais, ils ont découvert l’eau chaude!!! "

sais pas si celui là il a découvert l eau chaude , mais il a mis au point des fils qui te permettent suivant l action que tu mets dessus , d'egresser les molaires du haut et d ingresser les molaires du bas . ceci afin de faire une rotation mandibulaire .
et si je me souviens bien il egressait les molaires du haut au fur et a mesure que la distraction articulaire se faisait

41xun6k2zu7g2kpijhotmeg0b1gz - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2023 à 18h53

mais effectivement cela avançait la mand , c était son but

3c47b9zd2zghmb06wnxsd9mzgi86 - Eugenol

Xd9h8xfx6q1126z9jw8a9a6705bc - Eugenol
Postiti

23/03/2023 à 19h10

ok, en observant 'alignement des collets des couronnes entre les maxillaires j'avais l'impression qu'un décalage c'était produit.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/03/2023 à 19h22

@ enlaye:
PS : il y a bien l idée de genie donnée par Algi ( pour prendre l occlusion ) mais pas pour de gros cas

Ben pourquoi pas pour les gros cas? faut juste se demerder pour caler un truc en bouche qui permettra au labo de dupliquer la position de façon pas trop mauvaise....

Dans tous les cas avec les labos actuels et les techniques classiques ( j'ai pas de camera) personne est foutu de reproduire exactement l'oclusion que tu leur demandes et du coup tu fais faire un truc que de toutes façons tu devras régler en bouche.


Concernant les modifications osseuses ou articulaires..... du temps ou je faisais encore du gerber et où on faisait des axiographies on a pu constater au bout de plusieurs mois, années que les pentes condyliennes se modifiaient suite au port de prothèses correctement réalisées.

Prenons un cas simple, M. Machin qui a mangé à droite toute sa vie aura des dents plates à droite, une pente condylienne proche de zero à gauche et une dans les 40 ou 60° à droite...

En theorie quand on a réalisé une axiographie on devrait avoir les mêmes pentes sur les dents et les atm afférentes (autre coté donc).

Quand comme moi et mon furieux de prothesiste de l'époque, biberonnés à gerber et planas, tu te dis que ce shéma est pathologique ben tu vas augmenter les pentes des cuspides coté actif et reduire celles du coté feignant, du coup tu obliges le patient à manger à l'envers de son schéma initial. Si tu proposes pas des pentes de fou ça passe et evidemment que s'il se met à fonctionner sur son autre coté ben les atm vont se modeler en conséquence.

Voili voilà ce sera tout pour ce soir.



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Xd9h8xfx6q1126z9jw8a9a6705bc - Eugenol
Postiti

23/03/2023 à 19h33

c'est pas le but des cartilages ?


1...9