Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéaction anesthésie - Eugenol

Réaction anesthésie

Dentsnord

22/03/2022 à 09h28

Bonjour,
Afin de soigner une carie avec hémorragie gencive j'ai un peu abusé de l'anesthésiant. Le patient revient ce matin, 5 jours après avec ça... Rien à la radio. Grosse douleur. Bain de bouche et antibio. Vous feriez autre chose ?

416qzz2o0zb38rvfkinpqee7v8qy - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/03/2022 à 09h40

rien d'autre à faire, c'est un escarre ischémique du aux vasoconstricteurs
çà va rentrer dans l'ordre sous 15 j


goltooth

22/03/2022 à 09h41

Le Hyalugel favorisera peut etre la cicatrisation


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/03/2022 à 09h45

L'ideal est de retirer quand meme un moment ou autre cette nécrose de gencive septale. Trop tot pour le moment . donc tu as bien fait. Le curetage se fera idealement dans 2 semaines -1 mois a l'excavateur, tu ne pourras evidemment plus anesthesier la papille , tu feras ca un peu a distance en vestibulaire et palatin en y allant "mollo" :-)
L'ideal est que ce ca saigne un peu. Quelques gouttes d'eugenol dans l'espace papillaire. Bon courage .


doc.yoyo

22/03/2022 à 10h12

C'est spectaculaire mais ça rentre dans l'ordre tout seul


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/03/2022 à 10h24

Souvent, mais pas toujours....


mla3

22/03/2022 à 10h55

il y aura probablement un sequestre à cueillir quand mobile.D'ici là je ne toucherai à rien. pas de traumatisme sur le traumatisme de l'os ischémique.
tamponnement delicat avec de l'eugenol (comme évoqué par adhoc et pour les avéolites par JC Bonnet) ça soulage remarquablement en quelques minutes. (support saturé mais pas gouttant car sur la muqueuse sensation de brûlure sans exfoliation )
tu peux donner un petit flacon d'eugénol avec quelques microbrush pour que le patient fasse à la demande, le soulagement dure plusieurs heures.


aimπ

22/03/2022 à 13h37

Ah tiens, encore une nécrose après une anesthésie intraseptale sur une gencive inflammatoire et du tartre en pagaille: tous les ingrédients sont en place.


Dentsnord

22/03/2022 à 14h15

Merci pour vos réponses.
Traitement birodogyl et hyalugel


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/03/2022 à 14h24

.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/03/2022 à 14h26

Classique. Tu es jeune? Tu en verras d'autres. On ne prescrit plus du Birodogyl en dentaire depuis au moins 10 ans. Va sur Google et tape antibio dentaire, il y a un site de l'ANSM ( ou équivalent).


Dentsnord

22/03/2022 à 14h32

J'en prescris régulièrement. Sinon j'ai déjà vu ça mais au niveau palatin


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

22/03/2022 à 14h43

BONNET jc écrivait:
---------
>


Gabzou

22/03/2022 à 15h31

Je n'aurai même pas mis d'antibiotiques, encore moins du spyramicine métronidazole, encore moins birodogyl qui est surement sous dosé à 3cp par jour seulement.
Même avis que Bonnet, le birodogyl est une survivance inappropriée qui n'a plus lieu d'être.
C'est là, page 16
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/02/04/reco-prescription-des-antibiotiques-en-pratique-buccodentaire-septembre2011.pdf

Hyalugel + antalgique.
Si très douloureux, remplacer hyalugel par pansoral ou gel anesthésiant type xylocaine/lidocaine.

Autrement comme tous les autres, classique, déjà vu régulièrement au palais; trop de vasoconstriction.
La première fois j'ai un peu paniqué.
Surveillance pour un éventuel séquestre, mais pas garanti, çà peut aussi bien rentrer dans l'ordre tout seul.


Dazic

22/03/2022 à 19h37

birodogyl en 3x2cp c'est bon et ça évite le double AB.
A dose classique complètement hasbeen


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/03/2022 à 23h31

Dentsnord écrivait:
---------
> Bonjour,
> Afin de soigner une carie avec hémorragie gencive j'ai un peu abusé de
> l'anesthésiant.

Quel anesthésiant et quelle méthode d'anesthésie pour info ?
.

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Dentsnord

23/03/2022 à 08h31

Intraseptale


vernal

23/03/2022 à 10h45

Cela me rappelle l'époque glorieuse de la fusée arsenicale et de la bague osseuse autour des molaires inférieures.
Ce genre de nécrose est assez classique. Cela pouvait se voir (très rarement ) au niveau des périapicales lorsque la théorie voulait le contact aiguille-os soit sous pression.
En ce qui me concerne, j'ai eu des périodes avec nécroses pendant 2-3 mois (3-4 cas). Actuellement, rien depuis 2-3 ans.
Les nécroses dans mon cas sont toujours en vestibulaire.
Je n'utilise que des aiguilles 30X16 mm pour toutes mes anesthésies (tronculaires comprises, molaires du bas en pulpite en injectant dans l'os en dessous de la zone d'intraseptale en V et L) avec une seringue Anthogyr Sterilife sans échec en 2021.


Dentsnord

24/03/2022 à 11h14

Retour du patient pour autre soin. Ça semble s'améliorer. Détartrage bientôt. Et pansoral pour douleur

Wesyr1pk7mxpo8j9me5ryx9nam0d - Eugenol