Cookie Consent byPrivacyPolicies.comđŸ€’La SantĂ© en France: Catastrophe annoncĂ©e - Eugenol

đŸ€’La SantĂ© en France: Catastrophe annoncĂ©e

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/03/2022 Ă  00h43

Ce 23 Mars 2022 Ă  Marseille, sur invitation de la FSDL , F. Bizard Ă©conomiste de la santĂ© nous a brossĂ© un tableau trĂšs pessimiste ( pour ne pas dire catastrophique) de l’avenir de notre systĂšme de santĂ© dans sa conception actuelle qui , selon lui ne sera rĂ©formĂ© qu’une fois complĂštement par terre !
Selon lui le dentaire est typiquement un exemple de l’échec de l’orientation du systĂšme de soin qui fait abstraction d’une vĂ©ritable politique de prĂ©vention . Il n’a pas manquĂ© , entre autre et Ă  raison , de fustiger la profession de s’ĂȘtre engagĂ©e dans les rĂ©seaux de soins , causant ainsi son propre malheur ( merci l’ex CNSD).
20 % des dentistes travailleraient maintenant dans des structures de soins en tant que salariés ( centres de santé dentaire) !!!
Ci joint quelques photos prises lors de cette conférence de qualité qui a durée 2h et a suscité de nombreux échanges.
-NB la photo numĂ©ro 7 vous donne une analyse de votre travail Ă  perte ; un scandale acceptĂ© par la profession đŸ€
.
OCAM = Organisme ComplĂ©mentaire d’Assurance Maladie
--
‱La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)

55qs6imugf31na6laxoal7dfkjlb - Eugenol
Wwcr0aabt3sd1cbucg7ehnc2u0gm - Eugenol
Qkkz8tdmsss185zepfdb2xop9oof - Eugenol
Cemco40nv6wjm5tvjocoq7um9wgn - Eugenol
Re9a5wpaqtotz7kszovmq1omnmou - Eugenol
Alfacevqj2pa39dzai5ordxi5fjn - Eugenol
Kemc6wfyhmrjncwoiyygyk0b4zy8 - Eugenol
Xwinqaivybp1778rsi3dtu24gy4n - Eugenol
Mpi3oekwv2oynvooeg07nf92v0iu - Eugenol
382yoim0fntwzrlbo7kvlcwgiheu - Eugenol

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/03/2022 Ă  00h57

Suite



--
‱La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)

F29dbj94br98jcox0lxvpw8tcl66 - Eugenol
11jevvogk4axzh4i1x22ut85jbmy - Eugenol
U53be2mlck29piya5vadhjs1hodq - Eugenol
Hfsqzlrzc2rup6hr35wf833y304l - Eugenol
Jntw1qfeh7hktlo0je4xh4o0d7b6 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2022 Ă  06h37

Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;)

Il est toujours intéressant ce gars.

Bin bien sûr que c est un trÚs mauvais systÚme... Mais uniquement pour les patients. L absence de prévention c est planter une graine pour l activité future.

Regarde ton relevĂ© SNIR, regarde le nombre de BBD fait sans aucune radio rĂ©alisĂ©e dans le cadre de dĂ©pistage prĂ©coce des caries. J ai 4 Ă©toiles pour les BBD 2 radios... Ça fait rĂ©flĂ©chir sur la prĂ©vention.

Et pour rappel... BNC moyen a 100ke annuel...

(Spoiler alert... La consultation chez le généraliste de 5 min a 25e c est aussi des soins de mauvaise qualité)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/03/2022 Ă  07h21

Hokusai Ă©crivait:
-------
" Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;) "

alors moi non plus je ne suis pas sérieux . meme si ça prend moins c est un rdv d une demi heure .


Jf35

24/03/2022 Ă  07h48

Bof bof ton truc
Le composite 3 faces est à 40,97€.
Pas Ă  jour le type.
Comme le temps donné pour les soins.
SĂ©rieux ?đŸ€”


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2022 Ă  08h20

Jf35 Ă©crivait:
----
> Comme le temps donné pour les soins.
> SĂ©rieux ?đŸ€”

Le compo une face en 30 min... C est le dentiste CGT.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2022 Ă  08h21

enlaye Ă©crivait:
------
> Hokusai Ă©crivait:
> -------
> " Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;) "
>
> alors moi non plus je ne suis pas sérieux . meme si ça prend moins c est un rdv
> d une demi heure .

Oui mais c est parceque tu fais polissage mécanique a la brossette et que tu fignoles a l aeropolisseur...


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/03/2022 Ă  08h24

enlaye Ă©crivait:
------
> Hokusai Ă©crivait:
> -------
> " Détartrage 30min ?? C est pas sérieux Bizard... ;) "
>
> alors moi non plus je ne suis pas sérieux . meme si ça prend moins c est un rdv
> d une demi heure .
.
+ 1
On soigne dans une bouche avec un environnement paro le plus sain possible et en tout cas pas avec une gencive hyperplasiĂ©e : la 1/2 h n’est pas de trop pour prĂ©parer le terrain.
--
‱La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)

5bxnznm7f9h1gna15p6lxrodawyx - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/03/2022 Ă  08h26

oui bien sur , mais c est surtout que tu ne sais d avance s il n y a pas un autre truc a regarder Ă  commencer par l occlusion , bref sur le cahier c est une demi heure .
ne serait ce que pour me reposer :-)) y a ça aussi :-) c est qu' ils nous fatiguent vite :-)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/03/2022 Ă  08h28

Bref rien de nouveau... il a repris un PowerPoint des années 2000 et juste changé les dates.

Quand est ce que l'on apprendra qu'en France la prévention ca marche pas.
Sauf si on instaure le crédit social.
Tu viens a ton examen de prévention bi-annuel : + 10 unités
Tu ne viens pas à un examen : - 100 unités
Tu pauses un lapin à ton dentiste : - 1000 unités

A prendre au second degré bien sur hein...


moritooth

24/03/2022 Ă  08h45

Il faut qu'il fasse une mise Ă  jour de ses diapos. Notamment sur la derniĂšre, les tarifs des obturations sont ceux de 2018 ( 19/33/40), il en tire un Ă©cart entre tarif et cout total d'un peu plus de 20€ par type d'obturation, or en 2022 on est Ă  28/47/64, donc cet Ă©cart est trĂšs rĂ©duit voir annulĂ© !
Comme beaucoup j'ai Ă©tĂ© sĂ©duit par les propos et les bouquins de F. BIZARD il y a 5 ou 6 ans, il connaĂźt bien le dentaire et a fait son fond de commerce de ces confĂ©rences, oĂč il nous expliquent ce que l'on aime entendre. Il en fait certainement beaucoup, puisqu'il n'a pas le temps de mettre Ă  jour les chiffres qu'il donne.
Au dĂ©but je me suis demandĂ© pour qui il roulait, au final je pense que ce n'est que pour lui mĂȘme. J'ai pris un peu de recul vis Ă  vis de son discours, mais je reconnais qu'il sait nous sĂ©duire.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/03/2022 Ă  08h46

«  L absence de prévention c est planter une graine pour l activité future. »
.
Cette remarque a Ă©tĂ© formulĂ©e en des termes a peu prĂšs similaires lors de la confĂ©rence ; GĂ©rard Tolila ( fsdl ) a mĂȘme rappelĂ© qu’un « responsable cnsd » avait a l’époque estimĂ© qu’il ne fallait pas faire trop de prĂ©vention pour ne pas nuire Ă  notre activitĂ©.
F. Bizard a balayĂ© d’une main ce genre d’argument : la course au volume des actes pour prĂ©server nos revenus c’est perdant/ perdant. Pour lui nous augmenterons nos revenus en diminuant le curatif et en dĂ©veloppant le prĂ©ventif : l’investissement dans la prĂ©vention gĂ©nĂšre des gains en terme de dĂ©penses mais aussi permet d’amĂ©liorer notre qualitĂ© de travail ( recentrage sur actes techniques pour de chirurgien et dĂ©veloppement de la prĂ©vention avec utilisation d’assistants de niveau 2 au cabinet dentaire sous contrĂŽle exclusif du dentiste)


--
‱La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)

Guu04ncgtviscsfcowf8j7706x99 - Eugenol

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/03/2022 Ă  08h57

Prunelles Ă©crivait:
---------
> Bref rien de nouveau... il a repris un PowerPoint des années 2000 et juste
> changé les dates.
>
> Quand est ce que l'on apprendra qu'en France la prévention ca marche pas.
> Sauf si on instaure le crédit social.
> Tu viens a ton examen de prévention bi-annuel : + 10 unités
> Tu ne viens pas à un examen : - 100 unités
> Tu pauses un lapin à ton dentiste : - 1000 unités
>
> A prendre au second degré bien sur hein...
.
D’aprĂšs F. Bizard la contrainte ne fonctionne pas en politique de santé 
Seule l’éducation et la prĂ©vention permettent d’amĂ©liorer les choses, mais c’est un vĂ©ritable changement de paradigme difficile Ă  faire accepter par les Politiques et les Soignants.
--
‱La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/03/2022 Ă  09h04

« or en 2022 on est à 28/47/64, donc cet écart est trÚs réduit voir annulé ! »
.
Toujours la fuite en avant pour améliorer le Curatif en négligeant la réelle prévention ???


--
‱La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)


croc1765

24/03/2022 Ă  09h13

moritooth Ă©crivait:
---------
> Il faut qu'il fasse une mise Ă  jour de ses diapos. Notamment sur la derniĂšre,
> les tarifs des obturations sont ceux de 2018 ( 19/33/40), il en tire un Ă©cart
> entre tarif et cout total d'un peu plus de 20€ par type d'obturation, or en 2022
> on est à 28/47/64, donc cet écart est trÚs réduit voir annulé !
> Comme beaucoup j'ai été séduit par les propos et les bouquins de F. BIZARD il y
> a 5 ou 6 ans, il connaĂźt bien le dentaire et a fait son fond de commerce de ces
> confĂ©rences, oĂč il nous expliquent ce que l'on aime entendre. Il en fait
> certainement beaucoup, puisqu'il n'a pas le temps de mettre Ă  jour les chiffres
> qu'il donne.
> Au début je me suis demandé pour qui il roulait, au final je pense que ce n'est
> que pour lui mĂȘme. J'ai pris un peu de recul vis Ă  vis de son discours, mais je
> reconnais qu'il sait nous séduire.

effectivement c'est dommage que le slide date de 2017


moritooth

24/03/2022 Ă  09h16

cyber ratiches Ă©crivait:
--------------
> « or en 2022 on est à 28/47/64, donc cet écart est trÚs réduit voir annulé ! »
> .
> Toujours la fuite en avant pour améliorer le Curatif en négligeant la réelle
> prévention ???
>

Je ne parlais pas du fond mais de la forme !
Pour ĂȘtre vraiment crĂ©dible lorsque que tu fais beaucoup de confĂ©rences, c'est au moins de donner des chiffres justes ! sinon ta dĂ©monstration est biaisĂ©e.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2022 Ă  09h26

cyber ratiches Ă©crivait:
--------------
> F. Bizard a balayĂ© d’une main ce genre d’argument

Il balaie bien ce qu il veut... Ça changera rien au fait que de la prĂ©vention en France y en aura jamais... Que du pognon pour la prĂ©vention y en aura jamais... Et que demain sera pire qu aujourd'hui.

A la limite la seule conf a laquelle j irai c est "comment s adapter Ă  ce merdier et pourquoi il faut exfiltrer vos enfants hors de France."

AprÚs Bizard je le comprends... Mais ça voudrait dire transformer la France en Danemark... Bin c est impossible, on est beaucoup trop con et trÚs trÚs peu enclin aux efforts nécessaires aux réformes.

Et aussi il faut comprendre que ce systĂšme est voulu par les Français, low costisation, baisse du temps de travail, dĂ©part extrĂȘmement prĂ©coce en retraite, niveau scolaire excessivement bas... On ne rĂ©colte que ce qu on a semĂ©.


moritooth

24/03/2022 Ă  09h32

cyber ratiches Ă©crivait:
--------------
> D’aprĂšs F. Bizard la contrainte ne fonctionne pas en politique de santé 

C'est effectivement son postulat de départ. Et pourtant certains pays scandinaves qui ont quasi éradiqué la carie fonctionnent par la contrainte. Mais probablement que ça marche moins bien avec les latins...Donc à nuancer.

> Seule l’éducation et la prĂ©vention permettent d’amĂ©liorer les choses, mais c’est

Les cardiologues, pour des pathologies beaucoup plus graves que le carie dentaire, n'arrivent pas mieux que nous à faire revenir 100% de leurs malades pour des examens préventifs ! Idem pour le diabÚte ! En matiÚre de prévention routiÚre l'éducation n'a jamais eu beaucoup d'effet, les morts sur la route ont commencé à vraiment baisser avec la peur du gendarme, le permis à points, et les radars à tous les coins.

Sinon, un des premiers frein de la prévention en France, me semble-t-il, est l'interdiction pour un professionnel de santé de "convoquer" (courrier, mail...) un patient "à risque" qui n'est pas en cours de traitement à une consultation. On en est réduit à faire signer la nécessité d'un visite préventive annuelle sur les consentements éclairés ( implanto), que le patient oubliera une fois sur deux, sans que l'on puisse légalement le rappeler.



Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2022 Ă  10h13

suite a un levĂ©e de lambeau, surfaçage a ciel ouvert, contention collĂ©e sous digue... "le plus important est le contrĂŽle de plaque le passage de brossette interdentaire l'arrĂȘt du tabac et, bien sur, la visite tous les 6 mois pour le det a 40e..."
"ok pas de pbm"
24 mois aprĂšs:
"bonjour je reviens"...

6qq549yme6qq32e4hv5len7n70kp - Eugenol

Evident2 euit5k - Eugenol
C-evident

24/03/2022 Ă  10h40

..j'allais dire que c'est Ă©vident.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/03/2022 Ă  10h58


De mĂ©moire les A l D ( affections longues durĂ©es) ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 4 en 25 ans; ça coĂ»te une blinde . La prĂ©vention permettrait d’affecter cette somme plus intelligemment. Non ?

--
‱La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas Ă©tĂ© dit. (Peter F. Drucker)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

24/03/2022 Ă  11h29

cyber ratiches Ă©crivait:
--------------
> De mĂ©moire les A l D ( affections longues durĂ©es) ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 4 en 25 ans; ça coĂ»te une blinde . La prĂ©vention permettrait d’affecter cette somme plus intelligemment. Non ?

Oui et sans l'ombre d'un doute.

Mais si on doit parler de notre paroisse.
Donne moi des examens de prévention obligatoires
Donne moi une CCAM qui va dans le sens de la prévention avec une rémunération décente des soins conservateurs, des détartrages, etc...
Donne moi des hygiénistes et le modÚle économique qui va avec.

On nous dit NON depuis des années à tous ça.
Sur ce constat, mon statut d'esthĂ©ticienne pour dents, tĂącheron de la sĂ©cu, exploiteur de la misĂšre humaine et nantis de dentiste ne m'empĂȘche pas de dormir.



Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/03/2022 Ă  12h02

Prunelles Ă©crivait:
---------
> Mais si on doit parler de notre paroisse.
> Donne moi des examens de prévention obligatoires

Bin quand mĂȘme... Les BBD...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F243


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/03/2022 Ă  13h33

>Prunelles Ă©crivait:
---------
> Mais si on doit parler de notre paroisse.
> Donne moi des examens de prévention obligatoires

Bin quand mĂȘme... Les BBD...<


Pas obligatoires, hokusai. Aucune sanction si le jeune ne vient pas.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/03/2022 Ă  15h27

Il y a une chose qui était vraie dans ses bouquins, c'est l'inutilité d'une mutuelle pour 90% des gens.
Une simple assurance hospitalisation suffit, Ă  condition de s'organiser un petit compte "au cas oĂč" avec les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es.
Ça aussi c'est difficile de le faire rentrer dans la tĂȘte des gens... mĂȘme des dentistes... :-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide Ă  la cotation du Reste Ă  Charge 0
________________________________________


1