Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel biomatériau pour sinus lift ? - Eugenol

Quel biomatériau pour sinus lift ?

implant90

09/04/2022 à 18h38

Bonjour. Petit sondage ( c'est d'actualité) pour savoir ce que vous utilisez comme biomatériau pour les sinus lift par voie latérale et par voie crestale si vous faites une différence ( pourquoi ?)
Synthétique ? Bovin ? Porcin ? Humain ?
Quel recul clinique ?
Quels arguments ?
Bon weekend à toutes et tous


bouboule

09/04/2022 à 19h32

Bonne question… en 12/13 ans de sinus j’ai essayé le bio-oss, l’os de banque ( humain) et le phosphate tricalcique. Depuis 5/6 ans je ne fais plus qu’avec du biooss.
Mon expérience est la suivante. L’os de banque c’est top. Ça prend vite et l’os obtenu est en béton. MAIS, je trouve que le volume obtenu n’est pas assez predictible. Parfois tout reste, d’autre fois ça se résorbe super vite et c’est limite assez pour être exploitable.
Le tricalcique c’est l’inverse, le volume est conservé MAIS même 6 mois après on trouve encore des petites billes de biomat et l’os ressemble pas trop à de l’os.
Le bio oss est pour moi le meilleur compromis. Le volume est maintenu de manière assez predictible, et l’os à 4 mois ressemble à de l’os.
Concernant la membrane pour refermer, avant j’étais sur du bio gide hors de prix. Depuis plusieurs années j’utilise des membranes basiques genre collagène équin à pas cher pour le même résultat…
Bon choix…


Azerty06

09/04/2022 à 21h01

Bonsoir,

J utilise le mp3 . C'est d origine porcine ( au plus proche de nous désolé ) avec du collagène ( important )
Depuis 10 ans environ.
Je n ai pas beaucoup de recul sur d autres matériaux

Bonne soirée


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/04/2022 à 08h48

j'ai très longtemps été avec du TCP uniquement....le Kasios TCP HP pour être précis...(sauf grosse greffe où là c'était biobank)
et puis il l'ont arrêté et du coup j'ai testé plein d'autres produits tous plus nuls les uns que les autres...tous, sauf 2:

-béta TCP: Ostéon 3 dentium donc distribué par dentogem
- porcin: Purgo The Graft, lui aussi distribué par dentogem....mais aussi par SDI-TLB (Choukroun) où il est moins cher d'ailleurs...

pour les sinus lift, si faible gain à avoir, je mets rien d'autre que du PRF
plus important, prf pour protéger la membrane + ostéon ou Purgo....je verrai dans les prochains mois les résultats sur le long terme mais j'ai pas l'impression que çà donne beaucoup de différences hormis le fait que le purgo est très peu radio opaque donc plus difficile de visualiser sa greffe sinusienne radiologiquement en post op
à suivre donc....mais les premiers retours sont très prometteurs dans les 2 cas.....


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

13/04/2022 à 12h34

Bientôt 15 ans de sinus-lift (ca file a une vitesse....), et je n'utilise que du bio-oss, j'ai essaye d'autres matériaux mais je n'ai pas trouvé mieux (memes arguments que bouboule), je n'utilise plus de membrane depuis des annees, une fois sur deux j'écrase un gelatemp pour fermer la fenetre d'acces, j'ai les memes resultats. C'est d'ailleurs ce que j'utilise aussi en cas de petite perforation de la muqueuse avant de mettre le bio-oss.
Le biogide je le reserve pour les augmentations de crete.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/04/2022 à 13h41

fatboy écrivait:
------
> Bientôt 15 ans de sinus-lift (ca file a une vitesse....), et je n'utilise que du
> bio-oss, j'ai essaye d'autres matériaux mais je n'ai pas trouvé mieux (memes
> arguments que bouboule), je n'utilise plus de membrane depuis des annees, une
> fois sur deux j'écrase un gelatemp pour fermer la fenetre d'acces, j'ai les
> memes resultats. C'est d'ailleurs ce que j'utilise aussi en cas de petite
> perforation de la muqueuse avant de mettre le bio-oss.
> Le biogide je le reserve pour les augmentations de crete.

tu m'étonnes que ça file à vitesse grand V...premier cas en 87... tout essayé, prélèvement de crête iliaque mixé à du TCP, vitalos, et plein de trucs, sauf le Biooss (j'aime pas ) les cas les plus spectaculaires sont ceux avec les implants en "piquets de tente" et rien d'autre qu du sang et des éponges de gelatemp, que j'utilise aussi en membrane ... et de moins en moins de fenetres latérale, quasiment que des comblements avec abord crestal (beaucoup moins de suites opératoire). seul conseil, utiliser les biomats les plus simple, et surtout garder ceux qui s'accordent avec "ta main"
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


implant90

13/04/2022 à 17h57

pxav écrivait:
seul conseil, utiliser les biomats les plus simple, et surtout
> garder ceux qui s'accordent avec "ta main"

La dernière phrase , bien que de bon sens, n'est cependant pas compatible avec la juridiction si tu as un problème avec un patient . Elle manque à l'évidence de support scientifique. Donc le penser ,oui ! L'exprimer : non ! retour de kick pour les anciens motards.
En tous cas merci pour vos réponses. Je vois que vous êtes comme moi . Pas d'unanimité sur ces matériaux depuis plusieurs années .J'aime encore bien Biobank en allogène et GTO en xénogreffe d'apposition. Je vais essayer le Bond apatite...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

14/04/2022 à 06h38

pxav écrivait:
---- avec les implants
> en "piquets de tente" et rien d'autre qu du sang et des éponges de gelatemp,

J'ai fait aussi, volontairement ou non (artere palatine percee qui evacue le biooss au fur et a mesure, un bon souvenir...), ca marche super bien, j'ai pas fait de stat, mais j'ai l'impression que les suites sont plus faciles aussi. Le souci est dans la communication avec le patient, "je vous fait une greffe d'os mais il n'y a pas d'os, en fait c'est pas vraiment une greffe d'os, enfin, je me comprends. - Mais le dr Machin, lui il m'a parlé d'une greffe d'os, ca a l'air hachement compliqué, et vous vous mettez du vent et vous etes aussi cher, mouais"