Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMicroscope Opératoire en Omnipratique - Eugenol

Microscope Opératoire en Omnipratique

francis59

27/04/2022 à 19h02

Bonjour la communauté,

Jeune dentiste installé de 30 ans, je viens vers vous ayant fait l'acquisition d'un microscope opératoire à des fins d'omnipratique, je ne suis pas endodontiste spé.

Je suis utilisateur de loupes type Orascoptic eyezoom ( d'abord "les anciennes" et les XV1 désormais) qui me permet un grossissement de 3 à 5 depuis 4 ans et en omnipratique quotidienne sans aucun souci d'adaptation, ça s'est fait naturellement.

J'ai commencé avec le microscope opératoire, pas de soucis pour les cas à la mandibule. Meilleur vision des canaux, des limites en prothèse fixe, de la dentine lors du curetage et j'en passe, c'est le top. Je ménage ma posture de travail, je préviens les TMS bref très heureux.

Cependant je suis en galère au maxillaire, j'ai acheté les canules miroir purevac mais la vision indirecte je n'y arrive pas pour l'instant. Depuis la fac, j'ai toujours eu tendance, par facilité et paresse, à adopter de mauvaises postures pour soigner au maxillaire. De ce fait, j'ai du mal à positionner les canules miroir et le microscope pour soigner au maxillaire.

J'envisage une formation mais je n'en ai pas le temps avant septembre. J'aimerai déjà m'améliorer, pour ce fait, j'ai prévu des plages de rendez-vous encore plus longues pour me familiariser à l'usage du microscope. Pour les utilisateurs de microscope opératoire, avez vous des conseils, des trucs et astuces, des vidéos tuto, des articles pour commencer à améliorer la vision indirecte et le positionnement du microsocope au maxillaire ?

Je me limite dans un premier temps au grossissement max x10 déjà bien suffisant pour le moment.

Merci pour vos réponses ! :)




Wadi

27/04/2022 à 20h14

Acheter une tête Frasaco pour s’entraîner à tailler en vision indirecte ? S’entraîner en faisant des détartrages ?

Essayer de bien comprendre comment fonctionne un miroir. En l’occurrence, un miroir inverse l'image en profondeur uniquement. Par exemple : https://couleur-science.eu/?d=d12ba6--pourquoi-un-miroir-ninverse-pas-le-haut-et-le-bas

Sinon, il faut faire la formation de David BLANC sur l'ergonomie. Il explique notamment comment bien placer le miroir. Il a posté quelques vidéos explicatives sur YT. :)

---

Personnellement, je travaille essentiellement en vision indirecte (sous loupes pour le moment mais j'ai bien l'intention d'acheter un microscope quand je m'installerai). C'est une habitude que j'ai essayé de prendre dès le début étant donné que j'ai commencé la dentisterie sur le tard (me tortiller dans tous les sens pour y voir n'était pas possible pour le trentenaire que je suis).

Avant de faire quelque chose, je répète le mouvement à vide avec la sonde puis avec la fraise sans la faire tourner. Je garde toujours en tête de vérifier l'axe de la fraise. C'est ça qui est le plus difficile en vision indirecte pour moi : il faut regarder dans le miroir (2D) pour se positionner mais il ne faut pas perdre de vu l'axe de la fraise (3D).

Autre chose, je localise toujours où se trouve le mésial et le distal (qui est inversé par le miroir : alors que vestibulaire et lingual ne l'est pas) dans le miroir et sur la dent. C'est comme "compter les dents" avant une avulsion pour "se rassurer sur le fait qu'on attrape la bonne dent" ... Si on fait cela, l'inversion n'est pas trop gênante et ça devient une habitude de compenser.


francis59

29/04/2022 à 08h01

Merci pour tout tes précieux conseils. J'ai bloqué des créneaux sur mes jours de repos avec des patients "sympas" et compliants à soigner pour commencer à mettre tout cela en application


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2022 à 09h09

je vais vous poser une question con mais sincère :
à quoi ça sert d y voir autant , en omni ? et que ce soit avec des loupes ou un microscope .
par exemple en prothese fixe , de toute façon c est la fraise qui fait la forme et c est la main qui la guide , ce ne sont pas les yeux .
pareil en endo , c est la sensation qui guide .
tout est fait à la proprioception , et non pas en visuel .
non vraiment je ne comprends pas .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/04/2022 à 15h55

Enlaye c'est un Jedi ! Il ressent la force et taille à l'aveugle : )

Si je peux apporter mon grain de sel.
Je me suis équipé récemment (trop tardivement) de loupes.
L'idée principale était, comme la signalé francis, d'améliorer ma posture.
Avant j'avais tendance à m'avachir sur mes patients dans le but de mieux voir.
Maintenant j'ai une posture droite. Je reste à distance et la focale me permet de voir mieux qu'avant.
Après avec les grossissements importants, on a tendance à avoir une profondeur de champ réduite.
J'avoue avoir du mal, comprendre l'intérêt d'un microscope x10 en omni.

Y2v4n5cfegmwoiownikzrik4kh7b - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/04/2022 à 17h46

Moi aussi, je m'interroge. Comment les endos exclusifs peuvent "voir" un dedoublement de canal avec la microscopie? ou voir un debris metallique a un cm de profondeur? Souvent les canaux sont courbés et notre vue est axiale. Donc a part situer des entrées canalaires , ca sert a quoi?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2022 à 18h15

Bin c est ça .
Si je me regarde ma voisine à la jumelle , c est pas pour autant que je pourrais mieux l attraper .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/04/2022 à 18h20

Ca te permet quand meme de voir que ce n'est pas un voisin, mon grand!!!!
Ok, c'est d'un autre siecle , mais c'est encore permis pour les boomers :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2022 à 18h37

Et oui , et puis quand t es dedans tu ne peux être et y voir a la fois .
Tout est une question de mental .
Ca doit être érotique le microscope , tu vois rien mais tu le vois gros .:-)))


Wadi

29/04/2022 à 18h46

@francis59 :

De rien ! Je pense qu'il y a une courbe d'apprentissage avec le microscope étant donné que tu ne peux absolument pas "tricher" avec ta posture. :)

@Les Autres :

Premièrement, le microscope améliore la posture par rapport aux loupes. Tu es réellement assis droit puisque tu regardes devant toi et que c'est le microscope qui "fait l'angulation" (comme des avec loupes PENTAX).

Deuxièmement, il te permet d'avoir une lumière qui arrive, sans ombre, directement là où tu regardes. Tu n'as pas à te battre avec la scialytique ou avec la LED de tes loupes (qui est rarement dans l'axe du regard).

Troisièmement, le microscope va jusqu'à x10/12 mais est réglable. Pour de l'omnipratique, tu vas te retrouver entre x2.5 et x6 en fonction de ce que tu fais. Le grossissement, même si ça parait paradoxal, n'est pas vraiment (à mon avis) ce qui doit faire investir dans un microscope. En l'occurrence, un trop gros grossissement fait perdre le contexte, coupe des points de repères, diminue la profondeur de champ et complique le travail en vision indirecte (si on n'a pas des années d'expérience). Encore une fois, c'est mon avis.

Après, si vous êtes à l'aise sans microscope et loupes : tant mieux. Personnellement, j'ai besoin de voir ce que je fais pour le faire correctement. Mon sens tactile ne me suffit pas. :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2022 à 18h52

Wadi écrivait:
"Personnellement, j'ai besoin de voir ce que je fais pour le faire correctement. Mon sens tactile ne me suffit pas. :)"

Humm coquine, tu dois aimer les miroirs au plafond .


enlaye écrivait:
------
Humm coquine, tu dois aimer les miroirs au plafond .


Heuuu fais gaffe Enlaye, je crois que Wadi est un garçon.

Bon après tu fais c'que tu veux hein ...




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/04/2022 à 19h25

:-)))


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/04/2022 à 19h35

adhoc écrivait:
-----
> Moi aussi, je m'interroge. Comment les endos exclusifs peuvent "voir" un
> dedoublement de canal avec la microscopie? ou voir un debris metallique a un cm
> de profondeur? Souvent les canaux sont courbés et notre vue est axiale. Donc
> a part situer des entrées canalaires , ca sert a quoi?


--
_____________________
Dentiste décroissant.

De toute manière, pour sortir un instrument après la courbure, tu es obligé de redresser ton canal pour amener un insert droit au contact, ta courbure elle va forcément sauter. Après je dis ça, mais je fais sans aide optique, donc...
Pour les particularités anatomiques, je pense que l'imagerie est prépondérente VS la vision directe; maintenant, tous les endos ont une 3D à dispo.


Wadi

29/04/2022 à 20h48

Je suis, en effet, un homme ... :D


Wadi écrivait:
----
> Je suis, en effet, un homme ... :D

Et sinon, t'aimes les varois toi ou bien ?

Méfie toi quand même, surtout si en plus c'est un gaucher.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/05/2022 à 08h27

Ça fait des décennies que je suis passé au microscope.
Pas pour l'endo hein? Mais pour lire le montant ridiculement petit des honoraires qui s'affichent...
Merci qui?


--
Schooner For Ever


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

11/05/2022 à 11h07

Salut Francis59,

top le choix du microscope pour l'omni.
Tu dis qu'a la mandibule ça ne te pose pas de soucis? comment arrives tu a traviller en directe a la mandibule? C'est quasiment toujours impossible et le travail a la mandibule est bien plus dur qu'au maxillaire en indirecte.

Passe peut être deja sur des grossissemment plus petit, j'ai un microscope depuis 6 ans que j'utilise pour absolument tout.
Je ne dépasse que très rarement le grossissement 6.
Le grossissement 10 me servant uniquement a aller chercher un bris instrumental au 1/3 apical avec un lasso ou gérer une butée basse.

tout le reste a 6 c'est largement suffisant, surtout de la prep ou du compo.

Pour l'entrainement ya pas de miracle faut en bouffer...
Tu mets un champ op ça te limite les dispersions d'eau et les concentre sur une zone, tu peux, si tu le souhaites coller ton aspi au champ op (cyano ca marche très bien).
Sinon tu as des systemes de mirroirs aspirants mais perso je ne trouve pas ça bien ergonomique.

Sinon pour ton mirroir et la buée, avec un champ opératoire tu n'auras pas ce soui, si tu bosses sans un coup d'eau savonneuse ou d'eau chaude et le tour est joué.

Faut persévérer a bosser en indirecte tu verras ça vient plus vite qu'on ne le pense.
c'est du temps de perdu au début mais très vite récupéré ensuite.

bon courage


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

11/05/2022 à 11h15

@ enlaye: l'endo a la sensation?
Visualiser un MV2? Négocier une bifurcation radiculaire? éliminer un pulpolithe en restant conservateur? Faire une cavité d'accès conservatrice ou même une Truss ? Visualiser un MM? Désinfecter un canal en 8, en C, ou plus largement un canal ovale? Eliminer la gutta lors d'un retraitement?

Je passe le détail des bris instrumentaux, des butées et autres faux canaux.

Si tu as des tips pour bosser a la sensation je suis preneur :)

la CCAM est loin d'être exhaustive on est d'accord mais on a au moins la possibilité maintenant de pouvoir facturer un retraitement a sa juste valeur alors pourquoi ne pas vouloir se mettre dans les meilleures conditions et éviter peut être d'y retourner 2 ans après avec une pêche au bout de la racine mésiale d'une 6 ( je prend l'exemple le plus fréquent)?

Le microscope peut aussi permettre de faire du curetage partiel et de conserver des vitalités pulpaire la ou des dents seraient galère a traiter en endo.
Cela permet également d'aller chercher un apex lors d'une extraction et de gagner du temps ( temps= argent?).
On peut aussi être plus précis sur la mise en place d'une matrice, ce qui nous donne un meilleur profil d'émergence sur un composite, on sera meilleur sur le polissage etc etc, ce qui permettra toujours peut être de ne pas reprendre ce composite dans 2 ans (temps= argent?).

Des exemples il y en a tout plein

Après chacun est libre de sa pratique et on peut très bien bosser sans microscope et être très bon, mais le "coté" a la sensation en endo désolé mais je n'adhère pas au concept :)


D771nu9wlsodivbzuvi1onniqgu4 - Eugenol
Duke The Root

11/05/2022 à 11h24

@ adhoc:

en effet un instrument au dela d'une courbure ne sera pas visible, d'ou le traitement dans ce cas qui est bien souvent le bypass (sauf rare cas de mecs très chaud qui y vont a l'aveugle mais la c'est un autre débat cf les videos de yoshi teraushi).

Le microscope en endo va servir a :
- localisation des entrées comme ca a été dit en restant conservateur, en évitant les perfos de plancher etc
- élimination de pulpolithes ( couleur différente)
- lecture du plancher pulpaire pour éventuellement négocier des canaux supplémentaires ( DV2, P2....)
- dans le cas d'un canal droit on voit l'apex et donc les bifurcations ou butées
- la gestion des butées du tiers coronaire voir médian peut se faire en direct avec des inserts afin d'élargir légèrement la zone et retrouver la lumière canalaire
- dépose des tenons inlay core screw post en étant plus conservateur
- élimination de toute la gutta radiculaire ( au dela d'une courbure encore une fois on ne voit pas donc...)
- désinfection et mise en forme des canaux qui ne sont pas ronds ( ces canaux étant un vrai casse tête puisque tout nos instruments travaillent en "cylindre" mise a part les shaper et finisher de FKG qui sont intéressants pour ça).
- Mise en évidence de felure ou fracture du plancher ou de la racine, ce qui évite de faire des traitement endo a perte puisque cela ne cicatrisera pas.
- gestion d'une perforation de plancher ou sur la partie haute de la racine en vision directe (désinfection / obturation)
- obturation en gutta chaude ( une ou plusieurs vagues) sans risquer de faire de bulles ou avoir de manques puisqu'on voit la gutta apicale après le passage du fouloir.
- visualisation d'une confluence canalaire ( les mésiaux mandibulaire avec le test d'aspiration avant de valider en radio, ce qui évite de chercher une sortie apicale quand il n'y en a pas).

Pour le moment c'est ce qui me vient en tête mais ça fait deja pas mal :)