Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadioprotection - Eugenol

Radioprotection

mel0109

01/05/2022 à 17h57

Bonjour,

En cours de création de cabinet, je me pose plusieurs interrogations en ce qui concerne la radioprotection au cabinet.

J'ai souscrit à une offre PCR.
De plus, il m'a été informé de la nécessité de réaliser une vérification initiale de mon équipement ( à ne renouveler que si changement bâtiment ou matériel ) et le contrôle qualité externe par un organisme compétent type APAVE.
Il m'est également indiqué de réaliser moi-même des contrôles qualité internes à l'aide de la mire dentaire.
Un dosimètre me sera fourni également dans le contrat avec le PCR.

Je ne voudrais pas me faire avoir car les devis se succèdent et ne pas souscrire si non nécessaire.

Je vous remercie vivement

Bonne journée


PCR Flandres

01/05/2022 à 19h59

Désignation d'une PCR : obligatoire pour pouvoir déclarer l'installation à ASN , obtenir un récépissé ( à fournir à la sécu = Rbrst)
l'ensemble des missions de la PCR est décrit dans un arrêté ( recherche )
PCR doit passer au moins une fois par an
la PCR doit également se préoccuper de ton risque RADON , çà fait partie de sa mission( tu es en Auvergne )

tu dois t'installer dans des locaux existants, pour lesquels , les murs étaient déjà batis, sinon ils auraient du te proposer des dossiers techniques de conformité des salles avec notes de calculs
si murs déjà batis, des dossiers de conformité simplifiés sans notes de calcul, mais précisant le respect de l'ensemble des points à respecter que tu trouveras dans la décision ASN 2017-DC-0591 ( recherche ) sont à présenter au vérificateur envoyé par un organisme Vérificateur Accrédité ( = OVA , il n'y en a que 3-4 en ce moment pas plus )

donc l'OVA va passer et vérifier qu'il y a
- déclaration
- dossiers de conformité
- envoi des sources au SIGIS
- diplomes PCR niveau 2 médical sources scellées
- zonage
- signalisation
- consignes
- plans
etc..

bien sur tu dois avoir formation RP Patients et Cone Beam ( si 3D )

La mire + les contrôles de qualité interne trimestriels = OK

Par contre refuse un contrôle de qualité externe dès le départ = il ne sert à rien
=> tu fais les internes et avant l'échéance de garantie du matériel radio => contrôle qualité externe

la dosimétrie AMBIANCE est obligatoire
la dosimétrie PERSONNELLE n'est obligatoire QUE si tu es classé "B", auquel cas l'organisme DOIT te réaliser une "FORMATION" valide 3 ans

voili voilou


Bebert.

02/05/2022 à 11h53

Bienvenue dans la bureaucratie usine à gaz...
Bon courage ;)