Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel loupes acheter - Eugenol

Quel loupes acheter

Virgilpe

09/05/2022 à 21h03

Bonjour.

Actuellement étudiant en dentaire, je songeais à investir dans des loupes maintenant pour bénéficier des réductions étudiants.
Le problèmes c'est qu'il existe un nombre conséquent de marque et pas beaucoup de retours sur les produits.
Je me tourne vers vous et votre expérience pour me décider !

Je pensais partir sur un grossissement 3.5 j'ai vu que c'était plus intéressant que le 2.5 de base.
En termes de marque j'ai surtout entendu parler de design for vision,orascoptic et examvision.
Qu'en pensez vous ?

Merci.


Wadi

09/05/2022 à 21h40

J'ai des Exam-Vision en x2.8. Elles sont très biens.

Le 2.8 permet d'avoir un grossissement suffisant pour de l'omnipratique tout en conservant une bonne profondeur de champs et un champs visuel qui englobe toute la bouche (tu ne perds pas tes repères).

Orascopic, c'est très cher. "design for vision", je n'en ai jamais entendu parler.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/05/2022 à 10h24

J'ai des Pentax ( https://forum.eugenol.com/sujets/429630-loupes-pentax-prismvue ). J'en suis très heureux.

Peu importe la marque, l'essentiel est de pouvoir les essayer suffisamment longtemps avant d'en faire l'achat.
Il te faudra probablement plus que 1 ou 2 heures pour t'y habituer et travailler efficacement avec tes premières loupes.
Chose qui est très compliqué avec les loupes TTL, puisque réalisées sur mesure.
A vérifier dans les conditions de vente, les modalités de remboursement si tu n'es pas satisfait.
J'ai essayer les miennes 1 mois avant d'être facturé.

Autre chose, je ne sais pas quel tarifs vous pouvez négocier dans le cadre d'un achat groupé entre étudiants.
Mais les loupes ne sont pas essentielles à notre pratique et restent onéreuses pour la plus part. Je dis ca alors que j'aurais du mal à travailler sans à présent...
En temps qu'étudiant est tu certain de ne pas avoir besoin de cette somme pour autre chose ?
Quand tu auras débuté ton activité, il te sera possible de financer en leasing ce genre d'achat et tu pourras défiscaliser les mensualités.


Virgilpe

10/05/2022 à 12h08

Oui effectivement, je n'ai pas un besoin urgent de loupe pour mon externat.
C'est surtout d'un point de vu financier, je me dis que ça serait bête de perdre la réduction étudiante.
Après je ne me rend pas compte si les faire passer en frais de cabinet est plus intéressant que la réduction étudiante.


Wadi

10/05/2022 à 12h23

Pour compléter les propos de Prunelles, je dirai que tes premières loupes ne seront jamais parfaites ... Tu n'as pas encore de point de comparaison et c'est à l'usage que tu te diras : "j'aurai bien pris une inclinaison un peu plus forte", "j'aurai bien eu une distance de travail un peu différente", etc. Pour moi, il vaut mieux partir sur un grossissement plus faible (2.5-2.8) afin de garder une certaine souplesse.

Les premières loupes ne doivent pas être pensées (à mon avis) comme quelque chose qu'on va garder vingt ans. C'est un achat pour les cinq premières années, je dirai. Cela permet d'avoir un point de départ pour un prochain achat.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'importance des loupes (surtout pour les étudiants). En Amérique du nord, il est absolument impensable de rentrer en clinique (ou même en TP d'ailleurs) sans des loupes. Les loupes permettent d'apprendre à travailler en vision indirecte (très difficile sans loupes puisqu'on ne voit pas les micro-mouvements qui aident le cerveau à faire l'inversion), de ménager ton dos (en évitant de prendre de très mauvaises positions), etc. C'est une manière de ne pas prendre de trop mauvaises habitudes ergonomiques.

Pour 1500/2500 euros (avec LED et corrections si besoin), tu as EXAM-VISION, UNIVET ou les Q-OPTICS qui sont très bien. C'est un budget mais, à mon avis, c'est indispensable.

Pour le coté fiscal, si tu es imposable et que les frais réels sont potentiellement plus intéressants que les 10% : tu peux déduire les loupes sur cinq ans en frais réels.

P.S. : L'avantage des TTL, c'est qu'elles sont beaucoup plus légères et que la liaison mécanique est bien meilleure (il n'y a pas de jeu qui se crée à l'usage comme sur les flip-up). L'inconvénient c'est qu'elles sont fixes (donc il n'est pas possible de "tenter" des trucs).


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/05/2022 à 15h13

Je vais pas aller contre les arguments de Wadi. Il a entièrement raison.
Juste pour nuancer un peu, aux US les étudiants ont un prêt étudiant pour financer leur cursus et leur matos...

Sans aller dans les détails. Les 2000€ que tu vas mettre de ta poche pour payer tes loupes, ce sont tes économies perso.
Avec ca tu aurais pu financer un projet perso (immobilier, mariage, naissance, etc...).
Lorsque tu seras en activité, pour avoir cette même somme (2000€) dans tes deniers perso, il faudrait que tu produises 6000 à 8000€ de chiffre de d'affaire !
En leasing ce genre d'achat pro se finance sur 3ans avec des mensualités probablement autour de 60/65€ !


Atlantisabutments nautical 02 wbfhci - Eugenol
picaso

26/06/2022 à 23h41

Partez dés 4.5x et reccomendation zeiss https://fr.bimedis.com/a-item/loupe-binoculaire-zeiss-eyemag-pro-f-740088 example - voir sur leur site, et comme lumière, DCI dental qui font la plus petite lampe à led.


RépondreCiter
Bebert.

28/06/2022 à 10h43

Wadi écrivait:
----
> Le 2.8 permet d'avoir un grossissement suffisant pour de l'omnipratique tout en
> conservant une bonne profondeur de champs et un champs visuel qui englobe toute
> la bouche (tu ne perds pas tes repères).
>

+1

Le 4.5 me paraît trop pour commencer, le champ est très réduit.
En plus sans aide opératoire ça devient vite très fatiguant

Et c'est un investissement qui peut servir aussi à autre chose comme en électronique...


what a fair foot

28/06/2022 à 18h51

J'ai des loupes binoculaires "gratuites" suite retraite .Contactez-moi : juste le prix du colis.