Cookie Consent byPrivacyPolicies.comZIRCONE et dépassement ? - Eugenol

ZIRCONE et dépassement ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/05/2022 à 11h11

enlaye écrivait:
------
> pcq avec la fibre , et je suis bien placé pour en parler puisque c est moi qui l ai inventé :-)

Tu n'as pas l'air satisfait de ta progéniture ?

> alors la flexion oui , puisque de la flexion ç est de l allongement

Pour être précis, en flexion il y a une tension d'un coté et une compression d'autre.
Si on suis ta logique, ca par aussi en choux fleur du coup ?


moritooth

12/05/2022 à 11h37

Hokusai écrivait:
-------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > J'ai arrêter la zircone post à cause de ça, trop
> > délicat à régler en post
>
> a partir d'une empreinte optique ou physique ?

Principalement avec empreinte physique, et un peu avec optique, mais j'ai pas vu de différence. En fait, le secret de la zircone j'en avais conclu que c'était un poil de sous-occlusion pour que ça rentre sans retouche, parce que normalement dés que tu met un coup de fraise dessus, tu altères la structure physique du matériau.
Le problème, c'est pas parce que ça rentre nickel en OIM, que c'est bon dans les mouvements. Après pour 440€, je comprends bien que dés que le patient peu fermer la bouche c'est bon.


moritooth

12/05/2022 à 11h42

Un autre truc que je ne m'explique pas avec les zircones en postérieur : même quand tu as réussi a obtenir une occlusion statique et dynamique parfaite, tu refais les tests 2 ou 3 ans après, c'est plus pareil. Faites des photos de vos marques de papier articulé le jour J, et comparez 2 ou 3 ans après !


mj

12/05/2022 à 11h47

J’ai du mal à suivre :
Zircone multicouche bien ou pas bien malgré tout à cause de sa dureté
Tenon fibré dessous/ inlay core ?

Est de que le top du top c’est tenon fibré + zircone stratifiée ?

Perso je veux faire évoluer ma pratique avec du sans métal mais j’ai fait reprise de ttt + inlay-core + CCM quasi systématiquement depuis 20 ans et les cas de fracture j’en ai 2 qui me viennent en tête mais c’est anecdotique surtout comparé aux dents extraites pour pb endo mal faite par les confrères …
Quand une technique est bien maîtrisée, ça marche, je crois que c’est surtout ça le succès.
Le pb des tenons fibrés sur des endos mal faite c’est la dépose, c’est l’enfer, je préfère sortir un IC.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/05/2022 à 12h27

enlaye écrivait:
------
> pcq avec la fibre , et je suis bien placé pour en parler puisque c est moi qui l
> ai inventé :-) , il y a un phénomène de délaminage suivant l axe de la fibre .
> (ça porte meme un un autre nom d'ailleurs , mais m en souviens plus ).
> bref , ce qui fait que si la fibre est comprimée dans son axe , ça se dilate
> comme un choux fleur . la fibre ne fonctionne bien qu à l étirement et non pas à
> la compression .

mais pas plus que les restaurations foulées avec tenon fibre de verre ou de quartz et résine type paracore non ?


> alors la flexion oui , puisque de la flexion ç est de l allongement , mais est
> ce interressant ? pas sur , puisque c est un coup à transformer ta centrale en
> guimbarde et donc à claquer ton joint de ciment .

c'est pas non plus en carambar...
c'est vendu comme ca:

Résistance à la flexion : 990 MPa
Module d’élasticité : 23.8 GPa

5421vzraymqy0pcpg0bf2oc437nj - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/05/2022 à 14h53

mj écrivait:
--
> J’ai du mal à suivre :
> Zircone multicouche bien ou pas bien malgré tout à cause de sa dureté
> Tenon fibré dessous/ inlay core ?
>
> Est de que le top du top c’est tenon fibré + zircone stratifiée ?
>
> Perso je veux faire évoluer ma pratique avec du sans métal mais j’ai fait
> reprise de ttt + inlay-core + CCM quasi systématiquement depuis 20 ans et les
> cas de fracture j’en ai 2 qui me viennent en tête mais c’est anecdotique surtout
> comparé aux dents extraites pour pb endo mal faite par les confrères …
> Quand une technique est bien maîtrisée, ça marche, je crois que c’est surtout ça
> le succès.
> Le pb des tenons fibrés sur des endos mal faite c’est la dépose, c’est
> l’enfer, je préfère sortir un IC.

J'ai posé des tenons fibrés pendant 10 ans. J'ai abandonné à cause de la difficulté et du risque de faux canal lors de la dépose.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/05/2022 à 15h55

moritooth écrivait:
---------
Le problème, c'est pas parce que ça rentre nickel en OIM, que c'est bon dans les mouvements.
+1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/05/2022 à 16h23


> enlaye écrivait:
" alors la flexion oui , puisque de la flexion ç est de l allongement "
Prunelles écrivait:
"" Pour être précis, en flexion il y a une tension d'un coté et une compression d'autre.
Si on suis ta logique, ca par aussi en choux fleur du coup ? ""

pas vraiment dans notre cas d une centrale , à la flexion , il n y a pas de quoi faire du flambage , (ah oui c est flambage le mot que je cherchais tout à l heure ) , deja pcq la force est de traviole et que le teton est fin .
mais effectivement , lorsque l on fabrique une piece composite qui doit se tordre , genre un mat , on utilise non pas de l unidirectionnel mais du tissus que l on appelle du bi-biais à 45° .comme ça il y a tjs une fibre qui s allonge , meme du coté de l écrasement . ce qui n est pas le cas dans les tenons fibrés où ce n est que de l unidirectionnel .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/05/2022 à 16h26

enlaye écrivait:
------
> moritooth écrivait:
> ---------
> Le problème, c'est pas parce que ça rentre nickel en OIM, que c'est bon dans
> les mouvements.
> +1
>

Bin comme toutes les coiffes… c est pas spécifique à la full zircone.
Sauf qu en full zircone et empreinte optique tu peux faire du full arch et articulateur virtuel, sans modèle physique.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/05/2022 à 16h41

Prunelles écrivait:
---------
" Tu n'as pas l'air satisfait de ta progéniture ? "

cad que ce n etait pas mon idée du depart .
l idée n etait pas de remplacer l IC ou le tenon metal qui marchent tres bien , mais de remplacer l IC à clavette qui lui marche moyen , nuance .
genre la 4 conasse avec ses 2 racines très divergentes qui t empêchent même de mettre 2 screw-post ou bien pour la 6 du haut .

l idée etait la suivante : c etait de prendre un brin de carbone et de le rentrer dans une racine fouler avec de la resine par un bout puis de rentrer l autre bout dans l autre racine foulé pareil et le surplus entre les 2 je le torsadais en le noyant de resine . ainsi tout ne faisait qu un et toutes les fibres étaient à 45°.
malin , non ? :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/05/2022 à 16h44

Hokusai écrivait:
" Sauf qu en full zircone et empreinte optique tu peux faire du full arch et articulateur virtuel, sans modèle physique. "
ouaip , le matin :-))
et puis que l empreinte au fauteuil soit optique ou pas ça ne change rien puisque le labo scanne ton empreinte silicone avec une cam , la même que toi au fauteuil .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/05/2022 à 16h50

Bin autant zapper l empreinte physique surtout pour faire du juxta gingival. Tu supprimes un chaînon d imprécision.

Non pour vos histoires d Ic fibrés qui explosent les racines je vois pas… c est à contre courant de toutes la littérature à ce sujet.
(Voir les courbes Ic anatomique fibre vs métal sur la répartition des contraintes occlusales a l interface tenon dent du diagramme ci joint).
Le seul inconvénient c est la dépose délicate. Sinon je vois pas… surtout en optique.
Endo soignée… Ic anatomique full usiné avec le même module d élasticité que la dentine…coiffe full usinée au top de la bio compatibilité et pas de modèle… assemblage au ciment auto adhesif des deux pièces en un seul temps…

Non c est sur c est l avenir.

Le pire ça doit être full zircone sur IC crco.

N8bvbn53wacdro9f6ffvipt28jl3 - Eugenol

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

12/05/2022 à 17h08

Pourquoi on fait pas des tenons fibrés, avec les fibres rangées de façon hélicoïdales, comme ça même Enlaye, il est content. En plus ça fait un argument commercial pour refourguer de la camelote qui coute un bras, et ça le dentiste en est friand.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/05/2022 à 17h11

Pour être sûr : « Metallic Cast Post » et « Circular Metallic Post » c’est respectivement tenon coulé anatomique et tenon préformé (style pyvomatic) ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/05/2022 à 17h18

Hokusai écrivait:
-------
> Bin autant zapper l empreinte physique surtout pour faire du juxta gingival. Tu
> supprimes un chaînon d imprécision.
>
> Non pour vos histoires d Ic fibrés qui explosent les racines je vois pas… c est
> à contre courant de toutes la littérature à ce sujet.
> (Voir les courbes Ic anatomique fibre vs métal sur la répartition des
> contraintes occlusales a l interface tenon dent du diagramme ci joint).
> Le seul inconvénient c est la dépose délicate. Sinon je vois pas… surtout en
> optique.
> Ic full usine coiffe full usinee et pas de modèle…
>
> Non c est sur c est l avenir.
>
> Le pire ça doit être full zircone sur IC crco.

Quel est l'intérêt de tenons aussi long? à part influencer le résultat.
4,5 mm c'est la hauteur mini théorique pour garantir l'étanchéité de l'endo, mais je vois pas pourquoi on en fait un critère de longueurs de tenons.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/05/2022 à 17h21

Je sais pas… je crois que c est pour la modélisation et en effet majorer les effets des matériaux.

Mais c est pas le graphique que je cherche… celui la c est sur le descellement.

J avais un bel article sur la répartition des contraintes occlusales sur la racine en fonction des matériaux de restauration et l Ic fibre était bien placé, c est pour ça que je comprends pas pourquoi enlaye dit que ça explose les racines.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/05/2022 à 17h23

Une étude à la DD🤣
Pendant 20 ans je n'ai fait que IC+CR métal ou ceramo métallique, les fractures de racines sont anecdotiques, sauf pour les dents support de crochets de PAP.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/05/2022 à 17h25

Prunelles écrivait:
---------
> Pour être sûre : « Metallic Cast Post » et « Circular Metallic Post » c’est
> respectivement tenon coulé anatomique et tenon préformé (style pyvomatic) ?

C est ce que j ai compris.

Bon la c est toujours pas l article que j avais mais il a la même conclusion:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2210815711000205

La thèse la aussi:

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111671/document

Yrg3a6u3eftyg6szdly35bucefjw - Eugenol

moritooth

12/05/2022 à 18h07

mj écrivait:
--
> Perso je veux faire évoluer ma pratique avec du sans métal

Mais le Zirconium(Zr), sauf si ça a changé, est classé dans les métaux de transition dans la classification périodique. C'est un métal qui a l'apparence de la céramique, une sorte d'hybride ( comme pour les bagnoles entre thermique et électrique !!) .

A part la céramique et les composites je vois pas comment faire du vrai sans métal...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/05/2022 à 18h18

J’avais déjà lu une thèse similaire.
Je reste sur ma faim concernant les tenons fibrés… quand on préconise toujours d’avoir 2 parois résiduelles (ou plus) de plus de 2/3mm de haut (ou plus) et 2mm d’épaisseur (ou plus…) après préparation périphérique.
A se demander si il avait bien l’indication de couronner à la base…


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/05/2022 à 18h25

Prunelles écrivait:
---------
> J’avais déjà lu une thèse similaire.
> Je reste sur ma faim concernant les tenons fibrés… quand on préconise toujours
> d’avoir 2 parois résiduelles (ou plus) de plus de 2/3mm de haut (ou plus) et 2mm
> d’épaisseur (ou plus…) après préparation périphérique.
> A se demander si il avait bien l’indication de couronner à la base…

Tu parles de restauration foulée avec tenon fibre ou d inlay core fibré usine dans la masse ?


Gabzou

12/05/2022 à 18h31

mj écrivait:
--
> Je joue le jeu du RAC 0 sur les 2 PM à 440 euros mais c'est vrai que j'aimerais
> en faire sur les molaires ou même en antérieur mais le plafonnement à 440 euros,
> c'est pas possible.

Je ne comprends pas pourquoi c'est possible pour toi sur les PM mais pas sur les autres?

> est ce qu'on a le droit de rajouter un truc HN genre : forfait composite 25
> euros ?

Non.




Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/05/2022 à 18h31

Treponem écrivait:
--------
" Pourquoi on fait pas des tenons fibrés, avec les fibres rangées de façon hélicoïdales, comme ça même Enlaye, il est content. En plus ça fait un argument commercial pour refourguer de la camelote qui coute un bras, et ça le dentiste en est friand. "

bonjour Treponem , ça faisait longtemps , oui le dentiste y se fait mettre et ça le rassure et ça le motive pour essayer de prendre un HN :-)
alors que l' IC , le screw post , les pivomatics , et tout les cons de Manon ç est tout aussi bien ç est tout pareil .



Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/05/2022 à 18h32

Hokusai écrivait:
-------
> Tu parles de restauration foulée avec tenon fibre ou d inlay core fibré usine dans la masse ?

De restauration foulée avec tenon fibre.
L’IC usiné ça reste hyper anecdotique.
Le mieux que mon labo peut faire c’est imprimer des IC CrCo par microfrittage.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/05/2022 à 19h30

Hokusai écrivait:
-------
" J avais un bel article sur la répartition des contraintes occlusales sur la racine en fonction des matériaux de restauration et l Ic fibre était bien placé, c est pour ça que je comprends pas pourquoi enlaye dit que ça explose les racines. "

c est pcq je suis un exagerateur :-)
il est vrai que dès lors que ton tenon fibré est noyé dans du compo , qui lui même s appuie sur la limite périphérique comme sur un trottoir , rien ne s enfonce dans le canal . que ce soit pour un tenon fibré ou quoique ce soit .
si pas de trottoir je prefere la richmond avec ic ou pas