Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCongés collaborateur - Eugenol

Congés collaborateur

Louloulala

02/06/2022 à 14h42

Bonjour,
Je souhaitais savoir pour les titulaires de ce forum qui travaillent avec un collaborateur comment vous organisiez vos vacances
Je veux dire par là attendez vous que le collaborateur prenne des congés différents que les votre même durant l été
Si c est le cas comment vous organisez vous y a il une assistante ou à minima une secrétaire qui reste pour l assister ou le laissez vous se débrouiller seul avec tel facturation et ste ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/06/2022 à 15h04

En collaboration libérale ou salariée ?


Louloulala

02/06/2022 à 18h34

En collaboration liberale


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/06/2022 à 19h32

Autant en collab salariée tu aurais le maître mot sur tout. Autant en libérale c’est un peu chacun sa sauce.

Dans la théorie ton collab peut prendre des congés comme il le veut (pas de lien de subordination).
Mais d’un côté tu autorises ou pas les congés de tes salariés.
Si ça colle pas avec le planning de ton collab c’est comme ça… (je me suis souvent retrouvé seul à gérer le cab quand mes titulaires était en vacances).
De l’autre côté ton collab te verse une rétrocession dont généralement le pourcentage dépend de la présence ou pas d’une AD et/ou d’une secrétaire.
Ce serait honnête de réévaluer ça s’il se retrouve seul.


Louloulala

08/06/2022 à 21h17

désolée pour le délai de réponse
Je suis la collaboratrice
Nous en avons "discute" aujourd hui avec mon titulaire
Selon lui, il lui c est à moi de faire l effort pour maintenir le cabinet ouvert sans assistante avec tout ce que cela implique ...
Je suis assez déçue car auparavant nous n avions pas eu de réels désaccords...
Bref j imagine que ce doit à être à moi de "faire l effort" sans rien dire


Wadi

09/06/2022 à 00h15

Louloulala écrivait:
----------
> désolée pour le délai de réponse
> Je suis la collaboratrice
> Nous en avons "discute" aujourd hui avec mon titulaire
> Selon lui, il lui c est à moi de faire l effort pour maintenir le cabinet ouvert
> sans assistante avec tout ce que cela implique ...
> Je suis assez déçue car auparavant nous n avions pas eu de réels désaccords...
> Bref j imagine que ce doit à être à moi de "faire l effort" sans rien dire

Pas d'employés présents, moins de rétrocession. Les bons comptes font les bons amis. Après si les dates qu'il veut vous imposer ne vous conviennent pas, vous ne lui devez rien.

Des confrères qui cherchent des collaborateurs, ce n'est pas ce qui manque. L'herbe est parfois plus verte ailleurs.


Louloulala

09/06/2022 à 04h41

Pour moi ce n est pas une question d argent
A la signature du contrat on avait discuté et il m avait dit qu il s en fichait qu il y ait qqn au cab durant les vacances
Il s agit plus la d une question de confiance si il change sur cette idée pour moi il peut changer sur plein d autres choses ...
Je suis assez déçue car les choses se passaient globalement bien c est qqn que je respecte vraiment...mais ayant eu une collaboration précédente difficile je pense que c est encore à moi de subir ce que titulaire "impose"
après c est sur que pour la suite pour moi ça remet pas mal la collaboration en question je ne resterais pas éternellement avec des choses qui ne me conviennent pas
Mais j ai l impression que je demande la lune pas sûre de trouver la perle rare des cabinets ...


RépondreCiter
moritooth

09/06/2022 à 07h15

Louloulala écrivait:
----------
..mais ayant eu une collaboration précédente difficile je
> pense que c est encore à moi de subir ce que titulaire "impose"
> après c est sur que pour la suite pour moi ça remet pas mal la collaboration en
> question je ne resterais pas éternellement avec des choses qui ne me conviennent
> pas

Tu touches du doigt toute l'ambiguïté du contrat de collaborateur libéral. C'est une situation précaire, et même si nos instances professionnelles disent le contraire, il y a qu'on le veuille ou non un lien de subordination. Ce n'est pas pour rien que depuis des années ce contrat est dans le collimateur de l'URSSAF, qui y voit une forme déguisée de salariat...


Louloulala

09/06/2022 à 07h37

je pensais que certains titulaires ce comportaient mieux à vrai dire ...
C est l humain qui me déçoit la
Mais c est sur mon contrat précédent était de la pure exploitation et le tout en se faisant passer pour la blanche colombe
Mais bon à force je me remet en question
Si il faut travailler dans des conditions quie ne nous conviennent pck il faut bien manger et mettre ses idéaux de côté...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/06/2022 à 07h49

tu devrais créer ton cab.
T'es chez toi, tu fais ce que tu veux.


Louloulala

09/06/2022 à 08h17

Bah en fait j aime le travail d équipe mais avec un esprit d entraide et de bienveillance ...
C est vraiment bien quand tu sais que l un peut compter sur l autre...
Je pensais avoir trouvé cela


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/06/2022 à 09h04

>Selon lui, il lui c est à moi de faire l effort pour maintenir le cabinet ouvert sans assistante avec tout ce que cela implique<


Ce sont des conn...ies sans nom.
Les contraintes doivent etre partagées en deux de facon rigoureuse.
Ok pour ces vacances, c'est fait. La prochaine fois, c'est ton tour. Ca sera a lui de bosser sans assistante.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/06/2022 à 09h04

Louloulala écrivait:
----------
> Bah en fait j aime le travail d équipe mais avec un esprit d entraide et de
> bienveillance ...

tu peux chercher mais tu trouveras plutôt l'esprit de faire de la caillasse et de la rentabilité.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

09/06/2022 à 09h16

Même réponse qu’Hoku, tu es mure pour reprendre un cab ... bien sur qu'on se fait niquer en étant collab. Le seul intérêt de la collab c'est d'apprendre au contact d'un praticien expérimenté. Et sérieux si tu n'apprends pas assez là où tu es casses toi ! Perso pour démarrer mon conseil serait de rependre pour 5 ans un cab en ZRR que certains prat donne quasi gratis ... mais avec une bonne assistante. Du taff à gogo, généralement des cas complexes de prothèse ce qui est formateur, de bon revenus car pas d'impots donc tu te finances facilement tes formation pour booster tes capacités techniques.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/06/2022 à 09h57

Louloulala écrivait:
----------
> Bah en fait j aime le travail d équipe mais avec un esprit d entraide et de bienveillance ...
> C est vraiment bien quand tu sais que l un peut compter sur l autre...
> Je pensais avoir trouvé cela

Pas le prendre mal, mais on est pas dans Grey's anatomy. Quand tu butes/merdes sur quelque chose, y'a peu de chance qu'un confrère sorte de nulle part et prenne les choses en mains pour sauver la situation. La seul équipe sur qui tu peux compter c'est dans un premier temps celle que tu formeras autour de toi (assistante, secrétaire, aide dentaire...); et dans un second temps tes correspondants.



dcs67

09/06/2022 à 11h25

Je n 'aurai jamais imaginé en tant que collaborateur imposer mes dates à mon praticien .
Le monde à l envers !!!!
si ça te plait pas faut avoir la politesse de partir .
tu as cru à un monde bisounours !
La gentillesse et la sympathie d un praticien s'arrête la ou son intérêt prime. Et cela me parait normal .et c'est exactement ce que tu demandes : que ton intérêt prime! donc rien d extraordinaire !!!!!!
Quand j ai compris cela, j ai ouvert mon cabinet il y a 30 ans ,après 3 mois de collaboration!
La nouvelle génération veut les avantages sans les inconvénients! et malheureusement tous les nouveaux choisissent le salariat ou une forme équivalente(collaboration à long terme) ;en résumé :ils ne veulent pas gérer les emmerdes administratives, s'arrêter a 18h partir en vacances etc etc etc
bonne journée


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/06/2022 à 11h35

Tu es un peu severe, dcs :-)). Il n'existe aucun lien de subordination collaborateur titulaire., sauf financier.
Il ne faut pas confondre remplacant et collaborateur.
Ici, le titulaire n'a pas été bon communiquant, il se doit de rendre l'ascenseur a sa collaboratrice pour les prochaines vacances gentiment sans invoquer des arguments a la noix.


Louloulala

09/06/2022 à 12h13

Dc67 mercie de relire que je n ai pas imposé mes congés merci avant d écrire de façon véhémente...


Louloulala

09/06/2022 à 12h16

De plus
Je n en veux pas à mon titulaire je suis juste étonnée et déçue de ce comportement qui de ce que j avais vu auparavant ne lui correspond
Je le respecte profondément et connais bien la notion de concession ce que j ai fait et ne regrette aujourd'hui en effet j aimerais juste qu il comprenne ma situation ...


Louloulala

09/06/2022 à 12h17

*pas
Ps ce sujet n était pas la pour inciter à la haine mais juste pour discussion savoir si ma réaction était disproportionné et dans l idée de trouver une solution adaptée qui conviennent à tout le monde


dcs67

09/06/2022 à 12h30

je n ai pas parlé de lien de quoi que ce soit! je parle de la réalité des forces en présence et des demandes . louloulala veut partir en vacances , son praticien aussi .qui est prioritaire? si c est louloulala , alors moi praticien cette collaboration ne m intéresse pas. Si c'est le praticien et cela déplait aux collabo ,il cherche ailleurs mais il y a fort a parier que ce sera la même chose!


Louloulala

09/06/2022 à 12h58

Dcs67 on avait discuté auparavant de ce point avec mon titulaire
Il a changé son point de vue et donc la confiance est mis à mal
Je comprend que tu sois titulaire et que tu vois ton point de vue cela n empêche pas de comprendre le collaborateur
Je comprend son point de vue le pb est son changement d avis ...qui ne présage pour moi pas de bonnes choses ...
Sachant que je rend également service et qu'auparavent il fermait bien son cabinet quand il n y avait personne...
De plus il y a la façon de dire les choses et la ça n y était pas
Je pense avoir le droit d être déçue et avant de prendre une décision je ferais part de ce qui me dérange comme ça il n y aura pas de surprise


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/06/2022 à 13h42

Louloulala écrivait:
----------
"Je n en veux pas à mon titulaire je suis juste étonnée et déçue de ce comportement qui de ce que j avais vu auparavant ne lui correspond "

Rien de grave , il vient juste de changer de gonzesse ,non ?



dcs67

09/06/2022 à 13h54

il y a un proverbe antique qui correspond bien à ta situation et ton esprit
tu es arrivé locataire et tu deviens propriétaire !!!!!
bonne suite


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/06/2022 à 17h32

Tu es mûre pour créer ton cabinet. Des milliers de dentistes travaillent sans assistante ni secrétaire. Tu branches le répondeur et basta. C'est pas compliqué. Tu seras ta propre chef! C'est un immense confort.


1