Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStellite Titane et CCAM - Eugenol

Stellite Titane et CCAM

vajoal

17/06/2022 à 09h24

Bonjour, comment cotez vous un stellite titane?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/06/2022 à 09h53

>Pose d'une prothèse amovible définitive à châssis métallique, comportant 7 dents<

Le titane est un metal....
Sinon HN, mais si le patient porte le suif, tu n'as plus qu'à serrer les fesses. Devant un juge ou un DC, ca ne passe pas.

Merkiki avec leur ccamalac, la nomenclature la plus debile au monde (j'ai cherché plus bete, pas trouvé)


Evident2 euit5k - Eugenol
C-evident

17/06/2022 à 11h54

adhoc écrivait:
-----
> >Pose d'une prothèse amovible définitive à châssis métallique, comportant 7
> dents<
>
> Le titane est un metal....
Il y a assez de cotations NPC dans la CCAM que tu peux rajouter au devis..



moritooth

17/06/2022 à 14h43

Le code CCAM d'une prothèse à châssis métallique ne fait pas référence au métal à utiliser. Donc tu es libre d'utiliser ce que tu veux y compris le titane, mais le plafond d'honoraires s'applique quelque soit la nature du métal.
Après comme dit plus haut, tu peux "saupoudrer" ton devis d'actes NPC, en espérant que ni la mutuelle, ni la sécu ne s'en aperçoivent. Sinon ces organismes se feront un plaisir de te rappeler la notion d'acte global...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/06/2022 à 15h44

>Il y a assez de cotations NPC dans la CCAM que tu peux rajouter au devis..<

Lesquelles pour ce cas particulier? Les patients sont au courant, de plus en plus au courant, tu ne les leurreras pas.....Pas si évident....:-)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/06/2022 à 15h51

Généralement si on doit passer par du titane c'est pour des raisons d'allergies à l'alliage CrCo.
Je pense que cette situation le patient doit être éduqué sur le fait que le cout du laboratoire n'a rien à voir avec un châssis CrCo.
Après faut simplement lui expliquer le merdier de la CCAM et du 100% Santé.
Soit il coopère avec la pirouette, soit on suit bêtement les règles est il n'aura jamais son stellite.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/06/2022 à 16h03

Potentiellement un stellite en PIC serait dans le panier libre.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/06/2022 à 16h11

les tarifs et les codes:

V4q4ffeyx0v27u753m1mgpkmj9pg - Eugenol

moritooth

17/06/2022 à 16h18

barbabapat écrivait:
----------
> Potentiellement un stellite en PIC serait dans le panier libre.

Il n'y a plus de panier libre pour l'adjointe.
Et il n'y a pas de code pour un châssis non métallique. Un stellite en PEEK c'est hors nomenclature.


moritooth

17/06/2022 à 16h20

adhoc écrivait:
-----
Les patients sont au courant, de plus en
> plus au courant, tu ne les leurreras pas.....Pas si évident....:-)

+1. Et les mutuelles ne cessent de les informer sur le sujet.


moritooth

17/06/2022 à 16h26

Prunelles écrivait:
---------
> Soit il coopère avec la pirouette,...

Ah sûr il peut coopérer ! Lui il crains rien, il peut même changer d'avis après; c'est toujours le praticien qui prend les risques.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/06/2022 à 17h05

bin c est pas un soucis... vous voulez un stellite titane ??? bin c est npc... je vois pas ou est le pbm.
faut pas commencer a discuter... sinon on s en sort plus.

l unique avantage du rac0/m c est qu on a plus à discuter.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/06/2022 à 17h14

Sauf que tu es sensé proposer une alternative et l'alternative a priori c'est le stellite plafonné.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/06/2022 à 18h17

bill écrivait:
----
> Sauf que tu es sensé proposer une alternative et l'alternative a priori c'est le
> stellite plafonné.

tu veux dire que proposer une plaque titane c est pour s extraire du rac M ?


moritooth

17/06/2022 à 18h47

Hokusai écrivait:
-------
> bin c est pas un soucis... vous voulez un stellite titane ??? bin c est npc...
> je vois pas ou est le pbm.

Bin le problème, c'est que tu es conventionné, et en tant que tel tu dois respecter la convention. Et que que ton truc en titane ça reste un châssis métallique. Si tu veux faire du NPC en étant dans les clous conventionnellement il faut taper dans le PEEK ou le Valplast ! C'est con mais c'est comme ça !
Et le seul moyen de s'affranchir de la convention c'est de se...(je te laisse finir la phrase)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/06/2022 à 18h52

...et le Valplast n'est plus remboursé, du coup.


moritooth

17/06/2022 à 19h04

BONNET jc écrivait:
---------
> ...et le Valplast n'est plus remboursé, du coup.

Ca fait longtemps que c'est plus remboursé, car c'est jugé par la sécu comme non conforme au données acquises.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/06/2022 à 19h16

moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > bin c est pas un soucis... vous voulez un stellite titane ??? bin c est npc...
> > je vois pas ou est le pbm.
>
> Bin le problème, c'est que tu es conventionné, et en tant que tel tu dois
> respecter la convention. Et que que ton truc en titane ça reste un châssis
> métallique. Si tu veux faire du NPC en étant dans les clous conventionnellement
> il faut taper dans le PEEK ou le Valplast ! C'est con mais c'est comme ça !
> Et le seul moyen de s'affranchir de la convention c'est de se...(je te laisse
> finir la phrase)
>

y a l alliage de la plaque... mais y a aussi la qualité des dents...
pour moi c est assez clair, le rac0/racM c est au moins cher acceptable.
si le patient a une exigence particulière autre que l entree de gamme, il sort du racM rac0... non ??
comment ca se passe pour les alliages precieux en fixe ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/06/2022 à 22h55

no comment ( => voir signature )


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


moritooth

17/06/2022 à 23h26

Hokusai écrivait:
-------
> y a l alliage de la plaque... mais y a aussi la qualité des dents...
> pour moi c est assez clair, le rac0/racM c est au moins cher acceptable.
> si le patient a une exigence particulière autre que l entree de gamme, il sort
> du racM rac0... non ??

Ah bon ? Y'a un code pour le stellite entrée de gamme (RacM) et un code pour le stellite qualité supérieur ou Deluxe (Libre) ? je savais pas...
Cette histoire me rappelle mon premier remplacement y'a une bonne trentaine d'années, chez un confrère qui à l'époque avait 3 tarifs pour les PA résine : le premier prix, l'intermédiaire, et le "luxe". Et il m'avait expliqué qu'il faisait ça pour pour que les patients choisissent l'intermédiaire ( qu'il avait placé un peu cher quand même) en pensant que le premier c'était pas de la bonne qualité, et le luxe trop cher !

> comment ca se passe pour les alliages precieux en fixe ?

Alors là oui! Y'a le code pour le précieux ( la sécu a bien précisé que ça ne concerne que l'or) et un code pour le non-précieux, c'est à dire tout le reste : acier, inox, fer, alu, semi-précieux,...et titane (et oui la Cr en titane à 290 balles si tu respectes la convention !)


moritooth

17/06/2022 à 23h37

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour

En fait c'est le meilleur résumé de la situation !

Mais bon, maintenant qu'on leur a donné les clefs du camion, j'espère qu'ils vont se bouger à la FSDL...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/06/2022 à 07h04

moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > y a l alliage de la plaque... mais y a aussi la qualité des dents...
> > pour moi c est assez clair, le rac0/racM c est au moins cher acceptable.
> > si le patient a une exigence particulière autre que l entree de gamme, il sort
> > du racM rac0... non ??
>
> Ah bon ? Y'a un code pour le stellite entrée de gamme (RacM) et un code pour le
> stellite qualité supérieur ou Deluxe (Libre) ? je savais pas...

non ce que je ceux dire c est que si le patient a ce type d exigence, il sort des soins secu et la prothese est non prise en charge... y a meme pas de feuille de soin a emettre.
la prothese sort des consitions de remboursement du fait des exigences du patient.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/06/2022 à 07h31

Hokusai écrivait:
-------
" la prothese sort des consitions de remboursement du fait des exigences du patient."

Du patient ou de toi ? :-))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/06/2022 à 09h56

enlaye écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> " la prothese sort des consitions de remboursement du fait des exigences du
> patient."
>
> Du patient ou de toi ? :-))
>

bin si il demande des crochets acetate par exemple ?? on sort bien des protheses secu non ? pourtany y a bien un chassis en metal...

y a une patiente qui voulait 14 a 24 en ceramique sur son claquos... bin la prothese complete devient full npc non ??


moritooth

18/06/2022 à 10h16

Hokusai écrivait:
-------
> la prothese sort des consitions de remboursement du fait des exigences du
> patient.

Mais les conditions de remboursement ne listent pas une une qualité de dent, de résine ou d'alliage. Ce que tu n'as pas ( ou ne veux pas) comprendre, c'est qu'avant le seul plafond tarifaire c'était le "tact et mesure", maintenant c'est un tarif bas point barre. Les exigences du patients en matière de stellite c'est terminé chez un praticien conventionné ! D'ailleurs les "exigences" du patient c'est en général celles que le praticien leur met dans la tête ( sauf attachement).

Pour revenir à du pratique, vous avez déjà essayez de resserrer un crochet titane sur un châssis titane ? impossible! La parade, soit à la conception soit quand ceux en titane ont pétés, c'est de mettre des crochets en alliage stellite normaux noyés dans la résine...



1