Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas d’interception DDM - Eugenol

Cas d’interception DDM

Cé23

19/06/2022 à 17h03

Bonjour à tous,

J’aurais voulu avoir votre avis sur ce patient qui a consulté en orthodontie :

Patient masculin de 9 ans,
Normodivergent, classe I squelettique
Retroalveolie incisives centrales supérieures
DDM : signe de quintero maxillaire, 32 lingualee, manque d’espace
Classe 1 molaire, plan terminal de Chapman à marche mesiale
DDM antérieur (32 à 42) mesurée à 5mm, l’espace disponible du secteur moyen (III-IV-V) devrait, après calcul, être entièrement consommé par l’espace nécessaire à l’évolution des 3-4-5 définitives.

Pas d’inverse d’occlusion, distance 6-6 maxillaire = 35mm. Inclinaison coronolinguale des procès alvéolaires
Arcade maxillaire plutôt rectangulaire.

Comment procéderiez vous en interception pour ce patient ? Selon vous, l’utilisation d’un DJP pour amélioration du sens transversal et permettre l’évolution des canines maxillaires est il judicieux ? Cela permettrait il à l’arcade mandibulaire de s’étaler ?
Le fait qu’il n’y ait pas d’inversé d’occlusion me fait douter sur l’emploi du DJP…

En vous remerciant pour vos précieux conseils.

Bonne fin de week end à tous !

Cé.

H4cgu4lbg368qenxywpe99agqdv4 - Eugenol
B985f1awmleu56241y7kmkm261zk - Eugenol
Ad9llvs9s04fik5kazek1bgapltk - Eugenol
Nxnm6for5gqu8mtdetgdoy1ozt6q - Eugenol
Qw6qmu6hhxsyvkocxs2e9nhuwjdt - Eugenol
It47ae0lktoxwjs4yjvahha6qu9f - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/06/2022 à 18h39

Cas comme ça pour moi c'est activateur de soulet et besombes et mise en place d'une rééducation fonctionnelle.
On tente sur quelques mois et on voit si ça évolue favorablement.

Il respire et il déglutit comment ton minot?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Cé23

19/06/2022 à 22h32

Oui désolé j’ai oublié de préciser l’aspect fonctionnel : Respiration et déglutition normales !


atrax

20/06/2022 à 13h03

J’aurais rien fait et aurais attendu l’éruption des définitives avant de faire quelque chose.
Je ne suis pas certain du bénéfice de commencer par une première phase interceptive dans ce cas.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/06/2022 à 13h27

9 ans.... en pleine croissance.... on peut et on doit la stimuler cette croissance, au moins essayer.
Attendre ses 12 ans et lui extraire 4 prémolaires avant de baguer....

Certes plus confortable pour le praticien que de gérer un suivi en fonctionnel mais pas ma tasse de thé


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


atrax

20/06/2022 à 13h55

Je ne sais pas ce qu’est un soûlet besombe, tu pourrais m’expliquer ce que ça stimule ?
Je ne cherche pas à faire ce qui est le plus confortable pour le praticien algi tu te méprends ;) je cherche juste à savoir ce que tu cherches à provoquer avec un traitement précoce.

J’ai googolisé, c’est comme un’activateur de class II? Sans force extra orale ?


Doagui

20/06/2022 à 14h26

Je ne suis pas sûr qu'il soit obligatoire d'intervenir non plus. Ceci dit, pour faciliter les éruptions et préparer le terrain pour la suite, je ferais de l'expansion transversale (avec 2 plaques à vérin ou bien quadhelix et bihelix, selon les préférences du praticien).

Je ne vois pas pourquoi on évoque les avulsions.


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

20/06/2022 à 14h43

C'est une Cl I DDM avec supraclusion inc.

Il y a peut-être une incompétence labiale mais avec uniquement la téléradio pour les tissus mous c'est difficile à dire.

Évidemment, ce cas passera tout seul sans extraction de PM. Mais avec un multibagues max mand en denture définitive.

Pour l'instant, Maintien du Lee Way: Nance max et AL mand. Il y a quelque chose à gagner.

Attente de définitives et suppression AL et Nance puis multi ht bas.

Traitement court en multibagues (12 à 18 mois) si interception bien réalisée.

C'est un cas simple...Si je n'avais que ça à traiter en cab la vie serait ennuyeuse 🤣











Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/06/2022 à 14h51

Soulet et besombes: gouttière bien maxillaire en silicone ou matériau souple.

Travail de rééducation diurne et port nocturne avec souvent de bons résultats si porté..


Sinon effectivement quand hélix ou pistes de planas en attendant la fin de l'éruption des définitives...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


atrax

20/06/2022 à 15h00

Je comprends vos arguments, même si j’ai pas toujours saisi ce qu’étaient un soulet besombe ni les pistes de planas.
J’essaie juste de réduire le temps de traitement de l’enfant le plus court possible et de me limiter à une seule
Phase.
Dans ce cas effectivement, j’aurais attendu la d’enture définitive, mais j’entends vos propositions.


croc1765

20/06/2022 à 15h14

Elgy écrivait:
----
> C'est une Cl I DDM avec supraclusion inc.
>
> Il y a peut-être une incompétence labiale mais avec uniquement la téléradio pour
> les tissus mous c'est difficile à dire.
>
> Évidemment, ce cas passera tout seul sans extraction de PM. Mais avec un
> multibagues max mand en denture définitive.
>
> Pour l'instant, Maintien du Lee Way: Nance max et AL mand. Il y a quelque chose
> à gagner.
>
> Attente de définitives et suppression AL et Nance puis multi ht bas.
>
> Traitement court en multibagues (12 à 18 mois) si interception bien réalisée.
>
> C'est un cas simple...Si je n'avais que ça à traiter en cab la vie serait
> ennuyeuse 🤣
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>

+1
maintien de lespace et attendre eruption def puis MA


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

23/06/2022 à 11h24

On a perdu Cé23 ?


Cé23

26/06/2022 à 12h30

Bonjour à tous ! Désolé, un peu de retard, des choses perso à régler mais me revoilà !
Je vous remercie pour vos retours en tout cas ! Il y a des appareils que je ne connais pas du tout "activateur soulet besombes" ça s'apparente à un EF non ?
Piste de planas j'avoue que j'ai entendu parler mais jamais utilisé au cabinet, en cas de souci transversal on a surtout DJP ou plaque à vérin maxillaire. D'ailleurs dans un cas comme ça où il n'y a pas d'inversé d'occlusion, pas nécessaire de faire une surélévation molaire ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

06/12/2022 à 14h13

Idem.
Je ne vois pas pourquoi on pense à des avulsions là.
Pour moi pas besoin de phase 1 dans la situation.
Même transversalement ça ne me parait pas etre la cata, et la ddm idem, pas l'enfer à son age.


sexmo

07/12/2022 à 22h36

Un peu l'avis de Monaco,
moi perso, si potio coopérant, je soulève la Supra Incisive Sup avec 2*4 Sup, Alignement, Nivellement pour Déverrouillage mandibulaire, puis j'enchaîne avec un truc genre positionner Multi T RMO pour phase de Surveillance, pas plus, sinon on va consommer du semestre et de la motivation, surtout qu'il est en super Classe I molaire !
Mon dentiste du coin m'aurait dit de faire Déverrouillage Sup et inf avec Quad Helix et BiHelix ! mais il ne sait pas ce que c'est que des poses bagues 16/26/36/46 qualibrées et empreintes sur potito (le scan ios ne passe pas dans mini bouche !).


sexmo

08/12/2022 à 00h31

Donc aussi Elgy Algi ! faire un mix du truc et tu auras le résultat ! on ne connait pas ton patient.
Tiens nous au courant de l'avancée de ton potio cas clinique, ce ne sera que bénéfique pour nous tous !
Merci à toi !