Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEnlaye une histoire - Eugenol

Enlaye une histoire

burnax

20/06/2022 à 10h05

Patient 55 ans, avec claquement gauche.

Enlaye , s'il te plaît, tu me racontes une histoire.

Merci


burnax

20/06/2022 à 10h06

pb de photo....


burnax

20/06/2022 à 10h09

.

Q1g0b8w0rm5syd4ff8ouhwehr2se - Eugenol
0wsxayxpfwz9zt1q2ouknnwu2ubg - Eugenol
D5jri79nbwyphmflv0xhr8hk6ljv - Eugenol
K7c801qyqlujsb9ig6tcfr2m6uue - Eugenol
U4lxhf6u2r2pes253f37fk8zrmzx - Eugenol
Lrvfq6125e4shy6c6tcg6em109g1 - Eugenol
Sjwai3kveql2mq84cknmfvqr532y - Eugenol

Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

20/06/2022 à 14h19

Tu l'envoies en rééducation kiné ATM


pascal79

20/06/2022 à 17h15

Elgy écrivait:
----
> Tu l'envoies en rééducation kiné ATM

OK mais on veut une histoire quand même :)))


burnax

20/06/2022 à 17h30

la pano..
ccm refaites 36;26

Lbs3zxe2siq68noyuijl2avgzs6p - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/06/2022 à 18h10

Il serait intéressant de faire des photos avec les modèles en parafonction.

Sinon pour la petite histoire.
Ton patient c’est un cadre dynamique accro au sport, qui ne fume pas, ne boit pas, ne mange ni trop gras ni trop sucré et peut être un peu délaissé conjugalement ?


burnax

20/06/2022 à 19h20

C est un peu ça😂..
Après conjugalement parlant🤔, je ne sais pas ...


burnax

20/06/2022 à 19h27

C est un peu ça😂..
Après conjugalement parlant🤔, je ne sais pas ...


moritooth

20/06/2022 à 21h43

Enlaye ! c'est fini la sieste ! il est bientôt 22h


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/06/2022 à 23h59

salut les collègues , vous voulez quoi , une petite histoire ? ok d accord .

Prunelles a dit : " Il serait intéressant de faire des photos avec les modèles en parafonction. "
il a bien raison , cest dommage de s en passer . bon ça va que là c est vite vu , au regard des surfaces d usures du bloc ant sup .
- et là on constate qu il part en bout à bout d une façon symétrique , quasiment autant à gauche qu a droite .
autant dire qu il n est pas bien au centre , en oim .
- de plus quand tu vois les apophyses coronoïdes allongées , et ses angles goniaque massifs , ç est un gonz qui ne fait pas dans la dentelle question serrage , ça sent le puissant qui a fabriqué de l os réactionnel .
alors le point de départ dentaire , a mon avis est du à un sur guidage ant , lui amenant une rétropulsion mandibulaire .
bref , un sur contact ant . et effectivement , si on regarde sur la photo , le sur contact ant est symetrique .pas atonnant que son échappée d évitement ( propulsion en bout à bout ) soit symétrique aussi .
le jaune marque les 2 points et ça se voit mieux sur la photo d origine .

T9wtb1rytnyt80gu1n0zlt20es1o - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2022 à 00h21

seulement voilà , cela ne suffit pas à le déglinger .
comme je le dis souvent , il faut tjs au moins une autre raison unilatérale , celle là , pour tirer de coté lorsqu il n est pas en propusion . un truc qui pourrait augmenter le pb du sur - guidage .
en lui décentrant son oim par exemple : pas assez qu il est esquiché vers l arriere , il se trouverait décentré en oim sur sa partie postérieur .
bref un truc qui ferait qu il n est bien ni devant ni derrière .
et ce truc je pense que ce pourrait très bien être la 37 qui ne ressemble à rien . manifestement elle a du être bien grattée le jour de la pose .
elle doit encore etre en sur occ , en tout cas on est loin loin du cuspide fosse .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2022 à 00h37

donc , ce que je ferais :
1- un petit coup de bzim bzim devant , pour aligner les cretes proximales des 2 centrales avec les 2 latérales et liberer le sur contact ant , ça mange pas de pain .
2- retoucher la 37 pour le recentrer .
et là l effet devrait etre immédiat .
sinon , c est que j ai raconté que des conneries :-)
mais tant que tu ne le feras pas , tu ne le sauras pas :-) , donc tu n as pas le choix :-))
bien entendu comme d' ab , tout ceci n engage que moi , et si quelqu un a une autre idée ...

ah oui j oubliais , ce genre de gonz sportif , n est pas drôle , et après ils s étonne qu il ne lui arrive rien , il est peut être atteint du syndrome de la couille pleine , et c est pas chez le kiné qu il va pouvoir décharger ... son stress :-))


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/06/2022 à 09h34

Question croisée Occluso/ODF :
J'ai l'impression qu'on retrouve systématiquement cette usure du bloc antérieur chez tous les patients en Classe II 2. Y'a un lien de causalité ?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/06/2022 à 12h00

Les classes II 2 sont classiquement des gens très peu cool.... verrouillés pas leur maxillaire dans la fonction et souvent avc une mastication de chat càd ouverture fermeture et basta.
Pas de liberté en latéralité et souvent pas de liberté non plus au niveau caractère on va dire...
Si on rajoute à ça la supraclusie et le manque de dv...

Donc oui on peut lui faire des meulages devant et libérer la 7 mais on peut aussi tenter de remonter la dv.
Sachant que remonter la dv sur de tels casse couille c'est loin d'être facile....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2022 à 13h11

Algi , tes remarques sont pertinentes , le cl2 est à caractère Mgen , et je pense savoir pourquoi c est compliqué de vouloir leur augmenter la dv .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2022 à 13h36

Prunelles écrivait:
---------
" Question croisée Occluso/ODF :
J'ai l'impression qu'on retrouve systématiquement cette usure du bloc antérieur chez tous les patients en Classe II 2. Y'a un lien de causalité ? "

bien sur qu il y a un lien .
le fait d etre en cl2 , fait que tu es la plupart du temps en compression articulaire alors qu une cl3 ne l est jamais .
le seul moyen de s en sortir pour se décomprimer , c est de se créer du mouvement possible :
- soit par devant comme ici et imiter la cl3
- soit par le coté , et là il n y a pas le choix comme t es bloqué jusqu aux pm , c est par le coté sur les dents post .
- et il y a une aide possible pour favoriser ces mvts , que se soit par devant ou par derriere , c est la langue .
quelque part la langue te permet d augmenter l ouverture donc de te désengrener (comme une augmentation de dv ) permettant ainsi plus de facilité au démarrage du mouvement .donc il faut arrêter de parler de langue causale , faut être con de croire qu' une masse musculaire puisse causer pb .

bien sur tous ces mouvements de compensation se font au détriment de l usure . usures post qui baissent la dv , ce qui a tendance a augmenter le sur contact ant , ce qui augmente la compression , et ainsi de suite .



Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/06/2022 à 13h50

Merci à vous deux pour ces éclairages.

Mais du coup dans ce cas précis, pourquoi ne pas commencer par un traitement ortho ?
Je comprends qu'il faut lever les sur contacts antérieurs, mais ca se ferait ici au détriment des crètes latérales des incisives.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/06/2022 à 14h13

Traitement ortho c'est, selon moi, avant tout obtenir une egression molaire et sur des types qui serrent les dents comme des tarés c est pas simple...

Et puis aussi faut arriver à les convaincre car ils sont souvent têtus et avec mauvais caractère...

Pas cool les II2, je l'ai deja dit...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/06/2022 à 14h22

Petite anecdote...

Patiente II2 sévère.
Premier rdv...
Tendue comme un strings, mâchoires serrées, l'œil suspicieux, le front plissé.

Mal partout evidemment, des trapèzes totalement spasmés, masseters verrouillés , capsulite bilatérale sévère... supraclusie démoniaque...

Elle me dit vouloir débloquer tout ça et aller mieux et pas de bagues...

Je lui explique que pourquoi pas mais que vu son profil c'est pas gagné et que dans tous les cas la priorité est qu'elle lâche et surtout au niveau émotionnel et je me permets de lui demander en plaisantant si elle serait pas d'un caractère un peu... difficile...

Ni une ni deux elle me foudroie du regard et me dit que la seance est terminée et qu'elle ira ailleurs...

Quand je dis pas cool....

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2022 à 14h33

Algi tu as dit :
" verrouillés pas leur maxillaire dans la fonction et souvent avc une mastication de chat càd ouverture fermeture et basta."
tu as dit aussi :
"Traitement ortho c'est, selon moi, avant tout obtenir une egression molaire "

+1 , si tu associes ces 2 item dans une meme phrase tu résumes là tout le pb de la Cl2 et tu comprends mieux que vouloir augmenter la dv par des dents plus longues ne résout pas le pb de la cl2 bien au contraire .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2022 à 14h55

les cl2 ont une branche montante petite
pour ca qu ils sont perturbés du citron , ils ont une bouche de carnassier : branche montante courte et plan d occlusion plat alors qu ils ne pensent qu a manger du quinoa et des pates sans gluten .
il y a là un pb identitaire majeur , il n ont pas la mâchoire de leur denture .
les carnassier , eux sont prevus pour masteguer fort sans craindre de compression articulaire , les cl2.2 non . et les cl2 pure non plus d ailleurs .

une cl2 pure , avec profil hyperdivergent avec ou sans béance , cad branche courte et plan plat , tu comprends bien que la mand n a qu une envie c est de partir sur l arriere .du coup il ne te viendrait pas pas à l idée de monter la dvo , hein ? on est pas con quand meme :-)
on est pas con , c est vite dit , pcq si tu prends une cl2.2 et que tu veuilles lui augmenter la dv , ben tu le transformes en cl2 , tout simplement : comme tu ne lui as pas augmenté sa branche au final tu l ouvres en lui faisant un plan plat ( courbe de spee plate ) et au final tu as créé une hyper divergence de cl2 pure .
Les chiens ne font pas des chats


burnax

21/06/2022 à 16h51

Merci à toutes et tous pour vos contributions.
Un peu contrarié par un beau lumbago, qui m'a cloué au sol comme une tortue retourné ce matin.
Bref, le temps que la mécanique redémarre, je n'ai pas tout analysé parfaitement.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

21/06/2022 à 16h59

A mon avis le tt ortho a déjà été fait ado, c'est juste la nature qui reprend ses droits ...

Prunelles écrivait:
---------
> Merci à vous deux pour ces éclairages.
>
> Mais du coup dans ce cas précis, pourquoi ne pas commencer par un traitement
> ortho ?
> Je comprends qu'il faut lever les sur contacts antérieurs, mais ca se ferait ici
> au détriment des crètes latérales des incisives.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

21/06/2022 à 17h01

Et vous parlez des dents mais allez palper le buccinateur de ces patients là, c'est tendu , c'est ligneux sous les doigts, parfois c'est comme une corde, c'est horrible comme sensation.


1