Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBesoin d'avis pour une création - Eugenol

Besoin d'avis pour une création

Lolocla

21/06/2022 à 18h14

Bonjour,

Le sujet a été plusieurs fois évoqué mais j’aimerais vous exposer ma situation afin de vous demander vos avis confraternels 🙂

Je suis jeune praticienne, fraîchement thésée. Ayant toujours eu une volonté de fer de travailler rapidement en totale indépendance (pour débuter) dans des locaux dont je serais propriétaire, j’ai commencé des recherches concernant des reventes de cabinet.
Je me suis heurtée à des difficultés (mises aux normes, travaux etc… Ce qui a déjà été évoqué auparavant sur ces forums).

Récemment, une commune proche de chez moi, en campagne et à 25 minutes de la grande ville la plus proche, a posté une annonce concernant le départ en retraite de l’unique praticien, installé depuis 40 ans.
Je me suis rapproché de ce dernier, mais pour diverses raisons, le rachat de son cabinet ne me semble pas à ce jour concevable.

La mairie m’a contactée afin de me proposer un terrain situé en plein cœur du pôle médical (2 médecins et un 3ème qui arrive à la rentrée) et paramédical (3 infirmières, 3 kinés, un ostéopathe et une ergothérapeute qui va également s’installer dans les locaux à la rentrée) de la commune.
Le terrain (400 m2) me serait dédié afin d’y implanter un cabinet dentaire en totale indépendance.

Quelques informations sur la commune :
- 3500 habitants avec une augmentation lente mais constante car en moyenne, chaque année depuis 8 ans, une quarantaine de famille s’y installe
- Position centrale de la commune entre une grande ville et le bord de mer sur un axe routier très (très) emprunté quotidiennement
- Commune de campagne mais bien développée (entreprises à proximité de l’axe routier, pôle santé, pharmacie, coiffeurs, restaurants, supérettes, écoles…) traversée par une route centrale donc avec pas mal de passages quotidiens
- Concernant les communes aux alentours, au moins 4 d’entre elles n’ont pas de praticien à ce jour (refus d’une vingtaine de nouveaux patients par jour par le praticien sortant) et dans un rayon de 10 km, des départs en retraite sont également prévus à court terme
- Parking à disposition de la patientèle

Mon souhait est le suivant, créer mon propre cabinet avec une surface suffisante pour pouvoir accueillir le cas échéant un second fauteuil lorsque mon activité le permettra.
La mairie peut m’offrir une aide concernant l’achat du terrain.

Je serai en collaboration libérale sur le temps que prendrait la construction et l’achèvement du cabinet.

Pourriez-vous me donner un avis sur ce projet ? Est-ce que c’est un risque financier trop important ou le jeu en vaut la chandelle ?
Sur le papier, cela me semble cocher beaucoup de cases avec un potentiel non négligeable mais est-ce risqué /raisonnable en ce moment ?

Merci d’avance !!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/06/2022 à 18h33

Etre propriétaire et indépendant c'est le mieux.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/06/2022 à 19h06

FONCE !!!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/06/2022 à 19h28

Seule, 3500 h + alentours, qu'est ce que tu risques professionnellement ?
Après à toi de savoir si en tant que jeune praticienne sans expérience, tu es suffisamment informé de ce qu'implique de passer 40 ans dans le même endroit.
Si ce n'est pas un souci pour toi, oui fonce.



--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

21/06/2022 à 19h41

Top !

Juste ne t'étouffe pas en voyant les prix de la construction en ce moment ...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/06/2022 à 19h59

bill écrivait:
----
> Après à toi de savoir si en tant que jeune praticienne sans expérience, tu es
> suffisamment informé de ce qu'implique de passer 40 ans dans le même endroit.

exactement.
je crois que ca va faire bientot 7 ans pour moi... j aimerais bien bouger mais c est bien bien chaud.


Lolocla

21/06/2022 à 20h18

Un investissement financier de cet ampleur et le fait que je débute dans la profession ne sont donc pas incompatibles ? J'entends tellement dire qu'il vaut mieux avoir plusieurs années d'expérience etc et à contrario je vois de jeunes confrères(soeurs) qui franchissent le pas d'une association au bout de plusieurs mois seulement.


azerty

21/06/2022 à 22h34

Surtout mais surtout ne pas avoir de mairie dans les pattes


Wadi

21/06/2022 à 22h47

Lolocla écrivait:
-------
> Un investissement financier de cet ampleur et le fait que je débute dans la
> profession ne sont donc pas incompatibles ? J'entends tellement dire qu'il vaut
> mieux avoir plusieurs années d'expérience etc et à contrario je vois de jeunes
> confrères(soeurs) qui franchissent le pas d'une association au bout de plusieurs
> mois seulement.

Je dirai que c'est très audacieux surtout si tu as directement fait dentaire à la sortie du lycée (que tu n'as eu pas une "expérience de vie" autre ; notamment de management/gestion). Personnellement, dans ta situation, je ne le ferai pas. Après, chacun est différent ! Tu t'en sortiras peut-être très bien.

Construire un cabinet, c'est notamment :
- s'engager pour, au moins, une bonne douzaine d'années dans un endroit si on ne veut pas perdre de l'argent ;
- réaliser des plans et, donc, choisir une ergonomie ;
- acheter beaucoup d'équipements et, donc, avoir déjà une méthode de travail bien établie.

Gérer un cabinet seul, c'est notamment :
- avoir des bases de comptabilité ;
- être un manager ;
- être capable d'assumer ses merdes sans conseil ;

S'associer et créer seul, c'est pas du tout la même affaire. Être seul, c'est gérer son exercice (la partie "dentaire" ; les cas cliniques un peu complexes ; n'avoir personne pour en discuter ; etc.) et l'entreprise (construction, achats, personnels, démarches administratives, etc.).

A titre personnel, la voie que j'ai choisi est la suivante :
- compagnonnage sous forme de collaboration (un ou deux ans) dans un cabinet moderne avec un/des confrères qui travaillent comme on a envie de travailler ;
- association avec deux ou trois autres confrères dans un cabinet moderne/neuf ;
- création après une dizaine d'année d'exercice si l'envie m'en prend (mais bon, je suis assez septique sur la pertinence d'un exercice individuel dans le futur ...)

Pour moi, c'est audacieux mais pas nécessairement une mauvaise idée si on a les qualités nécessaires (être sur de son exercice ; être capable de gérer une entreprise ; etc.). Certains sont plus précoces que d'autres.


fifi55

22/06/2022 à 06h56

Entoure toi de bons conseillers, à commencer par un expert comptable qui connaît le dentaire, soit à l'aise avec la ccam, l'informatique, soit prête à te former toute ta vie, prend vite une assistante compétente , très competente dans tout ce qui concerne l'administratif, fait bien plus que 35 h pendant quelques années, fais très vite le trie dans les patients, tu vires les cons, les chiants , les en retards. Pour ton cabinet tu fais simple, fonctionnel et solide au début. Tu évites les représentants pendant quelques années et tu fonces en évitant de te faire manipuler par les patients.
Tu vas faire énormément d'erreur et tu vas donc apprendre énormément. Enfin choisis un bon labo de prothèse le prix est secondaire si le travail est bien réalisé et solide.
Cordialement et bonne réussite


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/06/2022 à 07h45

D'abord BRAVO pour ta volonté d'indépendance . C'est devenu si rare...
Tu as visiblement bien analysé la situation.
Si la région te plaît tu n'as aucune raison de ne pas y aller.
Tu vas bosser immédiatement et prévoir un collaborateur n'est pas une option. Tu en auras besoin très rapidement.
Comme dit plus haut, tu peux accepter l'aide de la mairie, mais fais attention à ce que celle-ci ne soit pas assortie de contraintes exagérées.
Pour la construction, reste dans le fonctionnel et l'efficacité. Ne te laisses pas imposer des options inutilement coûteuses par l'architecte. Et vois large, trois fauteuils doivent être possibles à terme, même en bossant à deux.
Et garde confiance en toi.
Rien ne résiste à une volonté affirmée.
Je n'ai jamais acheté de clientèle et fais trois créations, la première à 24 ans à peine sorti de la fac
Jamais eu l'ombre d'un regret.
Que la Force reste avec Toi!

--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/06/2022 à 07h51

Ah! J'oubliais...
Les comptables sont des comptables. C'est toi qui doit rester maître du jeu.
Exerce en nom propre, surtout pas en Selarl, usine à gaz inutile, coûteuse et un boulet aux pieds.
Tu vas gagner de l'argent donc tu vas payer URSSAF et impôts. La Selarl n'est qu'un déplacement du problème et te freine dans l'utilisation libre de tes fonds.

Et SCI pour les murs, dont tu seras locataire ça apporte beaucoup de souplesse.


--
Schooner For Ever


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/06/2022 à 08h33

construire neuf sans avoir exercer c est peut etre pas une bonne idee...
tu peux aussi racheter un cab sous le prix des murs... travailler deux-trois ans assisté, ca affinera tes idees sur tes plans, pour secondairement déménager dans du neuf.

perso, au debut je pensais pas avoir besoin d un cbct seul... bin c etait une erreur...
je peux pas faire de sas... bin c est bloquant...
j aimerais bien faire une ste sale separee d une ste propre avec flux vmc double... bin je peux pas...
la j ai une piece rien que pour faire les impressions 3d... mais elle est a la cave... c est pas pratique. si je demenage je la mets au meme niveau que les fauteuils (idem pour le lave linge seche linge...)

et ca a la sortie de la fac, c est pas évident.
en fait tu te rends compte de ce que tu veux faire en faisant.
les collab ca m a surtout appris a voir ce que je ne voulais pas faire.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/06/2022 à 08h53

Je crois qu'il est temps de spécifier à Lolocla qu'il y a autant de types d'exercice et de cabinets que de praticiens.
Fait ce qui te semble le plus judicieux. Ta vision des choses évoluera probablement avec les années.
On regrette tous des choix qu'on a fait en début de carrière. On aura tous aimé savoir tel ou tel truc plus tôt.
Si ton kiffe c'est d'avoir un cabinet dentaire façon Jurassic Park fait le ( https://www.orthodental-jurassic.be/univers/ ).


Doagui

22/06/2022 à 09h36

rapelapente écrivait:
-----------

> Je n'ai jamais acheté de clientèle et fais trois créations, la première à 24
> ans à peine sorti de la fac
> Jamais eu l'ombre d'un regret.

Oui d'accord, y'a combien d'années ? Qu'est-ce qu'il reste de comparable entre cette époque et l'actuelle ? Rien, en gros : la situation économique du pays est différente, la situation de la profession est totalement différente, les contraintes et les choses à faire en plus de la clinique ont nettement augmenté, etc etc.

Donc ce qui était une bonne idée à ce moment-là n'a aucune raison de l'être encore aujourd'hui automatiquement.

Personnellement je pense que créer un cabinet seul aujourd'hui n'a pas trop de sens. Il me semble préférable soit de créer à plusieurs soit de créer grand avec l'idée de faire rentrer du monde dans l'équipe assez vite. De plus, construire alors qu'on sort de la fac me semble être une erreur. A ce stade-là, on ne sait pas ce qu'on veut. Quel type de fauteuil ? Quelle ergonomie ? Travail sur un seul ou sur deux fauteuils en parallèle ? Organisation avec assistante à 4 mains et secrétaire ou juste une salariée qui reste derrière son comptoir 80% du temps ? Tout ça influe directement sur les plans du cabinet et est difficilement modifiable après coup.

Je ne parle même pas de l'aspect clinique. Quand on sort de la fac, on ne sait pas faire grand chose, c'est un fait. On peut être un super étudiant, avoir tout plein de théorie en tête, on ne sait pas faire grand chose en pratique. On ne sait pas du tout gérer un cabinet non plus. Qu'est-ce qu'une AGA ? Exercer en SELARL ou nom propre ? Monter une SCI à l'IS ou à l'IR ?

Je pense que ça fait trop de découverte et de décisions prise sur le coup.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

22/06/2022 à 09h49

Et pourquoi pas racheter le cab du collègue dans un premier temps ? quels sont les blocages ? mais tu repends juste le cab pas les murs. et dans 2 3 ans tu te construit ton cab avec les idées plus claires.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/06/2022 à 09h56

@ Doagui.
Qd j'avais 24 ans la démographie professionnelle était à son maximum.
La deuxième en 1990, c'était encore pire! Au bord de la mer !
Aujourd'hui c'est beaucoup plus facile.
Ma dernière création date de 2013, c'est pas si vieux...
La liberté et l'esprit d'entreprise c'est niché dans le cerveau de la personne concernée.
Lolocla a l'air de ne pas en manquer.



--
Schooner For Ever


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/06/2022 à 10h33

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Et pourquoi pas racheter le cab du collègue dans un premier temps ? quels sont
> les blocages ? mais tu repends juste le cab pas les murs. et dans 2 3 ans tu te
> construit ton cab avec les idées plus claires.

les murs du cab ca peut être intéressant dans le sens ou c'est le début de la constitution d'un patrimoine immobilier.
quand je vois l'évolution du marché immobilier locatif chez moi, je ne regrette pas d'avoir acheté les murs du cab.


Doagui

22/06/2022 à 11h40

rapelapente écrivait:
-----------
> Qd j'avais 24 ans la démographie professionnelle était à son maximum.
Oui mais l'aspect administratif était tout à fait différent déjà pour commencer. Ensuite, ce n'est un secret pour personne qu'à cette époque les dentistes étaient bien plus riches qu'aujourd'hui, combien étaient le seul revenu du foyer et malgré tout arrivaient à s'acheter la résidence principale très vite puis la secondaire peu après ? Je ne pleure pas sur ma situation loin de là, mais aujourd'hui en tant que dentiste la situation n'est simplement plus la même qu'il y a 40 ans.

> La deuxième en 1990, c'était encore pire! Au bord de la mer > Ma dernière création date de 2013, c'est pas si vieux...
Quel est le rapport avec le sujet ? Tu as donc recrée un cab à deux reprises en ayant sans doute pas mal d'argent de côté, un bagage clinique et un niveau d'expérience sans commune mesure avec la consoeur qui demande ici.


> La liberté et l'esprit d'entreprise c'est niché dans le cerveau de la personne concernée.
> Lolocla a l'air de ne pas en manquer.
Tout à fait. Ca lui sera tout aussi utile dans quelques années si elle a la bonne idée de repousser son projet afin de le mener dans de meilleures conditions : plus d'expérience, plus de "bagout" avec les patients, plus d'argent de côté.

Enfin, la consoeur fera comme elle le souhaite bien évidemment. Je lui conseille juste de garder à l'esprit que la situation actuelle n'est plus du tout celle que les générations précédentes ont connu lors de leur démarrage et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


lfdupérou

22/06/2022 à 16h34

Je ne crois pas qu’il y ait de gros risques à créer en sortant de la fac. Par contre c’est mener de front l’apprentissage clinique ( la fac c’ est juste le kit de survie) et l’apprentissage entrepreneurial. Au risque de négliger la vie perso... c’est un choix mais je trouve que c’est pas l’option la plus facile.


Lolocla

22/06/2022 à 20h52

Merci à tous pour vos réponses.

@Hokusai @Doagui : Je suis d'accord que c'est en faisant qu'on sait ce que l'on veut ou ce que l'on ne veut pas. J'ai peut-être un jugement faussé dans mon esprit dans ce cas, car j'ai eu l'occasion d'effectuer des remplacements dans plusieurs cabinets, et un stage actif de plusieurs mois dans un cabinet moderne de 3 jeunes associés. J'ai dans chacun de ces cabinets observé des choses qui me convenaient et d'autres qui au contraire ne me conviendraient pas dans mon exercice et j'ai le sentiment de "savoir" déjà ce qui me correspond en terme d'ergonomie, d'organisation du travail, etc... Peut-être que je me trompe et que je me focalise sur le fait que tout est nouveau par rapport à ce qu'on nous apprend à la fac ?
De plus, j'ai pu voir au cours de ces quelques expériences que l'entente était parfois difficile entre associés et je me pose beaucoup de questions sur une association entre plusieurs confrères à plus ou moins long terme. J'ai peur comme on dit de "tomber sur la mauvaise personne" même si je suis d'accord, les cabinets solos ont l'air de devenir une espèce en voie de disparition.

@lemondestvaste : le praticien ne souhaite pas vendre ses murs, il demande une location qui à mes yeux est importante au vue de la situation du cabinet et de ses prestations (quasiment 1300€/mois), il n'y a pas de norme PMR comme je le disais, le fauteuil n'est pas ambidextre et étant gauchère cela rajoute un souci supplémentaire, l'autoclave est HS, niveau informatique il y a un seul ordinateur mobile pour la télétransmission via Julie mais sinon l'intégralité des dossiers patients sont au format papier donc l'informatisation serait à repenser et acheter totalement, le chiffre d'affaire de ce confrère est bas n'ayant pas de personnel et plus d'amortissement donc je n'ai pas de recul sur le potentiel du cabinet (ce qui est une inquiétude de nos jours vu entre autre les charges inhérentes à notre métier et au salariat avec une future assistante).
Tous ces éléments m'ont donné l'impression que les sommes à engager sont très importantes pour un local que je n'ai pas choisi et c'est pour cette raison que je pensais à une création car, quitte à engager des sommes lourdes, autant que ce soit pour un espace de travail que j'ai façonné à mon image.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/06/2022 à 23h03

Rhooo, as tu conscience que le seul risque présent dans ton projet est ta personne?
Comme le dit relapente, créer il y a 30 ans en zone tendue, sans les mutuelles obligatoires, il fallait des gonades en acier trempé.
Là, ton projet ira du ronron sans effort à une future clinique dentaire régionale et cela ne dépendra que de ta personne.


croc1765

23/06/2022 à 09h48

sur le papier cette creation n'a pas l'air risqué
zone sous dotée ,aide ,pole sante ...
pour moi la seule vrai question est : est ce tu te sens capable de faire face a un afflux rapide de patients cela en sortant de la fac ?
car rap je pense à raison qd il dit "Tu vas bosser immédiatement et prévoir un collaborateur n'est pas une option. Tu en auras besoin très rapidement."
comment se sont passés tes rempla (cadence,gestion urg etc... .)

et là pour une fois je suis même d'accord avec wak " as tu conscience que le seul risque présent dans ton projet est ta personne?"


Gabzou

23/06/2022 à 16h20

Assez d'accord avec les autres, le risque financier est minime, voire inexistant.
Les risques sont organisationnels.
Le fait d'être en maison de santé peut être sympa et limiter la difficulté au départ si l'équipe est gentille et la salle de pause commune. Même si ce ne sont pas des chir-dent, le fait de pouvoir échanger rends la vie plus facile et agréable. Si ton bâtiment est séparé (ce que je crois comprendre), tu perds une bonne partie de l'intérêt même si tu n'es pas loin.
Le vrai risque c'est de te sentir seule et débordée par les horaires, les patients, l'autonomie, les démarches administratives.
Rien d'insurmontable si tu anticipes bien tes horaires et que tu arrives à limiter l'afflux de patients. Il te faudra garder des créneaux pour l'administratif au départ le temps de t'y faire.
Concernant le matos, le fait de ne pas encore tout savoir, etc... C'est en faisant des erreurs qu'on avance, tu auras l'occasion de remplacer ton matériel, changer des choses, etc...

Choisis bien ton architecte.


Lolocla

23/06/2022 à 16h31

@wakrap: quand tu dis "as tu conscience que le seul risque présent dans ton projet est ta personne?", c'est dans quel sens ? Le bagage clinique, le temps passé à bosser au cabinet ou les lacunes de la fac en ce qui concerne l'apprentissage de la gestion d'un cabinet ?

@croc1765: pendant mes remplacements, je faisais du 4,5 jours/semaine, de 9h à 19h avec 30 minutes de pause le midi. En moyenne, une quinzaine de patients par jour (parfois plus s'il n'y avait que des BBD sur une heure, parfois moins s'il y avait plus d'une endo par jour), avec un planning varié (soins, bilans, OC, endo chir). Sur le dernier rempla, j'ai assuré la continuité de plans de traitement en prothèse (onlay, couronnes, amovibles, empreintes conventionnelles et optiques). J'avais en moyenne 2-3 urgences par jour, par contre si je n'avais plus de place dans ma journée et qu'une nouvelle urgence téléphonait au cabinet, je faisais des heures sups pour les recevoir sans que cela me gêne.


1