Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdetartrage - Eugenol

detartrage

vinouu

29/06/2022 à 09h07

bonjour ;un detartrage ayant ete facture 83 e a un de mes patients ,soit 40 e de supplement pour je cite elimination des taches de colorations ,je voudrais savoir si vous pratiquez ce genre de facturation qui me parait un peu limite.Au plasir de vous lire


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/06/2022 à 09h40

L'élimination des tâches est nr.
Pour un montant de moins de 70€ point n.est besoin de faire un devis.

Bref perso ça ne me choque pas.

Moins que la patiente vue récemment avec un devis de 1500€ pour un surfaçage dont elle n.avait absolument pas besoin...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


vinouu

29/06/2022 à 10h14

j ai assiste a une reunion ccam nous informant que le devis NR etait obligatoire qquelque soit le montant.On m aurait menti?ceci dit les colorations a elimininer font pour moi parti du det;suis un peu bete alors?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/06/2022 à 10h59

Concernant les taches...

La plupart sont des gros fumeurs.... 40 balles c'est 4 paquets de clopes.... et ils ont pas de souci à en acheter 7 à 14 par semaine... ça relativise non?


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/06/2022 à 11h34

Seul le service médical de la cpam peut répondre. Il suffit de leur demander par mail. Tout le reste, c'est du vent.


mla3

29/06/2022 à 11h43

acte global "détartrage- polissage".....la réponse prévisible.
gros fumeur (qui n'assume pas) demandeur d'un débarbouillage après avoir épuisé son "forfait" semestriel, là peut être....


moritooth

29/06/2022 à 14h04

En tout cas l'aeropolissage est compris dans le "detartrage-polissage". Au début de la CCAM il nous avait bien été précisé que la technique de polissage n'entrait pas en ligne de compte.
Pour les taches autre que tabac, thé...qui nécessitent des techniques autre que du polissage ( ex érosion-infiltration) c'est devis et HN/NR.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2022 à 14h17

Pour ceux qui facture l'aéro-polissage en HN, vous le facturez combien ?


moritooth

29/06/2022 à 14h40

Prunelles écrivait:
---------
> Pour ceux qui facture l'aéro-polissage en HN, vous le facturez combien ?

Pour ceux qui font ça, il ne faut pas le facturer lors d'un détartrage-polissage remboursable, mais lors d'un eventuel détartrage avant 6 mois (celui qui est NPC)


Alios

29/06/2022 à 20h38

Un detartrage fait soigneusement avec élimination des taches rebelles au polissage prends du temps et est honoré moins que le tarif horaire d'une femme de ménage une fois tous les frais déduits. Un supplément me parait légitime si le patient est informé préalablement et l'accepte.


Alios

29/06/2022 à 20h40

Renseignez vous sur les tarifs des hygiénistes dans les pays où ils sont autorisés...


Wadi

29/06/2022 à 21h06

Alios écrivait:
-----
> Un detartrage fait soigneusement avec élimination des taches rebelles au
> polissage prends du temps et est honoré moins que le tarif horaire d'une femme
> de ménage une fois tous les frais déduits. Un supplément me parait légitime si
> le patient est informé préalablement et l'accepte.

Oui mais, ça, la sécu s'en cogne. Elle te dira que tu as signé un contrat avec elle pour faire des détartrages-polissages à 43 balles.

Si tu vois des déminéralisation ou que le patient présente des facteurs de risques de la maladie carieuse : tu ajoutes vernis fluoré et scellement des sillons (NPC chez l'adulte) sans tact et sans mesure pour rattraper le tarif opposable minable du détartrage-polissage.

Sinon, il a aussi l'éducation à l'HBD qui est HN.


moritooth

29/06/2022 à 21h38

Alios écrivait:
-----
> Un detartrage fait soigneusement avec élimination des taches rebelles au
> polissage prends du temps et est honoré moins que le tarif horaire d'une femme
> de ménage une fois tous les frais déduits. Un supplément me parait légitime si
> le patient est informé préalablement et l'accepte.

Mais on en revient à l'éternel problème, la convention tu l'adoptes ou tu la quittes !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2022 à 11h11

Disons plutot : "tu la subis stoïquement ou tu la quittes".
Adopter a un caractère positif dans la démarche!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/06/2022 à 11h20

Oui... Enfin... Il fut une époque où le détartrage et les soins de gencives étaient utilisés comme "variables d'ajustements" lors de la réalisation d'autres soins, d'où le quota semestriel. Il y a dans notre profession des génies du bricolage et nous en payons tous les conséquences.
Et avec la chasse aux HN et NPC on en a pas terminé.


goltooth

30/06/2022 à 14h58

Perso, je ne fais pas cela car tu t'expose à un controle bien relou . Mais 40 euros c'est le tarif d 'une endo canine incisive et je trouve cela bien plus limite que de demander une participation à nos amis fumeurs pour se prendre du bicarbonate et des miasmes dans la quiche en réalisant leur soin de beauté dentaire avant les vacances.


Wadi

30/06/2022 à 19h40

vulpi écrivait:
-----
> Oui... Enfin... Il fut une époque où le détartrage et les soins de gencives
> étaient utilisés comme "variables d'ajustements" lors de la réalisation d'autres
> soins, d'où le quota semestriel. Il y a dans notre profession des génies du
> bricolage et nous en payons tous les conséquences.
> Et avec la chasse aux HN et NPC on en a pas terminé.

Le HN/NPC n'est pas transmis à la CPAM. Si on ajoute à cela que la CPAM ne rembourse pas un centime (par définition) de ces codes. L'ouverture de la chasse n'est pas prête d'arriver ...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/06/2022 à 20h54

Me suis mal exprimé, c'est nous qui faisons la chasse.


moritooth

30/06/2022 à 20h54

Wadi écrivait:
> Le HN/NPC n'est pas transmis à la CPAM. Si on ajoute à cela que la CPAM ne
> rembourse pas un centime (par définition) de ces codes. L'ouverture de la chasse
> n'est pas prête d'arriver ...

Tu es bien naïf...
Tu es sensé remettre une facture au patient pour ce type d'acte. Ce dernier l'envoie à sa mutuelle en pensant qu'il sera remboursé. Et les mutuelles communiquent maintenant assez systématiquement à la sécu tout ce qui leur semblent "anormal" au regard de la convention. Et cela ouvre un nouveau champ de controle aux CDC, le reste étant maintenant pas mal automatisé par les services administratifs. Le risque n'étant plus un remboursement d'indu, mais un déconventionnement temporaire ( ce qui revient quasiment à une interdiction d'exercice pour quelques semaines ). Et en plus c'est indéfendable, contrairement à des erreurs de codage, ou la qualité des soins.


Wadi

30/06/2022 à 22h54

moritooth écrivait:
---------
> Wadi écrivait:
> > Le HN/NPC n'est pas transmis à la CPAM. Si on ajoute à cela que la CPAM ne
> > rembourse pas un centime (par définition) de ces codes. L'ouverture de la
> chasse
> > n'est pas prête d'arriver ...
>
> Tu es bien naïf...
> Tu es sensé remettre une facture au patient pour ce type d'acte. Ce dernier
> l'envoie à sa mutuelle en pensant qu'il sera remboursé. Et les mutuelles
> communiquent maintenant assez systématiquement à la sécu tout ce qui leur
> semblent "anormal" au regard de la convention. Et cela ouvre un nouveau champ de
> controle aux CDC, le reste étant maintenant pas mal automatisé par les services
> administratifs. Le risque n'étant plus un remboursement d'indu, mais un
> déconventionnement temporaire ( ce qui revient quasiment à une interdiction
> d'exercice pour quelques semaines ). Et en plus c'est indéfendable,
> contrairement à des erreurs de codage, ou la qualité des soins.
>

L'État ne va pas envoyer ses précieux CDC faire les laquais des mutuelles alors qu'il n'a pas un cent à récupérer pour lui dans l'affaire. Et oui : si l'État a créé les CDC, c'est pour remplir ses caisses ; pas celles des mutuelles ou celles de patients.

Maintenant si un patient va se plaindre directement (et bruyamment) au CDC, il y aura certainement un avertissement pour le contrevenant. Mais si une mutuelle s'amuse à envoyer des dizaines ou des centaines de signalements : ça partira à la poubelle. L'État jugera que le temps de ses CDC est mieux employé à traquer "la fraude" (comme les CBCT, les "trois faces systématiques" ou les "quatre rétro-coronaires systématiques") qui LUI fait perdre du fric.

L'État n'a (à mon avis) pas envie de sortir le bâton sérieusement sur ce genre d'arrangements avec la convention tant que ça reste "raisonnable" (comprendre "pas trop visible" ou "dans les standards locaux") et surtout que ça ne coûte pas un rond à la sécu. Comme le disent nos amis américains : "Don't ask. Don't tell.".

Trop de déconventionnements disciplinaires, ça n'est pas du tout ce qui arrange l'État. La santé dentaire, il s'en fout. Ce qui intéresse ses instigateurs, c'est de pouvoir crier dans les médias que "grâce à moi, tout est gratos". Si ce n'est pas le cas en pratique (ou que la qualité est minable), c'est pas grave.

La réalité a tendance à me donner raison quand on voit certains devis parisiens ...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/07/2022 à 07h48

même sans parler des mutuelles...
les patients tiquent sur le NPC reconstitution pré-endo et désobturation canalaire...
et je parle même pas des mgen et des CSS qui ont accès a tout type d'assistantes sociales.
A tel point qu'on a du faire un modèle de lettre pour expliquer que oui, ce sont des actes nécessaires et que ce n'est pas de notre faute si ils ne sont pas remboursés.

Donc le NPC "polissage" systematique qui est juste un dépassement de l'acte au tarif conventionnel "détartrage polissage", il fera pas long feu dans le futur. D'ailleurs, je serais pas surpris de voir le plafonnement de tous les actes NPC... comme le racM finalement.

10 ans en arrière tu racontais a un dentiste que la prothèse serait plafonnée, il rigolait... regarde ou on en est aujourd'hui. Plus rien ne me surprendra.

Perso je ferais plus un devis pour éclaircissement... c'est plus difficilement contestable.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

01/07/2022 à 07h58

Hokusai écrivait:
-------
> même sans parler des mutuelles...
> les patients tiquent sur le NPC reconstitution pré-endo et désobturation
> canalaire...
> et je parle même pas des mgen et des CSS qui ont accès a tout type d'assistantes
> sociales.
> A tel point qu'on a du faire un modèle de lettre pour expliquer que oui, ce sont
> des actes nécessaires et que ce n'est pas de notre faute si ils ne sont pas
> remboursés.
Franchement, tu as besoin de ça pour bien gagner ta vie?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/07/2022 à 08h10

Prunelles écrivait:
---------
" Pour ceux qui facture l'aéro-polissage en HN, vous le facturez combien ? "

C est très variable suivant la saison ,pour le hn .
Ca va de la bouteille d huile d olive du jardin , d oursins ,fraises cerises , de rouge et de rosé, un café, ta soeur , ou bien
" tu monteras en haut du mat me changer la girouette et l ampoule du feu "
" Amenes moi une tonne de gravier "
" Qu est tu fais c t aprem ... ? "
.....etc etc




Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/07/2022 à 08h15

BONNET jc écrivait:
---------
> Franchement, tu as besoin de ça pour bien gagner ta vie?

non c'est surtout pour proposer des soins acceptable pour mes patients.
La par exemple l'apexification d'une 11 nécrosée immature, j'ai obturé définitivement hier + taille empreinte prov pour IC usiné fibré anatomique + emax... chez un jeune CSS.
au tarif CSS je ne le fais pas, d'un je ne veux pas perdre de l'argent à travailler et je veux être rétribué à ma juste valeur.

La sur la 16 d'une jeune de 25 ans, toujours hier probablement au tarif secu, bon bin ca je veux pas faire:

Iopxvy9w3cxt7v7cosx8mqu1pv5n - Eugenol
Jm7j0kh3yi7qflcaanm184f7g0ll - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/07/2022 à 09h26

enlaye écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> " Pour ceux qui facture l'aéro-polissage en HN, vous le facturez combien ? "
>
> C est très variable suivant la saison ,pour le hn .
> Ca va de la bouteille d huile d olive du jardin , d oursins ,fraises cerises , de rouge et de rosé, un café, ta soeur

"Ta sœur"
C'est quelle saison ça ?

J'ai pas d'aéropolisseur, mais à chaque fois que je me renseigne sur un éventuel achat je tombe toujours sur les mêmes aprioris.
C'est cher, ca se bouche tous le temps, pour faire bien les choses faut prendre son temps et on finit toujours par en mettre partout...
Si on prend tout ça en compte, c'est pas le genre d'acte compatible avec un det à 43,38€...
Du coup, combien de temps vous y consacrez ? et combien vous le facturez ?


1