Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBéance "soudaine" et mystérieuse - Eugenol

Béance "soudaine" et mystérieuse

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

06/07/2022 à 11h03

Bonjour,
Je sollicite vos avis et vos idées concernant un cas qui m'a intrigué.
Désolé d'avance pour la qualité des photos.
Homme de 60 ans qui consulte pour trouver une solution pour ses dents qui se sont usées, rapidement, depuis 2 ans. Il insiste bien sur le fait qu'il y a 2 ans il ses incisives se touchaient. Les molaires ne sont pas usées pas d'érosion. Les faces palatines des incisives oui. On plus l'impression que les incisives se sont ingressées. Le rapport couronne racine n'étant pas trop modifié.
Pas eu d'ortho, pas d'habitude ou de parafonctions (le jour) trouvé.
La langue aurait-elle pu impacter le bloc incisif ? Mais surprenant qu'il se soit découvert une déglutition atypique à 60 ans? Ou serait-ce une sorte de régression inconsciente pour faire face à la vie qui passe? (Jeune retraité)
Il a vu un autre dentiste qui lui a proposé de tout facetter séance tenante pour 8000€. Je vais sûrement botter en touche car au delà de mes jeunes compétences, néanmoins je n'ai pas réussi à trouver de cause valable, au moins pour lui expliquer.
Auriez vous une idée, avec le peu que je vous apporte?
Merci

Lp4p7m8gqt2mdw3y5et830cdiuzr - Eugenol
Jz5z3vvoobu7yh8x8gdzt5eg3ubi - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/07/2022 à 11h14

Est ce qu'il n'y aurait pas une avancée du bloc incisif sup?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/07/2022 à 11h31

Juste pour être certain, la 36, elle n'aurait pas été réalisée il y a 2 ans et quelques mois?



Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/07/2022 à 11h34

Si non, parafonction quelconque.
Il s'est pas mis à la plongée depuis la retraite?
Orthèse d'apnée du sommeil?
Activité nouvelle sur son temps libre fraîchement acquis?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2022 à 11h34

C'est une usure mécanique. Cherche en latéralité.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/07/2022 à 11h41

>. Il insiste bien sur le fait qu'il y a 2 ans il ses incisives se touchaient.<

Dans ses reves...


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

06/07/2022 à 11h43

adhoc écrivait:
-----
> >. Il insiste bien sur le fait qu'il y a 2 ans il ses incisives se touchaient.<
>
> Dans ses reves...

Merci Adhoc ...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/07/2022 à 11h48

Contacte son ancien dentiste.


croc1765

06/07/2022 à 12h16

adhoc écrivait:
-----
> >. Il insiste bien sur le fait qu'il y a 2 ans il ses incisives se touchaient.<
>
> Dans ses reves...

totalement d'accord demande lui des photos d'y a 2 ans
il n'aurait pas eu un NTI ss ton patient ?
et d'accord aussi pour la 36 date de pose ?


Jf35

06/07/2022 à 12h21

Oui demande des photos de lui jeune.
Après le rapport bord libre corne pulpaire est bon et n’est pas en faveur d’une érosion selon moi.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

06/07/2022 à 12h33

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Étant moi même suspicieux, je lui ai effectivement demandé de me ramener des photos de lui. Ses dents se sont usées très rapidement selon lui, il y a 2 ans il arrivait à croquer avec ses incisives.
Pas de gouttière non plus
On a bien cherché ensemble on a pas trouvé de parafonctions mais je n'avais pas pensé à la plongée.
Je suis censé le revoir dans quelques semaines, lui avec des photos moi avec des idées. Il va essayer de contacter son ancien dentiste pour obtenir une pano car il ne connait pas l'ancienneté de sa 36 qui est effectivement peu avenante.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2022 à 13h08

Fait des empreintes et joue avec tes modèles.
Suis certain que si tu lui mets la gueule de travers tu trouveras un contact en antérieur.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 13h24

Prunelles écrivait:
---------
"Fait des empreintes et joue avec tes modèles. Suis certain que si tu lui mets la gueule de travers tu trouveras un contact en antérieur."

Quel bonheur de lire ça .
Et de lire Sethef aussi .



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 13h33

Son occlusion ( couronne et ou un coup dans la tronche) le gênait alors il est parti en propulsion .
Mais les dents de devant s étant usées , cela ne lui suffisait plus , alors il a commencé à interposer sa langue pour desengrener .

Bon j y crois moyen , mais ...


Gabzou

06/07/2022 à 14h55

En plus de la plongée, tu peux également vérifier s'il ne s'est pas mis à la musique avec un instrument à vent.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2022 à 14h58

Gabzou écrivait:
------
> En plus de la plongée, tu peux également vérifier s'il ne s'est pas mis à la musique avec un instrument à vent.

Si quelque chose s'interposait entre ses incisives, vous pensez pas qu'on observerait plutôt une vestibulo-version ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/07/2022 à 17h16

Si je parle de la 36, c'est que j'ai déjà vu un cas strictement similaire.
Même âge, un peu paro, tout pareil.
Une coiffe sur 26 est scellée par mon associée, et le patient revient 15 fois en se plaignant que l'occlusion le gêne, au point qu'à force de réglage, et une fois le bordel totalement en sous occ franche, elle finit par lui suggérer fortement que c'est dans la tête, et qu'il serait de bon ton de lui lâcher la grappe.
Moyennant quoi, 2 ans plus tard, le patient revient en béance totale, occlusion exclusive sur les 7 et les 8. Les platres s'engrènent presque parfaitement, mais impossible pour le patient de retrouver un contact incisif. Interposition linguale qui aurait stimulé une croissance mandibulaire résiduelle?
Aucune idée, mais le surcontact, lui je l'ai trouvé sur les empreintes, il était sur la 27, qui avait été distalée lors de l'insertion de la 26. C'est con...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/07/2022 à 17h18

Faut dire que là c'est très particulier, on dirait qu'il y a eu ingression des incisives. Je parie quand même très fort sur une parafonction quelconque, mais laquelle?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2022 à 19h28

Il s est pacsé avec pinnochio ?


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

07/07/2022 à 11h14

Promis je vais vous étayer un peu plus le dossier dès que je le revoie.
Pour l'occlusion, j'ai bien essayé de lui trouver des "crouic", des "clang " ou des trucs pas nets par derrière; mais il occluse fort bien, droit et sans hésiter, plutôt sereinement et c'est franchement stable. Les faces occlusales des molaires sont bien dessinées, pas du tout abrasées ou parafonctionnées, mais sans bloquer la diduction. Effectivement la 36 est douteuse mais elle ne m'a pas interpellé en bouche, je lui ai fait la radio après.

Et sinon, après avoir résolu l'énigme, comment qu'on fait ? ortho pour égresser c'est possible? facettes? Evidemment il faut trouver la cause avant. C'est juste pour comprendre, a priori je ne m'occuperai pas de ce monsieur.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/07/2022 à 11h18

Bon, ok, deuxieme temoignage avec une beance qui apprait en 2 ans chez un adulte "confirmé" (!)
Intellectuellement du mal a y croire, mais admettons. Si l'allumette de Pinochio de enlaye ou une interposition linguale crée si vite cette béance, dans l'autre sens , ca devrait etre pareil.
Ba, une grille anti langue scellée avec des bagues autour des 6
devrait regler le probleme... en 2 ans !


moritooth

07/07/2022 à 12h18

Est-ce que le problème paro assez avancé quand même, des secteurs latéraux, et l'inconfort qui en résulte ne peut pas être à l'origine d'une modification du cycle masticatoire, et d'une aggravation d'une occlusion antérieure qui n'était déjà pas terrible ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/07/2022 à 12h41


Mon cas n'est qu'un exemple, peut-être ai-je raté autre chose, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, il serait facile d'y coller 8 emax pour corriger, mais sans explication de la cause, on s'expose à la récidive.

J'avais un autre cas d'usure majeure (différent), pour lequel je n'ai jamais retrouvé l'étiologie.
Ben on a reconstruit, et le boulot est toujours en place. Avec un peu de chance, parfois, ça fonctionne.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/07/2022 à 12h43

moritooth écrivait:
---------
> Est-ce que le problème paro assez avancé quand même, des secteurs latéraux, et
> l'inconfort qui en résulte ne peut pas être à l'origine d'une modification du
> cycle masticatoire, et d'une aggravation d'une occlusion antérieure qui n'était
> déjà pas terrible ?

Classiquement, si il n'y avait que ça, on s'attendrait à les voir partir en éventail... Il manque un bout de l'histoire à mon sens.


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

07/07/2022 à 12h58

Pour le coup il a un bon parodonte bien rose bien ferme et tonique et aucune mobilité. L'atteinte Paro à la radio m'a même surpris. Une bonne hygiène orale également. Probable qu'il aie eu un petit curettage dans sa jeunesse, je n'ai pas eu le temps de lui demander


1