Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBon chiffre mensuel collaborateur ? - Eugenol

Bon chiffre mensuel collaborateur ?

M S

30/07/2022 à 10h24

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître le chiffre à partir duquel un collaborateur commence à devenir "intéressant" pour le cabinet.

J'ai recommencé une nouvelle collaboration dans un cabinet depuis un an environ, je fais 18000€-20000€ de chiffre ces derniers mois, et vais encore monter avant mon rythme de croisière.

Mon contrat est de 50/50, avec 50/50 sur la facture de prothèse, et j'ai une assistante qui m'est dédiée.
Ce qui m'embête un peu c'est que j'ai une pratique très orientée vers les soins conservateurs et la paro (beaucoup de HN), et je ne fais que très peu de prothèse. J'ai environ 900€ de frais de labo mensuel.
J'aurais donc aimé avoir un contrat classique à 60(pour moi)/40 en payant ma prothèse, ce qui serait beaucoup plus intéressant pour moi. Mais je ne souhaite pas que cela soit trop en ma faveur et que mon titulaire soit trop pénalisé, j'aimerais trouver le "juste" taux de rétro entre lui et moi.

Savez-vous à partir de quel CA que je pourrai produire une retro de 60/40 serait intéressante pour lui ?

Merci beaucoup!

Wadi

30/07/2022 à 11h40

- Assistante : 2200-2800 €/mois coût employeur
- Eau/Électricité/Gaz/Télécoms/Assurance/Banque/Ménage/Prestataires/Abonnements/Taxes : 1200 €/mois
- Leasing/Amortissement : variable ; par exemple 1400 €/mois pour 125k€ sur 8 ans
- Consommables : très variable ; peut-être 1500-2000 €/mois ?
- Local : très très variable

A faire confirmer par des titulaires mais hors local/prothèses, je pense qu'un collab avec assistante dans un cabinet équipé à neuf pour lui est rentable s'il fait rentrer plus de 6-8 k€/mois.

Après, je ne suis pas titulaire ... A mon avis, le mieux est d'en discuter avec lui. Je connais des collabs qui étaient à 70-30 (en leur faveur) sans assistante. Dans les centres low-cost (vu la quantité de personnes qui mangent sur le dos des dentistes, c'est plutôt l'inverse.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/07/2022 à 12h18

n oublie pas la tva sur les retro

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/07/2022 à 12h28

au final puisque les chiffres sont là

à 50/50 avec 900 € de frais de prothèse à ta charge et 19 000 € de CA
il te reste quoi ? avant impot

et au titulaire en enlevant les 2800 euros d'assistante et l'amortissement du matos mis à disposition + frais de local et consommables

juste pour voir à combien se joue ta demande

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Fripouille

30/07/2022 à 12h42

Ça dépend aussi du nombre de jours que tu monopolises le fauteuil et l’assistante aussi.
Certains collaborateurs font ton CA en 2 jours. D’autres tu leur mets 3/4 jours ils vont arriver péniblement aux 20000. Et encore d’autres vont faire encore moins …. Genre 10000 pour 3 jours travaillés. Quand j’en ai un comme ça, ça me rend fou. Genre ils vont prendre un rdv de 3/4 d’h pour faire une reconstitution foulée. Et ce qui est le plus marrant c’est que ça n’est pas forcément ceux qui sont les plus lents (avec le CA le moins important) qui travaillent le mieux.
Pour 20000 tu peux demander 60/40 en payant ta prothèse si tu travailles bien et que le titulaire n’est pas obligé de reprendre et corriger ton travail. Après dis toi que 40% ou 50% rétrocèdé c’est une goutelette dans le CA d’un titulaire, donc si tu travailles bien et tu apportes peu d’emmerdements 60/40 c’est faisable.

Car ce qui compte le plus pour moi c’est le taux d’emmerdements . Moins il y a d’emmerdements , plus le titulaire pourra se consacrer sur son travail. En gros la capacité, l’aptitude, et les connaissances sont également des facteurs aussi importants que le CA fait par le collaborateur.

Gabzou

30/07/2022 à 13h16

Hors assistante, un collaborateur est toujours rentable, dans la mesure ou l'alternative est un fauteuil vide et où quoi que tu consommes, ça coute moins cher que l'acte que tu effectue ne rapporte.
Proposes le changement à ton titulaire, tu verras bien.

M S

30/07/2022 à 16h56

Merci beaucoup pour vos diverses réponses !

À ceux qui me conseillent d'en parler avec lui c'est justement pour préparer l'entrevue que nous aurons fin août, car je vais avoir de nouvelles dépenses de biomatériaux pour les chir paro, et ils souhaitent que je les paye moi. Je pensais que cela pourrait être l'occasion de discuter de ce nouveau pourcentage 60/40 s'il est réalisable financièrement pour eux, et que je prenne à ma charge les biomat + prothèses

---> Wadi : merci beaucoup pour ton commentaire très très intéressant qui m'éclaire davantage :)

---> Hokusai : je me trompe peut-être, mais est-ce que le seuil n'est pas plus haut lorsque l'on reverse la rétrocession à 2 titulaires ? Ils sont 2 et sont en SCM. Je fais donc 2 virements. J'avoue ne pas m'y connaître du tout à ce propos

---> cyber quenottes : effectivement, je vais me poser et faire les calculs !

---> Fripouilles : je travaille sur 3 jours. Je pense que mon chiffre mensuel devrait augmenter jusqu'à 25000 dans l'année qui suit, peut-être 30000 après. Pour te répondre je ne pense pas les embêter : je suis thésée depuis 5 ans, je suis autonome, je fais des choses qu'ils n'ont pas forcément envie de faire, et l'on s'entend très bien. Donc on semble être dans les clous de la collab ne ramenant pas trop d'emmerdements, ouf :P

---> Gabzou : je pense effectivement à leur proposer ceci, on verra.
Je n'ai pas envie de m'associer (ils ne le souhaitent pas non plus) car pas faite du tout du tout pour gérer un cab, mais je ne veux pas non plus passer pour celle qui veut le beurre et l'argent du beurre : une bonne rétrocession et pas d'ennuis de gestion de cabinet 😅

croc1765

30/07/2022 à 17h35

Ces a peu près 10% de frais de prothèses correspondent à combien de % de ton chiffre affaires de prothèse mensuel?
Et cette augmentation deCA de 25 a 50% tu l’évalues comment en % S/P dans mêmes proportions qu’actuellement ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/07/2022 à 19h09

M S écrivait:
---
> ---> Hokusai : je me trompe peut-être, mais est-ce que le seuil n'est pas plus
> haut lorsque l'on reverse la rétrocession à 2 titulaires ? Ils sont 2 et sont en
> SCM. Je fais donc 2 virements. J'avoue ne pas m'y connaître du tout à ce propos

bin si tu rétrocèdes plus de 64ke par an, ce qui est ton cas, ils paient 20% de tva sur tes retro...

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

30/07/2022 à 21h01

Hokusai écrivait:
-------

>
> bin si tu rétrocèdes plus de 64ke par an, ce qui est ton cas, ils paient 20% de
> tva sur tes retro...

Il y a la déduction ( forfaitaire) sur les achats à soustraire. Ça fait un peu diminuer la douille

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

Jf35

30/07/2022 à 22h07

D’après ce que tu dis, tes titulaires paieront chacun la tva sur leur rétrocession . Le seuil est vers 32 - 35000.
Soit 20% d’impôts.
On appelle cela le fait du prince.
Donc tes titulaires vont bien te regarder.
1 ère solution, tu t’associes.
2 eme : baisser leur rétrocession à chacun pour ne pas dépasser le seuil.
3 eme solution, tu t’associes.
Bah oui car ton ca augmentera à nouveau durant les années à venir.
Et tes titulaires t’attendront avec une superbe convention d’intégration.
T’inquiète c’est toi qui paiera .
En scm , tu seras à 33- 34 % de frais du cabinet.C’est largement ce que tu rétrocèdes.
4 eme solution, la pire , ils n’ont pas prévu de t’intégrer.Et non pas encore payé la tva.

8fa9c0a9b7e2a9158af0c9cf73c6096a d77yglt khxvz0 - Eugenol
Hanibalecter

30/07/2022 à 22h22

Je pense pas qu'il faille résonner CA mais plutot retrocession (meme si les deux sont interconnecté au final)
Je dirai que a partir de 9-14k de retrocession, le collab paie forcement la moitié des frais du cab. Donc demander une négociation du contrat me parait cohérent

Apres ca dépend des frais du cab, de ce que tu as, de ce que tu n'as pas, si le titulaire fait en sorte de faire des investissements pour toi ou pas du tout, si tu apportes un truc au cab ou à l'inverse des petites emmerdes pour le titulaire qu'il devra gérer.

Donc oui tu peux essayer de négocier de maniere à faire en sorte de rester dans une fourchette de 10-14k de retrocession
Faut le faire de maniere factuel avec le titulaire
- je pense que votre cabinet coute 15k-20k/ mois (personnel, consommable, electricité, leasing, etc)
- donc divisé par deux dentistes, j'estime que 7.5-10k est la part que je devrais couvrir
- on rajoute la TVA (20%) du cheque de retrocession qui part pour personne
- ca fait 9k-12k où la retrocession me parait cohérente
- je ne vois pas ce que ca paie si je vous donne plus que cela
- peut t'on re-negocier le contrat pour faire en sorte de rester dans cette valeur la ? Si pas possible, pouvez vous m'expliquer pk, quel est votre calcul ?

Y'a des valeurs difficiles à estimer objectivement
- c'est le titulaire qui gere le cab, faire les appels pour appeler la maintenance, les reparations, etc: c'est du temps et du stress que le collab n'a pas du tout a gerer
- le taux d'emmerdement: dans les deux sens mais généralement c'est le collab qui emmerde plus le titulaire (de part sa moindre experience). C'est le titulaire qui peut etre amener à gerer les cas foirés/echecs/retours de patients de son collab
- ton confort de travail (ordi puissant, OPT, conebeam, assistante avec qui c'est agreable de travailler, lieu de travail, type de patientele de base, clim, ton champ de liberté par rapport au titulaire, collab en vue de s'associer ou non, etc etc)
- donc ca peut paraitre cohérent que le titulaire se prenne une sorte de benef sur ces points la (2k ?)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/07/2022 à 09h52

en fait vous voulez etre collab en payant comme un associé... tout en gardant la liberté de la collab... le beurre et l argent du beurre. bande de coquins ;)

dcs67

01/08/2022 à 00h41

Il est temps de créer ou d acheter une patientèle . Qqsoit le montant de tes gains ,tu penseras toujours être lésé. A un moment faut se lancer et être cohérent.

Lilka

05/08/2022 à 14h21

.

M S

05/08/2022 à 14h27

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidée à cerner plusieurs choses. Je vais rester sur le contrat initial : je préfère gagner moins et que chacun y trouve à peu près son compte :)

Merci particulièrement à Hanibalecter, ton dernier paragraphe m'a bien aidée à évaluer la situation. Le cabinet est dingue et mes titulaires sont au top du top à tous ces niveaux que tu relèves, il est effectivement juste qu'ils aient une rémunération sur cette charge mentale que je ne souhaite pas assumer.

Hanibalecter

05/08/2022 à 22h41

Pour te situer ma situation
Je reverse entre 13-15k au titulaire, on s'est mis d'accord sur le fait de bloquer la retro a 15k, cad que des que je dois depasser ce montant, je ne retrocede pas plus et je reste a 15k.
Je suis sur un contrat basique: Je retocede 60% soins, 40% prothese, 20% implant. Je paies mes labo, mes implants.

Palpatine

06/08/2022 à 08h25

Comment vous êtes vous mis d’accord sur une retrocession bloquée à 15k€ ? Par contrat ? Par oral?

Jf35

06/08/2022 à 08h58

La charge mentale que tu ne souhaites pas assumer: eux non plus peux être?
Ta situation soi disant idyllique ne durera pas car trop précaire dans le contrat de collaboration.
Et + tu resteras et + tu paieras ton entrée dans l’association.
+ t’avances et + il faut assurer ton travail.
Et c’est comme ça qu’on grandit.

M S

06/08/2022 à 09h25

Jf35 écrivait:
----
> La charge mentale que tu ne souhaites pas assumer: eux non plus peux être?
> Ta situation soi disant idyllique ne durera pas car trop précaire dans le
> contrat de collaboration.
> Et + tu resteras et + tu paieras ton entrée dans l’association.
> + t’avances et + il faut assurer ton travail.
> Et c’est comme ça qu’on grandit.

Ben vu le cabinet qu'ils ont monté et la passion qu'ils y mettent au quotidien c'est qu'ils considèrent ça plus comme leur bébé que comme une charge mentale ^^ De toute façon comme je l'ai écris plus haut dans le fil ils ne souhaitent pas non plus que je m'associe ! Ils veulent que leur 3 collabs restent collab. Ils ne souhaitent pas être à 3 associés, ils ont déjà vécu ça, et n'ont pas apprécié, ils veulent rester à 2, et c'est tout à fait ok pour moi !
Je n'ai aucune envie de gérer des employés dans cette époque moderne, ni tous les à côtés de la dentisterie.
Je préfère gagner moins, et de loin ;) Il fallait juste que je me mette au clair avec mes objectifs de vie

Hanibalecter

06/08/2022 à 09h45

Palpatine écrivait:
---------
> Comment vous êtes vous mis d’accord sur une retrocession bloquée à 15k€ ? Par
> contrat ? Par oral?

Par oral

Jf35

06/08/2022 à 10h24

Tu verras au prochain contrôle fiscal des associés.
Tu seras prévenu.

Jf35

06/08/2022 à 10h30

Ah oui
J’ai une ?
Ils sont 2 titulaires et il y a 3 collaborateurs ?
Bizarre.
Dérogation ?

M S

06/08/2022 à 11h12

Jf35 écrivait:
----
> Tu verras au prochain contrôle fiscal des associés.
> Tu seras prévenu.

Je suis désolée mais je ne comprends pas...
En quoi suis-je concernée s'ils ont un contrôle fiscal ?

Ils ont associé un des collab en part minoritaire (mais qui garde la même position qu'un collab dans le cab) pour libérer la place pour un collab en plus

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2022 à 12h44

M S écrivait:
---
> Ils
> ne souhaitent pas être à 3 associés

bin tu m étonnes tant qu ils trouvent des jeunes pour regler la totalite des charges de la société... pourquoi se priver

1